Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 La Communication Non Violente

Aller en bas 
+7
Thalie
Ninou
Fred G
Adalina
Colombine
Guessemma
Pooky
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 22:49

Rappel du premier message :

Je vous propose d'aborder la CNV en commençant avec un petit jeu très simple.
Il s'agit dans un premier temps de répondre à cette question, plus avec votre cœur que votre tête :

Quelle est la phrase que vous ne supportez pas d'entendre?


Dernière édition par Pooky le Sam 15 Aoû - 22:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:40

mêmes questions
- quel besoin n'est pas entendu
et à ton avis
à quel besoin ça correspond chez celui qui dit cela?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 19:59

:suspect: c'est a moi que tu demandes?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:35

oui madame
(pour ce dont on a parlé ce matin, je fais ça ce soir ou tot demain, on a fait du vélo à haute dose et je suis cramée)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 20:57

alors...je ne sais pas si j'ai bien compris... de mon cote il ya un besoin d'ecoute, de reconnaissance en tant que personne/adulte, de l'autre...je ne sais point
Revenir en haut Aller en bas
Fred G
Coeur passionné
Coeur passionné
Fred G


Age : 65
Chuis où? : dans ton cul!

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:30

"tu vois bien, je te l'avais dit !"
Comment, je n'ai pas toujours raison 8)
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:43

"oh la chaaaaance!"
Quand on me dit ça alors que j'ai trouvé un travail, par exemple, ça m'énerve. Depuis quand c'est de la chance de trouver un travail après avoir envoyé près de 100 cv et n'avoir reçu que 3 réponses dont 2 négatives, au bout de plusieurs mois d'attente?...
En général, j'explique calmement... le plus possible, du moins!

et aussi:

"qu'est ce que tu ressemble à ta mère!"
Ça m'agace parce qu'on me le dit depuis des années et des années mais aussi, après avoir essayé de comprendre pourquoi ça m'agaçait autant, parce que ça fait référence à une personne avec qui j'ai du mal à m'entendre et une personne qui ne s'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:29

Je me souviens qu'on faisait un exercice de ce type en cours.

On nous avait expliqué que la CNV se déroulait en 4 étapes:
1. Une phase d'observation objective des faits. C'est pas si facile que ça en a l'air quand on pense qu'on tend presque naturellement (de part notre société mais aussi notre éduction) à évaluer, juger, interpréter, coller des étiquettes, analyser le comportement des autres, etc.
Il faut donc se contenter de rapporter la situation telle qu'elle est.
2- Ensuite, il faut être capable d'exprimer ses sentiments (je me sens heureuse / mélancolique / inquiette / désespérée), mais pas imbibé de ressentiment ou jugement (je me sens rejeté / méprisé / baffoué...)
3- On peut ensuite exprimer ses besoins, ses valeurs, ses rêves, et ses aspirations.
4- L'étape finale consiste à formuler une demande précise, réalisable, une proposition de solution que l'on peut vraiment mettre en place, mais qui peut également être revue en fonction des attentes de l'autre.

On peut enrichir la question de Pooky je pense.
Vous partagez avec nous la phrase que vous n'aimez pas entendre, et essayez de trouver une réponse qui comprend les 4 étapes, et que ressemble à ça:
«Camille, quand je vois (ou quand j’entends)…, je me sens…, parce que j’ai besoin de…, j’aimerais (ou accepterais-tu de)… »
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:35

c'est tout à fait ça Principessa
en fait, j'y allais "graduellement" pour ne pas influencer
mais c'est exactement là où je voulais arriver

et en fait, ce n'est pas si simple, pas si naturel
mais très efficace
par contre, on n'est pas obligé de faire les étapes à haute voix

je vous propose d'essayer de faire cet exercice avec des exemples concrets

qui se lance?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 9:48

perso je n'arrive pas à le faire... 🇳🇴

1. Une phase d'observation objective des faits.
ex :
Bichette : je n'aime pas trop les décors sur les voitures ni les chichis, donc juste 2 pompoms aux retros
Soeur : il faut que tu demande une gerbe de fleur pour mettre à l'arrière pour les photos et puis pour ton arrivée ça fera plus joli
Bichette : non j'aime pas et en plus j'arrive à pied
Soeur : tu ne fais pas d'entrée? même pour la mairie?
Bichette : non, de toutes façons à la mairie il n'y aura pas tout le monde
Soeur : tu n'as pas dit à tout le monde de venir à la mairie?? et ensuite tu arrives à pied à l'église?
Bichette : oui, donc tu vois pas besoin de faire des chichis
Soeur : ah?...c'est pourtant plus joli l'arrivée en voiture
Bichette : oui peut être mais ça ne se fera pas
Soeur : ah
Mère : ah?, de toutes façons tu ne fait jamais rien comme les autres, ta cousine elle, a fait une entrée en voiture et elle était décorée
Bichette : oui c'était son mariage pas le mien

un jour après
Mère : ta tante ma donné le tulle qui lui restait du mariage de ta cousine pour décorer les voitures
Bichette : *?* mais j'ai dit que je ne voulais pas de nœuds...
Mère : ah... bon on verra après
Bichette : *...*
Mère : ah et puis j'ai fais comme elles pour les fleurs pour jeter à la sortie de l'église
soeur : ouais mais bon s'agit pas de faire tout comme la cousine
Bichette : *merci* oui si on pouvait faire à ma façon, ce serait bien
Mère : vous prenez toujours tout de travers
Bichette & soeur : *?*

le jour du mariage...
Zhom : t'as soeur m'a dit qu'elle me donnerait le tulle pour la plage arrière de la voiture
Bichette : Quoi??? quel tulle, je veux pas de tulle!!
Zhom : heu...
Bichette : écoute si elle te le donne mets le dans le coffre :evil:
soeur : t'as vu tous les chichis que j'ai mis à ma voiture ;)
Mère : :) tu me fais pareil!!??
Bichette : :evil: *se tait*
mère et soeur : viens on t'en met sur la voiture des mariés
Bichette : heu non... je n'en veux pas
mère : mais pourquoi?
soeur à mère: :evil: ne lui dit rien on va encore se faire engueuler
Bichette aux 2 : vous m'emm*rdez

voila juste un petit extrait...

2- Ensuite, il faut être capable d'exprimer ses sentiments
triste et très énervée

3- On peut ensuite exprimer ses besoins, ses valeurs, ses rêves, et ses aspirations.
j'avais besoin d'appui, d'écoute, je voulais faire Mon mariage à Mon image, quelque chose qui me ressemble, pas d'une eternelle comparaison avec les autres, ni de me dire que untel ou untel trouverait ça nul...

4- L'étape finale consiste à formuler une demande précise, réalisable, une proposition de solution que l'on peut vraiment mettre en place, mais qui peut également être revue en fonction des attentes de l'autre.
je ne vois pas... et je me suis pris le chou avec elles mais j'ai eu mon mariage presque à mon image. Et les "gens" ont plutôt apprécié... pourtant ce sont elles qui ont eu toutes les "fleurs"... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 9:51

très bien
ça, c'est le postulat de départ

comment est- ce que la phase 1 aurait pû être différente (de ta part, on n'agit pas sur les autres)
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 10:12

Je préfèrerais qu'il n'y ait pas trop de décorations sur les voitures je trouve ça triste les vieux noeuds de tulle grisatres qui restent des années?
et puis les fleurs ça fait corbillard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 23:12

Bichette, qu'est-ce que vous auriez pu trouver comme compromis toutes les deux/trois, pour que cette situation trouve une fin gagnant-gagnant?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 19:31

"C'est comme ça et c'est tout".
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 19:36

Alors meme punition :
si on prend l'excercie tel qu'il nous a été donné pendant le stage, la seconde chose à faire est de déterminer quel BESOIN en nous est interpellé par cette phrase qui nous énerve
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 19:40

Le besoin d'essayer d'améliorer les choses, même si ces choses semblent figées.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 19:44

Tubas deja fait des stages oubti as des lectures pour la cnv?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 19:45

Pas du tout. Mais ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 20:03

Marshall Rosenberg !!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 21:11

oh c'est bizarre j'en sais rien...
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Aoû - 21:19

Y a rien qui te vient?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





La Communication Non Violente - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Communication Non Violente   La Communication Non Violente - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Communication Non Violente
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  J'arrête le droit ... vive la communication !!
» La communication non-verbale, le language du corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Développement personnel-
Sauter vers: