Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 qu'attendez-vous des journalistes?

Aller en bas 
+3
Annavon
Andréa
Pooky
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 13:07

Rappel du premier message :

bien sûr, "rien" est une réponse qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Juin - 19:26

franchement sympa
mais c'est un mensuel
donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 16:23

Tiens je ne savais que rue89 avait une édition papier! Interesting...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 18:36

C'est le premier numero qui vient de sortir
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 18:45

Je n'attends pas des journalistes qu'ils soient objectifs. Ce ne sont pas des juges, et cela ne fait pas partie de leur travail.
J'attends que l'information soit construite, correctement présentée, et s'il y a une opinion, qu'elle soit argumentée. Ce n'est pas toujours le cas, mais je refuse de diaboliser les journalistes.
Quand on regarde le JT de Pernaut, on regarde le JT de Pernaut. On sait à quoi s'attendre.
Pareil si on lit l'Huma: niveau réflexion profonde sur la BCE, on repassera.
Je lis tout (oui, oui, je lis la Croix, Libération, le Monde, le Monde diplomatique, parfois le Figaro) et ensuite je trie.
Je ne regarde pas la télévision: uniquement Bloomberg quand je suis chez mes parents. Le reste ne m'intéresse pas.
En bref: c'est aussi à nous de trier ce qui se dit! De synthétiser, de se faire notre opinion. D'écarter celles qui sont partisanes et grossières.
Ce qui est plus inquiétant, c'est de voir que la presse française est possédée par des organes très proches du pouvoir politique. Mais c'est une carastéristique française d'avoir des élites consanguines. En même temps, si Axel Springer rachetait à 100% le Monde (ou pire un magnat américain), tout le monde crierait au scandale (alors qu'à mon avis, ce serait moins pire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 18:49

Pour moi, ne pas être des juges c'est justement être objectif ! A l'étranger, les articles de "faits" (bruts) sont très bien séparés des articles "analyse", et a fortiori des "opinions".

Moi, OK, j'ai le temps (et l'éducation, soit dit sans vanité) de faire le tri, mais M. Dupont qui ne regarde que le JT de Pernaut, et qui n'a jamais regardé que ça, je ne suis pas sûre qu'il sache forcément à quoi s'attendre et qu'il pense à faire le tri...

En fait, pour connaître un certain nombre de MM. Dupont, par ailleurs charmants et pas forcément bêtes, je suis même sûre que non.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 19:58

Je serais moins pessimiste que toi, Hyyo. Le M. Dupont moyen a beaucoup plus de recul que cela en réalité sur ce qui se passe autour de lui, et je le sais pour avoir parlé avec des gens de classes sociales très diverses: artisans, petits commerçants, étudiants, etc...
Je ne comprends pas trop ta phrase sur les juges (bon, c'est HS, mais bon): en principe, un juge doit être objectif, puisque la loi est censée l'être. En pratique, est-il souhaitable qu'il le soit, j'en doute. Mais en soi, un juge et surtout dans la conception française, c'est la bouche qui dit la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:03

Je ne parle pas du moyen, heureusement. Je parle de celui qui est en-dessous de la moyenne, et qui existe, malheureusement (exemple type : une fille qui m'avait dit avoir voté Le Pen en 2002 "parce que c'est un ouvrier comme moi". Ah ouais.).

Les juges ont deux fonctions, à mon avis : la détermination des faits, et la détermination le cas échéante de la condamnation et de la peine afférente, qui est [très] guidée par les textes mais qui d'après une amie magistrate comporte toujours une partie subjective. Je pensais que tu faisais allusion à la deuxième, alors qu'en fait tu avais plutôt la première en tête...
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:11

Hum. Ce ne sont pas les mêmes juges en plus: la fonction diffère si tu es juge d'instruction, juge de l'application des peines, etc... Mais je vois parfaitement ce que tu veux dire, maintenant duss
C'est vrai qu'il existe des gens qui n'ont pas nécessairement le niveau intellectuel pour tout comprendre à ce qui les environne. Mais au risque de paraître cynique, qu'est-ce qu'une presse telle que je la vois imaginée plus haut changerait à ce problème? La presse politique n'est pas nécessairement démocratique. La presse locale, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:13

j'suis larquée avec vos juges!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:15

Nan mais je suis obnubilée par les juges depuis que j'ai dévoré D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère cet après-midi my fair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:17

Ah, mais ça m'intéresse ! c'est quoi ce livre ?

Tu as peut-être raison avec ton argument cynique, après tout en Allemagne c'est Bild qui a le plus d'audience... Les journaux comme je les rêve existent, mais ils ne sont pas lus !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:19

C'est un livre génial! Mais il est sorti y'a longtemps, et a été reconnu par d'autres personnes que moi: il parle entre autres de juges qui se sont battus contre les entreprises de crédit.
J'oubliais: je suis très contente de te voir ici Hyyo duss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Juin - 20:22

En plus, j'avais adoré l'Adversaire !
*file sur Amazon*

[Oh là là, on dérive vers le gros HS...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'attendez-vous des journalistes?   qu'attendez-vous des journalistes? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'attendez-vous des journalistes?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» journalistes/animateurs exaspérants, le classement
» Qu'est ce qui vous a fait/vous fait/vous fera aimer votre métier
» et vous, qu'auriez-vous fait?
» Diriez-vous que vous êtes "engagé"?
» Le saviez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: