Des gens de ma classe, non-français, m'ont demandé, à plusieurs reprises, si je pouvais leur faire écouter "de la musique française". Un mec a précisé qu'il connaissait Justice et... David Guetta Je ne sais pas trop quoi leur faire écouter. C'est quoi la musique française pour vous? Par quels titres la présenteriez vous à des étrangers?
Je commencerais par les grands classiques : Brassens, Brel, Barbara... Et puis ensuite je passerais à des trucs plus récents (mais faut pas me demander lesquels, j'aime les trucs que èlein de gens détestent : Camelia Jordana, Carla Bruni, Coeur de Pirate...)
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 10:23
Pour moi, la musique française c'est d'abord César Franck, Berlioz, Charpentier, Satie et Debussy Et des interprètes: Marguerite Long, Alfred Cortot... En musique non classique, je penserais effectivement à Edith Piaf, Fréhel, Brassens, Brel (même s'il était belge), Jean Ferrat... Plutôt la tradition de la chanson à texte en fait
Invité Invité
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 10:32
Alain Souchon ?
Guessemma DreamyCatz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 13:19
Gainsbourg !
Billie Catz Roseau
Age : 39 Mood : vivement les vacances ! Chuis où? : à l'Ouest
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 13:27
oui !
Renaud aussi.
Noir désir, les béruts...
Puis sinon tu as toute la clique "fumeur de joint" qui me rappelle mes années lycées : tryo, Sinsémilia, matmatah, Louise Attack...
Mike Brandt, Claude François, Sheila....
Camille.C Gavot'Catz
Chuis où? : Paris
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 13:30
Le truc c'est qu'il y a beaucoup de non francophones dans le tas, et du coup ça change la donne. Par exemple, Renaud, sans les paroles, c'est juste un mec qui chante faux
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 13:38
Piaf a eu beaucoup de succès en dehors de la France Sinon, tu leur colles du Johnny Hallyday et Allumer le feu.
Dernière édition par Nina le Ven 21 Sep - 13:40, édité 1 fois
Camille.C Gavot'Catz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 13:40
Je pense que Piaf, Brel etc. sont très audibles pour les étrangers. J'ai plus de doutes sur Brassens par exemple. Nina: ne rigole pas, l'autre française de ma classe leur faisait écouter Femmes des années 80 hier.
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 13:41
Que voilà une bonne idée d'exporter la culture française (si on peut appeler ça de la culture...) Après, ça dépend de la nationalité des gens en question: une chanson comme Rockcollection de Voulzy, ça peut être une transition marrante pour des Américains, par ex.
Colombine BlissfulCatz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 13:46
Sinon il y a la French touch (Air, les Daft punk...) et puis Pheonix aussi
Billie Catz Roseau
Age : 39 Mood : vivement les vacances ! Chuis où? : à l'Ouest
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 13:50
Daft punk a une renomée mondiale il me semble...
Bah Sardou et Halliday, qu'on aime ou pas en ce qui me concerne ça fait tout de même partie de la culture musicale française...
Nina Alcolo-Cheap Catz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 13:53
Bah Hallyday c'est tellement du rock américain traduit en français que ça n'a à mon sens pas grand intérêt pour un non francophone.
Colombine BlissfulCatz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 13:55
Ben pour moi c'est quand même de la musique française
Titaniaa Docteur Catz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 14:49
je te mets une sélection de chanteurs et chanteuses françaises, car je pense que la musique c'est de la musique, et que même sans comprendre les paroles on peut aimer un timbre de voix, une ambiance, des arrangements, etc... Et puis ça peut leur donner envie de comprendre mieux le français...
dans les jeunes : Alexis HK, Renan Luce, Olivia Ruiz, Mickey 3D, Emilie Simon, Camille, Pauline Croze, M, ....
dans les vieux ou les morts : Gainsbourg, Bashung, Aznavour, ...
fais leur écouter ce que toi, tu aimes, surtout.
Titaniaa Docteur Catz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 14:51
Titaniaa Docteur Catz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 14:55
j'adore cette chanson, même si je trouve Camille absolument infecte. mais purée, quel son !
Invité Invité
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 20:07
M ? J'aime beaucoup ses textes mais c'est peut-être trop imagé , et du coup pas forcément très accessible ?
Camille.C Gavot'Catz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 20:10
Mercure: je pense que c'est très écoutable sans comprendre les paroles. Je valide.
Colombine BlissfulCatz
Sujet: Re: La musique française Ven 21 Sep - 20:21
(oui, je saiiiiiiiiiiiiiiis, Neil Hanon est le chanteur de The Divine Comedy et il chante en anglais MAIS j'aime beaucoup cette chanson, les jours où j'oublie que je suis snob)