Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -50%
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil ...
Voir le deal
49.99 €

 

 La vie privée des politiques

Aller en bas 
+6
Colombine
Billie
Cyrius
Hermione
MyFair
Nina
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:17

....la presse doit-elle en parler davantage ou pas?

Je m'intéresse à ce sujet depuis l'affaire DSK: en effet, la presse française lors de sa nomination au FMI, s'était bien gardée de soulever que DSK avait un rapport pathologique avec les femmes, à l'exception de Jean Quatremer, qui avait d'ailleurs publié le livre "Sexe, mensonges et médias".
Et c'est vrai que globalement entre Mitterrand et ses écoutes pour cacher sa fille illégitime, le nombre hallucinant de journalistes en exercice qui se tapent des hommes politiques (de droite comme de gauche), etc... peut-on vraiment considérer que la vie privée des politiques est secrète et doit être respectée?

Je suis personnellement en faveur de la transparence à tous les niveaux, à savoir que oui on a le droit de savoir que tel journaliste de l'AFP se tape tel homme politique parce qu'il y a conflit d'intérêt, ce que fout François Hollande avec telle ou telle meuf s'il en profite pour la caser dans je ne sais quel jury par arrêté ministériel, et tant qu'à faire, des journalistes qui sortent avec tel ou tel homme politique, bah elles devraient changer de job, parce que c'est pas compatible.

Et vous vous en pensez quoi? Les Catz d'autres pays, ça fonctionne comment chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 44

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:31

ah ah ! en voyant le sujet, j'étais sure que ca venait de toi  duss 

j'ai pas trop d'avis, je pense que ce ne regarde qu'eux mais que parfois faut pas nous prendre pour des cons
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 61
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 8:48

En bref, je pense comme MyFair. Je détesterais que ça devienne comme aux USA, le big scandale pour des problèmes privés qui occulte la politique.. (cf l'affaire Clinton-Lewinsky). Mais si ça a une incidence sur les affaires publiques, comme tu le dis, Nina, alors il faut que ça se sache.

En Suisse, la vie privée des hommes et femmes politiques reste totalement privée - je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose sur qui que ce soit (en même temps, je hais la presse people et donc je ne la lis pas - mais en tout cas, rien n'est sorti d'assez important pour apparaître dans la presse normale).
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 9:18

En fait chez les Anglo-Saxons, y'a deux courants j'ai l'impression: le côté américain, + puritain, et le côté britannique, qui est + pour la transparence: comme la grande enquête sur les moeurs privées des conservateurs britanniques qui prônaient à côté de ça le retour aux valeurs morales, et tout. Dans le premier cas, ça me dérange parce que les moeurs des hommes politiques en soi, je m'en fiche, dans l'autre, non, parce qu'il me paraît difficile de prôner un truc en public que tu n'appliques pas chez toi. Dans cet ordre d'idées, si la presse française faisait une grande enquête sur les moeurs des cadres du FN, ça ne me choquerait pas du tout, au contraire.

Juste pour information, parce que ça me semble assez significatif de la notion de vie privée en France: cette histoire de vie privée repose en France sur l'article 9 du Code Civil, qui a été introduit en 1970 par Georges Pompidou, suite aux mises en cause de sa femme Claude, dans des parties fines, durant l'affaire Markovitch.

Et excellent article de Jean Quatremer au passage sur la question
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 38
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:04

Sphère public, sphère privée, je m'en tape de savoir si le Président est par ailleurs un homme qui se tape meuf sur meuf, ou mec sur mec, ou que sais je, tant que c'est légal.

Mitterrand on lui reprochait de la cacher, Sarkozy de la sur-exposer, Hollande de pas savoir la cacher .... S'il ne se passait rien ce serait le reproche de la chiantitude désormais accolée à vie à l'image de ce cher Pompidou.

S'il fait le job pour lequel il est élu pour 5 ans, je lui demande pas de changer du tout au tout, juste que ça n'influe pas sur son aptitude à diriger le pays et que ça reste légal.

L'exigence de transparence se confond trop souvent avec la permissivité de l'ingérence dans la vie privée et un droit d'inquisition. On traque, on harcèle, on va chercher dans les moindres recoins et on a le droit "parce qu'on a le droit de savoir".

Non, ça ne me semble pas juste, pas républicain. Puisque nous sommes en République et que le président n'est "que" un élu républicain (certes le premier), il a droit à ce respect.

Je ne suis pas du tout tendance "le corps du Roi" qui voudrait qu'il nous soit donné tout entier à la Nation. C'est un homme, pas un Dieu vivant, donc je n'attends pas de lui un comportement irréprochable, si ça reste légal.

Mais forcément, c'est plus simple pour les média de nous dire à quelle heure il est sortie de chez sa maîtresse que de s'enquiller pour la enième fois à tenter de nous faire comprendre la procédure de co-décision et la différence entre politique communautaire et politique des communautés ... je tends pourtant à croire que c'est plutôt cet élément là qui a une influence sur la façon dont est gouvernée le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:09

Oui mais dans le cas de Mitterrand qui met sur écoute des journalistes pour cacher sa fille illégitime? Dans le cas d'un Pompidou qui fait voter une loi pour que la presse ne dise rien sur les frasques de sa femme Claude? Dans le cas d'un Chirac qui se tape une journaliste de l'AFP chargée de suivre ensuite les enquêtes sur la mairie de Paris? Dans le cas de Strauss Kahn et de son rapport pathologique aux femmes qui l'a fait virer du FMI en risquant de voir la présidence du FMI raflée par un non-Européen pour la première fois en pleine crise européenne? On la place où la vie privée? Dans ces cas-là, ça sort complètement de leur vie privée, et ça nous concerne tous.
Par ailleurs, si on valide le fait que l'Etat fouille dans MA vie privée au nom de la sécurité, pourquoi n'aurais-je pas le droit, moi, de savoir ce que fait le chef de l'Etat? A fortiori, la sienne est + importante pour la sécurité du pays que la mienne!
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 37
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:11

Perso, je m'en fiche comme d'une guigne qu'il se tape untel ou untel. 
Pour moi cela devrait être totalement privé comme pour chaque citoyen.

J'ai l'impression que depuis quelques semaines on est dans une désinformation totale, entre l'affaire Dieudonné ( qui lui a fait une pub énorme à ce connard là) et là l'affaire Hollande/Gayet... Et bien on ne parle que de ça.. je pense qu'il y a d'autres information à faire passer.

Le seul intérêt que je trouve à l'histoire Hollande/Gayet c'est que ça remet en cause le statut de première Dame qui pour moi est un statut qui n'a absolument pas lieu d'être.
Alors certes il y a beaucoup de journalistes qui sont avec des politiques mais je ne vois pas pourquoi elles devraient changer de job pour autant... Je ne pense pas que le fait de coucher avec un politique cela fait de toi un journaliste parvenu, cela peut être aussi le cas pour des amitiés après tout (je suis pas sûre d'être claire)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:20

Ben par ex Claire Chazal qui interviewe Strauss Kahn alors que c'est l'amie d'Anne Sinclair, niveau impartialité, je sais pas si c'est au top. Pareil pour Audrey Pulvar quand elle était avec Montebourg et qu'elle interviewait Harlem Désir.
Pareil pour la journaliste de Chirac qui couchait avec lui et enquêtait sur la mairie de Paris, ou Trierweiler qui suit la campagne socialiste de 2007 alors qu'elle se tape Hollande... L'impartialité elle est où?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 38
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:24

Elle est dans le fait que tous ces gens n'ont pas qu'un métier et que la thèse du Grand Complot a ses limites. Je pense qu'une interview de Strauss Kanh par Claire Chazal reste plus intéressante que la même menée par Cyril Hanouna, parce que les connaissances individuelles ne gomment pas nécessairement les compétences professionnelles et qu'il y a une différence entre sa voir qui connaît qui par le réseau (suffit de lire le Who's Who) et qui se tape qui.

- L'affaire Markovic avait justement d'autres fondements que de nous éclairer "pour notre bien" sur les goûts et moeurs sexuels de Mme Pompidou.

- Si une journaliste n'a pas de déontologie professionnelle, c'est son souci et celui de sa corpo, je m'en fous qu'elle se soit tappée Chirac ou Serge Dassaut.

- Strauss Kahn, on était effectivement dans le domaine de la pathologie.

En l'occurence ça a pas non plus perturbé la marche du monde et la sécurité intérieure du pays me semble t'il. Donc on aurait tors de donner à ces faits une importance démesurée.

Sans qu'il soit besoin de faire état sur sa vie privée, il me semble que le Chef de l'Etat est soumis à suffisament de contrôles pour que la sécurité de la Nation soit assurée.

Je suis une fervente partisante de l'idée que les "dirigeants" ne sont que des hommes comme les autres, encore une fois je n'attends pas d'eux un comportement irréprochable.

On a un Président, une Assemblée Nationale, un  Sénat, .... Ca en fait du monde, ça en fait du people !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 38
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:28

Ce que je critique c'est l'exigence et la revendication du "droit de tout savoir" comme pré supposé
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 37
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:28

mais c'est pareil dans la vraie vie Nina... quand ton maçon il travaille avec untel pour construire sa maison parce que c'est son pote, quand tu passes un entretien d'embauche parce que tu connais le rh, que tu postules à un job parce que c'est une amie qui bosse dans la boîte qui t'a dit qu'il y avait un poste a pourvoir alors qu'il n'y a pas eu d'annonce... la vie est pleine de gens qui se connaissent et qui ne font pas leur job avec une impartialité totale, donc non ça ne me choque pas plus que ça. ça me choque bien plus ce déballage médiatique sur la vie privée des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:39

Sauf que là, ça concerne des fonds publics, et la liberté de la presse, et d'expression c'est une liberté de base dans une démocratie.
Que le RH pistonne machin, c'est son affaire si c'est une entreprise privée. En revanche, que Mitterrand pour ses histoires de cul, fasse des écoutes sur des millions de gens au mépris de toute règle démocratique, c'est quand même autre chose.
On peut considérer en effet qu'un journaliste a un devoir déontologique en soi, sauf que dans d'autres professions, ce genre de connivence est totalement interdit (un médecin par ex, pour prendre un ex basique, n'a pas le droit de recevoir des legs de ses patients). Alors pourquoi une telle exception pour les journalistes?
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:43

Pour le fait que les dirigeants sont des hommes comme les autres, sans aucun doute: je leur demande pas d'être vertueux. En revanche, j'ai envie de savoir si les fonds publics sont utilisés à bon escient, et si sa vie privée ne porte pas atteinte aux droits et libertés des autres (écoutes téléphoniques).
Par ailleurs, la vie privée, à l'ère d'Internet, de Facebook, et des différents Patriot Acts, est-ce que ça existe encore vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 38
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:47

Ah mais personne n'empêche la presse de publier les affaires de coeur de SAS le Président de la République ... Juste que moi je revendique le droit de m'en contre foutre. Je ne considère pas que de ne pas être tenue au courant de son agenda intime relève de l'intérêt national.

"que mitterrand pour ses histoires de cul fasse des écoutes sur des millions de gens" .... euh ..... TOUTES les écoutes ne visaient pas à protéger Mazarine me semble t'il ?.... Ne soyons pas marseillais .... En l'occurence ce sont les écoutes qui sont donc problématiques, pas l'ensemble des facteurs ayant conduit le Grand Parano à y avoir recours.

"les journalistes" sont un groupe social pour le moins vaste et élargi puisqu'il concerne potentiellement le premier gugusse venu qui a réussi à se dégotter une carte de presse. Donc
ça me semble difficile d'envisager un comportement aussi uniforme que celui des toubibs au sein de la corpo.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 38
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 10:51

FB ne retrace de toi que ce que tu veux bien lui dire  duss
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 11:00

Ah mais je ne suis pas sur Facebook. En revanche, la plupart des outils Internet (Google, etc...) permettent de retracer tes goûts, tes requêtes, etc, sans qu'il soit facile d'y échapper, comme le montre l'affaire Snowden. En soi, je m'en tamponne: ma vie privée est insignifiante. Mais dans ce cas, si les chefs d'Etat l'autorisent, qu'ils ne demandent pas aux citoyens de respecter leur vie privée.
Pour les journalistes: mais les médecins, les commissaires aux comptes, etc sont un groupe large, pour autant des règles déontologiques strictes s'appliquent à eux.
Pour les écoutes téléphoniques de l'Elysée, je me base sur les motivations de la décision de justice qui a été prise, et qui a relevé que ces écoutes avaient été faites notamment pour protéger l'existence de sa fille naturelle, ainsi que son passé douteux sous Vichy.

Après ma question est bien de savoir s'il est normal que la presse française se censure comme pour l'affaire DSK ou Mazarine, pas si ça intéresse les gens. Que tu ne le lises pas, c'est ton affaire, mais la presse doit pouvoir publier ce qu'elle veut, non? Or si elle ne le fait pas parce que tel homme politique est son pote, ou parce que "ouh la la on est en France ici, on respecte la vie privée, même si ça nous concerne", ça me pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 38
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 11:08

L'exemple des publications sans limites anglo saxonnes ne m'incite pas à penser que la presse doit pouvoir nécessairement publier ce qu'elle veut sans avoir à en assumer les conséquences.

Parce que certaines infos ne sont pas vérifiées, parce que nécessairement ça enclenche une course à l'échalote du scandale le plus pourris.

Qu'on parle de la vie privée d'un homme politique parce qu'il est un homme public, ça paraît juste logique. Mais c'est le "droit de savoir" que je refuse d'acter.

Je pense pas que la Nation en aurait été grandie s'il nous avait sorti une conférence de presse pour nous tenir au courant des atermoiements de son couple.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 11:09

Cyrius a écrit:
Elle est dans le fait que tous ces gens n'ont pas qu'un métier et que la thèse du Grand Complot a ses limites.

Ah par contre je ne crois pas du tout à une thèse du Grand Complot: je ne suis pas du tout parano. Mais j'aime bien savoir à qui j'ai affaire, tout simplement.

Et je n'idéalise pas le modèle anglo-saxon: l'affaire Murdoch prouve qu'il existe aussi une connivence là-bas. En revanche, je pense que c'est perçu comme bcp + contre-nature qu'en France où au final les Français considèrent ça comme normal ou pas très important, ce qui est un fait culturel tout à fait intéressant  cat 
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 38
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 11:10

Ah mais sûrement ! Et je ne revendique pas du tout l'universalité de ma position qui pue un peu le saucisson et le camembert à 500km, je suis prête à la reconnaître !   :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitimeVen 17 Jan - 11:13

Cyrius a écrit:
L'exemple des publications sans limites anglo saxonnes ne m'incite pas à penser que la presse doit pouvoir nécessairement publier ce qu'elle veut sans avoir à en assumer les conséquences.

Parce que certaines infos ne sont pas vérifiées, parce que nécessairement ça enclenche une course à l'échalote du scandale le plus pourris.

Y'a une limite à ça: c'est la diffamation.

Qu'est-ce que tu appelles précisément droit de savoir? En fait, je me fous de sa position au lit préférée, mais en revanche j'estime que dans un pays démocratique, certains conflits d'intérêt n'ont pas à exister, et s'ils existent, d'en être informée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vie privée des politiques Empty
MessageSujet: Re: La vie privée des politiques   La vie privée des politiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie privée des politiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Cogitations quotidiennes-
Sauter vers: