Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ma France, vue de ...

Aller en bas 
+6
Hermione
Andréa
Malou
Lili
Thalie
Pooky
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeJeu 13 Oct - 13:43

je sais pas pour vous, mais quand je vis à l’étranger, je vis ma Françitude différemment

alors un ptit Quizz

* les pays dans lesquels j'ai vécus

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française?

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré?

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi?

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ?

(hermione, adapte...)

Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeJeu 13 Oct - 15:56

* les pays dans lesquels j'ai vécus
la Roumanie

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française?
Euh bah non c'ets mon pays natal youpi

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés
- les gens sont super chaleureux ; pour les repas tout ça ils vous acueuille comme des princes
- et aussi l'école j'avais bien aimé...notamment l'apprentissage sérieux des langues étrangères

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré?
après coup donc j'en ai tiré que j'avais beaucoup de chance ! Car quand on a vecu avec les tickets de rationnements (j'étais petite hein mais ma mère m'a raconté comme elle se privait de bouffer de la viande pour nous ; et mon grand père qui allait chercher le lait à 5h du mat') ; y a des jours on on avait pas d'eau (et encore moins de l'eau chaude !)...
On se plaint de plein de choses sur notre vie en France, moi la 1re, mais parfois je me dis que y en a qui ont beaucoup plus de problèmes que moi !

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi?
La bouffe !!!!

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ?
Hmmm peut être parce que quand les gens te demandent d'où tu viens bah...tu réponds je suis Française ! my fair
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeJeu 13 Oct - 19:34

* les pays dans lesquels j'ai vécus
La Guyane, La Guadeloupe (même si ce sont des DOM, ce n'est pas la France - enfin sauf pour les grèves coquin ), l'Irlande et la Pologne (mais je n'en parlerai pas trop car c'est trop tôt)

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française?
jamais

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés
l'accueil, la chaleur humaine, prendre le temps de vivre

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré?
qu'en France on passe son temps à râler alors qu'il n'y a vraiment pas de quoi
que les français (de France métropolitaine) ne se rendent pas compte du luxe qui les entoure
qu'on n'est pas obligé de faire grève toutes les 5 minutes, et que les gens ne s'en portent pas plus mal... au point que quand on rentre en France, on se souvient pourquoi on est parti (c'est triste à dire d'ailleurs!)

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi?
la bouffe, sans aucune hésitation

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ?
oui car malgré tout j'ai reçu une éducation plus "française" qu'étrangère
Revenir en haut Aller en bas
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeJeu 13 Oct - 23:08


* les pays dans lesquels j'ai vécus : le Japon et l'Angleterre

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française? Au Japon, j'y ai vécu quand j'étais en 6ème et j'allais donc au lycée international de Tokyo donc je n'étais qu'en relation avec des français ou francophones, quasi tous issus de famille de diplomates ! Et en Angleterre, j'ai pas mal côtoyé de français pour se recréer un petit "chez nous" rassurant.

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés : j'ai pas assez de souvenirs du Japon apr contre en Angleterre j'ai apprécié le fait d"être assez libre (vestimentairement parlant), la facilité des gens à aller vers vous, l'amabilité de certains mancuniens

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré? que j'étais très heureuse d'être française par certains côtés

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi? Burger King, les shortcake, le tea time, le English breakfast ...

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ? complètement
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 11:07

* les pays dans lesquels j'ai vécus
j'ai vécu uniquement en France
Mais je vais très souvent faire des séjours en Andorre et en Espagne chez de la famille

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française?
comme je n'y suis que pour des séjours , je dirais que au contraire je fréquente la communauté dans laquelle je suis accueillie

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés

j'apprécie leur manière de recevoir (et pas seulement ma famille)
Les différence de mode de vie : ils travaillent le matin et ont une grande partie de l'après midi pour eux .
Ils profitent du soir pour se rencontrer et recevoir
Les repas se font très tard et c'est une sorte de rallonge pour profiter des moments qui passent trop vite

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré?
Tout en étant du midi je trouve que l'on a une vie plus trépidante qu'eux
moins cool ..
Mais c'est tout de même assez proche
Ils ont l'esprit "village"
Par contre ,notre culture est très différente ..

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi?
justement leur manière de prendre le temps de vivre .De pouvoir se coucher tard sans culpabiliser .
je trouve que les français que nous sommes , devraient parfois prendre exemple sur leur politesse .Même les gens qu'ils ne croisent qu'une fois ils leur disent bonjour

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ?

Oui certainement .Parce que justement les différences me paraissent tout de même assez grande , étant donné que nous sommes proches géographiquement parlant ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:21

s pays dans lesquels j'ai vécus

pas vraiment un pays en soi mais vu la distance , pour le moment la guadeloupe , en attendant l'international ( apres un crochet à paris sûrement youpi les filles )

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française?
j'y frequente les metros pas par choix mais parce que ce sont des collegues de travail de mon mari . c'est pas faute de taper le gras au code , mais mis à part ma voisine , je n'ai lié connaissance avec aucun créole

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés
le barbec sur la plage , les defilés du carnaval , pour le moment c'est ce qui m'a le plus touché .

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré?
qu'on a bien de la chance en france d'avoir un systeme de santé, une richesse culturelle aussi importante , que j'ai besoin d'y retourner pour m'y ressourcer .

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi?
pour le moment , ma vie n'a pas changé . en revanche mes enafnts et mon mari commencent à bien se debrouiller en creole ( moi je le comprend mais ne le parle pas )

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ?
je dirais même plus : plus parisienne que jamais .
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 15:32

* les pays dans lesquels j'ai vécus
La Colombie comme enfant, 2 ans, de 8 à 10 ans), la Suisse (depuis 34 ans, avec quelques petites interruptions dans les années 80), les USA (9 mois, comme étudiante)

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française?
Pas plus que ça (même si ici en Suisse Romande il y a beaucoup de français). En Colombie, ma mère accueillait tous les ethnologues qui passaient, mais il y en avait plus d'Anglais que de Français !

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés
En Colombie (mais dans les années 60, et comme enfant, donc ça vaut ce que ça vaut...), j'avais l'impression d'une grande liberté

En Suisse :
- tout ce qui est administratif est fait en temps et heure, et fonctionne bien, c'est drôlement agréable
- il y a une assez grande ouverture au monde, et beaucoup moins de chauvinisme qu'en France
- quand on se fait des amis c'est pour longtemps

Aux USA :
- Les gens vous causent très facilement, partout. Il est impensable de se retrouver isolé dans une fête par exemple, alors que c'est hélas très possible en Suisse et, dans une moindre mesure, en France
- Les gens sont souriants et polis, le service dans les restaurants, cafés, magasins, etc. atteint un niveau d'excellence dont on n'a pas idée ici

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré?
Que j'ai eu de la chance point de vue éducation, on apprend très bien à s'exprimer en France (ce qui n'est pas du tout le cas en Suisse) et on acquiert un bon esprit d'abstraction (même parfois trop d'ailleurs, mais bon à la base c'est une force)

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi?
Les discussions - on discute beaucoup moins ici, c'est souvent vécu comme des disputes et non comme des débats d'idées si on n'est pas d'accord.

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ?
En Suisse je me sens assez Française, en France je me sens assez Suisse... C'est le sort des gens qui ont un pied dans 2 pays. Aux USA je me sentais très Européenne. En Colombie je me sentais chez moi.


Dernière édition par Hermione le Dim 30 Oct - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 15:59

Je HS ise mais c'est rigolot cette vision de chauvinisme français alors que les français sont les plus prompts à critiquer leur propre pays en disant que c'est bien mieux ailleurs et qu'en France c'est super pourri... (de façon générale je parle )
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:02

Et pourtant on le ressent ce chauvinisme je trouve - dans le monde politique par exemple, ou, dans un registre très différent, dans le monde viti-vinicole !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:10

Ouais mais chez les viti-vinicoles c'est limite du régionalisme mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:14

Non mais quand même, trouver un vin étranger en France c'est pas toujours évident - viens en Suisse et tu verras les gondoles, il y a de tout (et pourtant la suisse est un pays producteur).
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:16

C'est vrai qu'en France on trouve peu de vins italiens, pourtant il y en a de très bien

Par contre, je suis désolée de l'avouer comme ça mais je ne suis pas du tout une fan des vins suisses (et c'est pas faute de les avoir testés lors de mes nombreuses pérégrinations, et ce depuis 5 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:19

Moi il y en a que j'aime beaucoup, le problème c'est que c'est très cher, à qualité/plaisir égaux on trouve mieux ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:45

Franchement le vin étranger se démocratise, perso j'en trouve sur les cartes des restaurants dans lesquels je vais et même chez les cavistes où je vais.


Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:28

yep, on en discutait avec le caviste samedi, il fait une soirée "vins italiens" la semaine prochaine d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:31

Dis donc dis donc les filles, ça HSise ici!! lol duss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 20:25

Ouais on fait des tours de HS , cette fois c'était notre tour mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 21:08

facepalm j'l aurais pas pensée celle là lol
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeLun 17 Oct - 22:18

Moi c'est toujours mon tour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitimeMar 18 Oct - 10:17

Je peux répondre aussi? :gratgrat:

* les pays dans lesquels j'ai vécus
L'Allemagne (pays natal), la France

* est-ce que j'y ai fréquenté la communauté française?
en France, oui, j'ai évité les soirées Erasmus et j'ai cherché à me rapprocher des Français (pas toujouts facile!)
en Allemagne, maintenant oui, vu mon travail

* des coutumes/modes de vie que j'ai appréciés
En France
- le "savoir vivre": on ne mange pas en marchant, on s'assoit pour prendre un café, on se fait un apéro, on prend son temps à table et il y plusieurs plats
- on est plus sensible à la finesse, aux choses belles
- je trouve que les gens sont plutôt cultivés, et il y a une propore culuture française que tout le monde connaît et s'identifie avec

En Allemagne
- le franc parler
- certaines spécialités culinaires (Brezeln, Spätzle, Maultaschen, vin)
- j'ai trouvé que c'est plus facile de se faire des amis ici, mais ça doit jouer aussi que c'est ma ma langue et tout. Aussi je trouve qu'on est plus intégré quand on est dans un groupe inconnu, en France j'avais plus l'impression "lutte pour toi même")
- l'administration plus efficace

* quel éclairage de ma vie française en ai-je tiré?
cogite

* quelles choses aurais-je aimé ramener ici avec moi?
j'aurais aimé amener le "savoir-vivre"

* vous sentez vous plus française quand vous êtes à l'étranger ?
oui ici je me sens plus française qu'en France grinMamaD
J'ai pris certaines habitudes (l'apéro tchin ), je m'intérèsse à la mode, à la culture française.... Mais parfois ça coince aussi, comme quand je veux faire des phrases énormes, et un collègue m'a reproché que je ne suis pas cartésienne (comprends pas :gratgrat: ), j'ai l'impression d'être très diplomatique et conciliante et moins "dramatique" (mais mon caractère influence ça aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





france - Ma France, vue de ... Empty
MessageSujet: Re: Ma France, vue de ...   france - Ma France, vue de ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma France, vue de ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: le guide de la Catz routarde-
Sauter vers: