Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jeunes filles au pair

Aller en bas 
+3
Pooky
Malou
Hermione
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeMer 13 Oct - 11:04

Un topic sur les jeunes filles au pair, comment les trouver, comment les traiter, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeMer 13 Oct - 11:19

J'ai eu des jeunes filles au pair pendant 11 ans et demie, comme solution de garde pour mes enfants. La première est arrivée quand mon fils aîné avait 2 mois (je n'avais que 3 mois de congé mat, j'aurais bien voulu qu'elle arrive quelques semaines plus tard mais on était hors période donc pas trop le choix), la dernière est partie quand mon fils aîné avait 11 ans et demi et mon cadet 8 ans.

Nous les avons toujours trouvées via des agences à but non lucratif (associations). Nous osmmes dans un pays multilingue, ce qui permet d'avoir des JF au pair du même pays - ça a deux avantages, elles peuvent venir voir et discuter avant, c'est quand même bien de pouvoir se voir et voir comment passe le feeling avant de s'engager, des 2 côtés, et d'autre part la paperasse en est grandement facilitée.

Prendre une JF au pair, c'est accepter un échange :
- De son côté, elle s'engage à exécuter un certain nombre de tâches annoncées à l'avance - chez nous c'était garded'enfant + préparation des repas de midi en semaine + ménage courant + repassage.
- Du côté de la famille, nous nous engagions à l'accueillir bien (pas de mise à l'écart le soir, ce que hélas beaucoup de familles font), à lui parler français, à lui fournir logement (une chambre dans notre maison en l'occurrence, d'autres familles fournissent un studio, ça peut marcher mais pas avec des très jeunes), nourriture et blanchissage, à lui payer le salaire requis (pas très élevé) et à la mettre à l'aise dans un environnement familial.

Il faut bien se rendre compte que tous les termes du marché sont importants, et que si on paie relativement peu une JF au pair, c'est parcequ'on lui fournit autre chose. J'ai, par mes JF au pair, connu d'autres JF au pair, certaines d'entre elles étaient mal traitées - mises à l'écart dès qu'on n'avait plus besoin d'elles, traitées comme une bonniche, pas de respect du temps de travail etc. Si on fait ce genre de chose, c'est sûr que ça ne va pas aller.

Sur les 14 JF au pair que j'ai engagées, j'en ai viré une au bout de 15 jours (j'étais, fort heureusement, en plein congé mat' pour mon cadet) car elle était anorexique et, partant, complètement dans les vapes tout le temps (je ne sais pas si c'est toujours le cas en phase d'anorexie, mais là c'était terrible). Il y en a une autre dont je me dis, rétroactivement, que j'aurais dû la virer (ménage pas fait, heures passées au téléphone pendant son temps de travail, mutisme avec nous), mais elle s'entendait bien avec les enfants donc je l'ai gardée.... Le reste s'est partagé entre les filles bien et les filles très bien. Nous avons gardé des contacts avec plusieurs d'entre elles, dont une qui est vraiment devenue une amie (elle a maintenant 34 ans et 4 enfants !)

Pour l'instant je m'arrête là, mais je peux développer selon les questions...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeMer 13 Oct - 14:52

Laplante pourra apporter son témoignage puisqu'elle a été jeune fille au pair cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeMer 13 Oct - 16:52

Wouaouh! 14 JFAP?!! ça me semble énorme ;)

Donc c'étaient toutes des suisses? Et est ce qu'elles avaient des jours de congé? Sue combien de temps tu les gardais à chaque fois?
Est ce que leur jeunesse équivaut à de l'inexpérience vis à vis des enfants (bébés)?

J'en ai sûrement encore plein (de questions) mais je te laisse reposer mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:32

Alors j'ai moi même été JF au pair en Angleterre. Je ne suis pas restée longtemps car je n'ai pas bien été traitée. En fait, j'avais de bonnes relations avec les enfants/les parents mais on va dire que les tâches que je devais effectuer relevait plus de la femme de ménage/esclave qu'autre chose. Normalement, les tâches ménagères doivent être plus ou moins en rapporte avec les enfants. Je faisais tout le ménage c'à d le repassage pour tout le monde, je lavais la maison souvent car ils étaient pas très propres genre miettes de partout et ils laissaient la table du petit déj' & moi quand j'étais en off ou pas, vu que je passais devant je ne pouvais pas faire semblant.
Je travaillais le lundi, mardi, mercredi, le jeudi après midi et le vendredi & j'avais mes weekend de libre.
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:10

BichetteZhom a écrit:
Wouaouh! 14 JFAP?!! ça me semble énorme ;)

Pas si énorme, la première est restée 6 mois car on l'a prise en cours de route (ici normalement c'est d'août à juillet, mon fils étant né en décembre j'en aurais eu besoin en mars, elle voulait changer de famille en févirer, on l'a prise), ensuite toutes sauf les deux dernières sont restées 1 an (à part celle que j'ai virée au bout de 15 jours, et sa remplaçante qui est restée 11 mois du coup), l'avant-dernière cherchait pour 6 mois, on a accepté, du coup pour la dernière on a cherché pour 6 mois. si tu comptes, en 11 ans et demi ça fait 14...

BichetteZhom a écrit:
Donc c'étaient toutes des suisses?
des Suisses-allemandes, ou des étrangères installées en Suisse (on a eu une portugaise et une italienne)

BichetteZhom a écrit:
Et est ce qu'elles avaient des jours de congé?
Bien sûr. Il fallait leur laisser deux après-midis par semaine pour les cours de français (comme je travaille à 80% ça marchait), et elles avaient le WE entier de congé (parfois elles retournaient en Suisse Alémanique, parfois elles restaient chez nous, ça a beaucoup varié d'une à l'autre. Celles qui restaient le plus sont aussi, évidemment, celles qui ont le mieux appris le français, mais aussi celles avec qui on a eu les meilleurs contacts). On pouvait les prendre pour 30, 35 ou 40 h par semaine (avec salaire variant en conséquence9, on a toujours pris 40h.

BichetteZhom a écrit:
Sue combien de temps tu les gardais à chaque fois?
Voir plus haut

BichetteZhom a écrit:
Est ce que leur jeunesse équivaut à de l'inexpérience vis à vis des enfants (bébés)?
Non, en fait. Certaines, même très jeunes, avaient l'habitude de s'occuper d'un bébé parce qu'elles avaient eu un petit frère, ou un filleul, dont elles s'étaient occupées. D'autres n'avaient effectivement pas d'expérience dans ce domaine, mais elles ont appris. Je restais toujours 3 jours avec elles au tout début, pour tout leur montrer et leur expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:28

Merci!!
À la rigueur je pourrais me renseigner en suisse alors... Comment les avais tu trouvées?
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:32

Même si tu poses la question à Hermione, moi je sais que j'avais déposé mon dossier chez Europair Services.
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:32

Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:35

A part ça, je voudrais ajouter que j'ai trouvé que c'était une solution idéale. Pas de problème de garde en cas de maladie des enfants (par contre oui en cas de maladie de la JF, mais une JF malade c'est beaucoup plus rare qu'un enfant malade !), pas de stress le matin pour amener les bébés à la crèche, pas besoin de réveiller l'enfant le matin s'il dort... C'est très déstressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:37

Merci les filles! De toutes façons à part les lessives bébé et le ménage et rangement qui le et la concerneraient, j'ai déjà une femme de ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:41

Oui je vois ça comme ça ;)
Malou europair il faut habiter en RP... :(
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:44

Ah mince, comme je suis partie en 2005, je ne me souvenais plus de ce détail !
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:48

Moi je demandais le ménage courant mais c'était très clairement dit dès le départ (sur les papiers que je remplissais pour Pro Filia en fait), pas de surprise, si la JF ne voulait pas ça elle nous refusait comme famille et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 11:59

Bichette, as tu songé aussi à demlander à l'agence où t u as recruté ta Femme de Ménage? peut être ont ils aussi des filières d'aide à domicile?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 12:16

@Hermione : au moins tu l'avais signalé ; je l'ai découvert en arrivant. En fait, le ménage en soi ne me dérangeait mais en fait cela m'empêchait d'aller à Londres puisqu'une fois toutes les tâches finies allait aller chercher les enfants. Maintenant je ne me laisserai plus faire.
Après mes patrons étaient gentils, ils ne me laissaient pas à part. Mais comme j'étais en pleurs toute la journée, elle m'a suggéré de rentrer !
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Invité
Invité




Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:41

Pook la mienne n'a que du babysitting mais j'en ai trouvé une autre qui pour du mi temps facturerait 600€ par mois. Il faut que je regarde de près...
Je me disais qu'une fille au pair permettrait au bébé d'apprendre une langue... Mais Zhom me dit qu'à moins qu'elle soit brune à gros seins ça ne l'intéresse pas roll
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:43

ça c'est du critère!! Jeunes filles au pair 283398
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 13:48

Malou a écrit:
En fait, le ménage en soi ne me dérangeait mais en fait cela m'empêchait d'aller à Londres puisqu'une fois toutes les tâches finies allait aller chercher les enfants. Maintenant je ne me laisserai plus faire.

Je ne comprends pas, tu n'avais pas des horaires fixés ? J'ai toujours fixé des horaires à mes JF au pair, et je peux même te les dire : lundi et jeudi 7h45 à 12h45, mardi, mercredi et vendredi 7h45 à 17h45 (soit 40h en tout, et lundi et jeudi après-midi libres car c'était ces jours-là qu'elles avaient les cours de français). Et j'au toujours respecté ces horaires, elles n'ont jamais travaillé en dehors, sauf une ou deux fois où on a fait un arrangement en se mettant d'accord à l'avance (mais en respectant le temps de travail global).

BichetteZhom a écrit:
Je me disais qu'une fille au pair permettrait au bébé d'apprendre une langue...
Normalement, c'est vous qui devez aider la JF à apprendre le français et pas le contraire....


BichetteZhom a écrit:
Mais Zhom me dit qu'à moins qu'elle soit brune à gros seins ça ne l'intéresse pas roll
Ouais ben je veux pas être méchante, mais s'il le prend comme ça faut peut-être oublier - comme je l'ai dit, une JF au pair est à accueillir dans un esprit familial, s'il la met mal à l'aise ça va pas la faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitimeJeu 14 Oct - 14:21

BichetteZhom a écrit:
Pook la mienne n'a que du babysitting mais j'en ai trouvé une autre qui pour du mi temps facturerait 600€ par mois. Il faut que je regarde de près...
Je me disais qu'une fille au pair permettrait au bébé d'apprendre une langue... Mais Zhom me dit qu'à moins qu'elle soit brune à gros seins ça ne l'intéresse pas roll
Nan, hors de question que je fasse jeune fille au pair, je suis trop veille lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeunes filles au pair Empty
MessageSujet: Re: Jeunes filles au pair   Jeunes filles au pair Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes filles au pair
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ... les filles des blogs
» Recette pour filles pressées
» Les filles "canons" (et les thons fourrés au botox)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Le quotidien... pas la routine!-
Sauter vers: