Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion

Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !

+4
Hermione
Arthé
Guessemma
Emmanuelle
8 participants
AuteurMessage
Emmanuelle
CatzinLuv
CatzinLuv
Emmanuelle

Chuis où? : Pessac - Gironde

Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Empty
MessageSujet: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:46

Je propose ici de faire une petite liste de ce que vous aimez le plus manger pour que les autres catz puissent ensuite donner des conseils, astuces et recettes avec ces ingrédients.

hermione

A vous les catz et bon app' ! my fair
Revenir en haut Aller en bas
Guessemma
DreamyCatz
DreamyCatz
Guessemma

Chuis où? : à Sens

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeMer 30 Jan - 19:49

C'est une très bonne idée ! (Evidemment là je n'ai rien qui me vient, moi qui adore manger - mais je vais méditer !)
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé

Mood : Faire face
Chuis où? : Paris/Rouen/Levallois et bis repetita

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:08

Moi qui n'aime pas les légumes, je te recommande la soupe poireaux/carottes/pommes de terre, c'est très bon.

J'ai aussi une recette de gratin pour manger des légumes (tomates, courgettes et poivrons) avec du poulet et une chouille de fromage :

- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 3 petites courgettes
- 4 petites tomates
- 4 escalopes fines de poulet
- sel et poivre
- herbes de Provence
- 1/2 cuillère à café d'ail semoule
- 1 cube de bouillon de légumes
- 20 cl de coulis de tomate
- 1 fromage de chèvre (style petit Billy)
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Rincer tous les légumes. Ebouillanter les tomates quelques secondes puis les passer sous l'eau froide pour les peler plus facilement. Dans un wok, faire chauffer l'huile d'olive. Lorsque celle-ci est bien chaude, mettre les escalopes détaillées en fines lanières à dorer.

Pendant ce temps, couper les courgettes en petits dés, les poivrons en fines lanières, et les tomates en quartiers. Les rajouter dans le wok. Mettre le cube de bouillon de légumes avec un petit verre d'eau, l'ail, les herbes de Provence, le sel, le poivre.
Laisser cuire pendant 10 min à feu vif en remuant de temps en temps. Dans une petite casserole, mettre le fromage de chèvre et le coulis de tomate, faire fondre ce mélange à feu moyen.

Lorsque la sauce est bien chaude, mettre les légumes et le poulet dans un plat à gratin en ayant pris soin de l'égoutter (il ne doit pas y avoir de jus de cuisson sinon la sauce devient trop liquide.) Verser la sauce tomate au chèvre sur le mélange légumes-poulet et le passer au four chaud pendant 15 min.

http://aglaeleblog.blogspot.fr/
Emmanuelle
CatzinLuv
CatzinLuv
Emmanuelle

Chuis où? : Pessac - Gironde

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeMer 30 Jan - 20:53

Oui, on peut aussi dire ce que l'on n'aime pas et essayer de trouver de nouvelles idées pour réussir à la manger.
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:37

Emma, j'ai lu ce que tu a écris sur le blotti à propos de tes goûts et dégoûts - il me semble que la cuisine Italienne et en général Méditerranéenne te conviendrait bien. Ici un excellent site :
http://www.cuisine-pied-noir.com/
Il y a plein de recette simples dedans (au milieu de recettes plus compliquées).

Sinon, 2 excellentes manières de manger des légumes qui ont du goût :

1) Rôtis. Tu les pèles (mais pas besoin de peler les pommes de terre, courgettes, poivrons, aubergines, asperges, ceux-là tu les pares et les laves simplement), tu les coupes en gros tronçons (de la taille d'une petite pomme de terre), tu les mets dans un plat à four, tu les parsèmes de gros sel et tu les arroses d'une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive, et hop, au four préchauffé à 220°.
Les temps de cuisson (approximatifs) :
- Carottes, pommes de terre, céleri-boule, courge : 40 minutes
- Poivrons, aubergines, poireaux, chou-fleur : 30 minutes
- Courgettes : 20 minutes
- Asperges vertes : 10 minutes

2) A la vapeur
Il faut un couscoussier, ou un cuit-vapeur, au pire une grande casserole dans laquelle on pose une passoire en métal (soit sur pied, soit assez grande pour rester coincée dans la casserole sans toucher le fond). On met de l'eau dans le fond de la casserole, assez mais sans toucher le fond du panier vapeur. On pèle les légumes (cette fois, il faut aussi peler les pommes de terre), on les coupe en morceaux moyens, on les met dans le panier, on assaisonne (gros sel, graines de coriandre si on a envie), on couvre, on fait bouillir l'eau. Les temps de cuisson sont plus longs qu'au four (rajouter 10 à 20 minutes) et ça ne convient pas aux courgettes et aubergines (en général aux légumes très aqueux), par contre on peut faire du chou blanc comme ça (temps de cuisson 45 min. environ). Une fois cuit, verser les légumes dans un saladier, assaisonner d'huile d'olive ou de beurre, tourner, servir.
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie

Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 9:53

Pour les légumes, tu les fait revenir dans de l'huile d'olive dans une poêle, et ensuite tu les rajoutes à tes pâtes. Tu peux aussi rajouter de la sauce tomate maison, très simple à faire avec un peu d'huile et du basilic, et si c'est pas la saison des tomates, une boite de tomate pelée et l'affaire est réglée.

Sinon une simple quiche à laquelle tu rajoutes des légumes.
Et pour la tarte aux légumes je fais avec ce que j'ai dans mon frigo : en base de la moutarde ou de la tapenade ou encore de la sauce tomate, tu coupes en petit morceau tes légumes (poivron, courgettes, tomates, champignon...) tu rajoutes de l'ail ou oignon selon tes goûts. Tu mets des herbes dessus (basilic, thym ou romarin) et tu peux même rajouter une boule de mozza dessus ou du gruyère ou même comté.
Tu met ça environ 30/40 minutes au four à 180/200°C.
Madame Lola
Verheiratet Catz
Verheiratet Catz
Madame Lola

Mood : Working Girl
Chuis où? : Berlin

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:10

Sinon tu peux aussi faire une sorte de curry avec des légumes c'est très bon! Tu mets les légumes que tu aimes (par ex oignons, courgettes, aubergines, poivrons), tu les coupes en petits dès, fais cuire dans un peu d'huile, puis tu rajoutes des pois chiches en boîte et du lait de coco et tu fais mijoter 15-20 min. (Tu peux aussi rajouter du gingembre et du chili dans les légumes de base pour le rendre plus épicé encore. OU même des fruits pour le rendre plus exotique, avec des cranberries séchés c'est très bon).

J'assaissonne avec du sel, poivre, paprika et du cumin.

En accompagnement on peut faire du riz.

Et je plussoie pour les soupes! Le mixeur est mon meilleur ami! Ce qui rend bien c'est
-soupe de courgettes (cuits dans l'eau, mixsé, assaissonnsé) et après tu rajoutes du parmesan
- chou-fleur et curry
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:24

Les légumes rôtis, c'est délicieux et très simple à faire.
Les tartes aux légumes, c'est comme ça que j'ai réussi à faire manger des poireaux à un copain qui soit-disant n'aime pas les légumes lol

Quant à ce qu'on disait sur le blotti, je te demandais tes goûts en matière de goûts et de texture parce que par exemple, je ne conseillerais pas des endives à quelqu'un qui n'aime pas l'amertume, ni les patates douces à celle qui n'aime pas le sucré.
Surtout que tu as l'air de ne pas trop aimer les sauces, du coup tu risques de faire des plats où on sent bien le goût de chaque ingrédient.

ceux qui sont plutôt "doux" de goût :
- petits pois
- fèves
- pomme de terre
- panais
- patate douce
- banane plantin
- lentilles
- carottes
- poireau
- betterave

ceux qui sont amers (plus ou moins)
- endives
- navets
- choux de bruxelles

ceux qui piquent :
- radis
- radis noir
- céleri rave

ceux qui ont un goût végétal, plutôt salé :
- haricot
- épinard
- salsifis
- brocolis
- chou fleur
- les champignons

Voilà c'est juste un début, et je pense que j'en ai oublié plein, mais c'est pour te montrer le principe.

Moi par exemple j'aime l'amertume et le salé (en légumes) donc si je fais des panais rôtis avec du poulet, je vais mettre des endives braisées avec, sinon ça serait trop doux pour moi.
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:30

Très juste Tita ! D'ailleurs je déteste les endives, et je n'aime pas trop ni le navet ni les choux de bruxelles - bingo, j'aime pas l'amer !
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie

Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:37

moi j'aime tout sauf le curry et la muscade et sinon les salsifis et le foie... mais je suis sûre que les deux derniers bien cuisiné je pourrais en manger, je suis vraiment pas difficile.
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 10:41

Ah mais moi j'aime strictement tout (y comrpis les abats, les trucs gélatineux, etc.) sauf les trucs amers (et la liste est assez courte heureusement : endives, navets, choux de bruxelles, pamplemousse, amaretto, Campari, alcool ou liqueur de gentiane, et je crois bien que c'est tout...)
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius

Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:33

Jusqu'à présent, les deux trucs que je n'ai pas aimé sont le poireaux froid vinaigrette de ma tante (avec un ptit arrière goût de tout ce qui traîne au frigo) et le tofu frit dans du bouillon (mais faut dire que le mec qui m'invitait était tout aussi insipide).

..... Je suis donc à disposition pour crier mon amour de la bouffe, mais j'ai peur que ce soit hors sujet :cheez:

Blague à part, je trouve que c'est une excellente idée de t'inciter à aller fouiner dans les recettes d'autres pays. J'ai beau adorer l'escalope de veau à la crème et aux champignons, il y a aussi des choses fort sympathiques au delà de nos frontières !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !   Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette ! Icon_minitime

Dis moi ce que tu aimes, je te donnerais une recette !
Page 1 sur 1