Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion

 

 l'école et l'égalité devant l'éducation

Aller en bas 
+3
Billie
Arthé
Nina
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




l'école et l'égalité devant l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: l'école et l'égalité devant l'éducation   l'école et l'égalité devant l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar - 21:17

Rappel du premier message :

L'égalité à l'école. Entre vaste blague et utopie louable, mon cœur balance.
Bon, le débat est extrêmement vaste (et surtout sans fin), mais je tenais tout de même à connaitre votre opinion et/ou votre vécu vis-à-vis de cela.

En effet, je suis actuellement en stage dans une école de l'État (financement public) et j'ai été grandement surprise et écœurée d'apprendre (par d'anciens élèves) que cette école formait des classes selon la profession des parents. Il y a ainsi des classes formées uniquement de fils et filles de médecins et d'avocats. Je connaissais la réputation de cette école (élitiste, école "de bourges") mais j'étais loin d'imaginer à quel point cette réputation était fondée. Un peu choquée, j'en ai parlé à ma maitre de stage, qui m'a confirmé que la plupart des classes étaient constituées de la sorte, mais de façon tout à fait "informelle" et "implicite". Elle m'a appris également que la majorité des professeurs de l'école proviennent eux-même de milieux aisés et que la plupart vont jusqu'à demander aux élèves la marque de/des voiture(s) de leurs parents. Elle-même provient d'une famille d'ouvrier, elle travaille dans cette école depuis quelques années, et (un point positif) elle a l'impression que justement, depuis quelques années, l'école recrute des professeurs de milieux plus divers.

J'ai déjà donné cours dans deux autres écoles à la réputation "bourge" mais il s'agissait d'écoles libres. Je pensais que cette situation se présentait de façon bien moindre dans les écoles de l'État. Et je constate que c'est loin d'être le cas. La caractéristique d'une bonne partie des élèves de ces écoles auxquels j'ai donné cours, c'est leur arrogance et même un certain mépris. La plupart sont convaincu de leur valeur intrinsèque supérieure. Dans toutes ces classes, il y a toujours quelques élèves pour essayer de démonter mes propos, pour me "tester", pour me prouver qu'ils sont plus intelligents que moi. Bien sûr, cela se passe généralement sans agressivité, mais cela se passe de façon systématique. J'ai eu la confirmation de cette arrogance/mépris de certains en lisant certaines copies de dissertation corrigées par un de mes amis qui fait un remplacement dans cette école (celle où je suis en stage en ce moment). Je ne me souviens plus de la thèse exacte de la dissertation, mais cela concernait l'argent et sa répartition "inégale". Et bien deux élèves en sont carrément arrivé à insulter ce professeur dans leur dissertation, le traitant de "gauchiste" et faisant allusion à sa "vision prolétaire". Nous étions tous deux ébahis.

A côté de cela, j'ai également donné cours dans des classes de professionnel et du qualifiant. Et... Oh surprise! Pas un seul fils de médecin dans ces classes (4), que du contraire, la plupart des élèves proviennent de milieux ouvriers, défavorisés, "à problème". Dans ces classes, j'ai eu à faire face à des comportements "limites". Et je me suis rapidement rendu compte que la plupart des élèves souffrent de complexes d'infériorité et manquent de confiance en eux. Dans ces classes je me suis sentie utile et à ma place.

Enfin, il y a plusieurs mois, une des connaissances de mes parents a téléphoné dans une école de type "élitiste" pour y inscrire sa fille. La secrétaire lui a demandé quel était sa profession. A la réponse "maçon", elle lui a répondu qu'il n'y avait malheureusement plus de places disponibles. Quelques heures plus tard, il a re-téléphoné en se prétendant "médecin". La secrétaire lui a répondu que l'école serait heureuse d'accueillir sa fille. Véridique.

Bref, je déborde là ! Mais j'aurais aimé connaitre vos réflexions à propos de cela. Savoir si vous aviez ressenti cette inégalité au cours de votre parcours scolaire. Savoir si ces inégalités (particulièrement flagrante en Belgique, pays connu pour ses écoles "ghettos" en opposition aux écoles "d'élite") sont aussi prononcées en France. Dites moi tout ! =)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

l'école et l'égalité devant l'éducation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école et l'égalité devant l'éducation   l'école et l'égalité devant l'éducation - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 15:09

Comme le disait Annavon, l'égalité des chances c'est aussi garantir l'accès à la connaissance.

Et là on trouve une profonde différence entre les villes, départements, régions "riches" (dois-je vous le rappeler, les communes en France financent le fonctionnement et l'investissement dans les écoles, les départements, des collèges, les régions, des lycées ainsi que l'apprentissage et la formation professionnelle) et les autres collectivités moins bien dotées.

La dépense par élève peut aller du simple au double, ce qui veut dire : moins de sorties scolaires, moins de projets d'école, moins de matériel éducatif pour certains.

Il y a aussi une énorme différence entre urbain et rural : les enseignants n'ont pas accès aux mêmes infrastructures selon là où ils enseignent.

J'ai beau avoir été scolarisée dans un lycée de ZUP, j'ai eu la chance d'avoir un énorme accès aux infrastructures culturelles (cinéma-théâtre, blibliothèques, médiathèques) parce que c'était pas loin.

De même, généralement en ZEP les enseignants ont beaucoup plus conscience du manque d'accès à la culture de leurs élèves que en milieu rural, les efforts ne sont pas les mêmes alors que parfois les élèves sont aussi culturellement voire socialement démunis pour certains d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'école et l'égalité devant l'éducation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: