Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Orchidées...

Aller en bas 
+8
Andréa
MyFair
Circé
Pooky
guest
Ninou
Adalina
Billie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Mai - 23:02

Rappel du premier message :

Je sais que certaines pro des orchidées ont migrées ici... J'avais déjà poster sur le post du CD mais je préfère en refaire un ici.

Mon orchidée je l'ai eu l'année dernière au mois de février. C'est un phaléanopsis. Elle a perdu ses fleurs au mois de juin l'été dernier. Je n'ai pas touché aux tiges car il me semblait qu'il ne fallait pas les couper avant qu'elles soient sèches.
Donc à l'heure d'aujourd'hui, elle m'a refait des feuilles et depuis que je suis revenue de vacances une des tiges a séché. (bizarre d'ailleurs car je l'avais changée de place pendant les vacances, je l'avais mis dans la cuisine où elle a eu plus de lumière je pense, ça a pu jouer ?).
Donc, il faut que je coupe la tige sèche, il me semble. Mais au ras ou à deux yeux ? Et la fameuse tige encore verte a laquelle je n'est jamais touché, je la laisse vivre sa vie ?
Et de l'engrais ? Il faut que je lui en donne ? Dès maintenant ?

Merci d'avance aux pro des orchidées !!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:42

Mélo va pouvoir t'aider, mais je crois que c'est pas la seule!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:44

Les boutons sont tombés, était-elle en plein courant d'air ? Processus normal, elle fait des fleurs, les fleurs s'ouvrent et au bout de 4 mois environ, elles fanent. Puis les hampes (tiges) commencent à sécher. Les racines sont bien vertes (dans l'ensemble) et pas sèches, couleur marron ?
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:46

Ah moi aussi ça me le fait mais je suis pas une pro...

Ma mère par contre elle a les siennes dans une véranda en plein soleil et ses orchidées sont splendides ! Mais vraiment elle arrêtent pas de fleurir... à chauqe fois que je vais chez elle les orchidés ont des nouveaux boutons ! :omg:

Donc vu que les miennes ne sont pas en plein soleil j'en ia déduit qu'elles manquand de llumière.

Sinon tu les arrose tout les combien ? Et faut pas laisser l'eau stagner normalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 19:51

Non, surtout pas d'eau stagnante ! Il faut les arroser lorsqu'il n'y a plus de traces d'humidité (buée) sur le pot plastique, lorsque les racines sont "blanches".
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 20:32

Non non, je n'arrose que lorsque c'est vraiment sec.
Elle n'est pas en plein courant d'air et les feuilles sont d'un joli vert bouteille. Les racines ne sont pas marrons.
J'ai déjà eu une orchidée, exactement la même, mais je n'ai jamais eu de tige jaune ou de bouton qui tombe avant de s'être ouvert :gratgrat:

Les hampes, ce sont les tiges? Et lorsque ça sèche, ça devient jaune puis marron? Il faut couper?

Merci Circé!
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:28

Bah ça dépend si la tige est vraiment sèche et ridée ( roll ) tu peux couper...mais parfois une tige un peu marronée qui peut sembler fanée va refleurir...chez ma mère toujours ! :jattends:
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Déc - 10:17

Oui Ninou, les hampes ce sont les tiges. Attends que les tiges soient bien sèches pour couper. Pour la chute des boutons, courant d'air ou coup de froid :gratgrat:
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Déc - 12:11

Crotte, j'en ai coupé une avant. Bon, c'est pas grave, elle en a une autre lol chafourré
Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'elle est dans la ligne de mire de ma fenêtre... C'est une baie vitrée, parfois je l'ouvre de ce côté.

Encore merci Circé!
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:20

Voici des photos récentes.
Les hampes ont très vites noircies à leur sommet, elles sont encore jaunes au 3/4 sinon.

Qu'en pensez-vous les expertes? :sick:
(désolée si c'est flou, j'ai fait au mieux my fair )

Orchidées... - Page 6 Hampe_10

Orchidées... - Page 6 Img_1914

Orchidées... - Page 6 Img_1915

Orchidées... - Page 6 Racine10

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:53

D'accord. Je coupe là où ça commence à être noir, tu penses?
Je n'ai rien fait de spécial depuis que j'ai cette plante. Un beau jour, ses boutons sont tombés les uns après les autres. Je n'ai arrosé que lorsqu'elle me semblait en avoir besoin. :gratgrat:
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:28

Mince Ernestine (je me trompe? Orchidées... - Page 6 4209711478 ) n'est pas en forme, j'ai jamais eu ça non plus, mais les racines et feuilles sont bien vertes bien belles, ça devrait reprendre une fois que tu auras coupé les tiges noircies. Moi je ne couperais que le noir pour le moment, sait-on jamais! mais je ne suis pas une experte, attends les autres catz!
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:32

Non, Ernestine c'est mon Dracaena (est-ce bien orthographié? je m'y trompe toujours!). Felinda, c'était mon ancienne orchidée. Ernest mon ancien cactus (oui, je fais des ravages!) et elle, c'est Pélagie! lol

Je n'ai jamais vu ça non plus! Devenir marron, oui mais noir!! surpris

Sinon effectivement, les feuilles sont bien vertes, les racines ont l'air de bien se porter up
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:04

Ah je savais bien que j'allais me tromper!lol
Revenir en haut Aller en bas
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:19

Ah oui c'est noir ! Normalement c'est marronnasse :gratgrat:. Les feuilles et les racines vont bien en effet. Coupe jusqu'au vert (ou laisse qu'elle sèche tout simplement), ça ne refleurira pas sur cette hampe duss
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeMer 7 Déc - 15:37

D'accord, merci Circé!
Peut-être était-elle déjà malade? On m'avait dit de me méfier des plantes achetées en magasins type Carrefour etc. Là c'est un cadeau...
Je vais couper, je verrai ce que ça donnera cat
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 14:59

J'ai une question ! J'ai 2 orchidées que l'on m'a données fleuries (évidemment), elles le sont restées très longtemps (plusieurs mois). Puis les fleurs sont tombées (ce qui est normal). J'ai continué à leur donner leur bain hebdomadaire (conseil de ma BM, fan d'orchidées : mettre le pot dans une bassine d'eau pendant une heure, ensuite bien égoutter, à faire une fois par semaine). Elles me font les deux des superbes racines, et l'une vient, après plusieurs mois, de refaire de beaux bourgeons et maintenant de superbes fleurs, mais l'autre s'entête à ne faire que des racines, rien d'autre ! Je dois persévérer ou vous pensez qu'elle ne refleurira plus jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 15:16

Persévère Hermione. Chacune son rythme. Elles sont au même endroit toutes les deux ? Ta BM a raison, le pot dans une bassine d'eau, 1/2 heure suffit cat
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 16:28

moi avec la mienne ça fait trois ans au moins que je persévère... roll
Mais elle me fait de très belles racines et là une nouvelle feuille !

Par contre j'aimerais bien qu'elle me fasse une hampe un jour :jattends:
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitimeVen 9 Déc - 0:34

Courage Diabolo ! Sur mes 5 y'en a qu'une qui m'a fait une 2e floraison ; et là la semaine dernière j'ai cru voir un début de hampe ! Je garde espoir !!!
Mais c'est mon frère qui s'en occupe pendant que je suis à Dijon (sur mes ordres sinon il oublierait ! facepalm )
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





Orchidées... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Orchidées...   Orchidées... - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchidées...
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Maison & jardin-
Sauter vers: