Ces derniers jours, j'ai regardé 2 documentaires intéressants sur la santé
What the health sur Netflix, un docu sur l'impact de l'alimentation sur la santé. C'est intéressant mais dommage que le réalisateur utilise autant de contre-vérités et de contre-sens pour faire passer son message pro-vegan. Qu'on s'entende, je n'ai absolument rien contre le fait d'être vegan ou non, chacun fait comme il le sent, et je pense que la malbouffe fait effectivement des ravages.
Mais affirmer que les graisses animales sont l'unique origine des maladies cardio-vasculaires, de l'hyper-tension artérielle ou du diabète de type 2 est une contre-vérité. Dédouaner le sucre comme le font le documentariste et les "spécialistes" interrogés c'est à contre-courant des données récentes sur le ravage des sucres raffinés sur la santé. Et affirmer que manger un oeuf ou équivalent par jour c'est comme fumer 5 cigarettes c'est faux. Un article de
Time magazine résume bien le truc.
Cholestérol, le grand bluff, hier soir sur Arte. Un docu extrêmement intéressant sur comment le lien entre taux de cholestérol et maladies cardio-vasculaires a été découvert (et notamment quelle manipulation des données a eu lieu pour y parvenir), sur les dernières avancées sur le sujet également, et quelques pistes de réflexion sur d'autres groupes d'aliments, dont le fameux sucre.
Bref, ce que je retiens de ces deux docus, c'est que au final, rien de nouveau sous le soleil : pour rester en bonne santé, mieux vaut privilégier une alimentation riche en produits frais, en fruits, légumes et légumineuses, avec peu de produits transformés, et surtout pas trop de produits industriels riches en sucres, matières grasses hydrogénées et sodium. Et qu'il faut aussi privilégier l'activité physique.