Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Le meal prep

Aller en bas 
+10
Hermione
Nina
Colombine
Arthé
Titaniaa
Simplegirl
Carolina
Pooky
Ninou
Guessemma
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le meal prep Empty
MessageSujet: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 12:17

Désolée du mot très "tendance food"....
En gros, je voudrais savoir si vous préparez beaucoup vos trucs à l'avance pour mieux manger ou pas trop....
Moi, ça se limite à la congélation de restes (qui me dépannent faut reconnaître), mais sinon je suis assez admirative des programmes alimentaires super pensés, parce que chez moi c'est impossible: je n'arrive jamais à anticiper les restes, ça dépend vraiment de notre appétit...Et il suffit que je me dise "gardons la moitié des légumes pour demain" pour que ce soir-là le Loukoum ait un appétit vorace....

Je pense à ces choses-là:

Le meal prep Schnel10

Le meal prep Meal-p10
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 12:24

Admirables programmes, mais pas nécessairement appliqués par ceux-là mêmes qui les établissent, ou bien pas tout le temps (j'en sais quelque chose) duss
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 12:27

Haha, c'est pas faux!
J'essaie de m'organiser, mais j'en suis pas à ce niveau de sophistication!
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 12:30

Rien que pour avoir le temps de faire le graphisme dedits menus, faut zapper la cuisson de la courge spaghetti au profit d'un honteux jambon-beurre my fair .

Cela dit, l'IG bas je valide ++++. C'est top pour la peau, la ligne, l'énergie... Et en plus, on peut se gaver. Je m'y suis remise ce matin, j'en suis déjà à une boîte de sardines, une salade de pois chiche, des amandes et un reste de riz-légumes... et j'ai pas encore déjeuné youpi
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 12:47

Dans sa grande organisation, à l'époque où elle cumulait vie professionnelle + éducation de 3 puis 4 enfants alors que son mari bossait loin et ne rentrait pas tous les jours à la maison, ma mère avait un système de menus hebdomadaires : elle établissait les menus de chaque jour à l'avance (c'était souvent des repas très simple, type oeufs cocotte + tomates au four) puis faisait les courses en fonction de ça, ce qui évitait le gâchis et permettait d'avoir des menus très équilibrés au jour le jour.

J'admire, parce que je n'y arrive pas du tout : ça va dépendre de notre appétit aussi, de ce que je trouve au marché, de ce que j'ai au placard en fonds d'épicerie (souvent j'ai pas tout ce dont j'ai besoin). Bref, c'est trop contraignant.

Par contre, ce que j'arrive à faire :
- cuire à l'avance des féculents complets (parce que le riz complet c'est bien, mais 45 minutes de cuisson !) que je garde au frais, pour agrémenter mes repas du midi ou du soir
- faire des plats un peu plus sophistiqués et congeler les restes en prévision des repas du midi aussi

Ce que je fais, c'est que je prélève ce que je vais congeler avant qu'on passe à table, sinon, pareil, des fois on mange tout, des fois, non.
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma


Age : 40
Chuis où? : à Sens

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 12:59

Ah oui le truc de cuire les féculents à l'avance puis au frais n'est pas mal du tout !

J'avais lu le programme d'une nutritionniste qui pour sa part éminçait ses légumes à l'avance, avant de les placer au frigo dans des tupperware : ça lui permettait de piocher dans n'importe quel légume déjà coupé pour se préparer son bento-salade-déjeuner en un clin d'oeil chaque matin. Certes les légumes pâtissaient du traitement et de la conservation, mais c'était mieux que rien quand le temps de rien. 

Ma mère utilise beaucoup la congélation elle aussi. Nous non, mais c'est parce qu'on n'a pas de vrai congélo (on a celui qui est intégré au frigo).
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 14:01

J'aimerais prévoir mes menus à l'avance pour que mon homme fasse les courses en conséquence, que je cuisine tout cela le week-end et puis zou direction le frigo et/ou le congélo pour une semaine tranquille...
Sauf que je me rends compte que ça n'est pas du tout moi.
Quand je fais un repas trop copieux et que je n'ai pas envie qu'on en remange pendant x fois, je mets cela dans des petits Tupperware (format 1 ou 2 personnes) que je mets ensuite au congélo.
Cela concerne les quiches, cakes, soupes, pâtes et riz natures ou plats plus élaborés.
En général, j'essaye de séparer les accompagnements des viandes, pour pouvoir ensuite piocher ce qui m'intéresse et ne pas me retrouver avec un même plat à chaque fois.
Il n'y a que les pommes de terre, cuisinées ou non, que je ne congèle pas car elles ne le supportent pas (elles deviennent spongieuses).
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 15:31

jamais
je décide très souvent au moment où j ai faim!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Carolina
Pollita'Catz
Pollita'Catz
Carolina


Age : 39
Chuis où? : Lille

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 17:01

Pareil que Pook!

Après j’avoue que ça me tenterait de prévoir mes menus juste pour éviter de faire les courses presque quotidiennement parce qu’il manque ci ou ça pour le repas... mais bon, on n’est pas assez organisé...
Revenir en haut Aller en bas
http://thewday.blogspot.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 17:54

Pour le souci des courses, j'ai identifié mon fond de placard dont j'ai absolument besoin pour la majorité de mes recettes (par ex, j'utilise beaucoup de farine complète, ma MG c'est l'huile d'olive, etc... donc je sais que si je n'ai pas ça, ça va coincer).
Un article de Flo Makanai explique ça assez bien....
Par ex là, je sais que j'ai pas de tomates concassées, ni de lait de coco, et ça va me manquer....
Revenir en haut Aller en bas
Simplegirl
DolceCatz
DolceCatz
Simplegirl


Age : 32
Mood : Je déstresse
Chuis où? : dans l'Pas de Calais

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 20:12

Depuis un peu plus d'un an je prévois des menus et j'adore ça. 
En général, le mercredi je regarde les recettes que je veux faire la semaine suivante et le jeudi je vais faire les courses en fonction de mes menus. Je ne respecte pas forcément les jours de mes menus, cela dépend un peu de ce que j'ai envie de manger. 
Je m'arrange toujours pour manger deux fois d'un même plat pour gagner du temps. Le côté pénible c'est que parfois je mange 3 fois la même chose ( comme pour les lasagnes par exemple), je n'ai pas de congélateur et je déteste jeter de la nourriture. 
En général je cuisine deux bonnes heures le dimanche et le mercredi et je complète dans la semaine pour les crudités ou les biscuits etc.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMar 13 Fév - 21:52

J'admire de loin tout ceci car (pas taper) j'ai redécouvert les surgelés depuis mon accident. L'année dernière, j'avais beaucoup cuisiné moi-même. Résultat je me suis bien épuisée au final et c'était trop sympa quand je rentrais à 20h20 avec rien de cuisiné pour le dîner.

Maintenant au mieux Cookéo travaille quelques plats simples, sinon vive Picard et le traiteur.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMer 14 Fév - 10:07

Je te comprends... donc je risque pas de te taper!
Je pense qu'on a aussi une pression sur le fait maison, genre on doit faire une brioche maison le matin, lunch box colorée le midi, et mi-chaud de thon avec vinaigrette au wasabi maison.... Clairement c'est pas possible.
J'aime bien cuisiner c'est mon hobby, mais pour moi l'essentiel c'est d'avoir un truc à bouffer, pas un truc hyper élaboré: des légumes à la vapeur ou rôtis avec une céréale, ça fait aussi bien l'affaire.
Et Picard fait des très bonnes choses.
(ce que je fais jamais en semaine c'est la pâtisserie. Pas le temps, trop chiant. En même temps, je me dis que c'est un mal pour un bien: on a pas besoin de sucrerie au quotidien).
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMer 14 Fév - 10:52

Ah ouais, non, je ne sais pas faire ça. Déjà, je dois faire mon pain, c'est suffisamment casse-ovaires.

Au mieux, je fais de grosses courses et je cuisine plusieurs plats en même temps, mais ça reste du simple : la dernière fois j'ai fait une compote, une soupe, des légumes à la vapeur et des blettes à la sauce tomate. La moitié est partie au congélo, l'autre au frais, et depuis j'ai pas vraiment cuisiné grand chose.
Sinon, quand je prépare des crudités, je les fais toutes en même temps, et je les mets dans des boites au frigo.
Idem, le riz complet, c'est par 150 ou 200 grammes, j'en mets au congèle et dans le frigo.
(mon congélo, c'est un petit, mais pour moi seule, ça fonctionne)

Du coup, je pioche dans mes boites de quoi composer un bento pour le midi, en ajoutant parfois une tranche de jambon, ou un yaourt de soja, etc.
Et pour le soir idem, sauf si j'ai la foi et là je cuisinerai un truc en complément.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMer 14 Fév - 15:30

Je fais comme toi Tita, du riz et autres féculents cuits d'avance, des légumes déjà coupés ou râpés et je compose mes bentos avec.

Arthé, je serais la dernière à te jeter la pierre, j'utilise pas mal les surgelés, et en temps "normal" je prends régulièrement du tout-prêt aussi, c'est hyper pratique. Sinon quand je cuisine du frais, c'est vraiment pas du très élaboré, c'est de la soupe, des légumes rôtis, du poisson au four... Rien de très compliqué
Là par exemple, ce midi on a mangé un plat fait par le poissonnier, ben c'est pas bien grave, ça dépanne bien et ça permet de manger un bon plat (ils font de très bons trucs chez mon poissonnier)
Il y a une application que j'aime bien, c'est Yuka, ça permet de décrypter les aliments achetés en fonction de leur valeur nutritionnelle, et ça te propose des alternatives plus "saines" (avec moins de conservateurs par exemple) si les plats ne le sont pas. C'est très simple à utiliser (il suffit de scanner les codes-barres) et c'est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeMer 14 Fév - 21:43

Je suis à fond sur les plats du poissonnier, en plus on fait vivre un commerçant local au lieu de Carrefour, c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 40
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeJeu 15 Fév - 9:15

Sinon, dans mes "indispensables" du frigo et de l'épicerie, voilà ce que j'ai toujours en stock et qui me permet de cuisiner même quand j'ai pas grand chose :

- des épices (currys divers et variés, piment d'Espelette...) et des condiments (notamment moutarde, sauce soja, vinaigre de riz, et évidemment huile d'olive/ vinaigre), du lait de coco. La particularité c'est que je cuisine sans tomates (j'adore ça mais elles ne font pas l'unanimité à la maison :jattends: ) donc ça m'oblige à improviser, et évidemment du sel de Guérande, qu'on trouve au marché à pas cher du tout

- de la farine bio : froment, farine complète, farines un peu plus bizarres (pois chiches, sarrasin...)

- du riz complet, des pâtes complètes, des lentilles corail et vertes, des légumineuses (pois chiches, haricots rouges...)

- au frigo, des oeufs, du bon fromage

- et au congélo, des légumes non préparés que je prends chez Picard : courgettes en rondelles, champignons, lamelles de poivrons, haricots verts, haricots plats...

Normalement, même en cas de frigo vide sur le reste du frais, je m'en sors toujours avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeJeu 15 Fév - 9:31

Ah tiens c'est une bonne idée de détailler son placard!

Moi au placard j'ai toujours:
-des céréales (pâtes complètes, plaques de lasagnes, riz ou épeautre ou orge ou gruau d'avoine.... ça peut être les quatre en même temps ou un des quatre). Des flocons d'avoine.
-des légumineuses (en pratique lentilles vertes et lentilles corail). Et des légumineuses cuites en bocal (haricots rouges, ou blancs, ou pois chiches).
-les épices (j'utilise beaucoup le curry, les graines de fenouil, la cardamome, le safran, le SEL, du poivre, graines de moutarde, ail semoule).
-les farines (farine complète, soit blé T110, soit grand épeautre T110), farine d'orge mondé, farine de sarrasin, farine blanche (épeautre T70 ou blé T65, ça dépend), de la poudre d'amandes. Et levures: de boulanger et levure chimique.
-les sucres: sucre de coco, sucre complet, sucre blond de canne, miel d'acacia, sirop d'agave (le grand pot de Damiano).
-du poisson en conserve (thon, sardines) (je prends des conserves artisanales).
-du chocolat (noir à +de 70).
-tomates concassées, lait de coco.
-des MG végétales: huile de coco désodorisée, huile d'olive, huile neutre (tournesol désodorisée).

Au frais:
-un fromage à pâte dure (comté et parmesan souvent).
-des cornichons, moutarde, câpres, tomates séchées
-du lait végétal (soja calcium et amande) (un pour le sucré, un pour le salé). Plus rarement, du lait de vache entier.
-des yaourts (brebis souvent), du fromage blanc.
-du beurre (souvent demi-sel).
-des légumes frais (je me réapprovisionne assez régulièrement, j'ai la chance d'avoir un super marché près de mon boulot).
-et des œufs bien sûr.

Au congel, ça varie, mais je m'en sers surtout pour congeler des trucs maison. Des légumes vapeur Picard pour mes lunch box, de temps en temps du poisson et de la viande hachée.
Mais je préfère le frais pour mes légumes, et si j'achète de la viande, je vais chez le boucher. Quant au poisson, il est souvent très cher, donc j'en consomme très très peu.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:31

Ah tiens, je découvre ce topic.
Ca fait bientôt 20 ans que je prévois mes menus à l'avance, pour une semaine. Je le fais le vendredi, en prévision du marché de samedi (on a la chance d'avoir un grand et beau marché à Lausanne, j'y achète tous mes fruits et légumes, ma viande, mes fromages, et je complète dans mon petit supermarché). Je pioche les recettes soit dans mes bouquins, soit dans ma liste de pages internet de recettes que j'ai mises de côté (avec la liste Pocket). J'ai commencé parce que je me suis rendue compte qu'avec deux petits enfants et un job, j'étais en train de perdre le plaisir de cuisiner. A l'époque, je faisais du rapide (sauf des fois le weekend), maintenant je mets régulièrement une heure en cuisine chaque soir, j'adore cuisiner, donc c'est un plaisir pour moi. Les restes nous font d'excellents déjeuners pour le bureau.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitimeLun 30 Avr - 10:23

.... bonne technique !

Etant encore souvent en vadrouille le week end, j'ai du mal à planifier l'approvisionnement +> production.
Mais je pense que si je réussissais à mettre un pied chez Picard, ça m'aiderait bien aussi à anticiper et avoir quelques recettes de secours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le meal prep Empty
MessageSujet: Re: Le meal prep   Le meal prep Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le meal prep
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: