Auteur | Message |
---|
Ninou CreativCatz
Age : 40 Mood : Rambo Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là
| Sujet: Re: Les cactus Mer 14 Aoû - 23:29 | |
| Aaaaaaaah!!! Ok, je ferai comme ça à l'avenir! (Ninou découvre les joies du jardinage...)
Mais du coup, pour le cactus malade, je me demande comment la base a pu pourrir sans être trop arrosé?! | |
|
| |
Thalie RadieuzCatz
| Sujet: Re: Les cactus Mer 14 Aoû - 23:31 | |
| je sais pas ; c'est peut être une maladie... | |
|
| |
Guessemma DreamyCatz
| Sujet: Re: Les cactus Mer 14 Aoû - 23:47 | |
| +1 avec Thalie sur l'arrosage ! Pour ma part, j'arrose en deux fois, à quelques minutes d'intervalle. Et mets la dose : en milieu naturel, les cactus reçoivent de grosses pluies l'été (l'inverse de chez nous, quoi). Sinon oui, l'idée c'est que la partie saine fasse des racines. Pas besoin d'alcool ni rien sur la plaie. Ne t'inquiète pas, le bouturage n'est pas du tout difficile. Le seul risque vient du cactus : s'il est trop affaibli (peu de réserves), il peut galérer ou mourir, mais de toute façon, tu n'as pas plus à perdre... Après bouturage, il se peut qu'il s'affaisse un peu encore, le temps de reprendre - laisse-le faire !
Pour la terre : moi je mélange terreau assez pauvre (type universel) et pouzzolane (une roche, pour que le mélange ne soit pas trop compact = que ça ne pourrisse pas). Mais les mélanges tout faits semblent bien. Pour la pourriture, j'ai un cactus de Pâques qui a pourri cet hiver alors que je l'avais pas arrosé depuis plus d'un mois : en cause, un substrat trop lourd... | |
|
| |
Guessemma DreamyCatz
| Sujet: Re: Les cactus Mer 14 Aoû - 23:49 | |
| Ps : il y a des vidéos sur YouTube pour le bouturage, pas à pas. | |
|
| |
Guessemma DreamyCatz
| Sujet: Re: Les cactus Mer 14 Aoû - 23:55 | |
| | |
|
| |
Thalie RadieuzCatz
| Sujet: Re: Les cactus Jeu 15 Aoû - 10:30 | |
| cette nuit j'ai rêvé que j'achetais des plantes | |
|
| |
Guessemma DreamyCatz
| Sujet: Re: Les cactus Jeu 15 Aoû - 13:38 | |
| J'ai trop envie d'encore, encore des plantes... alors que je suis encore en train de faire des boutures... | |
|
| |
Thalie RadieuzCatz
| Sujet: Re: Les cactus Jeu 15 Aoû - 20:08 | |
| oui moi aussi j'ai envie là ; je vais récupérer les pots que mon frère a complétement laissé à l'abandon sur le balcon à Lyon, comme ça pas besoin d'en acheter, plus qu'à les remplir | |
|
| |
Billie Catz Roseau
Age : 40 Mood : vivement les vacances ! Chuis où? : à l'Ouest
| Sujet: Re: Les cactus Jeu 15 Aoû - 22:33 | |
| J'ai suivi tes conseils Guess, j'ai sorti les miens aujourd'hui et je les ai arrosé à grande eau ! (en général je me contente de verser un peu d'eau dans la coupelle...) | |
|
| |
Ninou CreativCatz
| Sujet: Re: Les cactus Ven 16 Aoû - 19:22 | |
| Merci pour tes réponses Guess! Je me demande pourquoi mes 3 cactus ne se sont pas enracinés dans la terre? Je peux les sortir en les soulevant à peine, ils ont encore la forme de leur petit pot d'origine alors qu'on les a replanté en mars... Là depuis je les arrose bien plus, suite à tes conseils | |
|
| |
Guessemma DreamyCatz
| Sujet: Re: Les cactus Ven 16 Aoû - 19:34 | |
| Ninou, il aurait fallu dégager les racines : souvent elles forment un "chignon" de la forme du pot d'origine. Il faut démêler un minimum le chignon (au moins pour dégager les plus grosses racines), sinon elles continuent à pousser en tournant dans leur tourbe inerte et ne profitent pas du tout du nouveau terreau nutritif ! Moi j'enlève aussi le maximum de la terre d'origine sur le dessus (je gratte, puis je recouvre de terreau frais). Et après avoir un peu démêlé le chignon, je secoue joyeusement la motte pour faire tomber un max de terre . Et j'étale bien les racines ainsi dégagées dans le pot. J'espère que ça va aller pour l'arrosage, les filles ! Billie (dieu j'adore ton pseudo), en même temps si tes plantes allaient bien avant, tu peux continuer pareil, hein ! | |
|
| |
Thalie RadieuzCatz
| Sujet: Re: Les cactus Ven 16 Aoû - 19:47 | |
| je fais pareil que toi Guessd'ailleurs j'ai racheté plein de plantes... | |
|
| |
Ninou CreativCatz
| Sujet: Re: Les cactus Ven 16 Aoû - 19:50 | |
| J'ai fait ça, pour les racines, comme précisé sur le sac de terre spéciale : j'ai nettoyé les racines avec un pinceau pour retirer le surplus de terre | |
|
| |
Guessemma DreamyCatz
| Sujet: Re: Les cactus Ven 16 Aoû - 20:28 | |
| Mais ça fait longtemps que t'as rempoté ? Thalie, montre ! | |
|
| |
Thalie RadieuzCatz
| Sujet: Re: Les cactus Ven 16 Aoû - 21:09 | |
| oui c'est prévu que je vous montre bien sûr ; je vais essayer de prendre les pix demain et les poster, après j’aurai plus de connexion... | |
|
| |
Ninou CreativCatz
| Sujet: Re: Les cactus Mar 20 Aoû - 21:27 | |
| Guess : depuis mars je crois... Là j'arrose, je n'ai pas eu le temps de bouturer :chafourré:mais... ça tient pour le moment, depuis que j'arrose bien plus ! Je vais m'en occuper ce week-end. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les cactus | |
| |
|
| |
| Les cactus | |
|