Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La vie privée des politiques

Aller en bas 
+6
Colombine
Billie
Cyrius
Hermione
MyFair
Nina
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:17

Rappel du premier message :

....la presse doit-elle en parler davantage ou pas?

Je m'intéresse à ce sujet depuis l'affaire DSK: en effet, la presse française lors de sa nomination au FMI, s'était bien gardée de soulever que DSK avait un rapport pathologique avec les femmes, à l'exception de Jean Quatremer, qui avait d'ailleurs publié le livre "Sexe, mensonges et médias".
Et c'est vrai que globalement entre Mitterrand et ses écoutes pour cacher sa fille illégitime, le nombre hallucinant de journalistes en exercice qui se tapent des hommes politiques (de droite comme de gauche), etc... peut-on vraiment considérer que la vie privée des politiques est secrète et doit être respectée?

Je suis personnellement en faveur de la transparence à tous les niveaux, à savoir que oui on a le droit de savoir que tel journaliste de l'AFP se tape tel homme politique parce qu'il y a conflit d'intérêt, ce que fout François Hollande avec telle ou telle meuf s'il en profite pour la caser dans je ne sais quel jury par arrêté ministériel, et tant qu'à faire, des journalistes qui sortent avec tel ou tel homme politique, bah elles devraient changer de job, parce que c'est pas compatible.

Et vous vous en pensez quoi? Les Catz d'autres pays, ça fonctionne comment chez vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:15

Et Tonton Pompidou ? ..... Il compte pour du beurre ?.... Les plus beaux sourcils de la Vème !!

Donc bon, je veux bien balayer De Gaulle et Mitterrand au nom d'un "principe de génération" (on dirait le Conseil d'Etat qui nous sort un PGD de la manche dis donc  :cheez: )

Quoi que pour Mitterrand, chronologiquement il est pas si éloigné de nous que ça. Bref, y'a quand même traficotage d’échantillonnage !
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:17

Ben, l'ENA ayant été fondé en 1945, Pompidou il aurait eu du mal à en sortir, soyons honnêtes! Et pareil pour de Gaulle et Mitterrand nés respectivement en 1889 et en 1916!
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:18

Nina a écrit:
Ben c'est à dire qu'à part De Gaulle et Mitterrand (mais c'était une question de génération), et Sarkozy (notable exception!) tous les autres Présidents de la Ve ont fait l'ENA (Chirac, Giscard, Hollande). Hasard? Je ne crois pas.
Il est aussi remarquable que nos chefs d'entreprise du CAC 40 (oui les mêmes qui font du violon sur l'esprit d'entreprise) soient issus des mêmes écoles, ainsi que nos élites intellectuelles par ailleurs. C'est quand même assez préoccupant pour ce que ça suppose d'entrisme.
Sauf qu'il y a des concours d'entrée. Alors bien sûr tu as plus de chance d'y entrer et de sortir dans la botte si tu t'appelles Paul, fils de cadre sup que si tu t'appelles Mohammed fils d'ouvrier du BTP et c'est fort regrettable (la reproduction sociale, vous avez 4h00)

Mais quelque part tu as plus "ta chance" d'y accéder que de devenir manager de chez Dassault pour ne citer que lui. Les milieux d'affaires français c'est un capitalisme familial où la majorité du patrimoine est "capté" par le dernier décile. Et on sait que de nos jours c'est le capital et non les revenus du travail (sauf à être dirigeant du CAC 40) qui permettent d'élever le niveau de vie


Dernière édition par Colombine le Ven 17 Jan - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:18

je disais ENA pour ne pas dire "école lambda"

je reve vraiment de qqn de simplement compétent mais pas forcément avec le "réseau" vous voyez ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:19

C'est un peu tautologique de reprocher aux élites dirigeantes zé économiques de sortir des écoles dites "d'élite". On parle de la direction du Pays et pas uniquement de bon sens paysou.

Je veux bien m'interroger sur le caractère démocratique de l'accès aux susdites écoles, mais là aussi, ça relève d'un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:22

Cela dit je trouve l'exemple de Lola très intéressant. Franchement le logement social de Chevènement et de Batho ça me semble un peu plus grave que les coucheries de machin ou truc
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:23

+ 10 000 000. Et ça nous coûte plus cher que Miss Trierweiler. Mais c'est un poilou plus compliqué à investiguer, donc ces Messieurs les journalistes s'abstiennent étrangement.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:24

(Juste par curiosité, c'est quoi le "logement socials" de ces personnes?)
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:27

Et puis bon, de l'exigence de transparence de la vie privée des politiques on en arrive au "tous pourris copains et compagnie" .... C'est bof, non ?

Je connais des énarques qui font le job, qui sont pas con, qui jouent pas le réseau ..... Des gens qui font HEC pour bosser dans l'économie solidaire ....

Les rapprochements d'idées qu'on reflète ici ne sont pas à notre gloire non plus en tant que Citoyens.


Dernière édition par Cyrius le Ven 17 Jan - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:27

c'est plus simple de racheter des photos a un paparazzi que de faire une vraie enquête c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:30

@Lola  :

En gros ce sont des scandales qui éclatent régulièrement, lorsqu'on découvre que telle ou telle personnalité a, par le réseau ou parce qu'elle l'occupe depuis très longtemps, un "logement social", donc un logement pour lequel elle paie un loyer laaaargement inférieur à ce qu'elle serait en mesure d'acquitter compte tenu de ses moyens.

Normalement pour avoir ces logements il faut présenter un dossier, avoir un niveau de ressources maximal, etc .... Donc eux arrivent à le court circuiter.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:34

Ok, merci pour l'explication! Ca doit aussi être une particularité du marché immobilier de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:34

Oui mais l'ENA c'est pour travailler dans l'administration, pas pour être dirigeant d'entreprise. Je ne vois pas en quoi un énarque est plus compétent qu'un cadre lambda qui connaît la boîte et a de l'ancienneté.
Les énarques c'est très bien pour être préfet! Pour être dirigeant d'une multinationale, vu les enseignements qui y sont dispensés, la sélection qui y est faite, j'ai un sérieux doute.

Pour être président de la République, je ne vois pas non plus en quoi un énarque serait plus compétent qu'un autre. Je n'aime pas spécialement Sarkozy, mais il n'est pas + abruti en soi que Chirac ou Giscard. Pourtant c'était un universitaire (aka le mal)
Schröder en Allemagne a commencé par être ouvrier du bâtiment, puis a passé des études en cours du soir. Etait-il plus incompétent de ce fait? Je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:36

Colombine a écrit:
Cela dit je trouve l'exemple de Lola très intéressant. Franchement le logement social de Chevènement et de Batho ça me semble un peu plus grave que les coucheries de machin ou truc

Ben en fait, je ne vois pas pourquoi on oppose les deux. C'est comme dire qu'une loi sociétale empêche de faire passer des lois importantes.... Tu peux investiguer sur les deux, et c'est ce que fait la presse de beaucoup de pays.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:40

Ah je te dis pas qu'ils sont "plus" compétents, moi je contestais juste qu'on ne trouvait QUE eux à la Présidence.

Et qu'il faut pas s'étonner si en créant une haute école d'administration ... on retrouve les gars aux postes haut placés par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:42

Cyrius a écrit:
Et puis bon, de l'exigence de transparence de la vie privée des politiques on en arrive au "tous pourris copains et compagnie" .... C'est bof, non ?

Je connais des énarques qui font le job, qui sont pas con, qui jouent pas le réseau ..... Des gens qui font HEC pour bosser dans l'économie solidaire ....

Les rapprochements d'idées qu'on reflète ici ne sont pas à notre gloire non plus en tant que Citoyens.

Ah non, j'ai pas dit "tous pourris". Mais la prédominance des grandes écoles dans nos élites est un fait: or, je suis pour que les citoyens aient tous leur part dans les institutions et dans le débat public. Or si à l'Assemblée nationale, assemblée représentative, il y a surreprésentation des professions libérales et des fonctionnaires, ça me pose pb pour la démocratie, pour prendre un ex.
Et des gens pas cons qui jouent pas le réseau, y'en a ailleurs qu'à l'ENA. Donc autant leur laisser leur chance à eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:45

Cyrius a écrit:
Ah je te dis pas qu'ils sont "plus" compétents, moi je contestais juste qu'on ne trouvait QUE eux à la Présidence.

Et qu'il faut pas s'étonner si en créant une haute école d'administration ... on retrouve les gars aux postes haut placés par la suite.

Ben entre créer une école pour former des cadres de la fonction publique et les retrouver ensuite systématiquement dans beaucoup de grandes boîtes du privé, y'a une marge!
Bon après, s'il n'en tenait qu'à moi, y'aurait pas de grandes écoles du tout (mais c'est pas de mon programme qu'on parle  :cheez: )

Ah et si on en arrive au "tous copains", bah c'est tout simplement que si Machine couche avec truc, si Machin est le bidule de truc, bah t'as pas de contre-pouvoir, ni rien. Or, depuis Montesquieu au moins, on sait qu'un pouvoir sans contre-pouvoir est à peu près tout ce que tu veux sauf une démocratie moderne, car comme il l'écrivait, toute personne qui détient un pouvoir aura tendance à en abuser. Or si tu laisses un seul pouvoir abuser tout seul, sans équilibre en face, ça ne va pas.


Dernière édition par Nina le Ven 17 Jan - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:48

Mais qu'ils y viennent les gens pétris de bon sens populaire qui ont envie de s'engager pour résoudre le Trou de la Sécu !

J'en vois pas qui courent les rues moi des gens avides d'engagements .. ne serait ce que dans les assoc. On préfère généralement rester chez soi et passer ses soirées tranquilou. Ou à défendre une cause qui nous concerne directement à la rigueur. Mais franchement .. gérer le pays comme ça se sera dur.

Alors pour s'enquiller concrètement la gestion du pays, je suis pas sûre que les "bonnes volontés" soient si nombreuses que ça. 

Je ne doute pas que Robert, Mohamed et Paola soient stupides. Mais je ne pense pas non plus que l'auto gestion soit la clé.

Et reconnaissons au moins à la formation de l'ENA de pousser les énarques à cerner PLUSIEURS paramètres d'un même problème rapidement. Pas pour en trouver la clé, pas forcément pour tout grer eux mêmes, mais le plus de la formation il est là.

Et c'est pas pour rien qu'on les débauche, on achète pas UNIQUEMENT leur carnet d'adresse. Quand tu vois l'ambiance là bas, le carnet d'adresse c'est pas vraiment garanti/
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:52

Entre bon sens populaire et HEC/ENA y'a quand même un juste milieu, non? Ou alors y'a que le plombier d'un côté et l'énarque HEC de l'autre? ça me semble un peu caricatural, Miss Cyrius!  duss 
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Jan - 17:01

Nina a écrit:
Colombine a écrit:
Cela dit je trouve l'exemple de Lola très intéressant. Franchement le logement social de Chevènement et de Batho ça me semble un peu plus grave que les coucheries de machin ou truc

Ben en fait, je ne vois pas pourquoi on oppose les deux. C'est comme dire qu'une loi sociétale empêche de faire passer des lois importantes.... Tu peux investiguer sur les deux, et c'est ce que fait la presse de beaucoup de pays.
Ben en même temps, qu'est ce qui fait la Une des JT en ce moment ? le logement de Chevènement ou la liaison cachée du Président ?
Même sur France Q ils ne parlent que de ça depuis 2 jours. La fonction de mise à l'agenda des media est évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie privée des politiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie privée des politiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: