Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Communication Non Violente

Aller en bas 
+7
Thalie
Ninou
Fred G
Adalina
Colombine
Guessemma
Pooky
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeSam 15 Aoû - 22:49

Je vous propose d'aborder la CNV en commençant avec un petit jeu très simple.
Il s'agit dans un premier temps de répondre à cette question, plus avec votre cœur que votre tête :

Quelle est la phrase que vous ne supportez pas d'entendre?


Dernière édition par Pooky le Sam 15 Aoû - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeDim 16 Aoû - 2:41

"Tu exagères"
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeDim 16 Aoû - 7:43

"ça marchera pas"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:05

d'autres propositions?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:36

"J'ai pas l'temps, je suis occupé(e)"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:32

Laisse, je vais te montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:37

si on prend l'excercie tel qu'il nous a été donné pendant le stage, la seconde chose à faire est de déterminer quel BESOIN en nous est interpellé par cette phrase qui nous énerve

moi, par exemple, c'est le besoin de ne pas lâcher l'affaire
c'est mon obstination qui parle

et vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:38

Etre écoutée (la censure me révolte).
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:47

tu veux dire que lorsque tu racontes qqch, tu entends parfois "hoo, tu exagères" en réponse?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:50

Dans ma famille, je l'entends tout le temps. Alors que c'est inapproprié : par exemple, quand j'ai un gros coup de blues et que je dis "Je ne vais nulle part, je ne ferai rien, je n'ai pas de place", on me répond "Tu exagères".

Ca arrive aussi quand je raconte quelque chose, effectivement : j'ai le chic pour me mettre dans des situations improbables, ce qui fait que ma parole est souvent mise en doute. Auprès de mes proches, j'ai le crédit d'une enfant de six ans. Comme si pour être crue, je devais fournir des preuves.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:08

as-tu déjà été capable de le leur exprimer ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:50

"Tu es bien comme ton père (ou ta mère, ta tante, ta grand-mère...)"

Ce que je ne supporte pas dedans, c'est de réduire l'individu à une copie d'un membre du groupe et surtout l'enfermer dans un cadre pré-déterminé (et donc forcément étouffant) et donc lui signifier qu'il ne peut pas changer, ne peut donc pas s'améliorer et, partant, ne peut pas être aimé "pleinement"

Oui, je l'ai déjà dit comme ça à ma famille, de cette façon là, et même sur le mode de l'humoir et non, ça n'a pas marché... Je vis au milieu d'obsédés de la ressemblance.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 16:57

et là, ça répond à LEUR besoin d'appartenance ou d'être rassurés!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 18:04

Colombine, c'est à hurler, ces phrases-là !!!

La cousine de ma maman, dont j'ai pourtant "toute l'amitié", me sort "Tu ressembles à A..." dès que je n'ai pas l'heur de lui plaire, alors qu'elle m'a dit la veille pis que pendre de A... C'est son arme secrète pour que je la boucle ou que je m'énerve, ce qui revient au même... car elle a alors l'occasion de dégainer son autre arme secrète : "Tu es susceptible", qui n'appelle pas de réponse sous peine de se voir retourner le "quand j'étais jeune, moi aussi, j'étais susceptible, tu verras qu'en grandissant..." (c'était ma deuxième phrase, Pooky ! ;))

Sinon moi non plus, je n'arrive à rien avec le dialogue. J'ai essayé l'humour, j'ai essayé le sérieux, j'ai pleuré, même... il n'y a rien à faire. Dans ma famille, la censure d'autrui est un rempart contre la culpabilité (apparemment insoutenable). Si je me sens mal, ils s'en sentent responsables et c'est trop difficile à supporter. Au-delà, c'est aussi un réflexe bien enraciné dans la famille sur plusieurs générations : tout problème appelle la censure et l'enfouissement de la tête dans le sable. Au besoin, on évoque les morts de faim ou les drames lointains dans lesquels ont péri des milliers d'innocents quand nous, nous avions à manger et un toit sur la tête (et je trouve ça très indécent, à croire que les malheureux n'ont d'existence que comme étalon pour nous permettre de déterminer si nous avons ou non le droit de nous plaindre. Je déteste cette "utilisation" qu'on en fait.).

Je pense que c'est insoluble autrement que par une prise de distance de ma part : c'est comme tout le monde, si les phrases assassines me touchent tant, c'est que je n'ai pas suffisamment confiance en moi pour me dire qu'elles n'ont aucun fond de vérité, ou pour savoir seule qui je suis, ou pour me sentir absolument certaine que, là, c'est l'autre qui se trompe, et que cela ne m'ôte rien. (Je sens que je vais rapidement alimenter le sujet "famille et noeuds", moi...)

P.S. : On a le droit d'écrire des pavés, dites ?...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 18:30

il te reste la solution "pieds dans le plat" en douceur et avec le seul but de te faire respecter

la première fois, t'en chies, tu transpires un bon coup
et ensuite, t'es TRANQUILLE

même si t'es pas une brutos, ça marche
on peut travailler un exemple à toi en cas particulier si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 18:34

"tu es naïve"
On me dit toujours ça parce que je prends toujours la défense des gens. Et ça m'énerve qu'on fasse des généralités et qu'on mette les gens dans le même paquet.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeLun 17 Aoû - 18:57

essaie de voir quel BESOIN en toi n'est pas respecté
et quel BESOIN fait que certains te disent cela ...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeMar 18 Aoû - 9:40

Question difficile : je dirais que mon besoin est de respecter et d'être tolérant avec les autres, de ne pas généraliser sur une action ou un fait, ça ne résume pas la personne en entier. Je suis profondément optimiste et je crois que malgré tout l'être humain est bon au fond de lui. bon ok je suis naïve..... roll
Le besoin de ceux qui me disent ça : peut être mettre des étiquettes sur les gens pour se rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeMar 18 Aoû - 10:30

ha,ça, les étiquettes, vaste sujet
la chose qui m'a un peu ennuyée en stage, c'était qu'on partait du principe que la personne en face qui pouvait dire un truc pas CNV du tout était malgré tout bienveillante
et ça,
j'adhère pas
je pense que certaines personnes sont trop "malheureuses" pour être bienveillantes
c'est dommage
mais ça ne me donne pas envie de tendre la jour gauche
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:12

"on ne peut pas discuterr avec toi, tu prends tout mal", quand j'essaye d'expliquer pourquoi telle ou telle chose me blesse....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Communication Non Violente Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Communication Non Violente
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  J'arrête le droit ... vive la communication !!
» La communication non-verbale, le language du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Développement personnel-
Sauter vers: