Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le café

Aller en bas 
+3
Hermione
Ninou
Thalie
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 10:56

Rappel du premier message :

J'ouvre ce petit sujet pour parler café :cheez: (on a déjà un sujet sur le thé faut être équitable)

Je me suis mise au café sérieusement quand j'ai commencé à bosser, et surtout quand ma mère m'a acheté une Nespresso (c'était à l'époque de la sortie des Vertuo). C'est tout à fait un système de flemmasse: tu mets la capsule et tu retournes te coucher (enfin t'es plutôt censé aller bosser après).
Quand j'étais plus jeune (et pauvre), j'avais une cafetière italienne, mais j'ai arrêté depuis longtemps, faudrait que je réessaie.

Bref, tout ça pour dire que pour des considérations écologiques, j'ai décidé d'arrêter le système Nespresso (et j'avoue que je suis tout le temps en rade parce que pas de boutique tout près de chez moi), donc je vais me remettre au café filtre.
J'ai pris tout bêtement une Melitta programmable:
Le café - Page 2 61yw8e10 (histoire que le bouzin soit prêt le matin  :cheez: )

Et du coup j'apprends plein de trucs sur l'univers du café comme par ex
les Chemex
et je découvre plein de trucs sur le slow coffee, je suis trop passionnée  :cheez:
Un très bon article des Numériques: ici

Bon du coup vous vous en êtes où? vous buvez quoi comme café?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:15

Je prends le Bjorg car il est dans mon super U et c'est pratique quand je me fais livrer :cheez: , mais sinon je prends selon celui que je trouve dans les magasins bio.

Et sinon j'aime bien aussi le lait de noisette, dans le café c'est bon aussi d'ailleurs.
J'aimerais bien d'ailleurs tester un mousseur de lait pour le fun :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:17

Le lait de noisette ma passion! J’adore le Alpro (et parfois j’en mange avec des céréales fourrées à la pâte à tartiner...) (oui ça va rho). Jamais essayé dans du café par contre, je vais tester!
Il paraît que le Oatly barista est top pour le café, si j’en trouve je te dirai!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:24

Ah oui les céréales fourrées à la pâte à tartiner miam ! j'aime bien sans rien, juste à grignoter (j'en achète jamais haha sinon je les dévore) !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 10:57

Je remonte le topic car depuis j'ai changé de machine (yeah) et continue joyeusement dans la voie du slow coffee^^

Le café - Page 2 16710510

J'ai désormais une Moccamaster, et c'est définitivement la vie si vous aimez le café-filtre (je suis devenue une convertie). Le café est parfait! 
En mélange de cafés, j'alterne désormais entre ça (trouvable dans n'importe quel Naturalia)
Le café - Page 2 51lhso10
et des mokas Sidamo que je trouve indifféremment chez lui sous un nom plus poétique:

Le café - Page 2 Cafe-f10
ou à la sympathique brûlerie de Varenne, près de Matignon (et qui par ailleurs pratique des tarifs pas si effrayants).
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:17

Trop bien !

Nous on continue avec notre Jura.
(Et ma vieille Nespresso au boulot roll 10 ans la mamie)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:21

mamie comme tu y vas!

J'ai une Dinamica au bureau, faut absolument que je tente de faire un cappuccino avec!! (avec du lait d'avoine barista of course)
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:29

Ah oui j'adore le lait d'avoine dans mon café, mais je ne le fais qu'à la maison du coup, trop galère au bureau je n'ai pas de frigo.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 12:01

quand tu seras décoratrice d'intérieur, tu pourras faire tout le temps ton latte à l'avoine ou amande^^
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan - 13:57

lol
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan - 8:36

Moi j'ai acheté la "machine à capsules sans capsules" inventée par la Migros en Suisse (invention révolutionnaire, je ne rigole même pas, si vous cherchez sur YouTube plein d'amerloques en ont parlé !). J'aime vraiment beaucoup le fait de tout composter, et le café est vraiment bon (pour les amatrices d'expresso italien comme moi, le café filtre ne passera pas par moi, désolée Nina  :cheez:) :
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan - 9:25

mais c'est génial ça! je connaissais pas! et c'est écolo en plus, top^^
je comprends qu'on aime pas le café filtre d'ailleurs^^chez moi ça se faisait beaucoup, et on a même une usine Melitta près de chez ma GM, je fais dans le local!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan - 11:16

Super intéressant cette machine. Moi aussi j'adore les expresso youpi
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 11:11

C'est super ce que tu décris, Hermione ! J'ai essayé la cafetière à piston, elle dort gentiment dans mon placard depuis plusieurs mois (pas taper, Nina) je suis définitivement expresso aussi.
Tout en rageant devant le suremballage (je ne sais pas trop comment se passe le recyclage des capsules). Comme je n'ai aucune patience, surtout au réveil, le côté rapide de l'expresso me convient très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 15:18

Normalement à Paris les capsules peuvent être mises dans le bac jaune. Nespresso vend d'ailleurs des sacs à part où tu mets tes capsules pour les jeter à part. (y'a d'ailleurs une grande boutique Nespresso à la gare Montparnasse)
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:01

Je ne vais plus trop chez Nespresso (je prends des capsules en supérette, avec mes autres courses) mais l'interrogation porte plus sur le processus de recyclage, son impact écologique par rapport à d'autres modes de consommation du café.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:11

Ah ben le process de recyclage il n'existe pas: enfin pour être honnête il manque des maillons dans la chaîne pour assurer un tri efficace et un recyclage performant. A l'échelle du monde ça représente environ 400 000 tonnes de déchets d'aluminium par an.
Après il existe des capsules biodégradables je crois en magasin bio comme les Terra Moka je crois, et si on aime les espressos sinon il faut une machine à percolateur.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:14

Oui les capsules sont recyclées dans le bac jaune à Lyon, mais effectivement derrière je ne sais pas. Nespresso sous entend qu'une capsule consomme moins de café que pour le même café quand tu mouds toi même / ce qui semble plutôt vrai quand je vois avec la Jura le café qui part dans le moulin / et que cela aurait donc un impact sur la production de café mais bon après .. je n'ai pas du tout vérifié :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:26

Nespresso ils aiment quand même bien faire les discours qui les arrangent^^
Après en soi le café n'est pas vraiment écologique : si on était puristes on serait à la chicorée (ou comme on le faisait avant chez moi un mélange café chicorée pour consommer moins de café). C'est une grande force marketing de Nestlé de nous avoir habitués aux espressos italiens qui étaient très minoritaires en consommation ici il y a 60 ou 70 ans.
Cela dit le café filtre utilise en effet plus d'eau et de café (tu fais pas vraiment au détail) et utilise de l'électricité plus longtemps, mais les quantités ne sont pas vraiment les mêmes: ma cafetière va jusqu'à un litre 25. Bon courage pour faire pareil avec une Nespresso.
Bref à mon avis: privilégier le café équitable, utiliser si on peut des capsules recyclables et surtout ne pas gaspiller le café !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 18:30

Ah oui pour la grosse quantité avec la Nespresso c'est mort lol
Et on est d'accord que les mails en mode green washing bon ... on y croit pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 22:37

J’avais vu aussi des capsules réutilisables mais je sais pas ce que ça vaut. Ici y a que Yann qui boit du café et on avait eu une nespresso mais Yann a très vite arrêté de s’en servir car ça le saoulait de se faire un café à la fois alors qu’il en boit à longueur de journée. On est donc repassé à la cafetière normale. D’ailleurs Cami a dit ce matin qu’il faudrait qu’on la change du coup je vais checker les vôtres!

Et pour le café je sais pas si vous connaissez mais ma collègue m’a dit que chez Meo (ça existe partout Meo?) il y a un café de Zimbabwé très très bon (à priori il est premier dans un classement ou qqch comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le café   Le café - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le café
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: