Sujet: Cozonac - la brioche roumaine traditionnelle Dim 26 Avr - 10:07
J'ai trouvé cette recette car ma maman l'a testée et elle la trouvait bien, habituellement elle fait ses cozonaci au pif. Je vous met la vidéo Youtube pour voir les gestes de la dame, mais c'est en roumain (y'a des sous titres anglais) Cozonac pufos ça veut dire brioche "fluffy" (moelleux et aérien, je trouve pas de terme français pour ça)
Ingrédients : - 1 kg de farine - 14g de levure sèche ou 40g de levure boulanger - 10 jaunes d'oeufs - zeste d'1 citron et d'1 orange - 250 / 300g de sucre - 400 ml de lait chaud - 150g de beurre fondu - 50 ml huile (j'ai utilisé du pépin de raisins) - extrait de vanille / gousse de vanille - sel - raisins secs, ou loukoum, ou fruits confits, ou noix et cacao pour garnir la brioche - 1 œuf pour dorer la brioche (1 cuillère à soupe de graisse (sûrement de porc c'est ce que les roumains utilisent) mais c'est facultatif, j'en avais pas donc je n'ai pas utilisé, mais on en utilise pas mal en pâtisserie en Roumanie) ; c'est pour donner plus de moelleux et une meilleure conservation de ce moelleux
Préparation: On verse le sel dans les jaunes, et on les bat un peu. La couleur des jaunes va s'intensifier. Diluer la levure boulanger avec un peu de lait et de sucre.
Faire un puits dans la farine. Elle doit être bien sèche, c'est très important, elle ne doit pas coller. Verser la levure, le sucre, les zestes des agrumes, les jaunes, la vanille (selon ce que vous avez). Verser les 3/4 du lait. Commencer à mélanger. Ajouter du lait (il ne faut pas utiliser forcément tout le lait). Ajouter l'huile et le beurre (et la graisse) petit à petit, sur les bords du saladier et pétrir. Au bout d'un moment la graisse sera bien incorporée dans la pâte et elle ne sera plus collante sur les mains. Vous verrez les gestes dans la vidéo, pour former le réseau de gluten afin de permettre à la pâte de bien lever. La dame pétrit pendant 1h perso j'ai pas de robot, donc 1h impossible j'ai fait pendant 20 min mais plus on pétrit et meilleur c'est.
A la fin du pétrissage, elle frappe 20 fois la pâte contre le plan de travail .. on prend la pâte par le milieu comme pour la plier en deux et on la frappe, et on recommence ; idem pour le geste on le voit dans la vidéo, mais elle ne frappe pas la table pour pas faire tomber sa caméra Cela donne de l’élasticité à la pâte. (bon ensuite elle bénit sa pâte, passez cette étape haha) / elle laisse lever la pâte, puis la repétrit, et la refait lever.
J'ai fait lever ma pâte dans un saladier couvert d'un film, d'un torchon et d'un plaid polaire c'est ma mère qui fait ça donc je suis les astuces. Ma pâte a mis un looong moment à lever. Mais c'est vrai que parfois ma mère la laisse lever carrément une nuit.
Ensuite on remplit le cozonac chez nous, avec soit du loukoum coupé en cubes, soit une pâte au cacao et noix, je vous met la recette ; c'est les plus classiques et traditionnels, c'est mes préférés. Mais évidemment on peut mettre des fruits confits, des raisins secs, des pépites de chocolat.
Pâte de cacao : les blancs d’œuf qui restaient du cozonac (elle en a utilisé 6/7) + 400g de noix moulues + 75g cacao + 150g sucre + 30 ml rhum Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter les liquides. Bien mélanger.
Ensuite on reprend la pâte, on la divise en deux (pour faire 2 brioches). Et encore en deux si vous voulez tresser votre brioche. On étale la pâte à la main sur un plan de travail légèrement huilé. On étale la pâte de cacao sur la pâte, et on la roule, en scellant bien les bords de la pâte pour la le mélange au cacao ne sorte pas de la pâte. Tresser la brioche, et la mettre dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Laisser lever. Dorer la brioche au pinceau avec un oeuf battu.
Cuisson : 160° pendant 10 min puis 170° pendant 50 à 60 min - on teste la pâte avec le bout du couteau. Au sortir du four, on laisse un peu refroidir dans le moule, puis on le sort et on le laisse refroidir sur une plaque. La dame le retourne toutes les 10 minutes sur toutes coutures, moi j'ai laissé refroidir dans le moule car pas de place j'ai Boris et j'ai pas de grille.
Pour cette quantité de pâte vous aurez 2 brioches / moi j'ai divisé en deux pour en faire 1. Vous pouvez parfaitement congeler cette brioche (chez moi je la congèle en tranches, comme ça je décongèle que ce dont j'ai besoin pour le petit déjà ou le goûter).
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: Cozonac - la brioche roumaine traditionnelle Dim 26 Avr - 11:54
Oh mais c’est MAGNIFIQUE! Faut que je teste ça ! La seule chose qui m’ennuie c’est d’utiliser que les jaunes d’oeufs : tu fais quoi des blancs??
Thalie RadieuzCatz
Age : 38 Chuis où? : sur un nuage
Sujet: Re: Cozonac - la brioche roumaine traditionnelle Dim 26 Avr - 12:24
Je les ai mis dans la pâte aux noix avec laquelle j'ai fourrée la brioche, du coup j'ai eu aucun reste. Ca fait 5 jaunes dans la pâte à brioche et les 5 blancs dans la pâte aux noix et cacao.
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: Cozonac - la brioche roumaine traditionnelle Dim 26 Avr - 12:50
Aaaaah mais oui j’ai mal lu!! Top! Faut que je fasse ça !!
Thalie RadieuzCatz
Age : 38 Chuis où? : sur un nuage
Sujet: Re: Cozonac - la brioche roumaine traditionnelle Dim 26 Avr - 14:01
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Cozonac - la brioche roumaine traditionnelle