Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Les jugements

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les jugements Empty
MessageSujet: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeDim 23 Aoû - 19:37

On a vu en stage de CNV que "tout jugement est un besoin maladroitement exprimé"

qu'est ce que cette phrase évoque pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:18

Pas grand chose, je dois bien l'avouer... oops
Mais apparemment, je ne suis pas la seule à sécher ! 👅

La première chose à laquelle j'ai pensée, c'est que porter un jugement, c'était "se rassurer" ou "se protéger", car on juge quelqu'un qui est différent de nous et on juge cette différence. Puis j'ai pensé que le jugement n'était pas forcément négatif donc... Donc je ne sais pas. Il faudrait que j'y réfléchisse...

...ou que tu nous aiguille un peu Pooky ?! :(ange):
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeLun 24 Aoû - 20:17

oui

moi, quand j'ai entendu cette phrase, je me suis dit "ok, donc, derrière chaque remarque pas sympa, il y a un jugement, don cun besoin pas assouvi"
mais alors??
ça veut dire que tout le monde est bienveillant?
et ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:06

C'est peut être un besoin de cerner rapidement la personne en quelques mots... oui, bon j'avoue, moi et les questions philosophiques ça fait 2, je sors :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeLun 24 Aoû - 21:32

no non
allez, pense plus fort!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeMar 25 Aoû - 21:36

Peut être le besoin de porter un jugement , sans pour autant avoir la réponse exacte
maladroitement exprimé ? C'est bizarre pour moi .On juge mal ou vrai .Si c'est maladroit c'est peut être que l'ont dit mal ce que l'on pense de l'autre

En tout cas je n'aime pas trop les jugements , les étiquettes que l'on met sans connaître vraiment la personne .
Et puis les actions sont parfois dictées par des raisons que la personne elle même n'est pas capable de comprendre
je ne sais pas si c'est clair là :scratch:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeMar 25 Aoû - 22:00

Pour moi le maladroitement ça me renvoie à l'idée qu'on exprime ce qu'on ressent à l'instant T pour soi et que l'autre nous sert juste à ne pas dire "je me sens mal ou un truc du genre" (enfin je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer ma pensée)

De toute façon pour moi un jugement autre qu'une décision de justice me dérange, autant exprimer un ressenti, une sensation ça ne me mets pas ma à l'aise, mais dès que ça j'ai l'impression que c'est un jugement ça me chiffonne.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeMar 25 Aoû - 22:25

ce qui m'ennuie dans la déclaration initiale est que cela déresponsabilise un peu la personne qui émet le jugement...
or l'intention m'importe presque autant que ce qui est exprimé
le fond et la forme!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:07

L'intention de nuire à la personne tu veux dire pooky?
Parce que c'est certainement ce qui est le plus ennuyeux dans un jugement.

Même une décision de justice peut ne pas être juste Alex .Enfin elle est sensée l'être

;) .C'est ce qui explique qu'on l'accepte plus facilement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeMer 26 Aoû - 8:53

Pooky a écrit:
ce qui m'ennuie dans la déclaration initiale est que cela déresponsabilise un peu la personne qui émet le jugement...
or l'intention m'importe presque autant que ce qui est exprimé
le fond et la forme!

alors pour moi un jugement est toujours voulu et toujours en comparaison d'autre chose (souvent en négatif d'ailleurs). En tout cas quand moi j'en fais (et ça m'arrive tous les jours) c'est pour me démarquer de l'objet de mon jugement par exemple hier soir une dame d'un certain âge en mini jupe vert fluo t-shirt jaune moulant, et bien j'ai dit à Zhom, qu'elle se mettait au travail bien tôt oops oops "untelle m'a choisie un spectacle humoristique pcq elle n'y connait rien en opéra"... oops oops en vrai je suis une méchante

ce sont des jugements qui me placent moi à un niveau supérieur : je m'habille bien comparée à la dame, je suis "culturisée" par rapport à ma collègue de boulot...

des petits riens (tant que la personne n'entend rien oops ) qui me permettent de me valoriser.

Mais j'en suis consciente... qui ne s'est jamais assis à la terrasse d'un café pour mater les gens qui passent? Et levez le doigts ceux qui s'assoient dos à la rue... roll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeVen 28 Aoû - 8:53

j'ai tué ce post?
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:19

Pas du tout Bichette , je voulais justement te répondre

En fait tes jugements n'ont pas l'air très méchants
Et tant que tu te contentes de faire de petites réflexions que la personne n'entend pas , et que ça ne la touche pas , ce n'est pas grave
Ca m'arrive de sourire quand je vois certaines personnes habillées de manière peu adaptée a leur âge
et même d'en rire , comme la semaine dernière ou j'ai vu une personne âgée avec une jupe léopard très serrée
Mais comme je te le disait , ce n'est pas trop grave et on peut soi même faire l'objet de ces petits jugements là (c'était moi la personne d'un certain âge avec la mini jupe vert anis :lol!: (je plaisante hein!)

Par contre ce qui est plus grave c'est l'orsque l'on fait un jugement très désagréable et très profond sur une personne , que l'on connait a peine
Ou pire que l'on connait bien et qui est votre amie
Là c'est impardonnable pour moi , surtout si c'est fait en plus avec hypocrisie
mais justement , attention au retour du baton
parce que quand la personne s'en apperçoit , c'est elle qui risque de faire un jugement sur nous , et alors là ça risque d'être très dur comme jugement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:25

ah oui non, soit je dis ce que je pense en face, soit je me tais
enfin je crois oops
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:37

Paskiss
ce sont plutôt des petites moqueries et j'en suis la reine
et puis tant que la personne n'entend rien,
mon jeu favori : chercher des "sosies" approximatifs dans la rue "tiens, il est en France untel??"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:45

Voilà le mot pour ce genre de jugement : ce sont des moqueries sans importance
Ce n'est pas un jugement profond sur la personnalité de l'une ou de l'autre

A part que l'on soit vraiment jugé négativement par une personne ,et qu'on ma juge a notre tour alors là comme je le disait : le jugement se retourne
mais ce n'est que justice :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeSam 29 Aoû - 18:31

Cette citation est en effet difficile à éclairer... mieux vaut procéder par étapes pour vous expliquer ce que j'en pense.

Il faudrait commencer par revenir au sens véritable du terme de jugement, qui est très différent de l'emploi qu'on en fait généralement (c'est le cas par exemple dans les expressions "porter un jugement", "se sentir jugé"). Pour moi, un jugement c'est simplement le fait de rapporter un prédicat à un sujet par l'intermédiaire d'une copule. Par exemple, dans Pierre est grand, Pierre est le sujet, est la copule, grand le prédicat. Un jugement, ce n'est donc au sens premier du terme que l'expression de la réalité par les mots, sans que vienne s'y ajouter une quelconque appréciation morale, esthétique...
L'expression même de 'jugement de valeur" traduit bien le fait qu'au sens premier, juger ne signifie pas émettre une opinion; un jugement n'est pas toujours "de valeur".

Dans cette acception du mot jugement, la phrase proposée par Pooky renvoie tout simplement je pense au besoin que nous avons tous de nous approprier la réalité extérieure par notre langage. Juger, c'est-à-dire traduire ce que nous voyons dans un système que nous comprenons, le langage, nous donne l'impression de contrôler ce que nous voyons.

Le jugement ès qualités, c'est-à-dire le jugement qui comprend une part de morale ou d'esthétique, correspond à une extension de ce besoin dans le domaine des relations humaines, avec cette différence qu'il s'agit cette fois de saisir la réalité à travers un système de valeurs, que le jugement de valeur permet en même temps d'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitimeSam 22 Jan - 16:31

Hum intéressant ..
Mais la notion même de " jugement " m'est à la fois familière ( parce que c'est un ressenti ) mais étrangère parce que je ne saurais pas la définir par des mots ...
je reviendrai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jugements Empty
MessageSujet: Re: Les jugements   Les jugements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jugements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Communiquer sans prise de tête-
Sauter vers: