Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Contrôler sa vie?

Aller en bas 
+4
Cyrius
guest
Colombine
Camille.C
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:37

Rappel du premier message :

La semaine dernière j'ai fait un séminaire d'intégration.
Une des activités consistait à se positionner sur une échelle de 0 à 10 par rapport à notre accord à cette phrase: "Je contrôle ma vie, mon corps, mes pensées, mes émotions, mes comportements, mes réactions, mes maladies". 0 était désaccord total, 10 accord total.
J'ai été surprise par le fait qu'une dizaine de personnes se positionnaient sur 8 ou 9.
Ces gens étaient surtout des gens qui avaient confiance en eux. Très majoritairement des anglo-saxons (en bonne sciences-po j'ai pensé protestantisme, Max Weber etc.)
Quel est le contrôle que vous pensez avoir sur votre vie? Est-ce que vous pensez qu'en travaillant on peut arriver à augmenter ce contrôle?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:57

Jamais été emballée par tonton Sartre...
Je suis assez hétéroclite en matière philosophique: ça va de Descartes à Marx, en passant par Kant, Günther Anders , Pierre Hadot et Searle. Et je fais ma cuisine intellectuelle en partant de ça et de mes lectures historiques.
Mais globalement, je suis pas fan de la philosophie française, pas assez ouverte aux autres disciplines de l'esprit à mon goût (comme peuvent l'être Karl Popper et Searle).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:00

Tu mets Marx parmis les philosophes ?....

Ah et j'oubliais, Bachelard. J'aurais du mal à te dire ce que j'en ai retenu, mais j'ai adoré le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:03

Oui. Philosophie transformatrice, mais philosophie quand même. Philosophie et économie, mais philosophie quand même.

Après, je suis aussi très très intéressée par la théologie, et par les penseurs chrétiens (à ma grande honte, j'ai pas poussé vers les penseurs de l'islam ou du judaïsme).
J'ai même les textes de la doctrine sociale de l'Eglise à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:10

J'avoue que j'ai toujours du mal à le considérer "jusqu'à" la philosophie serais je tentée de dire. Mais c'est aussi parce que la catégorisation des matières en sciences sociales me paraît toujours un peu factice.

Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:10

Après avoir regardé la cellulite du haut de mes cuisses je me dis qu'en tout cas je ne contrôle pas mon corps. Comment ça je rabaisse le niveau du débat? :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:11

La cellulite c'est le gras et le gras, c'est la vie !

:cheez:

Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:12

Youpi, je suis pleine de vie!
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:15

Cyrius a écrit:
J'avoue que j'ai toujours du mal à le considérer "jusqu'à" la philosophie serais je tentée de dire. Mais c'est aussi parce que la catégorisation des matières en sciences sociales me paraît toujours un peu factice.


Pareil... J'aime pas catégoriser en sciences humaines et sociales (ou même jusqu'à la littérature, parce que Hermann Hesse, c'est quand même quasiment de la philosophie, ou du développement personnel).

Sinon, moi aussi, j'ai plein de cellulite :cheez: (mais j'ai bouffé deux fois des profiteroles en moins d'une semaine, faut pas déconner).
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:23

Je vois pas en quoi contrôler toute sa vie serait bénéfique?

En contrôler une partie pour être plus en accord avec soi même, oui ok. Mais il faut aussi savoir lâcher prise sur des choses qui ne dépendent pas (que) de nous même. Et justement il me semble qu'avoir confiance en soi c'est (aussi) savoir accepter que tout ne dépend pas que de soi, et savoir se laisser aller.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 14:27


Quel est le contrôle que vous pensez avoir sur votre vie? Est-ce que vous pensez qu'en travaillant on peut arriver à augmenter ce contrôle?


j ai surtout payé un psy pour apprendre à lâcher prise
je fais au mieux avec ce que la vie m'offre ou m'impose et j'essaie de suivre une direction qui convient à mes valeurs profondes
après, j'avoue que ma place sur l'échelle :jattends:
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:23

Comme Pooky.
Et j'ai vaincu ma timidité maladive à la fin de l'adolescence, mais pour moi ce n'était pas contrôler ma vie, c'était me libérer.
Et j'ai horreur de cette théorie très New-Age comme quoi on contrôlerait ses maladies. T'as un cancer/une SEP/une polyarthrite, c'est que t'as un problème dans la tête coco. Ben voyons Contrôler sa vie? - Page 2 3324543489
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct - 16:37

Nan parce que c'est vrai que au hasard, les Bisphénol A et les pesticides c'est inoffensif. Si tu contrôles pas tes maladies quand tu en as ingurgité c'est que tu manques de volonté :jattends:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôler sa vie? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôler sa vie?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Développement personnel-
Sauter vers: