Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Voyager zéro ou bas carbone

Aller en bas 
+4
Billie
Thalie
Guessemma
Nina
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Juil - 10:32

Rappel du premier message :

On en parle de plus en plus: les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus présentes, et les transports constituent avec le bâtiment une des premières sources d'émission de gaz à effet de serre en Europe.
On a pris l'habitude de voyager, et c'est vrai que c'est agréable, mais il peut être intéressant de réduire son empreinte carbone en voyageant.

Le Shift project a publié une étude récemment ici, et Lonely Planet édite régulièrement des guides sur la question:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a pas 20 méthodes pour réduire son empreinte carbone:

-privilégier le train (low carbone) et déplacements zéro carbone (vélo, marche): l'offre est assez peu développée encore je trouve en Europe, mais de Paris, ces destinations sont facilement accessibles en train (trajet direct et pas à des prix hallucinants): Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Turin, Milan, Luxembourg. De là on peut rayonner aussi en ferroviaire: de Bruxelles, on peut aller à Bruges, Anvers. De Cologne, vous pouvez aller à Aix-la-Chapelle, Düsseldorf...
-privilégier des distances plus courtes en train pour des longs we (c'est un peu contraignant, c'est vrai)
-prendre l'avion pour des séjours longs, histoire de rentabiliser l'empreinte carbone: idéalement on devrait le prendre tous les 3 ans 
-j'ai pas encore suffisamment étudié la question du logement, et des modes de tourisme sur place, mais voici déjà quelques idées.

Et vous, vous y pensez au voyage zéro ou bas carbone?

Guessemma et Titaniaa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:20

Oh j'ai pris un moyen courrier en 2019 pour aller à New York (soit de fait mon empreinte annuelle souhaitable en un seul AR). Mais après c'est vrai que cet été j'ai privilégié le train et probablement la même l'année prochaine pour compenser mon empreinte carbone
Cela dit le but n'est pas de se flageller en place publique: c'est juste que l'écologie pratique me fait réfléchir* (et la canicule de cet été m'y a fait replonger) et je suis persuadée qu'il y a d'autres imaginaires de voyages que le modèle EasyJet.

*j'avais été très marquée par cette phrase de François-Marie Bréon face à l'Assemblée nationale en 2019: 
 Je pense que l’immense majorité des gens ne se rend pas compte de ce que veut dire aller à la neutralité carbone, voire diminuer par 4 nos émissions. Cela demande une modification absolument considérable de nos sociétés et nous n’y sommes très clairement pas prêts. Il y a eu un débat, la semaine dernière, sur l’interdiction ou non des déplacements en avion au sein de la métropole. On ne devrait même pas se poser la question : il est évident que dans une France qui aura divisé ses émissions de gaz à effet de serre par 4, il n’y aura plus d’avion – on ne peut pas y arriver si on conserve le transport aérien. De nombreuses questions de ce type se posent. Le fait qu’il y ait encore ce genre de débats montre bien que l’on n’a pas réalisé ce que veut dire diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
ici

Au-delà du sujet de l'avion, c'est vraiment ça: y'a un slogan sur la neutralité carbone, mais en pratique, ça veut dire quoi diviser par quatre son empreinte carbone? Est-ce qu'on y est prêts?


Dernière édition par Nina le Mar 30 Aoû - 10:26, édité 1 fois

Guessemma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:22

Oui puis il n'est jamais trop tard pour adapter certains de nos trajets.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:25

Nina, oui, tout à fait, néanmoins pour des destinations lointaines, le réseau en étoile fait que c'est plus facile de partir de Paris que de grandes villes ou villes moyennes.

Pour l'avion, c'est quelque chose que j'ai totalement accepté, de ne plus le prendre, ou très rarement, pour un beau et long voyage, mais avoir 2 enfants ça pèse clairement dans l'équation, on ne voyage plus comme avant.

Mais clairement la mobilité touche un point sensible, l'autre jour sur un RS j'évoquais le fait que la moitié des trajets du quotidien faisaient moins de 3 km, de quoi remettre en perspective l'idée que les déplacements en modes à faible impact carbone n'étaient que le privilège des bobos de centre-ville, j'ai eu une levée de boucliers en mode "ouiiiiiiii mais moi ma voiture je peux pas faire sans" comme si j'avais suggéré d'éliminer tous les moteurs thermiques de la terre alors que je ne donnais qu'un chiffre factuel. Certaines personnes auront toujours besoin d'un véhicule (les personnes handicapées, les personnes âgées et leurs accompagnateurs, les retours de courses...) mais pour la plupart des gens il est encore impossible de penser d'autres mobilités
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:29

Bien sûr, on est tout à fait raccord sur le fait que de Paris c'est plus simple! On est clairement avantagés ici en mobilité ferroviaire: inversement en province, hors métropoles, ça peut être plus simple d'aménager une prise électrique pour sa voiture. Par ex ma GM, pour l'essentiel de ses déplacements, une voiture électrique est possible, et à la limite elle fait ce qu'elle veut chez elle, par contre ici je te raconte pas les débats de cornecul sur les prises électriques dans les parkings de copro  facepalm

J'imagine très bien ton shitstorm sur les RS (je sais pas si t'as lu le débat sur la viande aussi?), mais clairement la mobilité est un point très sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 10:36

Oui Nantes-Paris c'est 2h30. J'ai même mis 3h pour faire CDG à Nantes
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 11:34

Nina : il y a bien d'autres choses à dire sur Sandrine Rousseau que de lui faire un shitstorm sur un truc factuel, surtout, mais bon les gens détestent qu'on leur mette le nez sur une vérité qu'ils ne veulent pas voir.

Tiens d'ailleurs pour l'électrique, à partir de 2025 il sera possible d'installer chez soi des batteries de véhicules électriques recyclées pour stocker de l'énergie photovoltaïque, du coup le projet pour nous c'est de mettre des panneaux solaires sur les toits avec 2 batteries.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Aoû - 15:40

C'est une bonne idée, typiquement des trucs que tu peux faire en maison individuelle et pas en copropriété: comme quoi tous les territoires ont des atouts différents pour la transition énergétique au-delà du ferroviaire!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Aoû - 8:48

Totalement. Nantes est une ville peu dense, avec beaucoup de maisons individuelles mitoyennes, donc totalement adaptée à ce modèle (en réalité ma maison fait d'ailleurs partie d'une copro horizontale mais sans règlement)
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:35

Super ton voyage en Allemagne, tu as vu plein de choses!! Très bon choix de villes. Proche de cologne il y a Aachen aussi, très charmant aussi. Et en effet Lübeck vaut une visite! Mais tu as raison, Deutsche Bahn c‘est la cata!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 12:39

Ah super si tu valides cat Alors j'étais déjà allée à Aix-la Chapelle quand mon frère était en échange là-bas, et je crois qu'on avait vu vite fait Mayence (en tout cas mon verre doseur vient de là-bas lol oui oui j'ai un verre doseur en allemand lol )
Je regrette aussi pour Lübeck, mais j'y retournerai quand le musée des Buddenbrook aura rouvert!
Et je vends tellement les mérites du pays que j'ai déjà donné envie à deux potes d'y aller :cheez: (Hambourg par exemple, on était beaucoup à penser que c'était une ville horrible genre Rotterdam en plus déprimant, mais j'ai vraiment adoré!)
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:32

Merci pour la pub 😄

Oui Hambourg c‘est super, j‘aime bcp cette ville!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 9:37

Je devrais demander une com' à l'office du tourisme allemand^^

Sinon, rien à voir, mais dans le registre slow carbone, beaucoup de guides de voyages sur ce thème proposent le ferry en complément au train. BonPote vient de sortir un simulateur de l'empreinte carbone d'un AR en ferry ici. Eh bien, c'est pire que l'avion (pour un Paris Dublin par ex c'est du simple au triple).
Je n'ai pas vérifié tous les paramètres du simulateur parce que je n'y connais rien, ceci dit, mais il est sûr que le ferry consomme du fuel lourd, alors que le train fonctionne à l'électricité sur une bonne partie des grandes lignes.
Donc finalement, par ex, pour un Paris-Dublin, de façon assez contre-intuitive, si on se fie à ce simulateur, le choix le plus bas carbone est l'avion! (le plus bas carbone étant évidemment d'aller en forêt de Rambouillet, mais admettons que l'on voyage^^), le train n'étant évidemment pas possible pour ce voyage.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep - 10:00

Sur le Corsica Ferries ça puait le pot d'échappement et on voyait une grande fumée noire s'échapper roll 
je me souviens m'être fait la réflexion de la pollution
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 21:05

Dans l'équation de la baisse de nos émissions, il y a aussi le nombre de jours travaillés dans la semaine ou le nombre de jours de vacances, finalement non ?
Parce que finalement quand j'étais étudiante et que je partais en vacances l'été, j'avais le temps (et pas d'argent), alors je prenais le train (le corail ^^). Le TGV était bien sûr trop cher.
Encore faut il pouvoir consacrer une journée entière, voire plusieurs, à voyager (comme dans l'Orient Express) ? Voire que le trajet fasse partie intégrante du voyage/des vacances. ?

Guessemma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 9:37

Yep carrément, y a un problème de temps. Un Paris Hambourg par ex (pour prendre un ex que j'ai fait récemment) c'est environ 8h de train depuis Paris avec une correspondance (à Cologne ou Francfort). En avion c'est 1h45. 
Il était évoqué dans le Shift project de changer nos habitudes de vacances (en les fractionnant moins par ex ou en ayant des plus longs congés), je pense que c'est un pb crucial en effet.
Il ne faut pas oublier non plus le pb du coût: au-delà du pb du coût du train, il y a le pb du coût des hébergements. Certains disent "oui mais le train de nuit"... pour le coup j'attends de voir: à moins d'être en cabine premium (qui te coûtera aussi cher que l'hôtel), le pb de la sécurité est loin d'être anodin pour bcp de femmes.
Un autre point (mais pour le coup plus macro) c'est de savoir si les infrastructures seraient suffisantes pour résister à un report modal massif de l'avion. On voit ici à Paris les limites du report vers les transports en commun d'où le développement des pistes cyclables pour favoriser le déplacement individuel: des lignes comme la ligne 12 (pas la plus fréquentée du réseau) sont invivables dès 7h30 du matin.

(oui je trouve passionnant de réfléchir sur la transition écologique dès le matin^^)
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Oct - 19:25

C'est sûr que pour le moment, le train ne peut pas tout absorber.
On a aussi pris l'habitude des TGV, qui vont vite.
Avant eux, je mettais 5h pour un Paris-La Rochelle par exemple. Les trains classiques, moins coûteux, roulaient à 100 km environ je crois.
Mais j'ai des supers souvenirs de voyages à l'autre bout de la France, voire en Espagne ou en Italie.

Pour le train de nuit, j'ai pris celui qui partait d'Austerlitz pour aller à Gênes (dans les années 90). C'était tout pourri ^^ on était 4 dans une cabine minuscule, ça faisait un max de bruit, aucune intimité.
Au Japon, il existe aussi des trains de nuit qui ont l'air plus modernes et mieux faits.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 12:40

Je suis en pleine hésitation.

Je voudrais aller à Trieste cet été (pas tellement que je raffole des pays du Sud l'été, mais je voyage en train, et le train c'est long, donc ça ne se case pas en un week-end^^) 
J'ai trois itinéraires possibles, tant qu'à faire, autant en prendre 2 différents (un à l'aller, un au retour).

Y'a un chemin par Milan et Venise (classique): eh non je ne suis jamais allée à Milan. C'est vivable? Des tips à part le Duomo et la Scala?

L'autre chemin passe par Vienne et Ljubljana. Déjà allée à Vienne (2 fois), mais je ne connais pas Ljubljana. Vous y êtes déjà allées? ça a pas l'air immense, et si ça ressemble à Bratislava, ça peut se caser facilement en escale^^
(l'autre alternative est de faire direct un Wien Meidling-Paris^^)
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 21:04

J'avais bien aimé Milan mais j'y étais allée en plein hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai - 12:20

Milan est magnifique, j'en garde un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Mai - 13:11

J‘ai aimé les deux, Ljublana ressemble à Bratislava en effet, pour la bouffe je préfère Milan 😄

Arthé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   carbone - Voyager zéro ou bas carbone - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager zéro ou bas carbone
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» voyager seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: le guide de la Catz routarde-
Sauter vers: