Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les confitures

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les confitures Empty
MessageSujet: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:24

Je me suis enfin lancée dans les confiotes maison (allez savoir pourquoi c'était ma grande terreur culinaire...)
J'en ai fait deux sortes: abricot et cerise pour l'instant... et je ne compte pas m'arrêter là, parce qu'en fait c'est hyper délassant!
Quelles sont vos saveurs préférées? Vous en faites?
(une fois que j'ai une fixette en vue, je suis intarissable sur le sujet :cheez: )
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:38

Je ne sais pas pourquoi, mais les confitures me résistent. Elles ne prennent pas. Voilà. Je boude. afro
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:45

Elles restent liquides? Quel que soit le fruit?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:51

Ouaip
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:01

Alors dans le livre de cuisine que j'ai "le Larousse des confitures" de Christine Ferber, elle rajoute souvent du jus de pomme ou du jus de groseille pour rajouter de la pectine aux fruits qui en manquent.

Par ex, pour ma confiture de cerise, j'ai fait bouillir 500g de groseilles égrappées dans 10 cl d'eau. J'ai filtré le jus de la pulpe et mis le jus avec du citron et 700 ou 800g de sucre dans une bassine. Une fois que tout ça est monté à ébullition, j'ai rajouté mon kilo de cerises dénoyautées, et quand toute l'écume est partie, hop, en pots. Et ça se tient sans problème.
Pour les abricots, j'ai juste mis sucre et citron, et c'est bon, mais les abricots apparemment sont riches en pectine naturellement. Par contre, je les ai laissés dans le sucre et le citron toute la nuit avant de faire cuire.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:09

Il y a des pistes, là....
Bon, à part ça, presque personne chez moi ne mange de confitures (mon homme, un tout petit peu, mais vraiment peu, et c'est tout), donc la motivation n'est pas vraiment là non plus. Les fois où j'ai essayé, c'était pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:21

Je suis pas super portée là-dessus non plus à la base, mais par contre, je trouve ça amusant à cuisiner, et je pense que je serai contente d'avoir quelques fruits d'été en plein hiver (si j'ai pas tout bouffé avant). Et je suis pas contre du bon pain au levain tartiné de beurre aux cristaux de sel et d'une couche de confiture!
Je vais m'en servir en cuisine aussi: j'ai déjà des projets de gâteau basque avec la confiture de cerises...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:56

Ben, je ne petit-déjeune pas, et je fais très très peu de gâteaux (et de desserts en général), c'est te dire si les confiottes durent longtemps à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:09

Oui, dans ce cas, c'est compliqué lol
Je suis persuadée que j'en fabrique plus que je n'en consomme d'ailleurs, mais c'est super relaxant, bizarrement!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:07

Ma mère met un peu de pectine aussi maintenant qu'on en trouve en sachet, en cas de besoin. 

Là on vient de faire une confiture de figues parce que notre arbre a vraiment trop donné pour qu'on puisse manger avant que ça pourrisse. 
Et idem pour les griottes (la confiture est magnifique !). 

Moi j'en mange par phases. Des fois je suis accro et j'en met dans les gâteau, sur tartines, dans les yaourts, et des fois j'en mange pas pendant des mois  lol
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:15

Rha mais de la griotte j'en veux!!!

Je comptais faire aussi de la confiture de figues comme ici, tu me redonnes envie...
Et j'ai une grosse envie d'une confiture bien acidulée genre citron-pamplemousse sur une brioche bien beurrée...
(bordel j'ai faim).
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:31

Ah mais la griotte c'est tellement bon ! et pareil notre arbre était plus que généreux, on a ramassé je ne sais combien de saladiers  faim
(je crois que dans le lot certaines ont fini dans de l'alcool - mais c'est ma mère qui gère :cheez:  ).

Et pour les figues on a mélangé avec du jus d'oranges (qu'on a pressées nous bien sûr), j'ai pas encore goûté. On a laissé les figues en morceaux. 
Ça me donne envie d'aller faire des tartines cette histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:33

Oh je voulais faire aussi des cerises à l'eau de vie! Faut que je me penche sur cette affaire!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:36

Oui là moi j'y connais pas grand chose, mais ma mère en fait avec les cerises et les griottes du jardin. 
Y'a des années on avait des jarres entières ...  roll
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:39

Attention les filles, vous êtes HS mrgreen (ouais je balance ! lol )
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:41

C'est petit....

:cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:06

:cheez:

Mais du coup vous m'avez donné cette idée de topic.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:27

Ha les griottes à l'eau de vie ! J'en ai toujours vu chez ma grand-mère !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 16 Juil - 18:29

Chez nous c'est clairement des "traditions" roumaines, ainsi que tout ce qui est conserve, et donc aussi les confitures ; pour manger les fruits et légumes d'été en hiver. 
Et aujourd'hui on s'en sert pour écouler notre stock de fruits du jardin  :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitimeLun 30 Juil - 10:59

Fait ce week end:
-confiture pêches de vigne/framboises comme ici
-et de la confiture de figues avec zestes de citron et pignons... (quatre pots).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les confitures Empty
MessageSujet: Re: Les confitures   Les confitures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les confitures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: