Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le féminisme

Aller en bas 
+17
Madame Lola
Adalina
Mariqueen
Arthé
Titaniaa
Camille.C
MyFair
Billie
Nina
Carolina
guest
Hermione
Malou
Lili
Annavon
Pooky
Colombine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 21 Oct - 14:15

Rappel du premier message :

pour que chacun poste sont avis sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 8:38

Nina, en ce qui concerne la surmédicalisation, je  plussoie  Billie, un accouchement ça peut très bien se passer et la minute d'après tourner au gravissime, et d'après ce que m'on dit toutes mes copines qui travaillent dans le milieu, ce n'est jamais prévisible.
Mais je suis d'accord avec toi, un accouchement qui se passe a priori bien, pas besoin de le surmédicaliser. Il y a par exemple le principe des maisons de naissance que je trouve intéressant, avec un plateau de plus en plus technique au fur et à mesure des complications.
Quant aux pieds dans les étriers no comment, parce que c'est une position complètement anti physiologique qui a été imposée par les médecins au 19ème siècle car ils ne souhaitaient pas voir la nudité de leur patiente  facepalm   après de nos jours elle est aussi pratiquée couramment du fait de la péridurale, car si tu conserves la motricité de tes jambes, tu ne peux pas forcément te porter dessus (dixit ma copine anesthésiste)

Mais bon, le souci c'est que tout cela (maisons de naissance, plus de personnel pour aider la personne à accoucher, etc) ça coûte cher et que la logique de rationnalisation budgétaire et notamment la loi Bachelot ont fait de gros débats à l'hôpital, avec comme dommages collatéraux tous les patients.

Pour l'épisio, j'avais lu un article à ce sujet, il est de plus en plus prouvé qu’au contraire une coupure cicatrise moins bien qu'une déchirure, car la déchirure suit l'anatomie de la patiente et peut cicatriser sans point de suture en cas de petite déchirure. Et pour éviter d'y recourir, il y a des tas de techniques, notamment le massage du périnée pour éviter qu'il ne craque, etc.
D'ailleurs certaines maternités sont classées en fonction de leur taux d'épisio et de césariennes, et c'est souvent inversement corrélé au taux de mortalité maternelle et de séquelles lourdes : moins il y en a, moins les femmes risquent de mourir ou d'avoir de grosses séquelles.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 10:29

Pour la surmédicalisation vous avez raison: mais je pense que c'est un préjugé de ma part tiré du fait que j'ai toujours été en bonne santé et que dans ma famille et autour de moi, tout le monde a toujours accouché normalement, sans aucune complication d'aucune sorte.

Hormis ce point qui ne concerne que moi et qui est un préjugé sans aucune valeur scientifique, je trouve (mais là on dépasse le cadre de la grossesse et de l'accouchement), que la médecine occidentale ne traite que des parties précises du corps, parfois en déshumanisant même l'individu. C'est bien entendu utile: on ne soigne pas une maladie grave avec des tisanes. Mais une femme, ou un patient ne peut pas être réduit à un organe, quel qu'il soit, et je trouve le fait de pratiquer des incisions sexuelles brutales, de foutre une femme à poil en pleine lumière avec étriers, de considérer une grossesse dès le départ comme une maladie sous surveillance perpétuelle des médecins, assez étrange. Rétablissons peut-être l'humain dans sa globalité psychologique et physique au coeur de la médecine, et ne réduisons pas les patients à une vulve à écarter ou à un périnée à découper.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 10:51

Pour ça il faut sortir de la médecine traditionnelle et se pencher sur la médecine chinoise notamment.
Tu as aussi l'osthopathie, l'osthéo ne soigne pas qu'un problème spécifique mais rétabli l'équilibre du corps en le soignant selon sa globalité (enfin là c'est pareil il y a plusieurs écoles chez les osthéo)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 11:03

Tout à fait, je pense que la médecine occidentale et les autres médecines sont complémentaires. J'ai toujours détesté me bourrer de médicaments, sauf nécessité absolue bien évidemment. Et je pense qu'envisager la personne juste sous l'angle d'un organe ne conduit pas forcément à une guérison complète. Je ne connais pas cette dame mais ce qu'elle décrit de son accouchement est triste.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 11:21

J'ai eu des accouchements très médicalisés qui m'ont parfaitement convenu (il ne faut pas oublier qu'autrefois, pas de médicalisation mais une mortalité en couches effarante, quand même !), avec péridurale. Episio pour le premier car forceps (le bébé avait la tête "mal tournée" et ne venait pas, on a tenté les forceps avant césarienne, ça a marché - mais du coup  l'épisio était absolument nécessaire, elle a été très bien recousue et au bout d'une semaine je ne sentais plus rien), pas d'épisio pour le deuxième mais mini-déchirure, recousue et vite guérie aussi. Je pense que plus que la médicalisation, c'est l'attitude du personnel soignant qui est importante. Dans les deux cas, les sages-femmes et médecins étaient très sympas, nous informaient, nous parlaient comme à des êtres humains doués d'intelligence, et franchement, mes deux accouchements sont d'excellents souvenirs, alors même que le premier a duré longtemps et s'est fini en salle d'opération !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:06

Nina, je suis d'accord (mais là c'est un débat au delà du féminisme) le manque de coordination au sein des hôpitaux français. Il est rare en fait que différents services échangent des infos au sein d'un même patient, et la "hiérarchie" à l'hôpital fait que l'avis des sages-femmes n'est pas forcément écouté par les médecins, qui eux mêmes ne prennent pas forcément les infos auprès des infirmières, qui pourtant voient le patient au jour le jour. Ce cloisonnement conduit pour partie à la prise de décisions stupides et déshumanisantes.

Quant au point du mari... No comment....  facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:34

Ce qui me donne envie de lire  ces livres sur les décisions absurdes
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 14:32

Le choeur des femmes de Martin Winckler cause de ça aussi (avec des propos forts intéressants sur la meilleure position pour une analyse gynéco .. qui n'est pas forcément la position 4 fers en l'air, comme il est aussi dit z'ici )

Un peu caricatural dans le militantisme parfois, mais intéressant quand on est une buse en médecine.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 14:52

Oui très intéressant. D'ailleurs, ça fait partie des raisons pour lesquelles je déteste aller chez la gynécologue: j'ai autre chose à foutre dans ma vie que de me mettre dans la position d'un poulet à rôtir. A poil par contre j'ai toujours refusé.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 17 Avr - 14:56

A poil ici on fait pas. Pour l'examen des seins, ma gynéco passe sous le top, dégrafe le SG si j'en ai un.
Moi la position poulet rôti je m'en fiche, mais je comprend qu'il y ait des femmes qui n'aiment pas. La "position anglaise" a l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeMar 22 Avr - 19:29

Vous connaissez Françoise Héritier, c'est une anthropologue féministe qui aurait écrit plusieurs ouvrages sur la différence entre les hommes et les femmes ?

J'ai lu un article sur elle dans le magazine Clés et ce matin en cherchant un livre à emprunter pendant les vacances à ma prof de yoga je suis tombée sur un de ces ouvrages (Le sel de la vie, ce n'est pas un livre sur le féminisme pour le coup mais plutôt philosophique)
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeMer 23 Avr - 13:44

je connais de nom, mais je n'ai rien lu d'elle. tu nous diras ?
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeMer 23 Avr - 14:01

Ouiii Françoise Héritier j'aime beaucoup. J'ai un livre d'elle: la Pensée de la différence. J'avais lu une partie super intéressante sur les origines de la différence entre masculin et féminin, notamment sur la question des règles et tout. Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeMer 23 Avr - 14:27

ha cool, je le met sur ma liste de bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:02

Rappeler aux hommes qu'ils sont des pionniers, depuis toujours.
Les femmes en sont là aujourd'hui, en partie grâce aux partenaires masculins - à la maison et au travail - qui les ont accompagnées pendant et pour les révolutions des cinquante dernières années. Il est encore rare que derrière une femme à succès ne se cache pas un homme éclairé, progressiste.


Un comportement trop vindicatif sera beaucoup moins accepté chez une femme que chez un homme.

Il faut sourire un peu, être avenante, mais pas trop, pour ne pas envoyer le signal qu'on peut être une proie facile.

Ce sont des extraits du guide anti-sexisme du ministère des droits des femmes. Juste waouh, c'est brillant. à lire ici
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 15:55

Et sinon faut aussi leur cirer les pompes pour remercier leur capacité à accepter l'existence des femmes ?
Faudrait pas les remercier tant qu'on y est ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:17

C'est ouf de la part d'un ministère des droits des femmes....
En même temps, ça confirme qu'on a vraiment un profond recul de la pensée féministe, et ce à tous les niveaux: aucune impulsion politique (je mets à part certains partis politiques qui sont vraiment engagés sur la cause féministe. Je pourrais employer un singulier d'ailleurs...), des femmes qui se sentent plus trop concernées, et le retour de valeurs potentiellement réactionnaires (je dis bien potentiellement, ces valeurs ne le sont pas nécessairement en soi) comme le retour à la famille et au couple traditionnel.
C'est terrible!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeJeu 24 Avr - 19:58

Je suis d'accord
Pour moi une femme qui fait le choix de ne pas poursuivre sa carrière c'est son choix, qui lui appartient, comme à un homme d'ailleurs, mais la promotion de la mère au foyer et l'exaltation de la maternité actuelle (je me souviens de l'article de ELLE qui avait fait scandale il y a quelques années) par la société oui c'est réactionnaire.
Un choix individuel c'est top, et d'ailleurs cela fait partie de mes convictions que nous devrions tous avoir le choix (travailler ou pas, adopter ou pas, en solo, en couple, comme on veut quoi par exemple) mais ne proposer que ce choix c'est lamentable.
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeSam 26 Avr - 13:41

Nina a écrit:
Rappeler aux hommes qu'ils sont des pionniers, depuis toujours.
Les femmes en sont là aujourd'hui, en partie grâce aux partenaires masculins - à la maison et au travail - qui les ont accompagnées pendant et pour les révolutions des cinquante dernières années. Il est encore rare que derrière une femme à succès ne se cache pas un homme  éclairé, progressiste.


Un comportement trop vindicatif sera beaucoup moins accepté chez une femme que chez un homme.

Il faut sourire un peu, être avenante, mais pas trop, pour ne pas envoyer le signal qu'on peut être une proie facile.

Ce sont des extraits du guide anti-sexisme du ministère des droits des femmes. Juste waouh, c'est brillant. à lire ici
J'ai cru que c'était une blague. La vache.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitimeSam 26 Avr - 18:40

Oui les femmes doivent avoir le choix. Après, je pense qu'il est important de déconstruire nos choix, par quoi ils sont motivés. Quand j'entends certaines femmes au foyer me dire "finalement je ne travaille pas parce que mon salaire sert à payer la garde de l'enfant donc autant que je ne travaille pas et que j'économise sur les frais de garde/j'atteignais un plafond de verre au travail donc autant m'arrêter/il n'y a aucune solution de garde", je m'interroge sur la marge de manœuvre qui est donnée à ces femmes. Et je suis contre toutes les solutions étatiques qui encouragent les femmes à rester chez elles pour ne pas avoir à développer des modes de gardes alternatifs.
Et comme beaucoup de choses, c'est un phénomène sexo-spécifique, et c'est important de comprendre pourquoi.
Et c'est pour moi aussi le but du féminisme: comprendre pourquoi nous agissons de telle ou telle façon, dans des domaines qui dépassent le simple fait individuel, comme la culture du viol, le travail précaire subi, la garde des enfants, et jusqu'à des choses qui nous paraissent évidentes comme la sexualité hétérosexuelle. Pas tellement juste pour se branler la nouille, mais pour agir librement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le féminisme - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: le féminisme   le féminisme - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le féminisme
Revenir en haut 
Page 23 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour vous, qu'est ce que le féminisme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: