Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Votre bibliothèque culinaire

Aller en bas 
+10
Madame Lola
Thalie
Titaniaa
Cyrius
Circé
Carolina
Lili
invité
Pooky
Billie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Avr - 12:29

Rappel du premier message :

Je me demandais: vous avez quoi en livres de cuisine?

J'adore les livres de cuisine, c'est plus sympa que des blogs je trouve, ce sont souvent de jolis objets....J'en ai plein, et c'est assez hétéroclite.

Ma bibli culinaire bio/végé/bobo:

La cuisine végétarienne pour tous de Garance Leureux: une vraie Bible de la cuisine VG, très simple à utiliser. A avoir si vous vous intéressez au végétarisme, tout en ayant des recettes simples. La Ginette Mathiot végétarienne.
Vegan with a vengeance d'Isa Chandra Moskowitz et le Veganomicon de la même auteure: les livre de base en cuisine vegan, en anglais of course, mais irremplaçables pour l'humour, la facilité d'utilisation et tout. J'ai testé et approuvé plein de recettes de ce truc, j'aime beaucoup.
Plein de livres de Clea: Veggie (j'adore), Recevoir en bio qu'on m'a offert à mon anniv (et qui est trop bien, j'ai corné plein de pages), Matcha autour du thé matcha en cuisine...

En tradi:

l'irremplaçable Ginette Mathiot (on la présente plus)
Jérusalem d'Ottolenghi (qu'on m'a offert à mon anniv aussi, parce que je bavais sur l'exemplaire que j'avais offert à une amie): je vous le recommande vraiment, c'est super instructif d'un point de vue culturel, et plein de bonnes recettes....
et j'en ai encore d'autres que j'oublie.

J'ai très envie de ceux-là:

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 97807110
•La bible de la cuisine italienne authentique : un bestseller aujourd’hui disponible dans une toute nouvelle édition
•Le seul livre de cuisine italienne réellement indispensable, offrant plus de 2 000 recettes traditionnelles simples à réaliser et entièrement révisées et adaptées aux cuisines modernes
•400 superbes photographies inédites et de nouvelles recettes concoctées par de célèbres chefs italiens


The taste of country cooking d'Edna Lewis. Un grand classique de la cuisine du Sud des Etats Unis!

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév - 11:10

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Sans-t10

Ma nouvelle bibli culinaire.
J'ai changé la disposition depuis la photo.
En haut tous les livres dont je me sers le plus souvent (la Bible culinaire des sœurs Scotto, les livres d'Anna Jones, A modern way to cook et A modern way to eat, Veggie de Clea, Vegan de Marie Laforêt, Jérusalem d'Ottolenghi et l'Encyclopédie végétarienne d'Estérelle Payany et les Secrets véganes d'Isa Chandra Moskowitz, ainsi que Vegan Brunch. Dans le lot de mon transfert de trucs,  j'ai perdu Vegan with a vengeance)
Tout en bas, les livres de pâtisserie et divers: Gâteaux de Christophe Felder, Dolce de Laura Zavan, deux livres de Trish Deseine, All my best desserts de Julie Andrieu, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév - 13:57

jolie bibliothèque ! Mais où est Gwyneth ??
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Fév - 14:18

Je l'ai prêté à une copine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 14:16

Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 14:41

Trop intéressant merci!!
Mais y'a des tas de livres où j'ai fait plus que 3 recettes: A modern way to eat, j'en ai fait une dizaine, A modern way to cook un peu moins mais quand même,  Veggie de Clea je l'ai bien usé, Vegan with a vengeance on en parle même pas, La cuisine végétarienne pour tousje ne me suis nourrie que de ça pendant je sais pas cb de temps, L'Encyclopédie végétarienne, j'ai fait pas mal de recettes (les lasagnes, les linguine, le chili, et encore d'autres trucs), , etc....
Pour faire mes menus, je prends un livre qui me tente, et j'annote.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:03

Moi j'ai le lit de Christophe Felder, "Pâtisserie". Il est très bien conçu mais souvent ce qui me bloque c'est : 
- le manque de matériel
- le manque de technique, même si c'est bien expliqué
- l'absence d'ingrédients

J'ai fait quelques recettes mais peu...
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:07

Ah oui moi, j'ai peu de livres de grands chefs (à part un livre de Felder sur les gâteaux qui est quand même moins dur).
J'ai surtout des livres de cuisine familiale, pas de grands chefs, ça joue aussi.
Mais je ne cuisine qu'avec des recettes sinon, au moins pour me donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:07

Sinon j'aimerais bien un livre avec des bonnes recettes sucré-salé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:08

Et tu arrives à trouver tous les ingrédients ? 
Par exp, j'aimerais essayer des recettes de cuisine indienne ou thaïlandaise mais s'il faut aller à l'autre bout de Paris pour acheter des herbes ou des épices...
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:11

Non mais pour de la cuisine indienne, va à l'épicerie exotique de ton quartier et vois ce qu'ils ont: y'a pas forcément besoin de se casser la tête.
Mais j'ai pas ce pb d'ingrédients: souvent je prends des livres qui me parlent, donc bon ça correspond à mes goûts, donc y'a dans le placard, et puis au fur et à mesure on change sa façon de cuisiner. Et si j'ai pas, j'adapte avec mon placard: un livre donne des idées, mais je fais pas toujours tout à la lettre!
Donc si tu veux cuisiner thaïlandais, épluche plusieurs livres, vois ce qui revient, et achète les trucs de base. Le reste tu bricoleras!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:13

Ah ouais, c'est une bonne idée  :cheez:
Sinon pour le livre Jérusalem, tu l'as je crois non ? Ce sont que des recettes orientales ? (question bête)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:15

Yep! Falafels, hoummous, etc....
Pour le coup c'est un livre que j'utilise moins, mais je l'adore, parce qu'il est beau et inspirant!
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:18

Moi je l'utilise beaucoup celui-là et je trouve que les recettes sont très variées, pas seulement ce qu'on associe avec l'orientale : salade de chou-fleur, salade de carottes cuites et oignons frites, boulettes de poisson... et si je ne trouve pas une épice je la zappe ou je regarde sur internet si on peut la remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:21

C'est vrai, mais c'est quand même très méditerranéen. Cela dit, j'aime beaucoup la salade de carottes, le hoummous c'est ma recette de base, la soupe à la tomate est dingue, la mejadra je suis fan, etc... donc c'est vraiment à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:36

Oui c'est très méditerranéen, et j'ai aimé toutes les recettes que j'ai testées so far.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeVen 18 Mar - 15:39

Mais il y a une chose qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est qu’au final, dans un livre de cuisine, les gens font entre une et trois recettes. Et trois recettes, ça signifie que le livre a été très utilisé ! La plupart du temps, on n'en fait qu'une seule. Parfois, c’est à cause d'une question de prise en main, le livre est trop large, trop haut, pas très maniable. Un livre qui ne tient pas ouvert c’est horripilant. Il faut que ce soit beau mais aussi pratique ! Parce que le but d’un livre, et c'est ce que je répète tous les jours à mes clients, c'est quand même qu’il soit utilisé !

c'est tout a fait moi ça !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:10

J'ai deux nouveaux petits copains qu'on m'a offerts:

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 97825010

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Tirami10

J'ai hâte de tester!! (Laura Zavan et Marc Grossmann sont des auteurs que je vénère).
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Juin - 20:29

faim les visuels donnent envie !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeMer 22 Juin - 15:32

Alors j'ai trouvé un truc pas mal pour les Catz qui ont envie de cuisiner à peu près tous les jours sans avoir mal à la tête:

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Atable10

A table! de Marie de Foucault.

On est dans le trip "j'ai 2 enfants et je dois faire à bouffer vite pour que les enfants aillent se coucher tôt", ce qui peut être utile a/pour les mères ou pères de famille b/en général parce que les livres de cuisine de ce style ont pour but d'être efficaces et économiques.

donc les recettes n'ont pas pour but de révolutionner la cuisine mais d'être faciles et rapides. Jusque-là, rien de bien neuf sauf que la chose pratique est que le livre est bien divisé en quatre saisons avec les produits de saison, et il y a quinze jours de menus par saison, ET les listes de courses afférentes.
C'est quand même bien pratique.

Pour les recettes, y'a des trucs genre lasagnes épinards/ricotta, œuf cocotte à la purée de carottes, gratin de saint-pierre, pot au feu express de poissons.....
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Aoû - 18:19

Alors deux mois après, je peux vous dire que ce livre (A table de Marie de Foucault donc) est une bénédiction pour ma cuisine au quotidien.
Avant, je prenais des bouquins, et je faisais une liste de courses en méditant, et en me creusant la tête, et le Loukoum me regardait d'un air ahuri, tout en faisant benoîtement les courses.
Maintenant, quand cet énergumène me demande ce qu'on va manger (c'est insupportable, je ne m'appelle pas Lucienne Raymond, ménagère de son état), je peux lui dire DTC, va voir Marie et choisis un menu au pif vaguement dans le thème de la saison. Et il se dém*rde ainsi tout seul!
(bon faut pas rêver, il ne sait pas toujours pas cuisiner, mais au moins il choisit le menu et est indépendant pour faire les courses).

Dans le même registre, j'ai vu chez Gibert le Memoniak

Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Organi10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Votre bibliothèque culinaire   Votre bibliothèque culinaire - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre bibliothèque culinaire
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» votre chemin culinaire
» Questionnaire culinaire
» Votre solution épilation
» Votre playlist I will Survive
» votre pèse personne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: