Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Vous lisez quoi en ce moment ?

Aller en bas 
+21
MidWool
invité
Cyrius
Camille.C
Adalina
Laplante
Titaniaa
guest
Guessemma
Madame Lola
Arthé
Colombine
Nina
Mariqueen
MyFair
Emmanuelle
Hermione
Thalie
Malou
Simplegirl
Lili
25 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 44 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:55

Rappel du premier message :

Je l'ai adoré ce bouquin!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeVen 11 Sep - 12:22

Je n'ai pas compris Pook ?
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeSam 12 Sep - 8:39

cette fille s'improvise critique littéraire de  façon que d'autres sont entraîneurs de foot devant leur télé sans jamais avoir tapé dans un ballon
alors soit
mais pas en allant dire à d'autres que si t'as pas aimé c'est que t'es pas dans un bon jour parce que "la majorité" à adorer !
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeMer 16 Sep - 10:24

Le Royaume d'Emmanuel Carrère, pour mon club de lecture.
Emmanuel Carrère a eu une crise de foi (non pas de foie), pendant 3 ans où il est devenu un catholique fervent, voire dogmatique (il allait à la messe tous les jours, lisait l'Evangile selon St Jean chaque matin... Bon j'ai rien contre, chacun son trip). Et dans ce livre, il se penche sur les origines du christianisme, sur ce qui a pu rendre cette religion si nouvelle, si attrayante pour que 2000 ans plus tard, on parle encore de Jésus-Christ.
C'est un point de départ comme un autre. Mais bon dieu (eh oui), cette manie de se raconter en long et en large m'insupporte, les transpositions ont parfois un côté artificiel (Paul le Terminator juif, d'accord, pourquoi pas, merci pour la formule, mais j'en ai rien à faire de Terminator. Je ne dirai rien de Jean, surnommé le djihadiste juif), et les approximations historiques sont un peu gênantes.
Bref pour l'instant, je suis pas emballée, à voir quand j'aurai fini le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeMer 16 Sep - 10:52

Il est ma bibliothèque depuis un moment ! Hâte de le lire, j'appréhende un peu, tu n'es pas la seule à ne pas trop accrocher...
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeVen 18 Sep - 9:19

J'ai donc fini le Royaume. En ce qui me concerne, je n'ai guère plus avancé sur le concept du royaume de Dieu, en revanche j'ai une idée plus précise de la notion de purgatoire: un livre aussi chiant est clairement évocateur du supplice des gens qu'on place en salle d'attente avant de passer en salle de jugement....
Il y avait deux solutions pour évoquer le mystère du christianisme: soit faire un truc historique façon Renan, soit mettre un talent authentique d'écrivain au service de l'évocation de la religion.
Pour la première possibilité, c'est raté: un ouvrage où l'auteur s'épanche en long en large et en travers sur lui et son oeuvre n'a rien en soi d'une analyse constructive.
Le problème est qu'on n'est guère plus avancé en refermant le livre sur la question de départ (à savoir: comment diable cette religion a-t-elle pu prospérer à ce point?). On a tous les états d'âme d'Emmanuel Carrère: sa crise mystique, la genèse de ses autres romans, ses projets immobiliers, et même ses fantasmes sexuels glissés audacieusement pour former un parallèle avec l'Evangile selon St Luc (il n'y a aucun rapport entre les deux mais que voulez-vous...).
Paul le Terminator juif, Jean le djihadiste et Luc le brave gars du village forment une trilogie aussi ennuyeuse que bourrée de clichés autour d'un personnage dont finalement il n'est que peu question en tant que tel: Jésus de Nazareth (parler du christianisme sans parler de sa grande thèse novatrice à savoir l'Incarnation, c'est quand même ballot).
Bref, courage, fuyons: ce livre n'a rien du chef d'oeuvre de l'année, ni même du mois de sa sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeVen 18 Sep - 10:08

Et vlan !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeVen 18 Sep - 10:16

Ma chef pense un peu comme toi, et m'avait dit que ça ne se lisait pas du tout comme un roman...
J'appréhende du coup ^^ et pourtant le livre m'intéresse beaucoup, surtout écrit par Carrère.

Je continue sur ma lancée : j'ai commencé Le ventre de Paris, d'Emile Zola toujours.
J'ai adoré le 1er tome, moins aimé la Curée. 
Là je retrouve ce que j'avais aimé dans le 1er tome : il décrit beaucoup la société, l'ambiance, les personnages... Ce que j'aime dans ces bouquins, c'est que j'ai l'impression d'y être.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeVen 18 Sep - 10:46

Ah oui quand je n'aime pas, je ne suis pas très gentille.... Cela dit j'ai été un peu stupide: les auteurs français encore vivants ont en général peu d'intérêt, à part mon bien-aimé Yves Bonnefoy et quelques rares autres. Heureusement qu'il y a les auteurs francophones pour relever le niveau: Alain Mabanckou, Tanella Boni, Boualem Sansal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:12

Terminé le Ventre de Paris ! J'ai bien aimé. Je vais faire une pause dans l'oeuvre de Zola. J'ai commencé les Souvenirs de David Foenkinos. J'avais bien aimé Charlotte, même si c'était particulier.
Pour l'instant, je trouve ça moyen... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:23

J'ai lu un cycle de la guerre des Sambre - une BD - "Hugo et Iris" - c'était top, j'adore vraiment cette saga.

J'ai lu aussi Dr Jekyll et Mr Hyde - c'était top mais évidemment connaissant le dénouement c'était pas une surprise. Je pense que si on le lit sans connaître l'histoire ça doit être vraiment génial.

Et là je lis la Piscine de Yoko Ogawa. Petite nouvelle que je vais finir très vite.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:54

J'ai lu "Les derniers jours den Stefan Zweig" de Laurent Seksig ce weekend, bof, sans grans intérêt et mal écrit je trouve (ça fait un effet mélodramatique)
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:09

J'ai plein de livres à lire:

Epepe de Ferenc Karinthy pour le club de lecture: Le roman Épépé, du Hongrois Ferenc Karinthy, déploie l'impeccable mécanique du mauvais rêve. Que l'on imagine : un linguiste se retrouve dans une ville dont il ne comprend pas la langue et ne peut déchiffrer l'alphabet. Il s'appelle Budaï, il devrait être à Helsinki. Il a bien préparé ses bagages – une grosse valise et un sac-cabine conséquent – et s'est envolé pour la Finlande. Mais quelque chose "a cloché" dans son trajet, sans doute, lors d'une correspondance. Le mauvais rêve, pour être vraiment mauvais, se doit d'être logique. Et comme le rêveur pris dans les rets du cauchemar, Budaï tente de raccrocher sa mésaventure à un déroulé lisse et explicable : il a pris le mauvais avion, a atterri dans le mauvais pays, mais tout cela sera réglé très vite.

Et Le Christ s'est arrêté à Eboli de Carlo Levi: Antifasciste notoire, il est arrêté en 1935 par les autorités italiennes en place et condamné au «confinamento», c'est-à-dire à l'exil intérieur surveillé, durant les années 1935-36. Il est alors envoyé dans le "Mezzogiorno" à Grassano, puis à Aliano (qu’il appellera Gagliano dans son livre) au fin fond de la Lucanie (aujourd'hui la Basilicate) dans le Sud de l’Italie.
En 1943-44, il racontera cet exil forcé dans son livre autobiographique, «Le Christ s’est arrêté à Eboli» (qui paraîtra en 1945), devenu un des livres les plus célèbres de la littérature italienne.


En attendant, je lis Blues pour Elise de Leonora Miano, un recueil de nouvelles sur des Afropéennes (je trouve le terme joli).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:47

Le premier a l'air super !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Sep - 11:53

J'ai abandonné Les Souvenirs (ça faisait très très longtemps que je ne l'avais pas fait). Trop bof, trop soupe-au-lait et pas envie de ça pour me forcer à le terminer. 
Par contre j'ai commencé La ferme des animaux de Georges Orwell et j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:08

T'as eu raison d'abandonner ! Moi ça me saoule aussi maintenant de perdre du temps avec un livre que j'aime pas.

Je lis les Nuits Blaches de Dostoievski - et c'est pas mal du tout. (ça n'égalera jamais Crime et Châtiment mais bon:cheez:)
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:21

J'adore Dostoieski et Georges Orwell!
En ce moment je lis Slouching Towards Bethlehem par Joan Didion, une collection d'essais. Ca se lit très bien, ce sont des articles qu'elle a écrits dans lesquels elle mélange expériences personnelles en Californie dans les années 80/70 et des réflexions, c'est amusant et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:37

Dostoievski c'est top. En fait j'ai pas lu grand chose - j'ai eu un coup coeur de folie pour Crime et Châtiment qui fait partie de mon top ; et j'avais essayé le Double mais le personnage principal m'a trop énervé j'ai pas pu finir.
Et après j'ai lu en russe un peu mais je ne me rappelle plus trop.
J'aimerai lire toute son oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Sep - 14:47

J'ai lu plusieurs fois les Possédés de Dostoïevski, je suis fan.

Et là je lis les Maia d'Eça de Queiroz: c'est une grande fresque familiale très intéressante . J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola


Age : 37
Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:01

Crime et Châtiments c'est mon préféré aussi! J'ai aussi lu l'Idiot et les Frères Karamasov, qui étaient bien aussi, mais le premier reste mon préféré. Pour les frères j'ai eu un peu du mal à entrer dans l'histoire. Et puis c'est horrible avec tous ces prénoms/petits noms russes, chaque personnage a un million de prénoms différents, je perds toujours le fil de qui est qui facepalm
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:05

Pour les romans russes, j'ai toujours une petite fiche bristol où je marque les noms importants et leur place dans l'histoire (vu que sinon on y comprend rien).
(ça marche aussi avec les romans chinois).

(il est néanmoins fâcheux que ces gens ne s'appellent pas tout simplement Jean-Paul)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: Vous lisez quoi en ce moment ?   Vous lisez quoi en ce moment ? - Page 39 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous lisez quoi en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 39 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 44 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Vous lisez quoi en ce moment ?
» Où et quand lisez-vous ?
» Pour vous, le Vintage, c'est quoi?
» vous regardez quoi ce soir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Lectures, ciné, musées...-
Sauter vers: