Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Mites alimentaires, quelle galère !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Mites alimentaires, quelle galère ! Empty
MessageSujet: Mites alimentaires, quelle galère !   Mites alimentaires, quelle galère ! Icon_minitimeJeu 14 Avr - 11:06

Vous êtes chez vous, dans votre cuisine, il fait beau, il fait doux, c'est le bonheur, l'été qui approche...

Quand horreur, vous repérerez un insecte marronnasse qui volète près du placard, de la farine.

Vous pouvez crier. Vous êtes victime d'une invasion de mites alimentaires et c'est très pénible.

Alors comment qu'on agit ? (merci à Hermione pour ses explications)

D'abord, faire le tri des denrées, sachant que les mites adorent la farine, le riz, mais aussi le thé, les infusions, toutes les céréales (boulgour, ploenta, pâtes, flocons d'avoine, muesli), le sucre... Et que plus c'est bio, plus elles aiment (et que même certaines denrées sont infectées par des oeufs avant l'achat. C'est crade mais c'est ça ou manger du DDT, pour ma part je préfèrent les oeufs de mite)

Jeter toutes les denrées douteuses (avec des petites filaments) et sortir le sac poubelle de la maison ou de l'appartement (ben oui, sinon les oeufs éclosent, les larves se servent directement dans les denrées jetées, et elles reviennent vers les placards)

Nettoyer les placards au choix avec de l'eau très chaude additionnée de vinaigre blanc ou au vaporetto, ça marche du feu de Dieu pour tuer les oeufs. Les mites adorent pondre dans les fissures du bois donc on nettoie bien car sinon les oeufs écloront l'an prochain (oui, c'est dur, les oufs se conservent l'hiver)

A noter : l'aspi, c'est bien, mais le souci c'est que les oeufs risquent d'être rejetés par la soufflerie de l'aspirateur et il faut jeter le sac et le sortir de l'appartement ou de la maison après aspiration, car les oeufs et larves aspirés sont vivant, donc risque sinon risque d'éclosion et retour des mites.

Installer des pièges à phéromones : cela attire les mites mâles, qui s'engluent dessus et ne peuvent donc plus se reproduire.

Et enfin : prévenir une future invasion en rendant le terrain hostile.

Passer 48h00 au congélateur toute denrée susceptible d'être infectée, ça tue les oeufs.

Mettre les denrées dans des bocaux hermétiques, mais attention, les mites peuvent profiter d'un instant d'inattention pour venir pondre.

Donc on va les repousser avec une option bio et naturelle : des odeux qu'elle ne supportent pas.

On peut mettre :
- des feuilles de laurier-sauce (appelé aussi laurier-noble) dans chaque pot, ça ne donne pas de goût. Attention à ne pas confondre avec le laurier-rose qui est très toxique

- du thym bien odorant

- des huiles essentielles : elles détestent l'odeur du cèdre (encore mieux : des HE de cèdre de Virginie sur un morceau de bois de cèdre), du laurier sauce donc, mais aussi de la lavande (et cèdre et lavande fonctionnent bien en synergie). On en met sur un galet diffuseur ou sur un coton dans le placard.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Mites alimentaires, quelle galère ! Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires, quelle galère !   Mites alimentaires, quelle galère ! Icon_minitimeJeu 14 Avr - 11:53

On peut aussi, si on a la place, stocker les denrées les plus "attirantes" au frigo. C'est ce que je fais avec la polenta (elles adorent ça plus que tout !) et les noisettes et amandes en poudre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Mites alimentaires, quelle galère ! Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires, quelle galère !   Mites alimentaires, quelle galère ! Icon_minitimeJeu 14 Avr - 12:02

ah oui les fruits secs en poudre aussi elles adorent
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bacou
Coeur Royal
Bacou


Age : 44
Mood : in love de mes ptits bouts
Chuis où? : À la campagne

Mites alimentaires, quelle galère ! Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires, quelle galère !   Mites alimentaires, quelle galère ! Icon_minitimeJeu 14 Avr - 21:55

brrr c'est vrai que c'est parfaitement répugnant ! hein
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Mites alimentaires, quelle galère ! Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires, quelle galère !   Mites alimentaires, quelle galère ! Icon_minitimeJeu 14 Avr - 22:06

Totalement répugnant
et même en faisant tout ça , on croit qu'on est débarassé et s'il en reste une seule , c'est râpé !

En ce moment c'est aussi l'invasion chez moi
heureusement que l'on se donne des "recettes" avec Colombine
Et celles de hermione ne sont pas inutiles également
..
On vient de me donner le truc du citron piqué de clous de girofle également
Mais Bégon bleu est tout de même d'une aide précieuse aussi

En fait je profite d'avoir un troisième réfrigérateur dans le garage pour y remiser tout ce qui est le plus appétissant pour ces sales bestioles
Faites attention a la graine de couscous elles l'adorent
Je viens de jeter un sac de poudre de noisette
:(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mites alimentaires, quelle galère ! Empty
MessageSujet: Re: Mites alimentaires, quelle galère !   Mites alimentaires, quelle galère ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mites alimentaires, quelle galère !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les cures alimentaires saisonnières
» Les produits alimentaires bio que vous aimez
» Quelle station de ski est à conseiller?
» Quelle est votre arme de séduction?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Maison & jardin-
Sauter vers: