Rappel du premier message :On en parle de plus en plus: les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus présentes, et les transports constituent avec le bâtiment une des premières sources d'émission de gaz à effet de serre en Europe.
On a pris l'habitude de voyager, et c'est vrai que c'est agréable, mais il peut être intéressant de réduire son empreinte carbone en voyageant.
Le Shift project a publié une étude récemment
ici, et Lonely Planet édite régulièrement des guides sur la question:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il n'y a pas 20 méthodes pour réduire son empreinte carbone:
-privilégier le train (low carbone) et déplacements zéro carbone (vélo, marche): l'offre est assez peu développée encore je trouve en Europe, mais de Paris, ces destinations sont facilement accessibles en train (trajet direct et pas à des prix hallucinants): Londres, Bruxelles, Amsterdam, Cologne, Turin, Milan, Luxembourg. De là on peut rayonner aussi en ferroviaire: de Bruxelles, on peut aller à Bruges, Anvers. De Cologne, vous pouvez aller à Aix-la-Chapelle, Düsseldorf...
-privilégier des distances plus courtes en train pour des longs we (c'est un peu contraignant, c'est vrai)
-prendre l'avion pour des séjours longs, histoire de rentabiliser l'empreinte carbone: idéalement on devrait le prendre tous les 3 ans
-j'ai pas encore suffisamment étudié la question du logement, et des modes de tourisme sur place, mais voici déjà quelques idées.
Et vous, vous y pensez au voyage zéro ou bas carbone?