Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ma France, vue de ...

Aller en bas 
+6
Hermione
Andréa
Malou
Lili
Thalie
Pooky
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

france - Ma France, vue de ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct - 13:43

Rappel du premier message :

je sais pas pour vous, mais quand je vis à l’étranger, je vis ma Françitude différemment

alors un ptit Quizz

* les pays dans lesquels j'ai vécus

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française?

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré?

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi?

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ?

(hermione, adapte...)

Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

france - Ma France, vue de ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct - 11:25

* les pays dans lesquels j'ai vécus
les Etats -Unis (un an, célib) et le Pakistan (deux ans, en couple)

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française?
NON
elle m'horrifiait
aux USA, je vivais ds le Colorado et il y avait plus d'allemands que de français
au Pakistan, les Français étaient des expats soit bossant ds le privé et assez intégrés, soit bossant ds le public et se comportant en fdp vis à vis des locaux. Faut comprendre : en France ils avaient un salaire moyen, là, ils planaient à 15000 et avaient l'impression de posséder les locaux (abus du bien social, pour le coup OUI). En plus, le Pakistan n'étant pas une destination youpi-tralala, on avait l'impression d'avoir des rebuts. Je me souviens d'un prof qui avait été puni en étant envoyé là, et d'un Dir qui se tapait toutes les philipines possible dès que sa femme avait le dos tourné et faisait faire les corvées chez lui par les domestiques de l'alliance. Il a mm viré un mec qui refusait... mentalité de colons pourris, je préférais mille fois frayer avec les locaux

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés
aux USA : j'ai appris que le quotidien peut être facilité, c'ets un pays où le sens de service a un sens!
au Pakistan : le simple fait que le mot Tal désigne hier ET demain, ça m'a fait réfléchir autrement à l'urgence qu'on met parfois dans des choses qui n'en demande pas. Et aussi, on bossait 6/7 et pas de CP, pas de sécu, rien. Tu tombes de vélo et tu peux mourir (c'est arrivé au père de mon chauffeur) juste parce que les secours sont pas organisés
par contre, j'avais déjà un tel portable là bas alors que ça n'existait pas en France!

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré?
qu'on est bien lotis, qu'on a de la chance et qu'on est un peu paresseux

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi?
j'étais plus zen à Karachi, c'était comme une parenthèse, alors que paradoxalement ma vie était plus dangereuse. les gens là bas sont nettement moins agressifs qu'à paris.
quant aux US, j'aurais aimé ramener la facilité d'accès aux choses, qui est en réalité une facilité à la consommation

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ?
Oui
définitivement
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

france - Ma France, vue de ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct - 18:19

J'ai mis à jour mon post, j'avais oublié la Colombie (probablement parce que j'y ai vécu enfant)
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



france - Ma France, vue de ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan - 0:53

* les pays dans lesquels j'ai vécus: à part la France (super original), l'Allemagne, un an.

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française? oui. J'avais 18 ans, on était très peu, c'était un peu ambiance "serrons-nous les coudes". Les Français sont très solidaires à l'étranger, je trouve, mais ça dépend peut-être des pays. Par contre, (et vous pouvez m'appeler chauvine), je n'aime pas du tout ceux qui crachent à fond sur la France: il y a quand même pire dans la vie que de naître avec la nationalité française.

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés: beaucoup de respect pour les femmes en Allemagne, je trouve (avec peut-être des choses qui ne se feraient pas en France, mais que je trouve pas plus mal comme par ex systématiquement diviser par moitié les notes de restaurant ou de cafés, mais ça me dérange pas, j'aime pas me faire inviter, j'assimile ça au fait de se faire entretenir, et je ne supporte pas), beaucoup de respect de l'espace public (les gens ne jettent pas leurs mégots, leurs détritus un peu partout en mode OSEF), et peut-être des relations plus simples entre les gens (mais c'était probablement aussi parce que je viens de Paris et que j'ai débarqué dans une ville allemande plutôt petite).
Je trouve aussi que les Allemands sont certes difficiles à approcher, mais les relations sociales sont un peu moins artificielles qu'à Paris.

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré? ben justement, difficile à dire: je ne sais pas ce qui ressort du fait que je suis Parisienne (donc pas franchement représentative des Français en général), ou du fait que je suis Française. Mais globalement, je dirais que les Français ont plus de culture générale (normal c'est un peu une notion très française) au sens avoir un vernis dans ce qu'on appelle les humanités, sont plus puritains et conservateurs en matière de mœurs, et pour les Parisiens, beaucoup plus snob (ça ne me pose aucun problème de me considérer comme telle) et avec une grande peur du ridicule (par ex à l'université, on osait très peu parler allemand au début parce qu'on avait peur d'avoir l'air cons, alors qu'en réalité, on n'avait pas du tout un mauvais niveau de langue). Je me souviens que ça amusait beaucoup les Allemands avec qui je suis sortie, qui me trouvaient très "Parisienne" et un peu snob aussi (mais c'était pas méchant), et aussi avec un sens du ridicule très exacerbé (mais je pense que même par rapport à la norme parisienne, j'ai un très très haut niveau)
Par contre, je suis bien désolée de le dire, mais les Français sont aussi sacrément moins respectueux envers les femmes par rapport à ce que j'ai pu observer en Allemagne: je n'ai jamais entendu un Allemand même bourré dans la rue me siffler, me demander de faire l'amour avec lui, ou autres joyeusetés de la rue parisienne. Il est vrai que les Allemands vont quand même moins draguer en revanche (quoique je n'ai jamais eu à me plaindre quand j'y étais, j'avais d'ailleurs plus de succès en Allemagne qu'en France, nan je sais pas pourquoi).

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi? je ne sais pas trop, pourtant j'aime beaucoup l'Allemagne et les Allemands en général. Peut-être leur simplicité? Et les garçons aussi: j'ai un faible pour nos voisins d'outre-Rhin  :cheez: 

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ? Oui, indéniablement. En plus, j'ai les deux mots magiques sur ma carte d'identité: née à Versailles, et habite à Paris, soit les deux villes françaises les plus connues à l'étranger, ça fait un sujet de conversation!
Cela dit, ça fait quelque temps maintenant que je ne sens pas un dépaysement incroyable que je voyage en Europe occidentale: nous sommes différents, certes, mais pas vraiment étrangers non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

france - Ma France, vue de ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan - 20:12

Nina a écrit:
Cela dit, ça fait quelque temps maintenant que je ne sens pas un dépaysement incroyable que je voyage en Europe occidentale: nous sommes différents, certes, mais pas vraiment étrangers non plus.
+1 !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





france - Ma France, vue de ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma France, vue de ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: le guide de la Catz routarde-
Sauter vers: