Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger

Aller en bas 
+6
Nina
Colombine
Lili
Billie
Camille.C
Simplegirl
10 participants
AuteurMessage
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:15

Catz , comme vous avez pu le lire sur le Coussin je pars en Italie de septembre jusque juillet prochain via le programme Erasmus . La question des bagages commence à me travailler.
Selon vous qu'est - il indispensable d'emporter ?
( tout confondu : administratif , vestimentaire , sanitaire etc )
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:26

En Italie tu pourras acheter quasi tout sur place, alors ne t'embarrasse pas de trop de trucs.
Au niveau administratif fais un scan de tes papiers importants (passeport, CNI etc.) que tu garderas en ligne (par exemple dans un brouillon de mail) si jamais tu te fais piquer des choses.
Prends des bouquins et prévoies des films en français à regarder sur ton ordi en cas de nostalgie.
Il n'y a pas de frais supplémentaires par rapport à la France pour retirer de l'argent en Italie, donc pas besoin de te soucier de la banque.
Renseigne toi peut-être pour tout ce qui est sécu. Tu as un traitement régulier (genre pilule)? Tu sais comment t'approvisionner?
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:27

Pour les médocs style pilule tu peux peut-être faire un stock ? Et prendre tes ordonnances avec toi aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeMer 22 Aoû - 18:48

Au niveau pharmacie je pense que c'est comme en France - à moins d'avoir un traitement particulier, de l'aspirine ou du paracetamol c'est pas difficile à trouver

Pour la pilule, il faut que tu ailles chez un gynéco, et il/elle pourra te faire une prescription pour 1 an. Elle devra marquer "départ à l'étranger" sur l'ordonnance si tu veux pouvoir tout acheter d'un seul coup

Après oui il y a les papiers important, un scan comme ça a été suggéré, et si tu as une carte d'identité + un passeport, laisse une des pièces à ta maman, ça peut être pratique... comme aller récup un truc à la poste pour toi par exemple duss
Ensuite je prendrais mon carnet de vaccination avec moi, parce qu'on sait jamais, une urgence ou autre, ça peut servir.

Mais sinon aucune raison de stresser, c'est l'Europe, et puis bon l'Italie c'est pas le tiers monde comme en Pologne (je pense!) lol
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeMer 22 Aoû - 19:09

en plus de touts ces excellents conseils, pense à prendre des photos des personnes que tu aimes, pour égayer un peu ta future chambre et te consoler en cas de coup de blues
Revenir en haut Aller en bas
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:10

Merci les Catz :)

Pour les papiers cet après - midi j'ai photocopié tout ce qui me semblait important pour la santé , l'identité ainsi que la fac .
J'ai rendez - vous vendredi chez mon médecin pour qu'il me prescrive ma pilule pour un an.
Les photos c'est prévu que je m'en occupe . Pour les livres je vais essayer de me restreindre pour ne pas que ce soit trop lourd .
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:16

Si c'est ton generaliste pr la pilule je crois qu'il ne pourra pas te la Prescrire pr plus de 6 mois!
Ou a la limite il acceptera peut etre de te faire 2 ordonnances.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeMer 22 Aoû - 22:37

Quand j'étais partie un an en Allemagne, j'avais ma carte d'identité à jour, un formulaire de Sécurité Sociale, une carte bancaire internationale, trois disques, deux livres, et mes fringues préférées (dont un jean déchiré que j'adorais). Je ne prenais pas la pilule.
Au final, j'ai acheté plein de trucs sur place, et ça reste l'Union Européenne, donc tu ne seras pas vraiment à l'étranger, si on peut dire ça comme ça.

EDIT: tiens j'y pense. N'hésite pas à consulter les consulats de France pour tes démarches genre trouver un médecin francophone, etc... Les diplomates français à l'étranger sont vraiment super et au service des expatriés. Enfin, de manière générale, les Français de l'étranger sont HYPER solidaires.
Revenir en haut Aller en bas
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:46

Lili : Dans ce cas là je lui demanderai de faire deux ordonnances !

Nina : Merci pour le conseil :)
Tu es partie en Allemagne via Erasmus ?
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 10:12

Quand je suis partie à Manchester il y a 3 ans :

Médicaments/Santé : j'avais une avance sur mes médocs (asthme) + l'ordonnance avec moi (je rentrais régulièrement pour en avoir assez aussi ou alors ma mère m'en envoyait/en donnait à ceux qui venaient) - carnet de correspondance - carte de couverture de santé européenne (à demander dans ton centre de sécu) - une trousse à pharmacie - assurance aussi

Papiers/administratifs : mes papiers d'identité (carte d'identité-passeport que je laissais dans mon appart + les photocopies) - mes comptes par Internet - m'étais renseignée des papiers qu'ils faudraient pour ouvrir un compte/faire sa carte de sécurité sociale (je ne sais pas comment cela marche pour ERASMUS) - ma mère avait procuration sur mon compte français (durée du séjour)

Vêtements : je partais fin septembre et on va dire qu'il a fait froid rapidement à Manchester donc je suis plutôt partie avec des habits de mi saison + hiver, après j'ai ramené progressivement des habits d'été pour la fin de l'année (mais les habits de mi saison suffisaient) + j'ai acheté des choses aussi là bas.

Comme le suggère Colombine, j'ai ramené aussi des choses pas trop lourdes mais qui faisaient parties de la décoration de ma chambre : photo, guirlande lumineuse, quelques petits objets ...

J'ai essayé de me restreindre en livre (j'en ai acheté, emprunté à la bibli), les films (disque dur + j'ai acheté des DVD là bas).

Mon conseil, en un an tu risques de beaucoup accumuler, j'avais commencé à antciper mon retour et j'avais donc amené en France des affaires quand je rentrais pour les vacances et j'en donnais aux copains, la famille ... j'étais super chargée au retour mais ça m'avait aidé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 10:23

Si tu es librophile et que tu aimes les classiques, c'est l'occasion d'investir dans un livre électronique. On m'en a offert un avant mon départ en Guinée. J'étais réticente au départ, mais finalement, quand le livre est bon, on oublie très vite le support et c'est un super gain de place et de poids.
Si tu as un disque dur externe, fais le plein de films/photos de ton entourage/musique que tu aimes.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeVen 24 Aoû - 14:34

Pareil que les Catz pour mon année au Canada. Pour faire ma check-list j'avais raisonné par situation :
- Si je dois consulter un médecin,
- Si je dois me faire hospitaliser,
- Pour ouvrir mon compte là bas,
- Pour me présenter le premier jour à la Fac,
Etc ... .

Au final, j'avais une tonne de valoche à cause du nombre de vêtements à emporter (pour une amplitude climatique de 80°) mais je n'ai rien oublié niveau admin !
Revenir en haut Aller en bas
Laplante
JoyCatz
JoyCatz
Laplante


Age : 34
Chuis où? : Toulouse

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 0:30

Pour l'Angleterre, je ne me suis pas blindée de papiers administratifs, juste les plus importants.
Après si tu aimes les films/séries, un disque dur pour tout stocker et faire le gain de place.
J'avais fait le plein de médicaments pour les maux de tête, gorge...etc
Pour les fringues je te conseillerais de ne pas tout emmener, tu achèteras forcément des choses sur place duss
Personnellement j'avais emmené des modoux/cartes que j'aimais relire de temps en temps quand je me sentais seule.
Revenir en haut Aller en bas
http://scatterofmind.tumblr.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 0:38

J'aime bien acheter lors de mes voyages à l'étranger (plus ou moins longs) un carnet de voyage où j'y consigne tout. Pour Manchester, j'en ai deux : un où j'ai fait un résumé de tous les jours et je le relis avec toujours autant de plaisir, je l'avais acheté dans une papeterie (Paperchase) et c'est un carnet de voyage où sur la couvertur tout fait référence au voyage. Le second j'y ai collé : pub, ticket d'avion, bus, ticket de caisse, prospectus de musée ... tout ce que j'y ai fait pendant un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:46

Malou je ne peux que plussoyer je fais ça aussi avec des carnets ! duss
D'accord avec tout ce que les filles ont dit !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 10:49

Simplegirl: non, c'était pas par Erasmus. Mon école de commerce faisait un double diplôme avec une Fachhoscule allemande, donc j'étais inscrite directement à l'université allemande.
(ouais les exams direct en allemand c'était sympa)
Revenir en haut Aller en bas
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:00

Malou : J'ai pensé aussi à me faire une sorte de " carnet de bord " , je pense que je vais le faire d'ailleurs !

Laplante : J'ai déjà fait une pochette avec les photos que je souhaite prendre ainsi que les petits mots , ça m'aidera à me sentir plus " chez moi "

Nina : En effet les exams en allemand ça devait être ... sympa grinMamaD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Empty
MessageSujet: Re: L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger    L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'indispensable à emporter pour un an à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour vous, c'est ...
» Pour les nouveaux
» Abécédaire pour se connaitre
» Applications pour smartphones
» Mon geste pour la planète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: le guide de la Catz routarde-
Sauter vers: