Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Vous lisez quoi en ce moment ?

Aller en bas 
+21
MidWool
invité
Cyrius
Camille.C
Adalina
Laplante
Titaniaa
guest
Guessemma
Madame Lola
Arthé
Colombine
Nina
Mariqueen
MyFair
Emmanuelle
Hermione
Thalie
Malou
Simplegirl
Lili
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 33 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:55

Rappel du premier message :

Je l'ai adoré ce bouquin!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMer 21 Mai - 10:00

Alors je viens de terminer Pour en finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis. C'est un roman autobiographique sur l'enfance et l'adolescence de l'auteur au fin fond de la Picardie profonde, à 200 km de Paris mais où personne ne va jamais, avec un taux d'illettrisme énorme, des filles mères, des gens usés avant 30 ans par l'usine, l'alcool... Eddy grandit dans un milieu dont il se sent différent, parce qu'il est homosexuel, chose inacceptable dans un milieu où la virilité des "durs" est une valeur pilier,  parce qu'il veut s'extraire de ce monde dont il ne partage aucune valeur. C'est un bouquin assez dur à lire non pas tellement à cause des scènes (quoi que le récit des partouzes dans le hangar et d'une jeunesse qui boit des bières sans but à l'arrêt d'un bus qui ne passe jamais n'a en soi rien de réjouissant) mais surtout par la description de ces mécanismes de violence sociale qui broient les individus (Bourdieu tu es impitoyable).
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:40

Je continue.......

Fugitives d'Alice Munro: j'ai entendu parler d'Alice Munro quand elle a eu le prix Nobel de littérature l'année dernière, je dois avouer (je suis d'une inculture crasse en matière de littérature contemporaine en général). Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'une nouvelliste canadienne anglophone. J'ai pris ce bouquin au pif en librairie sans rien y connaître: il s'agit d'un recueil de nouvelles portant sur des femmes qui du jour au lendemain fuient leur compagnon, changent de vie, passent à côté d'opportunités en fuyant....Mais attention, elles ne sont pas "fugitives" à cause du monde extérieur, mais d'elles-mêmes: elles sont tantôt idéalistes, tantôt résignées, tantôt enfermées dans leur monde intérieur, dans leur vie, dont elles n'arrivent pas à se défaire. Et malgré leurs fuites, rien n'y fait: leurs fuites sont vaines, rien ne change si ce ne sont des regrets, l'injonction de prendre patience (on se demande dans quel but).
Bref, Fugitives parle de fuite mais aussi d'enfermement (c'est beau cette phrase). Si vous êtes déprimées, ne lisez pas ça, prenez autre chose, Oui-oui, Marc Lévy, Danielle Steel, ce que vous voulez, mais PAS Alice Munro.

Et sinon là je lis La fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement de Svetlana Alexievitch. La fin de l'Homo sovieticus, ou l'effondrement de l'Union soviétique, et de tous ses idéaux. Et comment on arrive à comprendre le néopatriotisme poutinien.
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeLun 2 Juin - 13:12

J'ai adoré le 1er tome de la trilogie d'Anne B. Ragde.

J'ai lu aussi Un pied au Paradis de Ron Rash, que l'ont m'avait offert à Noël. C'est un roman qui se passe dans les 50's aux USA et qui débute par un meurtre et un corps introuvable. C'est un récit à 5 voix ce qui donne une approche très intéressante du bouquin. Bref, j'ai adoré alors que finalement c'est un bouquin que je n'aurai jamais acheté de moi même/

Et là, je viens d'entamer le dernier Connelly, Ceux qui tombent. Il reste mon auteur préféré en terme de polar américain.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Juin - 7:55

Je suis partie avec Balzac et Simenon
J aime les intrigues du premier et le style du second plus épuré
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Juin - 8:47

Ma grand-mère adorait Simenon, elle avait tout, ce qui fait que j'ai lu toute son oeuvre entre les âges de 13 et 20 ans. J'ai beaucoup aimé, faudrait que je relise certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Juin - 8:54

En ce moment je lis alternativement

Monuments men. Ce n'est pas un roman mais un livre d'historien qui se lit comme un roman. C'est un peu ardu mais super intéressant

et Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens. Ne vous fiez pas au titre, s'il se présente comme un Traité, c'est avant tout un ouvrage fort intéressant sur les techniques de manipulation et comment les repérer. C'est un peu ardu aussi des fois (pas mal de théorie psychologique) mais très intéressant (et fort utile à recycler comme manuel de management)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Juin - 8:59

C est de qui?


Hermione
Tu as lu une bonne buo de simenon?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:20

Non (je suis une lectrice de romans, je
lis rarement autre chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Juin - 13:24

Je viens de finir Un tout Petit Rien de Camille Anseaume, j'ai adoré l'histoire de cette nana qui se retrouve face à une grossesse non désirée.
ça se lit très vite, et j'ai trouvée l'histoire touchante.

Je replonge dans ma trilogie d'Anne B.Ragde avec le tome 2, la ferme des Neshov.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Juin - 13:43

J'ai terminé Une femme à Berlin, je ne sais plus si j'en avais parlé.
C'est un journal dont l'auteure a souhaité rester anonyme. Elle raconte son quotidien sous la forme d'un journal entre avril et juin 1945.
J'ai bien aimé parce que même si ça parle de faits durs ça ne tombe pas dans le mélo drame, il n'y a pas d'auto apitoiment. Et il n'y a pas de haine non plus.
Je recommande.

Et je viens de commencer Zona Frigida, d'Anne Ragde. Je pense que je vais aimer  :cheez: 
Après il me restera plus que 2 livres de l'auteur à lire, il me semble.

Billie tu me diras, mais bon si tu as aimé le 1er y'a pas de raisons...
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMer 11 Juin - 14:02

oui je te dirais quand j'aurais fini la trilogie !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Juin - 11:02

Bon j'ai fini hier Zona Frigida d'Anne Ragde et j'ai vraiment adoré ! C'était génial ce bouquin.
Le personnage principal part en vacances pour faire une croisière dans la zone polaire au Nord de la Norvège. Il y a les beaux paysages, la faune et la flore locale, et une petite intrigue autour des personnes participant à cette petite croisière.
Trop bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Juin - 11:07

ha chouette, je me le note pour quand j'aurais fini la trilogie des Neshov.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Juin - 11:40

Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un livre aussi vite, (oui pour moi 5 jours c'est presque un record  :cheez: ), et j'étais bien à fond, j'adore ces livres qui nous transportent complétement.
Par contre j'ai chialé (dans la trilogie des Neshov aussi d'ailleurs) - c'est pas hyper gai (mais c'est pas hyper déprimant non plus)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juin - 11:05

J'ai terminé je sais plus quand La fin de l'homme rouge de Svetlana Alexievitch.

C'est super intéressant, je vous le recommande vivement.

Svetlana Alexievitch est une journaliste et écrivain biélorusse dissidente: un de ses livres (la Supplication, sur Tchernobyl) est d'ailleurs toujours interdit là-bas. Elle a beaucoup écrit sur la fin de l'époque soviétique, et son livre la Fin de l'homme rouge porte précisément sur cela: la vie en URSS, l'effondrement du régime, la transition, la perestroïka, les années Eltsine, les massacres en Asie Centrale, la guerre en Tchétchénie... Nan, partez pas!!
Elle a adopté une démarche intéressante: elle a pris son stylo et son magnéto, et elle est allée recueillir des témoignages pendant des années auprès de centaines de témoins anonymes, qui lui ont parlé de tout: de leurs amours, de la guerre, du deuil, de la douleur, de la tristesse, de la joie aussi, de Mandelstam, de Pouchkine, de tout ce qui fait la vie quotidienne et qui n'est jamais relaté dans les livres d'histoire. C'est comme un roman polyphonique, où tout se croise, s'entremêle dans une histoire commune.
C'est vraiment accessible, et ça prend aux tripes. On a du mal à regarder la Russie de la même façon après avoir refermé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juin - 12:09

oh ça donne envie ce bouquin ;
moi je lis la Chatte de Colette mais j'aime pas trop donc j'ai arrêté en plein milieu ;
entre temps j'ai lu un des contes de noel d'Anne Perry (livre offert par Arthé - je sais c'est pas de saison  :cheez: ) - c'était sympa de retrouver un des personnage de la série Charlotte et Thomas Pitt

Et là je lis les Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle - et j'aime bien
(conseillé par Colombe)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juin - 12:10

Je suis en train de finir Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, c'est pas gai mais c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 38
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juin - 12:12

Tu m'as donnée envie de lire ce livre Nina, je viens de le commander!
Les chroniques ça doit être intéressant Thalie!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juin - 12:22

Oh tu me diras Sarah  :4U: 
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juin - 13:48

Et ben Lola, t'as pas trainé !  :cheez: 
Et oui les Chroniques c'est sympa ; j'ai envie de lire des BD en ce moment - je suis retombée sur le topic des BD et du coup sur le lien vers les chrnoques faites par Pénélope Bagieu, et elle donne bien envie de lire certaines...
Les Chroniques de Jérusalem je l'ai depuis un moment par contre ; par contre c'est pas le 1er (tant pis je lirai dans le désordre).
J'ai fait plusieurs achats livresques faudra que je vous les montre.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous lisez quoi en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 33 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Où et quand lisez-vous ?
» vous regardez quoi ce soir ?
» Pour vous, le Vintage, c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Lectures, ciné, musées...-
Sauter vers: