Vous êtes chez vous, dans votre cuisine, il fait beau, il fait doux, c'est le bonheur, l'été qui approche...
Quand horreur, vous repérerez un insecte marronnasse qui volète près du placard, de la farine.
Vous pouvez crier. Vous êtes victime d'une invasion de mites alimentaires et c'est très pénible.
Alors comment qu'on agit ? (merci à Hermione pour ses explications)
D'abord, faire le tri des denrées, sachant que les mites adorent la farine, le riz, mais aussi le thé, les infusions, toutes les céréales (boulgour, ploenta, pâtes, flocons d'avoine, muesli), le sucre... Et que plus c'est bio, plus elles aiment (et que même certaines denrées sont infectées par des oeufs avant l'achat. C'est crade mais c'est ça ou manger du DDT, pour ma part je préfèrent les oeufs de mite)
Jeter toutes les denrées douteuses (avec des petites filaments) et sortir le sac poubelle de la maison ou de l'appartement (ben oui, sinon les oeufs éclosent, les larves se servent directement dans les denrées jetées, et elles reviennent vers les placards)
Nettoyer les placards au choix avec de l'eau très chaude additionnée de vinaigre blanc ou au vaporetto, ça marche du feu de Dieu pour tuer les oeufs. Les mites adorent pondre dans les fissures du bois donc on nettoie bien car sinon les oeufs écloront l'an prochain (oui, c'est dur, les oufs se conservent l'hiver)
A noter : l'aspi, c'est bien, mais le souci c'est que les oeufs risquent d'être rejetés par la soufflerie de l'aspirateur et il faut jeter le sac et le sortir de l'appartement ou de la maison après aspiration, car les oeufs et larves aspirés sont vivant, donc risque sinon risque d'éclosion et retour des mites.
Installer des pièges à phéromones : cela attire les mites mâles, qui s'engluent dessus et ne peuvent donc plus se reproduire.
Et enfin : prévenir une future invasion en rendant le terrain hostile.
Passer 48h00 au congélateur toute denrée susceptible d'être infectée, ça tue les oeufs.
Mettre les denrées dans des bocaux hermétiques, mais attention, les mites peuvent profiter d'un instant d'inattention pour venir pondre.
Donc on va les repousser avec une option bio et naturelle : des odeux qu'elle ne supportent pas.
On peut mettre :
- des feuilles de laurier-sauce (appelé aussi laurier-noble) dans chaque pot, ça ne donne pas de goût. Attention à ne pas confondre avec le laurier-rose qui est très toxique
- du thym bien odorant
- des huiles essentielles : elles détestent l'odeur du cèdre (encore mieux : des HE de cèdre de Virginie sur un morceau de bois de cèdre), du laurier sauce donc, mais aussi de la lavande (et cèdre et lavande fonctionnent bien en synergie). On en met sur un galet diffuseur ou sur un coton dans le placard.