Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le topic des vins

Aller en bas 
+7
Hermione
Pooky
Billie
Carolina
Colombine
Nina
Arthé
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:05

Rappel du premier message :

Ben oui... il n'y en avait pas et nous sommes tout de même quelques amatrices sur le coussin. N'est-ce pas Nina et Lola ? Sans parler du légendaire blanc de Pooky !
Alors, qu'aimez-vous ? Pourquoi ? Où vous fournissez-vous ? Accordez-vous vos vins aux plats ? Avez-vous des bonnes adresses de bars à vins ou de cavistes ?
A vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Aoû - 11:35

Ah c'est ça que j'avais oublié: le Pinot gros, c'est délicieux!
Pour le champagne, je comprends! J'ai été limite biberonnee au champagne donc je le tolère très bien mais y a des gens qui le tolèrent mal. Dans la famille, on achetait deux caisses de champagne de l'année en cours pour les baptêmes ayant lieu cette année, pour dire à quel point le champagne est un sport national!
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 22:03

Nous on a fait la route du Chianti... on devait s'arrêter dans plusieurs "caves" et finalement le premier a suffit, mes compatriotes de voyages ont dégusté 12 vins différents  surpris (moi je n'ai pas bu, je ne bois que le soir et très peu en ce moment).
On a ramené un chianti bio très bon dans nos valises.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:12

J'aimerais bien apprendre à choisir des vins, à les marier avec des plats et tout. Vous savez comment acquérir les bases pour démarrer? Vous avez appris à faire ça comment? (j'attends furieusement Hermione sur ce coup-là :cheez: :4U: )
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:23

Une bonne façon ça peut être déjà de trouver un bon caviste et de demander ses conseils, pour repérer petit à petit ce qu'il te propose, ce qu'il pense, etc. Sinon il y a des livres je crois, et puis évidemment les cours d’œnologie.

Après en ce qui me concerne, j'ai appris en faisant, en testant ce qui me plaisait, en laissant traîner mes oreilles lors des repas, en goûtant, en demandant conseil au caviste. J'ai une démarche très empirique de toutes façons donc ma fois, rien ne vaut le test in vivo  :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:30

Le bon caviste, je l'ai déjà, je vais aller le voir, tu as raison.
Je vais voir pour les livres aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:40

Je plussoie la recommandation du caviste.
Ceci dit, un cours d'initiation à la dégustation c'est top - tu dois pouvoir trouver ça vers chez toi ! Demande à ton caviste s'il peut t'en recommander un. Ca dure environ 2 ou 3h, ça apprend plein de choses et en plus c'est très fun.
En ce qui concerne l'accord mets-vins, j'ai un petit bouquin anglais qui m'a appris beaucoup de choses, et qui est très pratique en usage quotidien, avec double entrée mets-vins (tu peux regarder quel vin irait avec tel plat que tu veux faire, mais aussi quel plat irait bien avec tel vin que tu veux déguster). Si ça t'intéresse, je te donne la référence.
Moi j'ai eu de la chance, mon père et ma mère aimaient les vins, on a toujours bu du bon à la maison, ça m'a bien éduqué le palais.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:45

Ah oui ça m'intéresse ton livre!
A la maison, mon père a une particulière prédilection pour le rosé californien qu'il met au frigo ( facepalm ), y'a que mon frère qui y connaît vraiment quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:49

Le Zinfandel rosé ? C'est du bonbon ça pouf pouf  (ceci dit, heureusement qu'il le met au frigo, au moins c'est vaguement buvable, parce que tiède... gerbi )
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:56

Oui du Zinfandel!
J'aime pas le vin californien, je trouve toujours que ça a un goût chelou, même en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 11:01

A la maison j'ai eu le palais bien éduqué aussi, et mon GP paternel a une très belle cave, ça aide bien.
Revenir en haut Aller en bas
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 11:02

Nina : Si tu veux un bon livre sur le vin, le choix des vins et comment marier un vin avec un plat. Celui ci est vraiment bien (photo ci dessous) ! On l'a acheté récemment. Je l'ai même prêté à une amie amatrice de vins. 

Le topic des vins - Page 3 408807dico
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 11:06

Nina, il y a de l'excellent californien ! Faut juste bien choisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 11:11

Oui je pense!

Merci Circé pour ton avis!!

Y'a un accord qui m'intrigue bien, c'est les fromages à pâte persillée avec des vins moelleux voire liquoreux.....
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 14:34

J'avais offert à mon homme une dégustation, ça l'a vraiment bien aidé à acquérir les bases. Ils dégustaient avec des fromages souvent d'ailleurs.

Sinon il y a aussi parfois des dégustations directement chez les cavistes.
Revenir en haut Aller en bas
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 14:42

Oui, tu as des dégustations chez les cavistes + des conseils sur le choix des vins... C'est ce que nous avons eu cet été en Alsace (sur la route des vins).
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:53

J'adore le vin alsacien, c'est super bon: le sylvaner, le gewurztraminer et le pinot noir, j'adore.

J'ai aussi téléchargé deux applis accords mets/vins (geek toujours :cheez: ). Vous tapez le plat, et vous avez des suggestions de vins. ça a l'air bien pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Circé
Coeur Royal
Circé


Age : 55
Chuis où? : Lyon

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Déc - 17:28

Les vins alsaciens sont mes préférés ! :picheln: Je raffole particulièrement des vendanges tardives.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 11:48

J'ai découvert assez récemment les vins naturels (le terme a été dévoyé, mais il s'agit de vins le moins trafiqués possible), via un reportage sur Sylvie Augereau voir ici, qui produit un magnifique vin orange (oui oui...).

J'avais beaucoup d'a priori, mais je dois avouer que je suis plutôt conquise. Certains vins sont moins stables (d'où des vins rouges qui peuvent pétiller si vous ne les carafez pas. Y'a aussi la technique de les mettre un peu au frigo (et de les sortir avant de les boire hein. Je veux dire un passage de 30mn au frigo, et ensuite 1h à température ambiante).), mais ils sont très surprenants pour certains et plutôt plus agréables à boire, en réalité.
Je me suis peu attardée aux stocks des magasins bio qui en ont peu en réalité, mais il y a des cavistes indépendants plutôt sympa à Paris maintenant sur ce thème.

Si ça vous intéresse, ce que j'ai trouvé:

le festival la Dive bouteille
et ce que raconte ce monsieur ici par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 12:00

J'en teste depuis pas mal de temps. Je trouve certains très réussis, mais malheureusement, parfois, quand ils sont moins bien faits, ils ont, pour les blancs, tendance à avoir le goût de cidre, et pour les rouges, le goût de jus de framboise. Mais c'est vrai qu'il y a de très belles choses, et effectivement, particulièrement dans les vins orange.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Fév - 12:03

Je m'y attendais à ce que tu commentes! T'as testé quoi dans les vins orange?
Y'a une part de loterie en effet, mais quand c'est bien fait, c'est vraiment réjouissant! (oui je suis quelqu'un qui me réjouis sur du vin, ne me jugez pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic des vins - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic des vins   Le topic des vins - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic des vins
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» les bons plans - topic de la tentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Dans le bol du Tso-
Sauter vers: