Je n'ai aucune culture dans ce style de musique . Que me conseillez-vous ? ( Artistes, album ... )
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: La musique classique Mar 17 Aoû - 0:46
Moi, je te conseille d'acheter un magazine de musique classique, et d'écouter leur CD de nouveautés du mois. C'est comme ça qu'il y a sept ou huit ans, j'ai découvert Gustav Mahler, alors que je n'aurais jamais pensé spontanément à aller chercher cet enregistrement de 51 publié chez un obscur et sinistre éditeur. Dans le vide, je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Perso, j'ai commencé direct par le XXe siècle en musique savante, alors que personne n'irait jamais conseiller la musique dodécaphonique à quelqu'un qui avant n'a jamais trop écouté de musique classique, avant. Un seul conseil: commence quand même par les disques un peu "fourre-tout". C'est parfois un peu dur de passer d'une culture "zapping" et très rapide (celle de la pop et du rock, où les chansons durent en moyenne 3 minutes) à la culture classique où un des opéras les plus courts dure une heure (Didon et Enée de Purcell). Mes premiers disques étaient des récitals de Magdalena Kozena (une mezzo tchèque avec une voix très agréable. Je te recommande son disque Lamento), et des bests of de Kathleen Ferrier (une contralto anglaise avec une voix très humaine)
Sujet: Re: La musique classique Mar 17 Aoû - 10:37
Commence par Mozart, comme je te le disais dans le Griffoir (c'était le Griffoir ?), Mozart est universel, vraiment. Et pour les interprétations, fais-toi conseiller. Comme te le conseille Nina, va dans un bon magasin de musique, demande des conseils et écoute des morceaux. Tu peux aussi acheter la revue "Diapason", il y a toujours un CD avec un "échantillon" de divers classiques avec. Tu peux aussi écouter France Musique régulièrement (j'ai grandi avec France Musique dans les oreilles !). Après ça tu découvriras peu à peu ce que tu aimes (le classique pur, le baroque, le romantique...), quels compositeurs et quelles interprétations.
Ninou CreativCatz
Age : 39 Mood : Rambo Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là
Sujet: Re: La musique classique Mar 17 Aoû - 10:56
Tu peux t'initier aussi en écoutant les morceaux de classique utilisés dans la publicité. C'est la façon la plus accessible, je trouve.
Jette un œil ici. Hop un tour sur Youtube/Dailymotion et Deezer et tu affines tes goûts jusqu'à t'offrir un album
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: La musique classique Mar 17 Aoû - 11:18
Hermione a écrit:
Commence par Mozart, comme je te le disais dans le Griffoir (c'était le Griffoir ?), Mozart est universel, vraiment.
Ah non, c'est Bach Je suis parfois super constructive
Invité Invité
Sujet: Re: La musique classique Mar 17 Aoû - 11:25
Sujet: Re: La musique classique Mar 17 Aoû - 11:30
Nina a écrit:
Hermione, c'était une boutade
Ben évidemment ! Et moi aussi
[Edit] Ceci dit, j'ai connu des gens hermétiques à Bach, mais jamais à Mozart.
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: La musique classique Mar 17 Aoû - 11:33
Je m'en doute
Mais je pense que Mozart et Bach sont d'une certaine façon assez complémentaires.
En schématique, on a d'un côté un compositeur surdoué doté d'une facilité déconcertante qui compose une musique extrêmement gaie (je trouve son Requiem plutôt gai), et de l'autre le Patriarche de la musique qui s'acharne jour après jour à construire un édifice musical aussi arithmétique que Notre-Dame.