Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pourquoi "parler vrai" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 18:22

mouais
bizarre ce titre, j'en conviens
j'ai participé à un stage de CNV il y a peu de temps (vous allez en entendre tellement parler que je risque le Pourquoi "parler vrai" ? 754332 )

donc...

Je crois que je sais communiquer.
En théorie, je suis Pooky (allez, même SUPERPOOKY), la fille qu'on appelle pour reformuler ceci, dénouer cela, réécrire ce truc... et parfois ça marche.
ça marche d'autant mieux que je suis à l'extérieur du truc
parce que s'il s'agit de ma vie, hop, je fais comme tout le monde, je dis "masqué"
un exemple tout c*n et sans conséquences : entre le départ de mon Luchon et ce mois-ci, j'ai du me rendre pas mal de fois chez le véto pour la santé de mes félins, (Zibou a fait une crise d'arthrose importante)
et bien je me suis surprise à penser "j'en ai marre d'aller chez le véto".
Or, en réalité, ce que je voulais vraiment exprimer, c'était "la santé de Zibou m'inquiète et j'aimerais qu'elle aille bien" (et donc pas aller chez le véto)

vous voyez, c'est tout c*n
et certaines diront "oui, mais on avait "traduit"
mais c'est là où ça merde
on pense, on imagine que l'autre en face va TRADUIRE
mais ce n'est pas nécessairement le cas

quand on s'exprime, on doit faire attention à bien délivrer LE message et non UN message en espérant que l'autre en face sera intuitif, intelligent ou autre

une règle simple :
se demander avant d'ouvrir la bouche "quelle est la chose que je veux "EX" primer?" (reprennez bien l'étymologie de ce mot)
pourquoi?
- parce que ça va vous permettre de dire façon CNV (c'est à dire objective, descriptive) et pas avec un JUGEMENT induit

pour réduire cela, on peut prendre un exemple :
pooky est gentille = jugement (même positif, c'en est un)
pooky a fait telle chose pour moi = objectivité

- parce que cela va vous permettre d'être non pas en train d'asséner qqch mais de dire, ce qui fait toute une différence pour la personne qui écoute


vous croyez que c'est simple et que je viens d'enfoncer une porte ouverte...
faites un petit test... et si vous le voulez, je vous mettrai quelques exercices de "reformulation"

oui,oui, après, on finit comme ça :(vomi):



que pensez-vous de cela?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 18:24

Je n'avais jamais entendu parler de cette approche ! Je trouve ça passionnant (et les exemples sont très éclairants) ! Je vais méditer là-dessus (et traduire la totalité des dires de ma famille, ces chiens ;))... Et tu n'enfonces aucune porte ouverte, enfin pas chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 18:27

ce genre de post est la raison pour laquelle j'ai créé ce forum
ça me passionne...

je chercherai des exemples pour demain
ce soir, c'est fiesta et champagne alors... je risque de pas taper droit :king:
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeMar 18 Aoû - 11:58

tu veux dire que quand à j-2 j'a dit à ma soeur "vous m'em*erdez!" je voulais dire "je vous aime"?... oops
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:42

ptet pas
mais ça dépend du contexte aussi
tu nous racontes?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:07

ma mere et ma soeur ont ete insupportables, et du coup moi qui n'etait pas stressee, ca m'a herisse les poils...
elles n'ont pas cesse d'en faire qu'a leur tete...je mettais un objet a un endroit, l'une d'elle passait derriere et le deplacait... "compte tu mettre des fleurs/tulle dans la voiture?" "non, je n'aime pas les fioritures", "ah..." resultat, ma soeur a donne un tas de tulle le jour J enlui disant qu'il fallait le mettre dans la voiture...
ca pendant une semaine....
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:33

elles donnent l'impression qu'elles voulaient s'approprier une partie du "mariage"
c'est ce que tu as ressenti?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:54

oui, en tout cas qu'elles ne me laissaient pas faire selon mes choix, comme s'ils étaient nuls...or non, vois le résultat ;)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:14

je ne veux pas tenter de réponse à la va vite
je le fais ce soir
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:15

;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 10:41

Dans ma famille, on fonctionne par non dits, et décryptage en tout genre... C'est quasiment un sport familial.
Résultat : famille brisée par l'incompréhension !

Donc je vais de ce pas mettre en application ton premier post, cela peut sembler tellement évident, mais c'est assez difficile de le mettre en pratique en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:54

j'ai remarqué que lorsqu on change soi mm, les autres modifient également leur façon de dire
en tous cas, ç ane coûte rien d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 8:56

ben chez moi non, ils restent sur celle que j'étais et continuent à me juger comme telle, alors que mes amis eux voient bien que je ne suis plus la même...bref, vais arrêter de parler d'eux
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 9:02

c'est juste "tant pis pour eux"
j'ai tendanc eà prendre du recul avec ceux qui m'ont collé une étiquette quand j'avais 20 ans et qui pensent qu'elle est envore valable 19 ans plus tard
c'est juste "tant pis" :(aerocow):
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 9:06

moui... mais le message qui vient d'en face n'est pas facile a digérer pour moi... surtout quand l'étiquette qu'on ma mise est celle de méchante/incontrolable/caractérielle alors que je n'étais qu'une ado timide qui surréagissait aux éléments extérieurs (empathie qd tu nous tiens...)
je surréagis toujours d'ailleurs... je n'arrive pas à capter les messages au bon niveau, ils sont toujours exagérés, Zhom me le dit souvent...c'est peut être vrai, mais c'est comme ça que je perçois...qqu'un sait où est le bouton que je le tourne down??... :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 9:08

en toi
vraiment
va voir les 4 points de CNV indiqués ds son post par principessa
prends une situation chiante de base et applique là avec cette méthode, juste pour voir ce que ça donne
c'est un sujet créé par princip', tu va sle trouver et justement, il manquait d'exemple :(debilos):
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeMar 1 Sep - 22:48

Le problème c'est que l'orsque l'on connait , ou que l'on s'inquiète de la réaction de la personne , on édulcore ce que l'on veut dire
"On prend des pincettes" comme l'ont dit chez nous (au cas ou vous ne sauriez pas ce que sont des pincettes ce sont des pinces pour manipuler les braises dans la cheminée)

ce n'est pas parce que l'on ne veut pas parler vrai
mais c'est parce que l'on se méfie de la réaction de l'autre .
Si l'on parle vrai comme :vous m'embêtez allez voir ailleurs si j'y suis ..
Ce sera mal prit

si l'on dit : je vais me reposer excuse moi , je voudrais être seule , ce sera plus facile pour communiquer
bref il faut essayer de dire la vérité , mais "en mettant les formes "

Par contre ce que l'on pense on n e peut pas le changer , et l'on peut se mentir a soi même ..
Comme : si je cette foutu baignoire ,n'avait pas bougé le canari serait toujours dans sa cage !
au lieu de dire : j'aurai du enlever la baignoire au bon moment , au lieu d'avoir la flemme de l'enlever
je ne sais pas si je suis dans le sujet là

;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitimeSam 22 Jan - 16:33

Tu peux nous en dire plus sur ce stage CNV ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi "parler vrai" ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi "parler vrai" ?   Pourquoi "parler vrai" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi "parler vrai" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blogs (parcours, expériences "inspirants") que vous recommandez
» Trucs et astuces pour l'entretien des matières "précieuses" (argent, cuir, daim .... )
» Conférences et autres pour le "bien être"
» Communiquer avec quelqu'un de "réfractaire"
» à qui ne parvenez-vous pas à dire "je t'aime"?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Communiquer sans prise de tête-
Sauter vers: