Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion

 

 Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...

Aller en bas 
+9
Bacou
Carolina
invité
Lili
Liane
Hermione
guest
Colombine
Pooky
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:01

C'est un sujet vaste que j'ouvre, suite à des posts sur le coussin du soir

il et elle ont un enfant, puis un autre
et horreur
Il ne s'occupe pas du marmot, c'est Elle qui se farçit tout

norme? fatalité? solutions?

quel est votre avis sur la question


Dernière édition par Pooky le Mar 25 Jan - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:03

et si on a pas d'enfants mais qu'on se farcissait tout quand même, on peut répondre ? roll
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:06

J'ouvre le bal.

il y a deux choses qui me gonflent prodigieusement

la première, c'est d'entendre (et c'est déjà un peu HS) systématiquement quand je dis que je souhaite fonder une famille "ha mais tu sais, ça va changer ta vie, tu pourras plus faire ci ou ça et bla bli"

allloooo, j'ai un cerveau, j'ai 40 ans et je suis loin d'être idiote, je SAIS tout ça et quand je pense à famille, je me doute que mon caddy sera plus rempli qu'aujourd'hui et que je ne penserai plus seulement qu'à "vais je rentrer dans du 36 ?"


ça, c'est dit...


ensuite, j'hallucine quand j'entends des gens évoquer des couples avec un ou deux enfants où madame se tape les corvées (notamment liées à l'enfant) et monsieur daigne parfois se taper les choses agréables

faire un bébé, c'est à la portée de la première bite venue
faire son métier de parent, c'est un engagement, c'est pas "hooo, on s'aime, viens, on se reproduit, pis on verra"
ben non...

je suis dure en affaires et j'estime que le rôle de chacun - tout comme les valeurs qu'on veut transmettre - ça ne se sous-estime pas
d'ailleurs, plus que "rôle parental", je préfère dire "métier"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:13

je pense que j'suis HS, mais ce qui m'horripile aussi, ce sont les parents qui délèguent l'autorité parentale à la nounou, enseignants etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:16

ha oui, ça aussi


j'en rajoute une louche

j'ahllucine quand j'entends une maman dire qu'elle laisserait pas son bébé au père parce qu'il ne sait pas faire, elle n'aurtait pas confiance en ses compétences etc.

mais alors, si elle meurt, il devient quoi le bébé? on peut VRAIMENT envisager de faire un môme avec qqn dont on met en doute ses compétences papatales?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:18

Alors, j'ai réagi vivement car j'ai senti mon amie "jugée" là dessus
Oui, elle a 2 enfants en 16 mois d'écart, non elle n'avait pas "imaginé" que ce serait à ce point
Un bébé ça change la vie mais 2 enfants en bas âge aussi
Et j'avoue que même si j'ai des tout petits autour de moi, même si j'imagine des choses, il y a des trucs que franchement je ne peux pas imaginer "vraiment", c'est pas hyper concret parce que j'en ai pas
Oui, j'imagine les nuits sans sommeil même quand il fait ses nuits mais je ne me projette pas de à quel point je risquerais de mal le supporter
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:27

tata, personne ne juge personne
d'un autre cpoté, quand t'as ton premier môme, tu découvres, mais qd tu lances le second, tu sais mieux
donc si mon mec se laissairt pousser un poil ds la main après avoir promis le contraire, j'hésiterais à lui faire confiance sauf s'il change avant de lancer le second
j'ai une copine dont la mome de 10 ans ne connait qson père QUE sur des jeux en lignes, il parle pas à table, trop pressé que le repas se termine pour jouer
et ça
ça en fait des dégats plus tard!

comem le dit hermione, une solution est de laisser les momes une semaine avec leur père
à condition qu'il ne file pas chez sa mère à lui pour qu'elle prenne le relais
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 11:32

Sauf que le comportement du papa a changé entre le premier et le second

le premier l'a prodigieusement intéressé pis ensuite avec 2 enfants il s'est rendu compte que en fait c'était du travail et qu'il ne pourrait pas retourner à sa console tout de suite donc autant ne plus rien faire.

Par ailleurs, je connais aussi des couples où le déséquilibre est temporaire mais réel : si l'un des deux doit partir loin pour le boulot, ça arrive que du coup il y ait un énorme déséquilibre parfois pendant plusieurs années
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 12:00

tu crois qu'il peut (re)changer?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 12:05

J'avoue que je ne sais pas du tout

C'est un peu comme s'il faisait une méga crise d'ado tout en étant sincèrement persuadé qu'il bosse comme un dingue pour ses fils quand une fois par mois il change une couche
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 12:08

et tu crois que la solution d hermione est appicable?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 13:17

Pookita : elle vient fin février sans les enfants, c'est déjà un progrès
elle a beaucoup de mal à se détacher mais le papa ne fait pas non plus sa part du travail de coupure du cordon. Et comme l'aîné a un énorme souci de santé, ceci explique le fait qu'elle a du mal à se détacher
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 13:42

ce qui explique que lui se laisse porter, c'est un cercle
c'est bien qu'elle vienne solo te voir
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMar 25 Jan - 14:40

Chez nous l'organisation s'est partagée très naturellement, en tenant compte du volume global de "travail" et des goûts et dégoûts de chacun.

On s'est toujours occupé à part égale des enfants. Les nuits quand ils étaient tout bébés, s'il travaillait le lendemain c'est moi qui assurais (nos fils ont les deux fait leurs nuits avant la fin du congé mat), sinon il se levait, changeait et m'amenait le bébé au lit pour que je l'allaite. Plus tard, si l'un de deux était malade, il se levait autant que moi. Et en général, vu nos rythmes respectifs il a toujours assuré une présence le matin (moi je pars au boulot tôt) et moi en fin d'après-midi (il rentre plus tard que moi).
L'aide aux devoirs on n'a jamais fait, nos enfants sont très autonomes et se débrouillent tout seuls. Seule exception, faire réciter du vocabulaire (d'allemand ou d'anglais ou de latin), là on s'y colle l'un ou l'autre selon les disponibilités.
Amener les enfants chez le médecin, on se partage : dentiste, orthodontiste et pédiatre c'est moi, ophtalmo c'est lui.

Le ménage c'est simple, on a toujours eu une femme de ménage (je l'avais déjà quand on s'est connus). Mais si on doit faire (en vacances parfois, ou femme de ménage malade), on fait les deux (et maintenant les 4 vu l'âge des enfants).

La cuisine c'est moi qui fais, j'adore ça et lui il déteste. Mais je lui ai appris à faire un minimum, pour quand je ne suis pas là. Et maintenant il fait bosser les enfants quand je suis absente, ça leur fait le plus grand bien.

La vaisselle c'est lui qui fait. Oui on a un lave-vaisselle, mais comme je fais beaucoup de cuisine il y a toujours plein de trucs à laver en plus. Et il ne râle jamais sur la quantité.

Les courses on fait ensemble le samedi matin au marché (le reste, c'est supermarché online et livré). Maintenant c'est cool, on fait à 3 avec notre fils aîné (pendant que le cadet a ses cours d'italien), j'achète et ils portent cat .
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Liane
HappyCatz
HappyCatz
Liane



Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMer 26 Jan - 15:23

Je crois que malheureusement ça arrive souvent (que la maman fasse -presque- tout et le papa pas grand chose/rien).

Norme ? Fatalité ? Solutions ?
Je ne sais pas si c'est une norme ou la fatalité, mais c'est sur qu'un homme qui ne fait rien ou presque aura beaucoup moins de remarques des amis, de la famille, de la société qu'une maman. Je trouve ça injuste parce qu'on fait un enfant à deux et qu'il faut assumer à deux aussi !
Quant aux solutions, je ne vois que le dialogue. Expliquer au papa qu'il doit participer, en lui listant peut-être tout ce que la maman fait d'un côté et ce qu'il fait de l'autre ? Si ça ne fonctionne pas, je vote moi aussi pour l'idée de laisser le papa seul avec ses enfants pour qu'il soit bien obligé de s'en occuper et qu'il comprenne l'ampleur du boulot !

Pour ma part, on a trouvé notre rythme avec Gros Chat et Petit Chat. Au début j'avoue qu'il ne s'en occupait pas beaucoup. Quand Petit Chat se réveillait, il n'entendait même pas ! Inutile alors de vous dire s'il se levait la nuit...
Ca a été très dur pour moi, surtout que Gros Chat n'hésite pas une seconde pour ses grands enfants. Encore aujourd'hui il leur fait TOUT alors qu'ils sont grands ! Le week-end dernier il leur a démoulé leurs petits suisses, versé le sucre... A 6 et 8 ans je pense qu'ils en sont capables pourtant.
J'ai ressenti un gouffre énorme entre ce qu'il faisait pour eux et ce qu'il ne faisait pas pour Petit Chat.
On a parlé de tout ça. J'ai dit ce que je ressentais et Gros Chat m'a dit de son côté à quel point il avait peur de mal s'y prendre avec lui, de lui faire mal... Encore maintenant, il ne lui donne son bain ou un repas qu'en cas d'absolue nécessité ! Il a trop peur d'un accident !
Par contre, il prépare l'eau du bain, le change (sauf si caca ! On a un contrat : à moi le caca, à lui le vomi !), me donne un coup de main pour l'habiller, préparer ses affaires. Il joue beaucoup avec lui aussi...

Pour les repas, c'est souvent Gros Chat qui s'y colle vu que je suis handicapée de la cuisine.
Le ménage et le rangement c'est moi (avec un coup de main régulier de Gros Chat, qui a même appris à faire le lit et mettre ses chaussettes au sale !).
Les courses c'est moi (j'aime bien alors ça ne me dérange pas).

Bref, on a aujourd'hui trouvé notre équilibre, en fonction des goûts, des capacités et des "peurs" de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:32

Je suis persuadée qu'on sait si l'homme va s'occuper ou pas du BB avant même d'en mettre un en route.
Chaque homme a sa personnalité bien sûr, mais je trouve qu'il est assez facile de savoir s'il est de nature à s'impliquer ou plutôt du style macho.

Par ex, le mari de ma belle-soeur ne fait pas grand chose, mais ça ne me surprend absolument pas!! Et j'ai envie de lui dire, mais tu le savais déjà, tu as fait le choix de l'épouser malgré tout, et d'avoir des enfants avec lui malgré tout... Il m'a dit un jour, textuellement, alors qu'il fallait changer la couche de caca de sa première: "ah non mais moi je ne fais pas ça, parce que tu comprends y a des gens que ça ne dérange pas l'odeur de caca, mais moi ça me dégoûte". Euhhh ouais c'est vrai, j'y pensais plus, ta femme elle adore cette odeur, elle n'attend que ça même! surpris

En revanche, mon cousin et le mari d'une de mes amies sont vachement impliqués (les couches, le bain, le repas, etc.). Et là encore je ne suis pas surprise, je ne m'attendais pas à moins d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
invité
ItchyCatz
ItchyCatz



Age : 41
Mood : tête de pioche

Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitimeMer 26 Jan - 20:17

Chez l'Homme c'est l'inverse, c'est lui qui fait tout, les courses, le linge, le rangement s'occuper des gamins, alors que sa femme râle même quand il lui demande de faire le ménage (parce qu'apparemment ce n'est pas un automatisme chez elle).
Quand ses enfants ont besoin de quelque chose, c'est vers lui qu'ils se tournent, parce que sa femme est toujours trop fatiguée pour faire quoi que ce soit.
Donc il s'est fait avoir sur toute la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Empty
MessageSujet: Re: Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...   Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toi + moi = bébé, les corvées, nos devoirs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Le quotidien... pas la routine!-
Sauter vers: