Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 11 septembre 2001

Aller en bas 
+12
Mariqueen
Malou
Carolina
Phil
MidWool
invité
Andréa
Adalina
Laplante
Ninou
Colombine
Pooky
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:06

Je ne sais pas pour vous, mais je me souviens avec précision du moment où j'ai appris et vu les avions, les tours... je me souviens de ce que j'ai ressenti et des jours si particuliers qui ont suivi... cette sorte d'hébétitude, de "non, c'est pas possible"...

en mode "pas pavé", que faisiez vous au moment où vous avez appris, et qu'avez vous ressenti alors?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:15

c'était un vendredi je crois (comme aujourd'hui) j'étais au bureau et la nouvelle est arrivée brutalement. Personne n'y a cru au début (pas d'Internet à cette époque ds mon entreprise) jusqu'à la vision des images terrifiantes !
Inimaginable et incompréhensible ..
Mon ressenti = horrifiée !
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:22

je crois que c'était un mardi - de mémoire
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:24

je revenais de chez les assedics... j'ai allumé la TV il faisait chaud...j'ai appelé ma mère et on a pleuré...je n'arrivais pas à joindre mes amis aux US
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:39

J'étais à Lyon, je venais de commencer une prépa.
C'est mon copain qui m'a prévenue et appelée en me disant que je ferais mieux de regarder le journal.
J'étais
assez hébétée. Surtout par un type de ma classe, du genre méga brillant
mais socialement inadapté qui a dit que c'était "bien fait" pour les
Américains et leur arrogance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 10:51

c'est surtout le choc... l'impression de le vivre en direct qui m'a bouleversé.
comme pour les images du Tsunami...tu vois que quelque chose d'horrible va arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 11:05

J'étais chez mes parents, en 1ère année d'école d'infirmière (donc contexte particulier en mode "je suis bouleversée, je change de vie, je me cherche") et j'étais en train de pleurer parce que mon meilleur ami et moi jouions encore au "je t'aime, moi non plus". J'étais dans tous mes états parce que je ne savais plus quoi faire. En entre 2 sanglots, j'ai allumé la tv en noir et blanc de ma chambre. J'ai vu les retransmissions pendant le flash info sur TF1. Sauf qu'au début, j'ai cru que c'était une mauvaise série américaine, avec des explosions partout, des buildings en feu, ça s'effondre etc bref du grand n'importe quoi. Mais j'étais quand même intriguée... parce que ça faisait assez réel. Et là j'ai su que c'était la réalité, j'en revenais pas, c'était tellement énorme, incroyable. Ces avions qui se jettent délibérément sur les tours, c'est pas possible. Abasourdie. Après, j'ai vite eu "peur" qu'il ne s'en prenne aussi à la France.


Dernière édition par Ninou le Ven 11 Sep - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 11:13

J'étais en seconde, et ça me parraissait super lointain...
Je ne me suis pas rendu compte de suite, j'ai mieux compris en regardant la TV le soir.
J'avais un sentiment de pays en guerre, et l'impression qu'un tel drame ne pouvait pas arriver de nos jours! Le choc est venu un peu plus tard, en regardant les documentaires dédiés au 11 septembre...
Revenir en haut Aller en bas
Laplante
JoyCatz
JoyCatz
Laplante


Age : 34
Chuis où? : Toulouse

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:50

Je rentrais du collège de bonne heure, contente d'avoir terminé ma journée tôt, et je vois ma mère devant la télé, dedans plein de fumée, de pompiers et de gens en panique...elle m'explique ce qui s'est passé. Pour moi ce n'était pas possible que deux avions puissent frapper comme ça le centre New-Yorkais. Ça m'a fait un choc.
J'ai suivi pendant plusieurs jours avec assiduité tout ce qu'il se disait. On en parlait partout, en même temps cela n'était jamais arrivé. A cette époque là je ne voulais surtout pas prendre l'avion, de peur que ça arrive de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://scatterofmind.tumblr.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:04

Je m'en souviens très bien.
J'étais au lycée, en terminale, l'après-midi des rumeurs ont commencé à fuser comme quoi une guerre était déclarée.
Le soir, je rentre, je me mets devant la TV, et là j'ai vu les images, c'était ahurissant, je ne comprenais pas comment c'était possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:23

Et je pensais aussi que ce serait la 3ème guerre mondiale... 11 septembre 2001 Icon_neutral 11 septembre 2001 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeLun 14 Sep - 11:57

J'était seule, je somnolais sur le canapé, la télé allumée, quand j'ai ouvert un oeil et que j'ai vu le deuxième avion rentrer dans la seconde tour. J'ai cru, pendant quelques instants, qu'il s'agissait du téléfilm de la 6 ... jusqu'à ce que je vois la tête de PPDA blanc comme un linge annoncant que le doute n'était plus permis et qu'il s'agissait d'attaques terroristes.
Je n'oublierais jamais le sentiment de désespoir qui m'a envahi à ce moment là.

Quelques années plus tard, il y a eu les vidéos expliquant comment il était impossible que le 11 septembre ce soit passé comme on nous l'a dit ...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeLun 14 Sep - 12:03

comme toi
j'avais une migraine et étais rentrée tôt à la maison
pour ne pas entendre le bruit de la pièce d'à côté, j'vaais mis la TV et j'ai cru que c'était un film, mais c'était PPDA à l'écran
je me suis figée d'un coup
mes chercheurs US devaient partir vers 13.00 après une soirée sur la Seine (d'où ma migraine)
résultat, ils sont restés bloqués à Paris et sont rentrés via le canada ou le mexique bien plus tard
c'était affreux car les lignes téléphoniques ne fonctionnaient plus, tout semblait trop calme partout
le lendemain, dans les transports, ce silence, chacun dévorant le journal...
cette sensation a duré
et plus les infos tombaient, pire c'était...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:30

j'étais en train de regarder un feuilleton je crois , quand ils ont interrompu le programme pour faire un flash spécial
le pire c 'est que j'ai vu la première tour éffondrée et que j'ai vu le journaliste s'exclamer: (c'était Henri Pujadas je me rappelle) "On vient d'apprendre qu'une autre tour à été atteinte par un autre avion!!"
Je crois que sur le moment j'ai eu l'impression de voir un film catastrophe , parce que des images nous sont parvenues pratiquement immédiatement de l'autre tour .
Je suis sûre que je me rappellerai toujours de ce 11 septembre là.
Revenir en haut Aller en bas
invité
ItchyCatz
ItchyCatz



Age : 40
Mood : tête de pioche

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeDim 20 Sep - 19:42

Je venais juste d'entamer mon BTS, une de mes camarades a reçu un SMS lui annonçant que les tours jumelles s'étaient effondrées, mais on n'y croyait pas. Quand je suis rentré chez moi j'ai allumé la télé, et j'ai appelé mon père qui était dans la cuisine pour qu'il vienne voir. Lui aussi pensait que c'était un film. On a passé le restant de la journée et de la soirée sur le canapé, littéralement "hypnotisés" par les multiples rediffusions des images;
Je crois que je n'ai jamais été aussi bouleversée par d'autres images, hormis celles des attentats dans les métros parisiens dans les années 90.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeDim 20 Sep - 19:44

je crois que tu as utilisé le bon mot
"hypnotisé"
c'était fou, entre le net et la TV, j'avais un écran pas loin tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeDim 20 Sep - 19:56

J'étais en seconde, j'avais fini les cours tôt, et j'ai trouvé à la maison ma mère en train de regarder les infos. Sur le coup je n'ai pas réalisé, c'était tellement énorme et incroyable que je n'ai pas pu me représenter ce qui était arrivé. Et il m'a fallu plusieurs mois pour le faire. Encore aujourd'hui, j'ai du mal à me représenter le 11 septembre comme un moment de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeDim 20 Sep - 19:58

tu y penses en tant que quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:49

J'y pense comme à quelque chose de désincarné, je n'arrive pas à imaginer la souffrance des gens qui l'ont vécu...
Si j'essaie d'exprimer les choses exactement, je dirais que je pense le 11 septembre d'un point de vue académique comme l'événement qui a marqué la fin du "long XXe siècle" (1914-2001), mais pas comme à un événement de l'histoire qui fait de moi ce que je suis, ici et maintenant.
C'est très différent du conflit israélo-palestinien, que j'envisage avec beaucoup plus de réalité, par exemple.


Dernière édition par Célestine le Dim 20 Sep - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:49

tu as vu le reportage "live" des frères Naudet?


Dernière édition par Pooky le Dim 20 Sep - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





11 septembre 2001 Empty
MessageSujet: Re: 11 septembre 2001   11 septembre 2001 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
11 septembre 2001
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: