Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les aliments fermentés

Aller en bas 
+2
Thalie
Guessemma
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeDim 8 Sep - 18:33

Donc une des raisons pour lesquelles j'ai une peau de moins en moins acnéique et terne, c'est que je consomme des aliments fermentés tous les jours - pas beaucoup, deux petites cuillers à soupe, le plus souvent mélangées aux salades de midi (car l'aliment fermenté a un goût vinaigré qui s'y prête très bien).


Dernière édition par Guessemma le Dim 8 Sep - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeDim 8 Sep - 18:50

Pour que vous compreniez comment c'est possible, et en bref, je vous ânonne ce qu'en dit Consonglobe : "La fermentation augmente la digestibilité des aliments, mais aussi régénère la flore intestinale et possède une action détoxicante sur l’organisme dans son entier." De toute façon, au vu des résultats de son programme sur ma peau, si Emanuelle me dit que je dois en manger (ou que je dois manger des gravillons, ou ce qu'elle voudra), je ne me pose plus de questions, je le fais.

On peut ainsi consommer :
1) des légumes fermentés
2) du kéfir (à base de lait cru de petite exploitation - seul lait autorisé duss)

Comme je n'ai pas encore essayé le kéfir (je me réserve la cure de kéfir pour mes prochaines vacances chez mes parents, parce que ma maman a un fournisseur de lait cru de petite exploitation), j'en viens seulement aux légumes pour le moment. On peut acheter des légumes fermentés tout prêts (moins de trois euros le bocal chez Biocoop) ou de la choucroute crue, mais c'est encore moins cher et assez sympa de les préparer soi-même, parce qu'on peut faire ce qu'on veut : choisir les mélanges, des aromates, des épices... Pour le moment, j'ai testé chou blanc et gingembre (mélange simple d'Emanuelle), chou rouge/radis noir/radis rouge/carottes/canelle/gingembre (très bon et la couleur était superbe duss) et carottes/radis noir/ail/cannelle (assez mauvais, à cause de ma manie de mettre de la cannelle dans n'importe quoi). Le goût acidulé peut surprendre au début, mais maintenant je l'adore et il me manque même quand je suis en retard dans mes bocaux duss.

Matériel nécessaire :
- un bocal
- de l'eau de source
- des légumes fermentables (checker les listes sur Internet : chou, radis, carottes, ail, c'est bon, mais pas les seuls)
- du sel (gros ou fin - moi je prends du fin, car je n'ai que ça en ce moment)

Protocole :
- ébouillanter le bocal
- émincer les légumes
- les mettre dans le bocal et appuyer dessus à mort pour qu'il reste le moins d'air possible entre eux
- mélanger le sel et l'eau, les verser sur les légumes jusqu'à ce qu'ils soient immergés. Moi je "protège" le mélange avec des feuilles de chou, comme conseillé par Emanuelle :
Les aliments fermentés Img_8411
- recouvrir le bocal d'un torchon (anti-insectes) et le laisser faire sa vie. La préparation est prête quand elle sent bien l'acidulé, le vinaigre. Quand il faisait très chaud, ça a pris quelques jours, et le dernier, fait la semaine dernière, six ou sept jours.

Pour plus de clarté, l'article d'Emanuelle et la vidéo où elle prépare le chou.

Au fait, le chou fait-il gonfler ? Réponse : oui au début, et du coup j'avais espacé les festivités, mais depuis je crois que mon corps s'est habitué à manger machins fermentés et crudités à haute dose et plus de problèmes !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeDim 8 Sep - 18:50

Cool !
en Roumanie on faisait du choux comme ça dans des gros tonneaux pour faire les sarmale (feuilles de choux farcies à la viande, trop trop bon !)
et de manière générale on fait beaucoup de conserves car à la base en Roumanie on mangeait de saison et on trouvait pas tout ce qu'on voulait en hiver, toussa...
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeDim 8 Sep - 18:51

Ah ! Si tu as des recettes, j'en veux volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeDim 8 Sep - 18:54

ben moi j'y connais rien !!
ma mère fait de la zakouska (c'est un petit mélange, c'est un peu gras par contre et très long à préparer ; c'est pas fermenté là pour le coup mais cuit)

sinon on fait les cornichons aussi, mais les gros (comme les pickles américains)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 14:29

c'est trop bon les légumes fermentés.
il y a aussi des jus de légumes fermentés, comme du jus de carotte par exemple. c'est délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 15:40

ah le jus de raisin fermenté...ma mère en fait c'est un pur délice !
ça a un nom particulier en roumain je sais plus (en français aussi sûrement...si quelqu'un sait ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 15:40

tu fais ça comment ?
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 15:45

aucune idée, je lui demanderai...
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 16:38

Euh...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 16:58

non grinMamaD 
mais c'est avant que ça ne devienne du vin...
je redemanderai ce soir (si j'oublie pas)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 18:01

héhé, j'allais dire comme Hermione !

ça me fait penser à mon homme, hier on parlait de manger fruit et légumes avec des potes, et lui "oh mais moi je bois beaucoup de jus de raisin" mais toutafé facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 18:02

lol  j'y ai pensé aussi
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 18:19

oh oui bah ça c'est le coup classique ce qu'à dit ton homme Billie !

je redemanderai à ma maman, je vous dirai (on déjà discuté de ça, mais j'oublie :cheez:)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 19:12

C'est pas du moût ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeVen 25 Oct - 19:15

je sais pas ; en roumain je crois que ça s'appelle "mouste" (je l'écris en phonétique là bien sûr), ça ressemble
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeMar 19 Nov - 8:48

J'ai acheté du chou ce matin au marché, je vais tenter la fermentation ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeMer 27 Nov - 8:42

J'ai donc testé de faire fermenter du chou la semaine dernière, j'ai fait un mélange chou rouge - ail - sauce soja et épices variés et j'ai mis tout ça à fermenter jeudi soir dernier. J'ai retrouvé mon petit pot lundi soir en rentrant et c'était fermenté (peut être pas assez cela dit, vu qu'il a fait froid dans l'appart, mais pour une première fois j'étais impatiente de goûter)

pas spécialement pour les probiotiques mais comme j'aime beaucoup la choucroute je m'étais dit que ça pouvait être pas mal, et puis j'aime bien le chou mais je digère très mal tous les crucifères (en gros ils fermentent dans le dedans de moi et ça fait super mal au ventre)

Verdict : le chou fermenté est beaucoup plus digeste que le chou non fermenté et c'est très bon, on retrouve un peu le côté aigre que j'adore dans la choucroute.
Je vais recommencer un  bocal ce soir du coup.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeMer 27 Nov - 13:44

est-ce que les aliments fermentés ça aide à avoir un terrain plus basique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitimeMer 27 Nov - 17:33

pour quelle partie du corps ?

En soi c'est un alcalinisant pour le corps en général mais pas plus que tous les autres légumes (sauf exceptions comme les tomates qui sont un acidifiant). Le meilleur alcalinisant à ma connaissance c'est la banane et le jus de citron.

Pour les soucis de mycose et autres, ça peut aider j'imagine vu que ça contient des probiotiques de type lactobacille (mais sur cette zone là on a besoin d'avoir un pH acide pour éviter les désagréments)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les aliments fermentés Empty
MessageSujet: Re: Les aliments fermentés   Les aliments fermentés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aliments fermentés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: