Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rythme de lecture

Aller en bas 
+10
Simplegirl
Camille.C
Thalie
Andréa
Colombine
Billie
Pooky
MyFair
Phil
Annavon
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Annavon
Coeur Royal
Annavon


Age : 44
Mood : Vive les montagnes russes!

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 18:22

Rappel du premier message :

Quel est votre rythme de lecture?
Lisez-vous un livre par semaine? Un par mois? un par an?
Lisez-vous régulièrement ou souffrez-vous de TLC (trouble de lecture compulsive): dévorez-vous des livres pendant quelques temps de façon boulimique puis sombrez-vous dans l'anorexie livresque?
Est-ce que vous vous astreignez à un rythme de lecture ou est-ce spontanée, au gré de vos envies?
Alternez-vous les types de lectures? Par exemple: tout magazine pendant 3 mois puis que des romans pendant 1 mois...

NB: si la formulation de la troisième ligne dérange, je peux la supprimer, c'est pour plaisanter mais j'ai un doute sur le fait que ça puisse choquer quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 21:46

:cheez: oui c'est vrai que quand on accroche pas...moi j'arrive pas. C'est là qu'interviennent mes seuils de 50 pages ou 100 pages. Et au delà c'est niet si vraiment j'aime pas. Mais je déteste commencer un livre et pas le finir !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 21:50

Colombine a écrit:
Vous voyez la scène dans La Gloire de mon père (le livre) où Augustine a peur que son fils Marcel n'aie la tête qui explose à force de lire ? C'est moi enfant
Quand j'étais petite ma grand-mère (pourtant une femme bourgeoise ayant son bac etc.) me disait que j'allais attraper une méningite si je n'arrêtais pas de lire tout le temps. facepalm
Je trouve que le nombre de livres lus est assez subjectif: je lis beaucoup quand je suis en mode "besoin de détente" parce que je lis des livres simples (comme le Garcia Marquez actuel qui est quasi une nouvelle) que je finis en 2/3 jours, alors que les livres qui demandent plus de motivation sont souvent plus longs à lire (j'ai mis un an à lire La recherche du temps perdu, même si en parallèle je lisais d'autres livres pour faire des respirations).
Mon prof de socio à l'IEP disait que quand on demandait aux gens combien de livres ils lisaient pas an, ils avaient tendance à ne compter que ceux qu'ils avaient finis. Et pour moi c'est le cas, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 21:52

(pour la recherche, il y a le nombre de pages qui a joué, mais pas tellement: tu ne lis pas 100 pages de Proust, ou de Joyce ou Claude Simon au même rythme que tu lirais 100 pages d'Isabel Wolf)
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 21:56

C'est marrant, moi je ne peux pas ne pas finir un livre, et je n'en lls jamais 2 en même temps (sf si je pars en vacances et que j'ai oublié mon livre chez moi.

En fait depuis que je lis, il n'y en a que 2 que j'ai jamais finis : Le Monde de Sophie et Les fourmis (tome 2)
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 22:14

Pareil pour tout MyFair ! duss

Mais je ne désespère pas d'un jour relire et finir le monde de Sophie ! (si y a Lolita, que j'ai lu y a plus de 10 ans sans le finir, je m'y remettrais aussi un jour)
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 22:28

oui je l'ai toujours dans mon étagère, peux-être un jour où je serai désespérée lol
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:49

Quel est votre rythme de lecture ?
Lisez-vous un livre par semaine ? Un par mois ? un par an ?

J'étais une très grande lectrice (1 livre par jour environ, je lis très vite) depuis l'époque où j'ai appris à lire jusqu'à mon premier vrai job. depuis j'ai bien ralenti, par manque de temps, mais aussi parce que je lis trop de journaux et de magazines (j'ai diminué ces derniers temps, c'était vraiment trop, si je vous faisais la liste vous seriez Rythme de lecture - Page 2 3796487374 ), et que je traîne trop sur le net (ça aussi j'essaie de diminuer). Maintenant je ne sais pas, je lis entre 1 livre par semaine et 1 tous les 3 mois... Et c'est bien dommage.

Lisez-vous
régulièrement ou souffrez-vous de TLC (trouble de lecture compulsive):
dévorez-vous des livres pendant quelques temps de façon boulimique puis
sombrez-vous dans l'anorexie livresque ?
Je suis très TLC (pour la lecture uniquement, hein), mais je me soigne Rythme de lecture - Page 2 996742 .

Est-ce que vous vous astreignez à un rythme de lecture ou est-ce spontanée, au gré de vos envies ?
Spontané

Alternez-vous les types de lectures ? Par exemple: tout magazine pendant 3 mois puis que des romans pendant 1 mois...
Cf. réponse à la 1ère question...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 15:04

MyFair a écrit:
C'est marrant, moi je ne peux pas ne pas finir un livre, et je n'en lls jamais 2 en même temps (sf si je pars en vacances et que j'ai oublié mon livre chez moi.

En fait depuis que je lis, il n'y en a que 2 que j'ai jamais finis : Le Monde de Sophie et Les fourmis (tome 2)

Tout pareil que toi Myfair!
Il y avait seulement 2 ou 3 livres que je n'ai pas terminés je crois, Le Monde de Sophie, Cien anos de soledad (mon espagnol n'était pas assez fluent, je devrais réessayer bientôt je crois) et un autre espagnol que j'ai très envie de continuer.
Même quand un livre est mauvais je le termine normalement. Une fois j'étais tellement agacée tellement c'était mauvais que je l'ai abandonné toute de suite dans le train après la dernière page.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 15:10

J'ai aucun scrupule à ne pas terminer un livre, avant je me forçais mais la vie est trop courte !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 15:19

Je n'y arrive pas, je dois vraiment tout essayer et lutter avec le livre. Souvent il s'avère aussi après un début pénible qu'un livre m'apporte quand même quelque chose je trouve. Et c'est si bien de llire un bon livre après un mauvais my fair
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 15:26

Quel est votre rythme de lecture ? Lisez-vous un livre par semaine ? Un par mois ? un par an ?
Comme plusieures d'entre nous j'étais une grande boulimique de livres quand j'étais enfant. (J'étais un peu "asociale", j'ai passé les anniversaires chez d'autres amis à lire les livres qu'ils avaient reçus en cadeau, et par exemple j'ai lu la bible entière 2 fois à 12 ou 13 ans je crois car je m'ennuyais ayant déjà toutes les livres à la maison )
Maintenant je lis moins, et souvent moins vite, quand c'est un livre un peu difficile. En moyenne 1 livre par semaine.

Lisez-vous régulièrement ou souffrez-vous de TLC (trouble de lecture compulsive): dévorez-vous des livres pendant quelques temps de façon boulimique puis sombrez-vous dans l'anorexie livresque ?
Ca varie beaucoup par phases.

Est-ce que vous vous astreignez à un rythme de lecture ou est-ce spontanée, au gré de vos envies ?
Je le fais en fonction de mes envies, et ça me fait plaisir d'établir une sorte de logique intérieure, par exemple si on parle d'un livre d'un autre que je lis je peux le lire après.

Alternez-vous les types de lectures ? Par exemple: tout magazine pendant 3 mois puis que des romans pendant 1 mois...
Les magasins je les lis toujours, c'est comm eun "fast food", souvent au petit déj et dans le train. Les livres je les lis le soir ou pendant la journée en weekend.
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:16

Je ne le vois pas comme une perte de temps (je lis bcp pour passer le temps dans les transports et quand je suis en vacances). et en fait une fois que j'ai commencé j'ai toujours envie de savoir la fin (c'est mon côté curieuse envers et contre tout duss )
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:07

Quel est votre rythme de lecture? C'est variable, mais en grande période c'est 2 ou 3 par semaine, et en vacances ça peut être plus genre 2 livres par jour (un si c'est un truc plus conséquent genre Belle du Seigneur ou Illusions perdues de Balzac). Si j'ai pas envie, beaucoup moins, un par semaine ou un peu moins, mais ça me manque. Et le rythme varie selon le bouquin en question: je lis beaucoup plus vite un roman/un recueil de poésie/une pièce de théâtre qu'un essai philosophique.

Lisez-vous un livre par semaine? Un par mois? un par an? comme je l'ai dit, c'est variable. Et bizarrement ça dépend aussi de si je suis célib' ou pas: je déteste lire au lit avec quelqu'un à côté, ça me dérange (j'aime bien dormir seule aussi mais c'est un autre débat). Or j'aime surtout lire tranquillou dans mon lit le soir, donc ça me pose pb.

Lisez-vous régulièrement ou souffrez-vous de TLC (trouble de lecture compulsive): dévorez-vous des livres pendant quelques temps de façon boulimique puis sombrez-vous dans l'anorexie livresque? L'anorexie livresque me rendrait trop malheureuse, j'aime trop lire. Comme en bouffe, je suis entre les deux.

Est-ce que vous vous astreignez à un rythme de lecture ou est-ce spontané, au gré de vos envies?
Je ne m'astreins à rien du tout, je fais selon mes envies.

Alternez-vous les types de lecture? Par exemple: tout magazine pendant 3 mois puis que des romans pendant 1 mois...: je compte pas les magazines comme des lectures, mais par contre, j'alterne en principe roman/essai/philosophie/histoire, mais ça dépend. Par ex en ce moment, j'enchaîne les romans après un essai historique et une biographie, mais j'ai pas lu d'ouvrage philosophique depuis. Mais je lirai probablement un peu autre chose entre pour me détendre (de la poésie ou du théâtre).
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 23:16

ouah 2 ou 3 livres par semaine tu m'impressionnes Nina !
(quoique ce qui m'impressionne le plus c'est quand tu dis que quand tu veux te détendre tu lis de la poésie ou du théâtre  :cheez: )

Y a un topic sur la poésie d'ailleurs ?? J'aime bien la poésie mais j'en lis trop peu voir quasiment pas en fait...

Depuis que je me suis fait un fichier excel je connais vraiment mon rythme de lecture (c'est la troisième année que je fais ça - ça me permet de savoir ce que j'ai lu, je m'y perdais sur des auteurs de polars notamment et je ne sais plus ce que j'ai lu ou pas quelquefois  facepalm )
Je suis en gros à 4 livres par mois en moyenne, moins quand je m'attaque à des pavés du style Game of Throne et plus l'été car je lis beaucoup sur la plage.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 23:24

c'est une bonne idee billie le classeur excel!
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 23:30

oui et ça me permet de voir la proportion de roman ou de polars que je lis. Et aussi de voir par rapport à l'utilisation de mon Kindle.

En fait si tu fais une moyenne, on voit surtout que je lis de plus en plus de roman et on voit une forte dominance des auteurs américains ou suédois.

(H.S mais j'ai pensé à toi aujourd'hui quand j'ai vu que l'Allemagne était en haut du tableau des médailles aux JO)
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 23:36

whaa Nina je t'envie tellement !
je lis trop trop lentement pour pas part pour arriver à lire autant ; enfin si je ne faisais que lire j'y arriverai peut être, mais je regarde trop de séries et surfe sur le net  roll
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:26

Non non mais c'est pas tout le temps que je lis autant, ça dépend des périodes! Parfois c'est beaucoup beaucoup moins. Mais quand un bouquin m'intéresse, j'arrive pas à le lâcher  lol 
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:46

Tu lis merveilleusement rapidement !

J'aime bien aussi ton idée, Billie - j'essaie aussi peu d'essayer d'évaluer combien de livres je lis en un mois, un an (bon j'arrive à aucune statistique fiable, car je n'ai aucune constance, entre les années "anorexiques" et les autres duss).
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2023 - 10:13

Nina a écrit:

Lisez-vous un livre par semaine? Un par mois? un par an? comme je l'ai dit, c'est variable. Et bizarrement ça dépend aussi de si je suis célib' ou pas: je déteste lire au lit avec quelqu'un à côté, ça me dérange (j'aime bien dormir seule aussi mais c'est un autre débat). Or j'aime surtout lire tranquillou dans mon lit le soir, donc ça me pose pb.

Tiens c'est marrant j'adore lire dans mon lit le soir / Boris n'aime pas la lumière ... ça pose donc souci roll
J'ai donc un peu changé mes habitudes je lis sur la Kindle :cheez: (et il a arrêté de mettre le son pour lire ses livres audios ninou  )
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





Rythme de lecture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rythme de lecture   Rythme de lecture - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme de lecture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lecture estivale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Lectures, ciné, musées...-
Sauter vers: