Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour

Aller en bas 
+13
Liane
Cyrius
Titaniaa
Ninou
Carolina
Lili
guest
Arthé
MyFair
Laplante
Bacou
Pooky
Hermione
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin - 16:04

Rappel du premier message :

Que pensez-vous (et si applicable comment avez-vous vécu) tout ce qu'il y a autour de la cérémonie du mariage : EVJF (ou EVG), Wedding Shower, préparation, cérémonie elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/

AuteurMessage
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juin - 23:50

Je suis complètement d'accord avec ce que vous dites et plus particulièrement avec ce que dit Hermione.
Je déteste aussi franchement l'idée du "plus beau jour de la vie" le côté personnalisé, le côté princesse, les traditions débiles, tout ça. J'ai eu pas mal d'incompréhension avec ma première témoin sur ce plan-là, nous n'étions pas du tout d'accord.

J'espère que notre mariage sera simple et joyeux et qu'on ne nous reprochera pas des bêtises style il n'y a pas assez de menus, ou pas de dragées, ou pas de séance photo obligatoire. Je voudrais que les invités passent un bon moment avec nous, et nous avec eux.

Pour l'EVJF c'est vrai j'ai fait une sorte de caprice, c'est mon côté fille unique qui ressort. Désolée, je vais essayer d'arrêter de me plaindre et de voir les choses en positif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 6:55

J'ai beaucoup de regrets sur le mien : pas de robe de mariée, alors que mes soeurs avaient la leur. Mon père voulait que je me marie avec celle de ma soeur. J'ai acheté un ensemble blanc.
Les photos ont été ratées et le restaurant n'était pas à la hauteur.
Je ferais maintenant un mariage champêtre, avec son doute un thème. Des fleurs.
Mais je craquerais pour une belle robe (pas spécialement une robe de mariée)
Pour ce qui est de l'EDJV, çà ne se fait pas chez nous. On fait seulement l'EVDG.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 6:59

C'est sexiste

Ai je bien lu ? Tu parles mariage neutral ??

Arthé : c'est un sujet général! hug

Les EDV et autres showers nous viennent des US, comme bcp de choses Halloweenescommerciales
Attendons un peu et on va se fader Tksgiving !!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 7:01

Thanksgiving ils ont essayé il y a quelques années, ça a fait long feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 7:05

Ici c'est Halloween
J'ai mm eu des momes qui sont venus gratter pour des bonbons
Comme si j'avais ca chez moi
Y a des croquettes, des snacks felins mais c'est tt !
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 7:08

Ah ouais t'as raison, c'est Halloween et pas Thanksgiving qui a été essayé !
Je me suis levée trop tôt, ça nuit à mon cerveau surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Invité
Invité




Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 7:38

[quote="Pooky"]
Ai je bien lu ? Tu parles mariage neutral ??

Non, non, je ne parle pas mariage oops
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 10:26

Hermione a écrit:
Que pensez-vous (et si applicable comment avez-vous vécu) tout ce qu'il y a autour de la cérémonie du mariage : EVJF (ou EVG), Wedding Shower, préparation, cérémonie elle-même...

EVJF ou EVG, je n'aime pas le principe d'enterrer sa vie de jeune fille ou de garcon. Personnellement je n'ai rien a enterrer, je continuerai ma vie apres le mariage telle qu'elle est a present.
Se faire ridiculiser ce jour, je trouve ca aberrant et je deteste. Tout comme boire des canons a outrance, bref tous les clichés autour de ca, etc.
En revanche j'aime l'idee de se retrouver pour des activites sympas, une bonne soiree, etc avant le mariage parce que ca permet de pouvoir se retrouver un peu, surtout avec ceux qu'on ne voit pas forcement souvent (a cause de la distance geographique par ex), et ainsi d'etre peut-etre un peu plus a l'aise le jour J et avoir des souvenirs communs recents.

La wedding shower, je n'en ai jamais entendu parler en France?

La preparation, clairement on se monte le bourrichon pour pas grand chose. Mais c'est un autre debat. Je pense que ca vient aussi du type de famille d'ou l'on vient. Chaque famille a ses traditions si l'on peut dire...

Quant a la ceremonie je rejoins Hermione sur les ceremonies religieuses. Je trouve ca vraiment hypocrite et aberrant.
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 11:28

MyFair a écrit:
Ah ! ok ! comme dans les films américains, où la future maman invite toutes ses amies qui apportent un cadeau ?

J'ai jamais vu çà en france.

c'est pas la maman qui organise, c'est les amies, justement, c'est de très mauvais goût de l'organiser soit même!
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 11:44

c'est de très mauvais gout tout court
les filles rivalisent mm sans le vouloir et celles qui ont peu de moyen se sentent bêtes
t'as envie d'offrir, tu offres, t'as pas besoin d'avoir 12 miss en cercle qui s'exclament...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 11:47

Pooky a écrit:

les filles rivalisent mm sans le vouloir et celles qui ont peu de moyen se sentent bêtes

+1

J'ai pu constater ça lorsque mon amie était enceinte. C'était à celle qui allait offrir LE cadeau que la maman n'allait plus quitter, LE doudou que le petit allait adorer. Sans même demander "tu as besoin de quelque chose en particulier?" tant qu'à faire... roll
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 12:29

Ca par contre c'est tout a fait vrai. A moins d'avoir toutes les memes moyens financiers, difficile de ne pas se sentir mal a l'aise et dans un sens comme dans l'autre. Car celui qui a d'avantage les moyens ne se sent pas forcement plus a l'aise d'offrir qqch de "cher" a cote d'une autre personne qui n'en a pas les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 12:40

au pérou c'est pas du tout comme ça, en fait celles qui organisent font une liste des petits cadeaux qu'ils repartissent entre les invitées (des biberons, des bavoirs, des petits trucs pour la maman aussi) et après les organisatrices et les plus proches (les mamans/soeurs etc, font une cagnotte pour offrir un cadeau plus grand), après on fait des jeux en rapport avec la grossesse et on s'amuse. Je ne vois pas pourquoi ça serait de mauvais goût, ça part d'un bon sentiment et ce n'est pas non plus une obligation... En plus, ça fait toujours plaisir à la maman!
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 12:42

ben tu l'as dit
c'est pas de mauvais gout parce que ce 'est pas la mm chose!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 12:59

J'en pense que chacun voit midi à sa porte et que souvent on se fabrique un mariage qui correspond à la fois à qui l'on est (sa famille, son milieu) et à qui l'on veut être (ses aspirations, ses admirations)...
En plus d'être un acte intime, un mariage, c'est un acte social, avec des normes et des traditions qui diffèrent selon les milieux sociaux et les époques.
D'ailleurs, pour beaucoup de gens c'est un rite de passage qui permet de "couper le cordon" et d'être considéré comme un adulte à part entière, et plus comme un enfant (d'où l'émotion de beaucoup de mères et de pères...).

On a fait l'EVJF de ma couz, qui s'est mariée le we dernier à Séville, et c'était beaucoup de jeu, d'humour, un peu de moquerie, mais pas question d'humiliation, c'était hors de question. Juste un week-end entre nanas, et de la rigolade.
Comme le disait MyFair, c'est aussi un bon moyen de créer un peu de lien entre des gens qui ne se connaissent pas forcément.

Quant aux trucs du genre jarretière, etc... ben si ça fait plaisir aux gens, pourquoi pas ? tant qu'on ne m'y oblige pas...

Si je devais me marier aujourd'hui, je nous offrirais une belle tenue et un bon coiffeur pour qu'on se trouve encore plus beaux, on irait à la mairie avec tous nos proches et nos amis, et la réception aurait lieu dans notre jardin, décoré pour l'occasion, avec un bon traiteur et du bon vin.
Pas d'église parce que nous sommes athées, et pas de robe de mariée parce que pour le même prix, tu as une robe de créateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 18:33

Ici la "EVG / EVJF planner" de service .... Qui vient de deux "cultures" (faut pas trop exagérer non plus) différentes :

- A ma gauche, la culture "intello bac +5 éduqué" qui fait des EVG / EVJF essentiellement pour que les gens se rencontrent avant le mariage.
Ca prend le plus souvent la forme d'un jeu de piste à thème, suivi d'une activité un peu plus "conviviale" (genre cours de cuisine, billard, film de greluche, paintball ... ). Le tout pour passer un bon moment tous ensemble, pour faire plaisir à la mariée / au marié qui sont entourés de leurs proches amis avec qui ils n'auront pas forcément le temps de s'éclater.
Ca permet aussi aux amis en question de se caler sur les animations de mariage pour le jour J.

- A ma droite, la culture "fille du terroir, fête du basket et ballade en solex" qui fait des "EVG / EVJF" dans le but auto proclamé de se "bourrer la gueule tous ensemble" à base d'épreuves débiles, Dieu merci faites en ras de campagne.
En clôture de l'évènement, "enterrement du cercueil", par les deux parties prenantes (filles et garçon) contenant des bouteilles et un pot cacheté, avec les prédictions de la date et du prénom de naissance du premier bébé. A la naissance du premier, on déterre le cercueil et on reboit.
Dans cette deuxième formule, il ne s'agit pas trop de "se rencontrer avant le mariage", mais plutôt d'un enième prétexte pour piccoler.

.. vous ai je précisé la version qui a ma préférence ? lol Enfin dans les deux cas on est dans le "low cost", sous les 50€.

Si je dénigre le côté "piccole" de ma culture de droite, je reconnais que ce sont les repas de mariage les plus animés, où on rigole franchement bien. Pas toujours du goût le plus fin, mais les gens se donnent du mal pour faire plaisir aux mariés et c'est ce que je trouve sympa.

Et ce que je préfère le plus est ce qu'il y a de plus kitsche, la "danse de la brioche". Je fais d'ailleurs ici mon coming out : je n'envisage pas de me marier sans ça. faim

Sur ce, je file préparer mon quizz et les accessoires pour l'EVG de samedi ........
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juin - 19:17

c'est quoi la danse de la brioche ?

D'accord avec Cyrius, ce que j'ai bien aimé dans l'EVJF de ma couz, c'est qu'on s'est toute donné du mal pour lui faire plaisir, et la faire marrer surtout. Si ça nous a coûté cher, c'est que c'est une question de milieu social, et aussi que ça a duré deux jours.
Pour la plupart des nanas, on avait juste condensé en un seul week-end des activités qu'elles font déjà par ailleurs, et ajouté des trucs spéciaux en plus (un relooking spécial dédicacé au fiancé sur le thème "biatche de miami" (on aurait toute pu faire le trottoir après ça...) + un cours de cocktail pour faire picoler la fiancée).
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Liane
HappyCatz
HappyCatz
Liane



Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:35

Les babyshower ne me plaisent pas trop. C'est vrai que ça fait un peu "ramenez vos cadeaux !". Par contre, la fête dont parle Carolina a l'air bien plus sympa et plus simple !

Pour l'EVJF et l'EVG, on ne pensait pas en faire pour notre mariage. Déjà Gros Chat y a eu droit à son premier mariage (donc il pouvait s'en passer vu qu'il connaît déjà) et pour ma part, je suis assez mal à l'aise quand j'ai tous les regards braqués sur moi (a fortiori quand il faut faire des choses ridicules).
Un mariage avec une robe blanche ça passe encore (puisque je ne suis entourée que de ma famille et d'amis), mais les déguisements et les gages dans la rue, très peu pour moi.
Sauf que nos témoins ont organisé un EVJF et un EVG !!!
Pour les garçons, ce sera une journée moto cross, suivi d'une séance de déguisement pour Gros Chat. De mon côté, je ne sais pas ce que les copines ont organisé. Je les ai supplié de ne pas me faire faire de choses ridicules !
Et en début de soirée, on se rejoindra tous (garçons et filles) pour un resto et peut-être une soirée en boîte de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juil - 23:13

Si elles te connaissent bien, elles sauront te faire plaisir. Et en cas de problème... De toute façon, c'est TOI qui décide :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour   Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie de mariage et ce qu'il y a autour
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Le quotidien... pas la routine!-
Sauter vers: