| La peinture | |
|
+6Andréa Circé MidWool Ninou MyFair Guessemma 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La peinture Ven 29 Jan - 23:50 | |
| Nous avons un topic dédié aux livres, à la musique, mais... pas encore à la peinture ! Je vous propose donc de poster ici des images de vos tableaux préférés, ceux qui vous touchent, ceux qui vous parlent, ... , le tout accompagné d'un petit commentaire perso ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Sam 30 Jan - 0:12 | |
| Je vous ai certainement déjà touché un mot ou l'autre concernant mon intérêt pour le surréalisme. Cet intérêt ne concerne pas seulement le domaine littéraire. Ainsi, fin de l'année dernière, je suis allée visiter une exposition consacrée à Dali à Bruges. Voici quelques images exclusives ! (Sorry pour la qualité des photos...) Au-delà de la Beauté (qui est toujours relative), ce qui m'intéresse particulièrement, en peinture comme en littérature ou dans les autres types d'art, c'est la réflexivité, les réseaux de signification, les émotions (positives ou négatives) que font naitre les œuvres, etc. Je trouve les œuvres de Dali particulièrement riches en ce sens... |
|
| |
Guessemma DreamyCatz
| Sujet: Re: La peinture Sam 30 Jan - 0:32 | |
| C'est superbe, et je n'en connaissais aucune. Merci Eonisra ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Sam 30 Jan - 0:56 | |
| Pas de quoi, c'est cadeau de la maison ! , et puisque ça te plait et que je n'ai pas la tête à dormir en voici encore quelques-unes ! Ce dessin à l'encre de chine est intitulé "L'homme qui attrape un rayon de soleil"... Et le meilleur pour la fin... =) Ah si, une chose encore... Vous connaissez certainement les fameux éléphants aux pattes fines, longues et fragiles de Dali... En fait, elles sont le symbole de l'homme, enchainé à la terre, mais qui aspire toujours à aller plus haut... Depuis que je connait cette signification, une toile comme celle me fascine... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Sam 30 Jan - 11:22 | |
| J'adore les peintures que tu nous montres Eonisra! Je ne connais pas la plupart de ces tableaux, mais je suis contente de les avoir découverts! Le tableau qui m'a le plus marquée, c'est Le Baiser, de Gustav Klimt. Je l'ai vu en vrai à Berlin quand j'étais en terminale, et... ça m'a fascinée! Les détails, les couleurs, la brillance, et une sorte de passion qui sort du tableau, c'était fou. C'est un grand tableau "en vrai" et ... j'sais pas, j'avais vraiment été impressionnée: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Sam 30 Jan - 17:45 | |
| Oh tu as de la chance de l'avoir vu en vrai ! Je le trouve moi aussi fascinant ce tableau... Sinon, les oeuvres de Dali qui étaient exposées à Bruges étaient justement très peu connues ! Je n'en connaissais moi-même aucune avant de les découvrir au cours de cette exposition ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Lun 1 Fév - 22:37 | |
| Ces tableaux d' Edward Hopper (peintre "réaliste" américain) ont une valeur toute sentimentale à mes yeux... En effet, une nuit, mon ex-petit-ami (l'artiste-philosophe-engagé) et moi nous sommes lancés dans une interprétation toute personnelle, et cela jusqu'au petit matin... Pourquoi cet homme est-il seul au bar ? Est-il malheureux ? Vient-il de vivre un drame ? Ou de se rendre compte de la banalité de sa vie ? Et ce couple d'amoureux sur la terrasse ? La jeune fille semble boudeuse ? Sont-ils ensemble ? ...
Nous nous sommes beaucoup livrés au travers de cet exercice. C'était une nuit exceptionnelle au sens premier du terme. Une nuit qui a fait exception. Souvenir. |
|
| |
MyFair SportzCatz
| Sujet: Re: La peinture Lun 1 Fév - 22:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Lun 1 Fév - 22:53 | |
| Je suis d'accord, j'aime énormément les toiles que tu as postées. Il y a une véritable et très forte atmosphère dans ces tableaux, c'est fascinant je trouve ! Et puis le peintre en lui-même me fascine... J'ai un faible pour tous les artistes névrosés, ne vous l'avais-je pas encore dit ? |
|
| |
Guessemma DreamyCatz
| Sujet: Re: La peinture Mar 2 Fév - 18:30 | |
| Eonisra, j'aime beaucoup, beaucoup ce que tu nous montres. Je connaissais les célèbres éléphants, mais pas Edward Hopper, qui, oui, donne vraiment envie d'inventer des histoires...
(Je suis en train d'en chercher plus sur Internet et il y a vraiment de super choses, avec toujours un pouvoir évocateur extraordinaire...)
(...et j'ai fini par mettre "Summer Evening" en fond d'écran.) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Mar 2 Fév - 22:32 | |
| - Guessemma a écrit:
- (...et j'ai fini par mettre "Summer Evening" en fond d'écran.)
Il est troublant ce tableau... C'est surtout le visage de la jeune fille qui m'interpelle... Je suis contente que tu apprécies... |
|
| |
Guessemma DreamyCatz
| Sujet: Re: La peinture Lun 8 Fév - 1:00 | |
| | |
|
| |
Ninou CreativCatz
Age : 40 Mood : Rambo Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là
| Sujet: Re: La peinture Lun 8 Fév - 11:28 | |
| J'adore Münch mais c'est très torturé et sombre, je comprendrais que vous n'aimiez pas. Exemples: J'aime aussi les choses gaies quand même! Je reviendrai plus tard. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Lun 8 Fév - 17:02 | |
| Guessemma, je ne connaissais pas cette œuvre de Man Ray ! Je le connais plutôt au travers de ses photographies !
Ninou, et bien j'apprécie Munch moi aussi ! Le Cri est un tableau très connu et, selon moi, à juste titre, car il dégage vraiment quelque chose de puissant ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Lun 8 Fév - 17:23 | |
| j'aime beaucoup les oeuvres de Tamara de Lempicka en général pas vraiment pour le sens ou alors si...celui de la femme libre! Mais aussi les contrastes saisissants, les formes géométriques alliées à la rondeur. Une oeuvre qui m'impressionne: le radeau de la méduse de Géricault, il s'en dégage un tel mouvement!! J'aime encore les couleurs de Gauguin et de Van gogh C'est drôle le tableau de Dali avec la poitrine aux escargots: il m'est arrivé d'effectuer quasiment la même comparaison, avec des limaces |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Lun 8 Fév - 18:44 | |
| Je ne connaissais pas du tout cette artiste Minnie ! Et ce que tu nous montre ici me donne envie d'en voir davantage, google est mon ami ! EDIT : je viens de tilter qu'il s'agit de l'artiste de l'avatar de Circé ! |
|
| |
MidWool Coeur Royal
| Sujet: Re: La peinture Lun 8 Fév - 18:52 | |
| Mon artiste préférée est Frida Kahlo, j'ai beaucoup étudié ses oeuvre pendant mon année de guide interprète et son univers à la fois torturé et coloré me fascine La columna rompadaArbol de la esperanza mantente firmeMes deux tableaux préférés Dans un tout autre style j'adore Mucha aussi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La peinture Lun 8 Fév - 19:09 | |
| Frida Kahlo ! Je l'ai découvert avec le film Frida (avec Salma Hayek) et je me suis immédiatement renseignée sur son œuvre ensuite ! |
|
| |
Circé Coeur Royal
| Sujet: Re: La peinture Mar 9 Fév - 22:38 | |
| Ooh, un sujet tout à fait pour moi !! Je reviens demain poster mes tableaux préférés | |
|
| |
MyFair SportzCatz
| Sujet: Re: La peinture Mer 10 Fév - 1:41 | |
| - Mylene a écrit:
Dans un tout autre style j'adore Mucha aussi j'ai visité son musée à Prague, superbe ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La peinture | |
| |
|
| |
| La peinture | |
|