Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau ...
Voir le deal

Voyager zéro ou bas carbone

2 participants
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina

Voyager zéro ou bas carbone Empty
MessageSujet: Voyager zéro ou bas carbone   Voyager zéro ou bas carbone Icon_minitimeLun 25 Juil - 10:32

On en parle de plus en plus: les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus présentes, et les transports constituent avec le bâtiment une des premières sources d'émission de gaz à effet de serre en Europe.
On a pris l'habitude de voyager, et c'est vrai que c'est agréable, mais il peut être intéressant de réduire son empreinte carbone en voyageant.

Le Shift project a publié une étude récemment ici, et Lonely Planet édite régulièrement des guides sur la question:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a pas 20 méthodes pour réduire son empreinte carbone:

-privilégier le train (low carbone) et déplacements zéro carbone (vélo, marche): l'offre est assez peu développée encore je trouve en Europe, mais de Paris, ces destinations sont facilement accessibles en train (trajet direct et pas à des prix hallucinants): Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Turin, Milan, Luxembourg. De là on peut rayonner aussi en ferroviaire: de Bruxelles, on peut aller à Bruges, Anvers. De Cologne, vous pouvez aller à Aix-la-Chapelle, Düsseldorf...
-privilégier des distances plus courtes en train pour des longs we (c'est un peu contraignant, c'est vrai)
-prendre l'avion pour des séjours longs, histoire de rentabiliser l'empreinte carbone: idéalement on devrait le prendre tous les 3 ans 
-j'ai pas encore suffisamment étudié la question du logement, et des modes de tourisme sur place, mais voici déjà quelques idées.

Et vous, vous y pensez au voyage zéro ou bas carbone?

Guessemma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma

Chuis où? : à Sens

MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   Voyager zéro ou bas carbone Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:12

Nina a écrit:

-prendre l'avion pour des séjours longs, histoire de rentabiliser l'empreinte carbone: idéalement on devrait le prendre tous les 3 ans

Coucou !

Tu prêches une convertie (mais j'aime pô voyager alors évidemment c'est simple ^^)

Par contre, je ne comprends pas bien la notion de rentabilité ici : limiter la fréquence des voyages en avion améliore évidemment la note écolo, mais en quoi dédier ces rares voyages à des séjours longs ou courts y change quoi que ce soit de plus ? La pollution est strictement la même si on rentre au bout de 3 jours au lieu de 15 ?
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina

MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   Voyager zéro ou bas carbone Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:20

Disons que si tu fous en l'air ton empreinte carbone annuelle pour 3j au Vietnam, c'est pas très rentable. 
l'idée du Shift project par ex, c'est de dire que les vols court et moyen courrier sont une aberration, mais effectivement il  y a des distances qui ne peuvent être faites aujourd'hui qu'en long courrier (si tu vas en Australie par ex, en train c'est mal barré). Donc quitte à le faire, autant te faire un long et beau voyage qu'y passer 5j. 
C'est un peu la même logique que commander des trucs en ligne: c'est un peu débile de faire déplacer un livreur en camion qui pollue pour 3 baguettes en bambou. Par contre une commande groupée est plus intéressante.
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma

MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   Voyager zéro ou bas carbone Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:28

Ben si pour motif de "rentabilité", tu remplaces tes courts et moyens courriers par un long courrier pour la même facture carbone totale, t'as pollué pareil, à toi seul.... La notion de rentabilité fait ici intervenir des critères qui ne sont pas l'écologie (la beauté du voyage n'a pas de lien, la justification pour le voyageur ne change rien à la note, la pollution n'est pas compensée par la beauté du pays ni par la longueur du séjour).

Ça marcherait si tu comparais l'avion collectif avec le jet privé (et là ça ressemblerait effectivement au rapprochement entre commande individuelle et groupée), mais là on parle bien toujours d'avions collectifs ?

Par contre, si le propos est de ne prendre l'avion que pour des longs courriers (pas plus fréquents qu'avant) et de ne plus le faire pour de plus courtes distance, évidemment il est ok, car la pollution est inférieure. Mais la rentabilité n'a rien à voir là-dedans, si ?

Pardon si j'ai rien compris :cheez: c'est à cause du terme de rentabilité. Après évidemment, côté voyageur tu peux trouver qu'il vaut mieux 10 jours que 5, mais c'est pas un argument écolo, c'est un argument économique, c'est pas parce qu'on profite mieux de qqch que la pollution est moins grave. Et c'est pas parce que finalement on n'en profite pas qu'elle est plus grave. Elle est identique. J'écris dix fois pareil, j'arrive pas à être claire...
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina

MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   Voyager zéro ou bas carbone Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:40

Non l'idée c'est pas de prendre tous les quatre matins l'avion (plutôt tous les trois ans au maximum).
Mais de fait, si tu réduis l'avion aux très longs courrier, tu réduis une part importante de l'aérien. Ces vols-là sont minoritaires: aujourd'hui ce qui pollue le plus c'est des vols à la con intercontinentaux, pour lesquels le train devrait être la solution de référence. 
En limitant l'avion aux très long courrier, et en soulignant le caractère exceptionnel de l'opération, tu réduis l'usage du secteur aérien: c'est comme te payer une fringue Mif à 300e une fois par an plutôt que prendre tous les 4 matins des trucs pourris. 
En revanche, si tu pars deux fois par an 21j à chaque fois en Chine et en Nouvelle-Zélande, on est d'accord que ça ne sert à rien niveau climat. Mais là l'idée c'est plutôt de dire de consommer le voyage autrement: pour des petits séjours "sans prise de tête", privilégiez le train, et le long courrier en avion doit être l'exception (donc beaucoup moins consommé).

Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma

MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   Voyager zéro ou bas carbone Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:42

Pour moi ce qui justifie le long-courrier par rapport aux autres point de vue écologie, c'est uniquement la destination (car alternative impossible). Mais pas la durée du séjour (même bilan carbone, voire pire ! pour un long séjour si tu choisis une hôtellerie/des activités polluantes et que tu en profites plus longtemps...).

Yep ok, c'est plus clair pour moi ! cat Oui c'est normal... Je connais pas mal de gens qui prennent l'avion pour des voyages courts..

Dernière édition par Guessemma le Lun 25 Juil - 12:21, édité 3 fois
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina

MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   Voyager zéro ou bas carbone Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:44

Oui tout à fait, t'as aussi le fait que l'alternative peut être impossible!

Ce qui est chiant niveau train, c'est que c'est parfois extrêmement cher: y'a certains trajets où j'hallucine vraiment. J'étais allée à Amsterdam en train (#lowcarbon), mais j'avais payé je pense 2 fois plus cher mon Thalys que si j'avais pris l'avion.
C'est dommage aussi qu'on ait supprimé le Paris Venise en train: surtout pour une ville qui est très assaillie par le tourisme de masse.

Dernière édition par Nina le Lun 25 Juil - 11:50, édité 1 fois
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma

MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   Voyager zéro ou bas carbone Icon_minitimeLun 25 Juil - 11:45

Je suis train à fond, mais on me dit que le souci sur certains trajets ce sont les prix, qui seraient imbattables avec l'avion sur certaines compagnies... :(

Edit : ah ben comme ton édit.
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina

MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   Voyager zéro ou bas carbone Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:08

Ah oui complètement. Je suis team train à fond, mais certaines destinations sont extrêmement chères en pleine saison: l'Italie par ex. Il faut pouvoir partir en décalé. 
Après ce que je trouve intéressant avec le ferroviaire, c'est le côté historique: le tracé est tellement lié à l'histoire que c'est passionnant je trouve. Par ex aller de Venise à Trieste puis à Ljubljana ou Vienne, c'est tellement lié à l'histoire que ça enrichit aussi le voyage.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyager zéro ou bas carbone   Voyager zéro ou bas carbone Icon_minitime

Voyager zéro ou bas carbone
Page 1 sur 1