Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Confiance en soi

Aller en bas 
+13
Hermione
Billie
Carolina
Phil
MarcO
Andréa
Guessemma
Circé
Malou
Ninou
Adalina
Colombine
Pooky
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

la confiance en moi et... moi
j'ai confiance en moi depuis toujours
Confiance en soi - Page 2 Vote_lcap6%Confiance en soi - Page 2 Vote_rcap
 6% [ 2 ]
j'ai acquis confiance en moi
Confiance en soi - Page 2 Vote_lcap16%Confiance en soi - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 5 ]
je manque de confiance en moi
Confiance en soi - Page 2 Vote_lcap39%Confiance en soi - Page 2 Vote_rcap
 39% [ 12 ]
j'en manque parfois, ça dépend du domaine
Confiance en soi - Page 2 Vote_lcap39%Confiance en soi - Page 2 Vote_rcap
 39% [ 12 ]
autre ?(à dvper)
Confiance en soi - Page 2 Vote_lcap0%Confiance en soi - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 8:43

Rappel du premier message :

on va commencer avec un sondage, donc simple
on élaborera ensemble au fur et à mesure, si ça vous parle
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû - 10:59

ha Ninou, le jour ou je serai 100% "juste milieu" les poules auront des dents
c'est le grand défi de ma vie
et encore je me suis calmée,
je ne jette plus le bébé avec l'eau du bain!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Aoû - 18:39

Dans la vie de tous les jours, au niveau de ma personnalité et de mon physique, y'a pas photo, je manque cruellement de confiance en moi. La cause : les TCA. Inutile de vous faire un dessin, j'suppose. =)

Par contre, il y a peu, je croyais avoir confiance en moi au niveau intello. Je sais que je suis pas c*n et que j'ai des facilités pour l'apprentissage. Sauf que... A l'unif comme en humanité/rénové (chais plus comment ça s'appelle exactement), c'est le même schéma qui s'est reproduit : j'ai la réputation d'être une fille cool qui ne se prends nullement la tête pour les études.

Et c'est le cas. Je fais d'ailleurs tout pour entretenir cette image. Et bon, j'ai pas du tout à me forcer, étant donné que je suis une grande procrastinatrice ! De plus, j'en fais toujours le moins possible. Mes parents me le reprochent d'ailleurs depuis des années.

J'ai compris depuis peu pourquoi je fonctionnais de la sorte. En faisant le minimum d'efforts, j'obtiens toujours de bonnes voir de très bonnes notes. En travaillant correctement, je pourrais certainement avoir d'excellentes notes. Sauf que je n'en suis pas certaine. Sauf que si je travaillais un maximum et que je ne me ramassais qu'une bonne note, je crois que j'aurais beaucoup de mal à le supporter. Bref, ce mode de fonctionnement m'empêche d'avoir à connaitre mes limites. Et puis ça me maintient dans une "norme", dans "la moyenne" sécurisante, moi qui pourtant suis souvent dans l'excès...

...Mais je m'égare là ! Bon hum... En une phrase alors : non, je n'ai pas confiance en moi ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:01

J'ai acquis confiance en soi, mais il m'arrive encore dans certaines situations, disons plutôt "difficiles", de manquer confiance en moi. Et là, je me remets en question.
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 0:42

Eonisra a écrit:
J'ai compris depuis peu pourquoi je fonctionnais de la sorte. En faisant le minimum d'efforts, j'obtiens toujours de bonnes voir de très bonnes notes. En travaillant correctement, je pourrais certainement avoir d'excellentes notes. Sauf que je n'en suis pas certaine. Sauf que si je travaillais un maximum et que je ne me ramassais qu'une bonne note, je crois que j'aurais beaucoup de mal à le supporter. Bref, ce mode de fonctionnement m'empêche d'avoir à connaitre mes limites. Et puis ça me maintient dans une "norme", dans "la moyenne" sécurisante, moi qui pourtant suis souvent dans l'excès...

Je me reconnais totalement là-dedans. Pas forcément dans le domaine scolaire (cette année, je travaille comme une malade), mais dans un certain nombre d'autres... ;) Ton analyse est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 8:50

au fil du temps j'aquiers une plus grande confiance en moi de manière générale.
je suis partie avec une confiance en moi proche de zéro et puis le fait de me détacher de mes parents, entrer dans la vie active, avoir une vie de couple puis des enfants, tout cela a fait que petit à petit celle ci s'est développée et puis surement parce que je me suis entourée de personnes qui ont su favoriser cet état de confiance, ça aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 10:57

Je n'avais pas une grande confiance en moi quand j'étais très jeunes , mais avec le temps et en étant bien entourée j'ai acquis une "certaine" confiance en moi
Pour plusieurs raisons apparemment
Dabord parce que j'ai eu des parents qui ont su me rassurer , me donner des bases pour me donner confiance, me féliciter quand ce que je faisais leur paraissait le mériter..
Parce qu'avec du travail j'ai aussi acquis de l'experrience (et aui ça a aussi du bon de vieillir Confiance en soi - Page 2 282104 )

Et parce qu'en ayant une famille et des enfants , j'ai appris a gérer le manque de confiance , a mettre en valeur certaines qualités qui ont participé a aussi aider ma famille dans les mauvais moments , ou les moments de doute .
Mais je suis daccord avec Ninou, sur le fait que trop de confiance peut nuire Parce que ça peut donner un jugement erroné sur certains évènements , ou autres ...
Quand on a trop confiance en soi , on risque de ne pas vouloir revenir en arrière ,ne pas se remettre en question ..Juger de manière rigide les autres également ....
Donc je dirais que trop c'est trop et que ce n'est jamais bon , comme dans tout dailleurs...Rien ne vaut un juste millieu ^____^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 13:42

je ne sais pas trop ce que signifie réellement "avoir confiance en soi": être sûr de soi quoi qu'il arrive? savoir que l'on va réussir quelquechose que l'on a jamais fait?
je dirais qu'intérieurement j'ai confiance en moi: je sais ce que je pense, ce que j'ai acquis, avec une impression de solidité. Mais extérieurement face à l'inconnu mes réactions peuvent m'étonner. Je crois que j'ai encore beaucoup à découvrir avant d'avoir une connaissance totale et claire de mes capacités. Autre chose, même si je sais trancher je suis souvent en proie au doute, c'est comme une superstition. Par exemple j'ai horreur de devoir dire si j'ai réussi un examen ou non... qui sait!?
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 15:21

Ca ressemble plus a une certaine supertision en effet Minnie
Tu as l'impression que si tu dis que tu as réussis quelque chose que tu n'as jamais fait , ça va être un élément qui fera que tu ne le réussiras pas .
je crois que la supertition est aussi un petit manque de confiance en soi .
C'est certainement que l'on a toujours un tout petit doute et que l'on a peur de se réjouir trop vite .
J'ai aussi ce petit doute là et je crois que finalement ce n'est pas plus mal
parce que l'on est plus heureux de ce que lon a réussi finalement , ou de ce que l'on a acquis avec ses forces et ses doutes ...
Avoir un impression de solidité c'est déjà un bon pas pour faire façe aux aléas de la vie et se réjouir aussi Confiance en soi - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
MarcO
Coeur Royal
MarcO


Age : 64
Mood : heureux

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Oct - 19:44

au Boulot je maitrise bien ce que je fais ce qui ne m'empeche pas d'avoir des doutes quelquefois

perso je manque de confiance et c'est pour cela que j'ai besoin de me confier pour avoir l'avis de personnes sur qui je peux compter comme celle qui ne doute de rien Confiance en soi - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:00

Tout comme Ninou : même âge, même niveau dans la confiance en soi !!

Là je viens de me prendre des baffes niveau pro, je suis SUPER déstabilisée, je me remets en question, etc etc ... là où ma chère mère me dit "t"inquiète pas ma fille, des conneries, t'es pas la seul à en faire et tu seras pasla dernière !"

Niveau perso, je suis persuadée d'être quelqu'un de très intéressant ... mais dont les auters peuvent parfaitement se passer ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 2:18

Cyrius a écrit:
Niveau perso, je suis persuadée d'être quelqu'un de très intéressant ... mais dont les auters peuvent parfaitement se passer ! ^^

Ah ça c'est dingue, ça me rassure de ne pas être la seule à entretenir ce paradoxe ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 8:06

Cyrius, si tu as 5 minutes, explique la boulette, le contexte, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 13:16

Le context' n'a pas trop d'importance en fait ...

Disons qu'il s'agit d'un projet pour lequel on fait intervenir un prestataire, dans le cadre d'un marché public, pour une somme conséquente.

Les marchés publics, c'est juste l'horreur niveau procédures, je n'ai pas réussi à les suivre correctement ... et du coup le prestataire ne pourra peut être pas être payé avant quelques mois.

Ca porte atteinte à ma (faible) confiance en moi, d'autant que c'est un domaine sur lequel je suis sensée être compétente ; que la personne qui pouvait m'aider a fait tout ce qu'elle a pû pour me présenter la procédure de façon pédagogique ... et que mon chef m'a fait confiance, et que j'ai pas été au niveau.

Mais comme le dit Cher Ex "planter la première fois, ça arrive. Planter la même procédure au bout de 15 ans, c'est là que ça serait grave". Bon .......... on va tenter de s'en convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 14:24

C'est pas si grave, un peu chiant pour le prestataire, mais c'est fréquent. Les procédures sont tellement complexes que personne ne les maitrises.
En tant que prestataire, il y a parfois des clauses que l'on se sait incapable de tenir et sa passe, je me souviens d'un cahier des charge sur un logiciel livrable sous 6 mois, 3 ans après il n'est toujours pas en place, au bout de ces 6 mois on n'avait même pas le devis signé.

Ce n'est pas ta confiance qu'il faut remettre en cause, puis au moins tu apprends de tes erreurs, donc au prochain tu sera sûre de toi Confiance en soi - Page 2 Icon_wink

Cela vas peser sur ta carrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov - 17:05

Cyrius, ton chef a raison
plantage de la première fois n'est pas anormal
à dire vrai, qqn aurait aussi pû superviser ton travail
je me sens tjrs responsable quand Pedro se vautre...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:28

Situation magnifiquement rattrapée par Votre Serviteur. Mais confiance en moi ... toujours au plancher :)

Enfin au moins je relativise aujourd'hui, contrairement à l'époque de mes jeunes z'années étudiantes.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:40

Cyrius : c'est le problème dans le monde du travail on a souvent tendance à se retrouver avec ce que j'appelle le "syndrôme d'imposture" à base de "mais qu'est-ce que je fais là" et "ils vont forcément se rendre compte que je suis totalement incompétent(e)"
Sauf que c'est faux. Le monde du travail, c'est fun, c'est prendre plein de poses genre "nan mais je suis trop débordé parce que je suis trop important !", c'est se taire en réunion et placer juste 1 truc pertinent et acéré comme une lame de couteau, c'est représenter sa collectivité envers et contre tout. Ca peut être très ludique. Et toi aussi un jour, tu verras, tu te sentiras l'âme d'un leader et tu encadreras une équipe de 15 personnes avec un budget se chiffrant en millions, avant d'avoir dit "ouf" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 16:59

EH eh .. je suis la Fame de la Fonction Publique :p
Revenir en haut Aller en bas
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 17:01

Cyrius, j'espère en tout cas que tu vas récupérer la confiance en toi avec d'autres réussites! Je crois que c'est normal de se tromper surtout quand on débute!

C'est marrant, quand j'ai lu le titre de ce sujet j'ai pensé tout de suite : aucune!
J'ai aucune confiance en moi que ce soit au travail, dans ma personnalité, dans mon physique... par moments, j'arrive à me convaincre que non, je ne suis pas si mal que ça mais ça ne dure jamais longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc - 21:54

en fait, il faudrait ne pas se poser la question
juste fais le...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





Confiance en soi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Confiance en soi   Confiance en soi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confiance en soi
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Développement personnel-
Sauter vers: