Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Contrôler sa vie?

Aller en bas 
+4
Cyrius
guest
Colombine
Camille.C
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:37

La semaine dernière j'ai fait un séminaire d'intégration.
Une des activités consistait à se positionner sur une échelle de 0 à 10 par rapport à notre accord à cette phrase: "Je contrôle ma vie, mon corps, mes pensées, mes émotions, mes comportements, mes réactions, mes maladies". 0 était désaccord total, 10 accord total.
J'ai été surprise par le fait qu'une dizaine de personnes se positionnaient sur 8 ou 9.
Ces gens étaient surtout des gens qui avaient confiance en eux. Très majoritairement des anglo-saxons (en bonne sciences-po j'ai pensé protestantisme, Max Weber etc.)
Quel est le contrôle que vous pensez avoir sur votre vie? Est-ce que vous pensez qu'en travaillant on peut arriver à augmenter ce contrôle?
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 9:47

J'avoue que je suis mitigée là dessus. Autant j'ai l'impression d'avoir "prise" sur ma vie, mes émotions, mon corps, mon comportament (après 9h00 du matin pour cette dernière partie), autant non je n'ai pas envie de contrôler tout. J'ai une grosse tendance control freak et j'essaie au contraire de lâcher prise car je me rends très malheureuse avec cette tendance là.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:02

En fait le discours des gens qui se donnaient une note élevée était de dire: "J'ai décidé de choisir où va ma vie, d'en faire ce que je veux et même si c'est partiellement une illusion, il est important de penser que notre volonté dirige notre vie pour pouvoir parvenir à ses objectifs et correspondre à ce qu'on aime/veut/pense"
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:16

Il m'est arrivé de prendre des bêtabloquants pour des examens importants (permis et certains orauxà et pour moi c'était incroyable, parce-ce que j'avais à la fois l'impression d'être totalement relaxée et de tout bien contrôler, tout était facile, j'arrivais à faire ce que je voulais, à me mettre en avant, les interactions se passaient bien, je contrôlais l'image que je renvoyais et je ne me sentais pas du tout stressé, tout était naturel.
Mais dans mon état normal plus j'essaie de contrôler quelque chose, plus je mets une pression, plus c'est susceptible de dégénérer. C'est pour ça que quand je suis soûle face à une personne avec qui je me sens mal à l'aise, je fais n'importe quoi, tout ce que j'ai essayé de contrôler ressort de manière anarchique et c'est le grand n'importe quoi (verre sur la chemise, invitation indigne mrgreen )
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:19

Melo: par exemple un mec disait qu'il avait réalisé vers 20/25ans qu'il était trop egocentrique, obsédé par l'argent etc. mais qu'il avait réussi à changer, à orienter sa carrière vers quelque chose de mieux, à changer lui même etc. et que du coup il considérait avoir le contrôle sur sa vie.
Moi ça m'impressionne, j'ai tellement l'impression que ma vie est l'anarchie totale.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:29

Camille.C a écrit:
"J'ai décidé de choisir où va ma vie, d'en faire ce que je veux et même si c'est partiellement une illusion, il est important de penser que notre volonté dirige notre vie pour pouvoir parvenir à ses objectifs et correspondre à ce qu'on aime/veut/pense"

La touououououte petite bourdieusienne que je suis se marre bien en lisant cette phrase. Ou je me mets à voir rouge, c'est selon.

Avoir l'illusion de sortir d'une domination pour mieux y rentrer tête baisser, voilà généralement ce à quoi mène ce genre de tentative de subjectivation de la contrainte sociale, à mon humble avis.

Et accessoirement, le revers de la médaille de ce courant de pensée me débecte totalement : c'est l'idée que ceux qui sont des loosers, des ratés, l'ont finalement bien cherché car ils n'ont pas su "saisir" leur vie.

On peut être faible, une beauté peut naître de la faiblesse et l'injonction à "être soi" là où il n'y a souvent que de la reproduction sociale est à mon avis l'arnaque intellectuelle du siècle.

Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:36

Oui, je me suis dit: "Je suis vraiment à HEC et plus à Sciences Po!" on est à fond dans l'homo oeconomicus.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:38

Eh ben vas (re)lire "Les structures sociales de l'économie" de Bourdieu et fonce z'y dans le tas !

Je l'ai refeuilleté ce week end et franchement, je kiffe à chaque fois autant.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:40

C'est en effet ce qui est clairement sous-entendu par la pensée de ces individus. Et comme toi, Camille, je pense directement à la vulgate habituelle du protestantisme revisité à l'anglo-saxonne (j''aurais dû faire Sciences Po).

C'est d'ailleurs une question très intéressante: quelle est la part de notre liberté dans nos choix et dans notre conscience? Sans parler de Pierre Bourdieu, j'avais lu il y a quelque temps les propos d'un philosophe (américain d'ailleurs), John Searle, qui essayait de délimiter philosophiquement, en s'appuyant sur les travaux scientifiques, la part de notre liberté dans nos choix de pensée. Et ce n'était pas brillant pour notre fameuse liberté de pensée.
Cela dit, la cartésienne que je suis, est très attachée au moi tout puissant (ce qui me fait dire qu'il y a plusieurs origines intellectuelles à cette idée d'un contrôle de sa vie, puisque la philosophie de Descartes aboutit au même résultat).
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:42

Cyrius: Jamais lu. Je suis une mauvaise IEpienne mea culpa!
Mais je leur ai cité Shakespeare: "Life is a tale full of sound and fury told by an idiot and signifying nothing" et je leur ai parlé de L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Camille.C
Gavot'Catz
Gavot'Catz
Camille.C


Age : 37
Chuis où? : En transition

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:43

Je vais googler John Searle.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:45

Reconnaître qu'on a des sujétions et que l'on est pas "libre" comme le prétend la vulgate évoquée par Camille ne veut pas dire que l'on a aucun choix à faire !

Mais elle en reconnaît mieux le contour des possibles, et dès lors rend cette "liberté" plus effective ...

... à mon humble avis ......

Ca ne me déprime pas du tout de me dire que je suis conditionnée par mon milieu et de pointer les choix de ma vie que j'ai "subis" (mais tout en ayant l'impression de choisir quand même) et ceux pour lesquels, infiniment plus rares mais d'autant plus forts et significatifs, pour lesquels c'était moi et moi même qui décidions.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:47

C'était ZE grand sujet dans les débats avec CherEx à l'époque où on se prenait pour Sartre et Beauvoir. Lui la perspective de ne pas pouvoir tout choisir le déprimait profondément et le faisait renoncer à la vie .... Moi je me disais que la vie c'était quand même chouette et qu'on pouvait bien vivre quand même, surtout si on avait la clairvoyance de ses choix et non-choix.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:48

En fait, je ne m'intéresse pas qu'au conditionnement social, mais au conditionnement par la construction physique de notre esprit (thèse de John Searle qui définit les limites de notre conscience par les contraintes physiques dégagées par la neurobiologie).
A l'extrême opposé, tu as le moi de Descartes qui est tout puissant pour comprendre et remanier le monde, comme on le voit tout au long des Méditations métaphysiques.

(en fait, je me place uniquement sur le terrain philosophique, pas sociologique comme Bourdieu).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:50

Eh eh .. Chacun sa ptite perversion Nina :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:51

Je suis universitaire, pas IEPienne :cheez:
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 40
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:52

Niveau philo je reste sur tonton Sartre, mémé Momone et j'actualise (à peine) avec tata Judith Butler en fait. Ce qui est un peu poltron comme attitude ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôler sa vie? Empty
MessageSujet: Re: Contrôler sa vie?   Contrôler sa vie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôler sa vie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Développement personnel-
Sauter vers: