Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les mensonges

Aller en bas 
+2
Pooky
Andréa
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Les mensonges Empty
MessageSujet: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeJeu 8 Oct - 9:41

Je pense aux différentes manières de mentir

*Les mensonges qui sont de véritables pollutions dans les relations amicales et dans les autres relations

*Les petits mensonges que font certaines personnes sans penser à mal

Les menteurs sont-ils d'après vous des personnes dont on doit se méfier?
Y a t-il des raisons qui expliquent leurs mensonges
Ou se mentent-ils à eux même pour faire façe à des dilemnes

Quels sont d'après vous les mensonges qui peuvent être bénéfiques pour éviter de faire du mal..
Quels sont ceux que vous ne supportez pas
Ou qui vous font sourire

A vous :(mamandrea):
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeJeu 8 Oct - 12:08

j'ai besoin d'avoir confiance
si quelqu'un me ment (même sur un truc pas essentiel) je me méfie et ça gâche la relation
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeJeu 8 Oct - 14:16

c'est terrible à dire mais je ne fais confiance à 100% dans personne sauf Dieu, parce que je sais trop d'expérience que les humains sont faillibles. Je décide d'accorder ma confiance à des gens que j'aime et apprécie mais je ne m'en remets pas totalement à eux.

Je repense à une amie de collège qui faisait des anti-sèches dans sa trousse et je les ai vues. Je l'ai questionnée là-dessus mais elle m'a affirmé contre vents et marées que c'était faux. A l'époque cela me faisait de la peine qu'elle ne puisse pas imaginer que je ne l'aurai pas jugée si elle m'avait avoué. Aujourd'hui je comprends que c'est parce qu'elle avait honte et qu'elle n'assumait pas...

un exemple de mensonge peut-être bénéfique: quand quelqu'un a fait une chose et qu'il a besoin qu'on lui dise que cette chose est belle, lui donner un avis trop critique et son plaisir est gâché- et ça parfois ça ne vaut pas la peine...

ce que je ne supporte pas c'est la mythomanie, quelqu'un qui prétend qu'une terre est à lui alors que c'est faux, juste pour épater la galerie ou qu'un livre est une rareté confidentielle alors qu'on le trouve en vente à tous les super-marchés du coin Les mensonges 997234
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeJeu 8 Oct - 14:30

Les enfants mentent beaucoup, non par désir de dissimuler le réel, mais par confusion entre ce qui est le réel et leurs désirs. C'est en grandissant qu'ils intègrent cette distinction et apprennent qu'il est considéré comme "mal" de mentir.

Comme Minnie, je ne fais pas confiance aux gens à 100%, non parce que je pense qu'ils mentent sciemment, mais parce que selon les points de vue et surtout selon le désir de la personne que ce qu'elle pense est vrai, la vérité sera différente.

Je mens peu, ne sais pas mentir mais je mens beaucoup par omission (surtout avec mes parents) : quand j'étais étudiante je ne leur racontais pas dans le détail comment j'avais traversé Paris la nuit à pieds, pour ne pas les inquiéter, au début de mes histoires d'amour je ne leur en parle pas, si ma mère me demande avec qui j'ai passé le week end, je reste évasive, mais surtout parce que j'estime que ça ne la concerne pas.
Dans ce cas, ne pas tout raconter m'a permis de me construire contre des parents ayant une tendance control-freak.

Après, je trouve que ce qui est triste c'est surtout de se mentir à soi-même. J'aime la cohérence et la justesse, c'est triste d'occulter la vérité à soi-même et généralement ça rend malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeJeu 8 Oct - 14:38

Oui, j'avais une prof de français que j'aimais beacoup, c'est la première que j'ai entendu dire "le bonheur c'est d'être en accord avec soi-même".
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeJeu 8 Oct - 15:36

Dans l'enfance je mentais de temps en temps :pour cacher des petites choses , une mauvaise note par exemple
mais c"était juste par omission et pour éviter une punition
J'ai appris très jeune que mentir pouvait faire du mal à sois même
mes parents me l'ont dit dit et ressassé dès mon plus jeune âge ...

Plus tard j'ai cotoyé des personnes menteuses , et ça m'a vraiment déstabilisée
Je ne comprends pas a un certain âge que l'on puisse mentir
Sauf pour un seul cas peut être :protéger les siens d'une peine par exemple

Cacher en partie , la gravité de la maladie d'un proche à une personne de ma famille par exemple ;parce que je sais qu'elle est âgée et qu'elle le supporterai très mal ..(pour ne pas dire pas du tout)cette vérité ..
C'est en fait un mensonge par omission , et dans ce cas là je ne le considère pas de la même manière..
Et encore je fuis ces questions parce que je sais qu'elle lit a livre ouvert dans mes pensées et qu'elle sent que je ne lui dit pas toute la vérité..

Mais sinon j'estime qu'a part le mensonge dans l'enfance qui n'est autre que le dénie , ou tout simplement un manque de maturité façe a la vérité , je n'accepte pas le mensonge , C'est pour moi comme une trahison , et je n'ai absolument plus confiance dans les personnes quand je sais qu'elles mentent à profusion..
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeJeu 8 Oct - 16:08

Je n'aime pas non plus beaucoup les menteurs prolifiques, la méfiance que leurs mensonges finissent par créer parasitent la relation.

Pour les enfants, quand j'étais petite, ma mère racontait souvent l'histoire de Pierre et le Loup à ma soeur, qui mentait beaucoup, pour lui montrer les effets néfastes des mensonges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeJeu 8 Oct - 21:47

Les rares fois où j'ai menti, j'ai fini par vite avouer... je ne sais pas mentir... pire, ça me met mal Les mensonges Icon_redface !!! Et puis je n'aime pas qu'on me mente... Lorsque je m'en rends compte ça me fait beaucoup de peine. C'est inutile, et ça ne mène nulle part!
Je pense que j'accepte mieux une vérité pas facile à entendre qu'un mensonge...

Bon après je peux comprendre que, comme Colombine, on puisse "omettre" de donner certains détails pour ne pas inquiéter ses proches... Les mensonges Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeVen 9 Oct - 5:56

quand je mens, je me "coupe"
j ele fais surtout pour ne pas blesser, pas parce que je n'assumepas des trucs
mm les jours où je ne fous rien au taf, je le dis à mon boss
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeVen 9 Oct - 15:25

je n'aime pas les mensonges, et encore moins les menteurs
perso je ne sais pas mentir, ça se voit tout de suite, je me trahis très facilement
par contre je peux comprendre les mensonges qui ont pour but de protéger quelqu'un, mais attention, tout finit toujours par se savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 41
Chuis où? : à Sens

Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeDim 11 Oct - 1:31

Avant j'étais très tolérante avec les menteurs. J'ai eu une grande amie, puis un flirt, complètement mythomanes. Je ne leur en ai jamais voulu : ils mentaient comme automatiquement, sur tout et à tout le monde, TOUT était faux - et très évidemment. J'admirais leur imagination, et j'aimais leur faire plaisir en faisant semblant de les croire - parce que réellement ça leur faisait plaisir, ça les structurait à un tel point, le mensonge... Le problème, c'est que j'étais comme une maman jouant avec des gosses à un jeu permanent (ils en étaient restés au stade dont parle Colombine) - ça pouvait pas durer.

Mais chez les autres, ceux qu'on croit vraiment, ça me refroidit complètement. Ce qui me gêne, ce n'est pas tant le mensonge en soi, c'est qu'il est mal foutu : on vous fait croire quelque chose, vous agissez en conséquence, pire, vous vous construisez dessus, et puis tout s'effondre, parce que le mensonge ne tenait pas la route, ou parce que le menteur n'a pas la mémoire de ses mensonges : rien de pire que quelqu'un qui ne se donne même pas, pour vous, la peine d'éviter la contradiction ou de s'assurer que son mensonge restera secret, et qui n'a ni le courage de vous l'avouer, ni la délicatesse de vous ménager en maintenant l'illusion jusqu'au bout.

Parce que l'important, c'est le caractère établi, définitif, des faits, qu'ils soient faux ou vrais : ça s'est passé comme ça, il ou elle a fait ça... parce qu'ensuite on en tire des conclusions, des opinions, des décisions... Et c'est la remise en cause de quelque chose sur quoi on s'est appuyé comme sur du dur, qui est douloureuse et déstabilisante : comme quand on nous trompe, et qu'après l'avoir appris, on repasse dans sa tête tout le passé en se disant qu'on a vécu, construit, rêvé... sur du vent.

Je n'ai pas un attachement extrême à la vérité - ou plutôt je la vois vraiment comme quelque chose qu'on établit (je veux bien d'un mensonge comme vérité, pour peu qu'il ne varie pas, ne soit pas révélé par négligence ou au mauvais moment, bref, me fiche la paix ;)). Je trouve qu'on a la liberté de tenter de persuader, bref, de faire croire (je suis contre les détecteurs de mensonges et assimilés). Du coup je comprends assez mal qu'on se torture parce qu'on a menti (quelle que soit la taille du mensonge, pour moi c'est pas ça le problème principal) si personne ne le sait. Mais il faut faire ça convenablement - ou s'abstenir.

(Pardon pour le pavé : je n'arrive pas à me résumer..)
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeLun 12 Oct - 9:25

Très instructif ton pavé Guessemma
je suis assez compréhensive pour les gens mytomanes moi aussi
Et je peux les cotoyer sans trop de problème
Je sais que en effet , ils ne pourraient pas faire façe aux épreuves que la vie leur inflige s'ils ne mettaient pas un peu de "poudrage" autour de la vérité


Mais je ne peux pas avoir de relation amicale forte avec de grands menteurs
parce que comme tu le soulignes si bien , l'on construit du faux sur leurs mensonges
Et on ne peux jamais savoir quand ils sont sincères
Pour moi l'amitié ne peux pas se construire sur des mensonges permanents ...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeLun 12 Oct - 11:09

les mythos, je ne les juge pas, mais pour avoie un père, un belle mère et une belle fille mytho
plus de patience
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Malou
SweetyCatz
SweetyCatz
Malou


Age : 37
Chuis où? : Région parisienne

Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeLun 12 Oct - 14:56

Je serai un peu comme Guessema, je crains le mensonge parce qu'on s'est imaginé quelque chose qui nous a été dit mais qui s'avère être du vent.
Le mensonge ne me dérange pas mais c'est le côté "trahison" qui en découle qui peut faire mal ! Pourquoi m'a-t-on menti ? Ne méritais-je pas la vérité ?

Après tant qu'on ne me ment pas sur un truc douloureux, énorme ... genre ma mère est malade mais je ne le sais pas ... à quoi bon se battre.
Je ne prends pas pour argent comptant ce qu'on me dit ... celui qui raconte s'adapte à son interlocuteur et donc il n'y a jamais une restitution à 100% exacte.

Comme Colombine, je mens par omission, je ne révèle pas tout à mes parents par contre raconter des faits qui ne me sont jamais arrivés à quelqu'un je ne l'ai jamais fait et je n'y penserai même pas car 1/ je ne sais pas mentir 2/ faudrait alimenter ce mensonge et j'en suis incapable 3/ s'il m'arrive qq chose de similaire ... on ne me croira plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://glitterswonders.wordpress.com
Invité
Invité




Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeJeu 15 Oct - 22:47

Malou, ton point 3, je suis entièrement d'accord!
C'est l'histoire de Pierre et le Loup!!

Mentir, c'est risquer de perdre la confiance des autres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeLun 1 Mar - 15:03

Je mens très rarement et toujours que pour des petites choses (genre "mais non Chéri je l'ai payé 10€ !! -- ok en vria c'était 20 mais c'est pas très grave, et au moins, il ne m'embête pas ;) )

Mais c'est très rare car je n'aime pas mentir. Et j'ai une tante adorable mais mythomane, donc je vois ce que ça peut donner le mensonge !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeLun 1 Mar - 15:43

Chez certaines personnes ça peut aller carrément loin. Je me souviens qu'une amie avait un frère qui s'était carrément "inventé" une vie pendant 4 ans. Il partait à la fac tous les matins, mais en fait il ne faisait rien, il glandait. Il avait de fausses activités "extra-scolaire", il inventait tout. Je crois que ça s'est arrangé depuis, mais les gens qui sont vraiment mythomanes, ça peut aller très loin Les mensonges Icon_eek !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeLun 1 Mar - 15:50

Il y a quelques années, ma tante (qui nous aime ma soeur et moi comme ses filles) me faisait la leçon de "attention la première que tu couches, faut que tu sois sure, ..." et du coup elle m'a "raconté" sa première fois. L'année suivante on parlait de ça, et elle m'a re-raconté sa première fois. C'était plus du tout la même histoire...

Et tout le temps comme ça. C'est jamais méchant, juste maladif...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeLun 1 Mar - 15:57

LOL, certes c'est pas méchant (même plutôt rigolo dans ce cas) mais je trouve ça triste quand les gens s'en rendent compte. Au final c'est décevant, et puis c'est dur de démêler le vrai du faux!! Tu perds la confiance des autres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitimeLun 1 Mar - 16:09

Ben oui parce qu'on ne la croit plus maintenant ! Alors on la laisse parler mais on ne prends pas ses histoires au sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mensonges Empty
MessageSujet: Re: Les mensonges   Les mensonges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mensonges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Communiquer sans prise de tête-
Sauter vers: