Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 les normes de prix/de valeur

Aller en bas 
+6
Andréa
Nina
Bacou
Fred G
Colombine
Pooky
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Oct - 10:36

Rappel du premier message :

j'espère bien réussir à formuler ce sujet

j'ai visionné LOL hier soir, où des ados "normaux" sont hyper sapés, ne foutent rien d'autre que l'école mais n'ont pas de pbms d'argent de poche. Le père d'un des mômes lui cassait sa guitare et l'ado s'en rachetait une (avec quoi??)

ça m'a fait penser aux normes véhiculées ds les films, mais aussi les magazines
Je lis Glamour ou Biba, parfois Cosmo et je suis sidérée que les prix des sac, shoes et autres soient souvent très très élevés (voire non affichés) dans les pages modes. quand on parle de "petit prix", ça fait l'objet d'un article "journalistique". j'ai feuilleté un 20 ans il y a peu et c'était la mm chose!

du coup, quand on voit des pompes à 700 euros, on dit dit (presque) que les 150 euros pour des ballerines, c'est pas cher finalement
est-ce que cela n'affecte la façon dont notre échelle de valeur se modèle?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 16:57

pour moi, il y a aussi la notion de rapport qualité/prix puis "rentabilisation"
si c'est un truc trendy dont je ne me servirai que 2 3 fois avant de le remiser, je serai encore plus attentive au prix
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 17:42

Je suis d'accord avec la plupart de vos remarques, voici ma position sur le sujet:

Mes "prix psychologiques" varient en fonction de mes rentrées d'argent, et surtout de ma situation professionnelle.
Lorsque c'étaient mes parents qui me donnaient de l'argent, je n'achetais jamais rien de très cher. A la limite du comptoir des cotonniers, car ce n'était pas un achat que ma mère aurait désapprouvé. Je ne pouvais simplement pas dépenser l'argent de mes parents dans des futilités.
Maintenant que j'ai un salaire, je dépense beaucoup plus. Mais mieux aussi: ke n'achète que des chosent qui durent (rentabilisation comme tu dis Pooky). Je préfère acheter une jupe à 100 euros ou un pull en cachemire à 150 que je porterai des années, plutôt que des fringues "jetables" de chez H&M ou autre. J'achète plus souvent des marques "valeur sûre" que des marques tendance et tape-à-l'oeil.
Je suis d'ailleurs très attachée à la plupart des choses que j'achète, elles ont pour moi une grande valeur sentimentale (je me souviens par exemple que tel jour marquant avec mon amoureux j'étais habillée de telle façon).

Je sais reconnaître ce qui ne mérite pas qu'on y investisse trop d'argent. Par exemple, je me fiche d'acheter tous mes livres de cours neufs, l'occasion me suffit.

Cet été, mon copain n'avait plus de salaire, je ne me suis quasiment rien acheté et ça ne m'a pas du tout manqué.

Au total je suis plutôt contente de l'éducation que m'ont donnée mes parents: j'économise toujours tous les mois, je sais me réfréner mais aussi me faire plaisir sans (trop de) culpabilité, c'est important aussi. Je n'ai jamais été à découvert. Et dans le cas où j'ai envie de quelque chose de très cher ou qui me fait culpabiliser, je travaille pour me l'offrir (je donne des cours particuliers).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeDim 1 Nov - 23:41

Célestine a écrit:
Je préfère acheter une jupe à 100 euros ou un pull en cachemire à 150 que je porterai des années, plutôt que des fringues "jetables" de chez H&M ou autre.

Tout à fait d'accord.
Mais c'est bête, j'ai remarqué que je culpabilise moins en achetant deux fringues chez H&M à 50€ chacune, qu'une fringue plus "luxueuse", mais qui durera des années, à 100€... les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_tongue
Bref, le fameux prix psychologique ! C'est une notion que je ne connaissais pas, et pourtant, je me rends compte que je l'ai toujours ressentie ! les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 10:21

Je crois que tout est une question de mesure
en effet Célestine si l'on a des moyens assez importants on peut se permettre de "se faire plaisir " et de dépenser un peu plus , en achetant des vêtements de qualité par exemple , mais toujours en gardant un oeil sur son compte en banque évidemment
Parce que j'ai encore vu dans une émission de Jean Luc Delarue ,( pour ne pas le nommer ), que même des personnes aisées pouvaient se mettre dans le rouge en achetant de manière compulsives par exemple pour combler un manque affectif ou autre .

On en revient a ce que disait Arthénice , et ce que j'essayais de vous de 'instiller" :

L'argent est necessaire , utile , mais il ne doit pas être un "substitut de l'amour , de la présence , de l'écoute..
Ce qu'on besoin les enfants ou les ados en tout premier ..
Il y a peu de temps mon fils aîné me disait que c'était ce qu'il avait le plus apprécié quand il était petit : l"écoute et le présence
Il était conscient que certains des ses copains avaient parfois la dernière console de jeux plus vite que lui , mais que ces copains y jouait seuls chez eux dans l'attente de parents absents ..
Evidemment la console de jeux ne remplaçait pas les parents..
A une époque ou les parents travaillent davantage , par plaisir ou par besoin , il faut être conscient de celà , et essayer de ne pas remplaçer tous les moments d'absence par une console ou autre jeux , ou autre plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 11:07

Avant tout, je n'achète pas un objet pour sa valeur
mais en premier pour ce que je veux en faire, je me fout royalement de la marque mais souvent les marques sont une garantie de solidité et de fiabilité, donc j'en ai
Je préfère alors attendre un peu, me priver, pour me payer un truc qui me tiendra longtemps
Comme :
  • Une montre payée 1200 francs que j'ai depuis 1992
    Un petit plaisir mais aussi que j'étais lassé de ces montres qui ne tenais que 6 mois
  • Mes chaussures (des Mephisto) que j'ai depuis une dizaine d'année. cela représentait 1/5 de mon salaire à l'époque. Je les ai juste fait ressemelées 2 fois
  • Mes chaussures de randonnée (thimberland) que j'ai depuis 2000
  • Mon batteur (que vous commencez à connaitre) acheté en 1995
  • Mon matériel de randonnée surtout par sécurité, confort


par contre je suis capable
  • Acheter de l'occasion si c'est pour utiliser 2 ou 3 fois
  • De porter des jeans à 5 euros (je ne les pleure pas quand j'ai un accro, des taches liés à mes différentes activités oops
  • des tee shirt encore moins cher, pour la cuisine, le bricolage, la rando
  • Des baskets pourries pour faire du VTT


Un peu comme beaucoup j'ai appris à me contenter de ce que l'on pouvait se payer et uniquement de choses que l'on a besoin
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 11:32

Très bonne idée les jeans a 5 euros et les tshirt pas chers pour le bricolage
Les baskets attention aux chevilles en faisaint de la rando (mais pas necessaire d'en acheter a 300 pour autant)
Mon mari a le même genre d'achat que toi
Il me dit souvent Inutile de se ruiner pour se mettre plein de peinture les normes de prix/de valeur - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 14:09

Moi ce qui m'interpelle c'est que plusieurs d'entre vous disent s'être laissées influencer par le CD.. (ce forum serait il le diaaaaaable ??? les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_twisted )

j'avoue que je suis assez effarée par le rythme d'achats de certaines sur le forum... (quitte à se retrouver sérieusement dans le rouge..)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 16:12

le CD n'influençait pas mes emplettes à cause de mon âge
je me vois mal m'endetter chez H&M ou pour des sacs à main

nan
c'est n'importe quoi
je suis une fille d'origines hyper modeste, alors je peux pas (je ne sais pas) m'endetter
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
MidWool
Coeur Royal
MidWool


Age : 41
Mood : :(
Chuis où? : Paris

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:53

Moi je vais pas dire que ça m'influençait parce que perso j'ai jamais acheté un truc que je ne pouvais pas me permettre par exemple, mais effectivement j'aurai jamais eu envie de m'acheter des Chie Mihara ou une robe Maje sans le CD, dans ma ville de province personne ne connaissait.

Après comme Pooky, j'avais pas 16 ans non plus et j'étais pas super influençable.
Revenir en haut Aller en bas
Phil
Coeur Royal
Phil


Age : 60
Mood : Nouveau Papa
Chuis où? : Au pays des cigognes

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:34

Andréa a écrit:

Les baskets attention aux chevilles en faisaint de la rando

Je mets systématiquement des chaussures de rando, a part pour des ballades dominicales genre la photo du chemin en automne

Pour le CD on ne peux pas juger, on ne connais pas les moyens de chaque personne, sans compter que certaines aiment bien revendre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 21:34

Pour le CD je suis d'accord avec Phil_a_men, et puis il faut aussi se rendre compte que la plupart des filles qui postent leurs achats très régulièrement sont en début de carrière, vivent en seules ou en couple sans enfant à charge, n'ont pas encore de projet immobilier sur le dos... Cela changera sans doute avec les années.
Ce qui m'interpelle davantage sur ce topic ce sont les filles qui attendent l'argent de la bourse pour acheter des vêtements... Pendant ma première année d'études j'étais à la limite d'être boursière et je n'avais absolument pas de quoi m'acheter des vêtements, j'avais déjà du mal à acheter les livres de cours!
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 22:20

Oui moi aussi ça m'a choqué de voir que certaines attendaient leur bourse pour acheter des fringues. Après c'est facile aussi de l'utiliser pour s'acheter des fringues quand on vit encore chez ses parents. Dans ces cas là je suppose que la bourse sert d'argent de poche...
C'est vrai que quand on a déjà un loyer à payer, des charges et tout le reste, il reste beaucoup moins d'argent pour le shopping.

Après en ce qui me concerne, le CD me donne des envies de shopping certes mais de toutes façon je n'irais pas m'acheter des choses dont je n'ai pas les moyens. Mais je pense que pour certaines c'est facile de tomber dans ce "piège" et de s'endetter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les normes de prix/de valeur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les normes de prix/de valeur   les normes de prix/de valeur - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les normes de prix/de valeur
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La valeur des cadeaux
» Non mais t'as vu le prix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: