Rainbow CakeLa genèse : je voulais un gâteau d'anniversaire un peu spectaculaire et original, et en même temps facile à transporter pour amener au travail.
Du coup je me suis décidée pour le rainbow cake et je me suis inspirée de deux recettes
ici et de celle de
Call me cupcake.
Sauf que je voulais "ma" recette de génoise qui est assez légère.
J'ai utilisé des moules de 26cm de diamètre - je pense qu'on peut faire 16 parts (voire plus si on coupe des parts très fines).
Temps de préparation assez long car c'était une première, j'ai donc bien réfléchi
; j'ai étalé la préparation en 2 jours (les génoises, puis le lendemain les crèmes et le montage)
Ingrédientsgénoise :
8 œufs, 1 verre (style verre à eau, à whisky) de farine, 1 verre de sucre, environ 1/2 verre d'huile végétale (j'ai mis de l'huile de pépins de raisins, mais j'en met au pif), 1 sachet de levure chimique, un peu d'extrait de vanille
des colorants alimentaires (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge). J'ai utilisé des Alice Délice.
J'ai utilisé 2 génoises au final, donc il faut doubler les quantités ; personnellement j'ai fait une génoise, puis l'autre, car je ne savais pas combien de pâte j'allais obtenir avec une génoise.
Crème au beurrej'ai utilisé
cette recette.
Sauf que j'ai utilisé 450g de beurre et 300g de sucre, 16 jaunes ; et de l'extrait de vanille selon le gout (ne pas hésiter à gouter)
au final il m'en reste un peu (mais ça se congèle)
Meringuecette recette avec 12 blancs et 280g de sucre ; et du jus de citron et un peu d'extrait de vanille pour parfumer
il m'en reste aussi
PréparationJ'ai donc fait 2 génoises de 900g chacune environ.
Il faut mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Puis ajouter la farine et la levure. Mélanger. Puis l'huile et l'extrait de vanille. Puis les blancs battus en neige, qu'il faut incorporer doucement. Mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne homogène.
J'ai ensuite divisé la pâte en 3 fois 300g, dans 3 bols différents et j'ai ajouté des colorants. Une pointe de couteau environ. Pour le orange j'ai mélangé du jaune et du rouge
Bon moi j'ai utilisé qu'un bol (donc je faisais la vaisselle entre chaque).
Après j'ai versé dans mon moule (26cm de diamètre) tapissé au fond de papier sulfurisé.
Cuire pendant environ 12 min à 180° (mais ça dépend des fours).
La pâte ne ressort pas forcément colorée mais en coupant on voit bien.
Laisser refroidir avant de démouler.
Ensuite comme je n'ai pas monté le gâteau tout de suite, j'ai empilé mes génoises avec leur papier sur une assiette, j'ai filmé le tout et j'ai mis au frigo jusqu'au lendemain.
Le lendemain j'ai fait la crème au beurre. C'est un peu délicat si on n'a pas le robot mixeur. Mais on peut s'en sortir avec juste un batteur électrique et ses mimines, c'est juste que le sucre refroidit très vite et devient du coup très dur
.
Si c'était à refaire je ferai peut être la méthode de ma mère qui bat les jaunes et le sucre avec un peu de lait au bain marie. Puis ajoute le beurre (quand le mélange des jaunes a refroidi)
Puis j'ai fait la swiss meringue.
J'ai commencé par faire un test avec 2 blancs. C'est ce que vous voyez ci dessus. Ça se tient très très bien (consistance mousse à raser)
En grande quantité c'était un peu plus "liquide" mais ça se tient très bien aussi.
Le montage :C'est tout bête. Une génoise, une couche de crème au beurre et ainsi de suite.
On met de la crème selon le gout, moi j'ai fait des couches fines pour éviter que ça soit trop écœurant.
(pour ma part je l'ai stocké comme ça, filmé, au frigo et j'ai fait le glaçage au bureau pour faciliter le transport, mais bien sûr on peut faire le glaçage tout de suite et stocker au frigo)
Pour le glaçage, j'ai recouvert tout le gâteau avec la meringue. Et j'ai décoré avec des paillettes alimentaires roses. Mais on peut laisser libre court à son imagination.
Il faut penser à sortir le gâteau du frigo un peu avant dégustation pour la crème au beurre ramollisse un peu et soit plus agréable à manger.
Et après il suffit de déguster.
Impressions :
tout le monde a aimé à l'unanimité ; le résultat a été plutôt léger, pas trop sucré.
C'est très long à faire puisque j'ai un peu tâtonné au niveau des quantités - mais le tout est assez simple à faire en soi.