Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 La jalousie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

La jalousie Empty
MessageSujet: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeMer 16 Sep - 7:57

(sujet élaboré avec Pooky)

Jalousie ou envie?
différenciez-vous ces notions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:58

Je suis rarement jalouse des autres. Il m'arrive de rêver de réussir aussi bien, mais pas d'être jalouse. C'est moche comme sentiment je trouve. Je pars du principe que c'est à moi de me débattre pour obtenir les choses qui me font envie!

En revanche, dans mon couple, il m'arrive parfois d'être jalouse, non pas par manque de confiance en mon amoureux, mais plutôt par manque de confiance en moi et peur de ne pas faire le poids face à une autre. Point positif, je suis consciente que c'est débile, et je vous rassure, je ne crise pas, je me contente d'avoir des ptits pincements au coeur parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:40

j'ai des envies de choses, mais je ne suis pas envieuse
ça m'arrive d'être jalouse de manière ponctuelle, mais pas dans le fond
et surtout pas en histoires de coeur!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeMer 16 Sep - 19:32

La jalousie est ûn sentiment mêlé d'envie. Mais l'envie est plus forte il me semble et s'exprime parfois dans la haine comme un sentiment mal fondé car en théorie si l'on veut vraiment quelquechose, rien ne nous empêche de concourrir pour l'avoir. J'attache de l'importance à apprécier ce que j'ai même si parfois ce n'est pas grand chose. Comme on dit l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeMer 16 Sep - 21:58

Je vois l'envie légèrement différente de la jalousie
Pour moi la jalousie est souvent dirigée vers quelqu'un , que l'on envie et qui donne une frustation telle que l'on a des sentiments très négatifs envers la personne .
Dans certans cas de la haine en effet ou un jugement très dur sur cette personne peut être déclanché , par n'importe quelle raison , parce que l'on a l'impression d'être moins importante que cette personne , ou que l'on a envie de ce qu'elle a de manière très forte
C'est plus personnel , moins général.
Et c'est pour celà aussi que je dis souvent que la jalousie peut déclancher des catastrophes dans une amitié ou une famille ..(dans l'autre partie du sujet)

L'envie est peut être plus dirigé vers une chose, un objet ou une situation (l'envie d'avoir tel objet par exemple , ou telle profession)
Mais ce n'est pas synonyme de méchanceté ..
Il n'est pas obligé d'avoir un sentiment d'envie evers cet objet et de détester la personne qui l'a ...

Pour la jalousie amoureuse c'est plus compliqué parce qu'on peut la ressentir sans le vouloir , en étant comme disait Pricipessa , en manque de confiance .
La jalousie peut être infondée ,mais elle peut être aussi provoquée par un comportement de son compagnon par exemple ..
ça peut être aussi pathologique , si la jalousie est excessive .
Bref un sujet sensible , et complexe ..
..
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeJeu 17 Sep - 9:06

Pour moi la jalousie c'est une incapacité profonde à se réjouir de ce qu'ont les autres, c'est l'envie d'accaparer les autres tout à soi et d'accaparer ce qu'on estime qu'il nous manque.

Comme Principessa, ça m'arrive de rêver de réussir aussi bien que les autres. Quand je vois mes amis heureux, en couple, mes soeurs itou, ou les boulots passionnants et pleins de responsabilités de certains de mes copains, ça me fait rêver de rencontrer un charmant Monsieur et de trouver un boulot dans lequel je m'éclaterai. Mais je n'en suis pas jalouse : je sais très bien que leur bonheur n'est pas une chose qu'ils me volent, au contraire, ça me rend heureuse de les voir heureux et c'est le bonheur qui me fait carburer !

Ma mère m'a dit un jour que je n'avais jamais été jalouse ni envieuse de ce qu'avaient les autres. Et c'est un fait. Parfois, c'est certain, un aiguillon douloureux me traverse le coeur, par exemple au mariage de ma soeur. Mais c'est plus de la douleur d'avoir perdu l'an dernier une relation qui m'épanouissait, que de la jalousie.

En amour, je fais naturellement confiance. Si la confiance est brisée, je quitte ou je m'isole pendant un moment. Mais voir mon mec parler en souriant à une bombe en soirée, ne me rend pas jalouse parce que c'est avec moi qu'il rentre. Je suis d'ailleurs toujours sortie avec des garçons pas jaloux du tout, avec qui la confiance était une évidence. J'ai jamais choisi "exprès", je suis juste tombée sur des garçons qui avaient des valeurs qui m'étaient communes.

Aussi, la jalousie des autres me déconcerte toujours. Je me sens tellement gâtée par la vie (un travail hyper stable qui me fait bien vivre même si pas passionnant, une excellente santé, une famille aimée et aimante, des amis géniaux et surtout un certain état de bonheur...) que quand les autres m'envient mon bonheur ou mes réussites, je me sens "coupable" d'être heureuse et bien dans ma peau et que je veux leur donner ce que j'ai. Une amie à moi est très envieuse du fait que je suis heureuse, alors qu'elle est bien mieux payée que moi, fait un boulot plus épanouissant et a elle aussi des amis formidables et une famille qui l'aime, mais elle n'est pas heureuse et m'en veux de mon bonheur à moi, et je suis très déconcertée par ça. J'avais tendance du coup à lui consacrer tout mon temps (et toute mon énergie) mais c'était toxique pour moi parce que mon énergie j'en ai besoin pour affronter les défis de la vie. Mais je me sens toujours un peu coupable d'être heureuse vis-à-vis d'elle, alors que je ne lui vole rien...
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeJeu 17 Sep - 9:43

C'est très déconcertant en effet Colombine la jalousie d'une amie parce que 'l'on a tendance a culpabiliser alors qu'on ne lui fait aucun mal : c'est elle qui se fait du mal toute seule en ayant ce tempéremment .
Je crois que des amies ayant ce comportement , ne sont pas de vrai amies, ça n'engage que moi, mais une vrai amie doit se réjouir quand tu es heureuse , même si elle regrette un peu de ne pas avoir le même bonheur que toi

j'ai appris a ne pas me sentir toujours coupable façe a ce genre de réaction .

Mais comme toi j'ai souffert je me rappelle de la réaction d'une amie d'enfançe que j'adorais, mais qui chaque fois que j'arrivais de vacances de chez ma tante avec des chaussures neuves par exemple , me faisait la tête pendant une bonne semaine jusqu'a ce que blessée je ne veuille plus porter ces chaussures neuves (il me semble les voir elles étaient oranges avec une fleur blanche sur le dessus)

Ma mère se demandait pourquoi ,et à forçe d'insister je le lui a dit .
elle m'a répondu une chose que je ne suis pas prête d'oublier : "tu ne dois jamais ressentir de culpabilité pour quelque chose qui t'aura été donné avec le coeur , quoique ce soit , si ton amie ne les aime pas , qu'elle passe son chemin , ta tante ne serait pas contente si tu ne portais pas les chaussures quelle t'a offertes , alors c'est ta tante qui mérite le plus que tu sois heureuse avec ces chaussures , pas ton amie en te privant de cette joie "

Depuis j'ai parfois affaire a des personnes jalouses , mais après une hésitation (parce que je n'aime toujours pas faire envie ) , je ne ressens plus la même culpabilité , et si cette amie récidive trop, elle devient vite plus une connaissance qu'autre chose..
Pardon pour ce pavé , mais si ça pouvait servir..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:10

je suis souvent jalouse mais rarement envieuse ;), ma jalousie est souvent liée à la tristesse ou à une blessure et c'est toujours pour une raison de coeur ou d'amitié.... maintenant envier quelqu'un je trouve ça ridicule...surtout pour une voiture/boulot/ou bonheur...

je ne comprends pas les gens qui jalousent/envient le bonheur des autres...au boulot une nana ne supporte pas que les gens qui vont avoir des vacances s'en réjouissent... c'est du n'importe quoi...je me dis qu'elle ne dois pas être heureuse dans sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:21

Tu as raison Mamandréa, c'est elle qui se fait du mal toute seule. En fait ce qu'elle ne supporte pas c'est que je me dise heureuse, alors qu'on a les "mêmes" choses : un boulot dans la même boîte, une certaine envie de changer, pas de mec... Sauf que mon tempérament à moi est de me réjouir des dons de la vie (la vie, la santé, les amis, l'amour, la famille) et elle ne supporte pas de voir que je suis heureuse dans une situation très similaire à la sienne... C'est assez toxique je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:47

il ya des gens qui ne sont jamais contents de ce qu'ils ont et se sente obligés de regarder dans l'assiette du voisin La jalousie Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:58

Tu as trouvé juste ;: c'est te voir heureuse qui l'insupporte Colombine
Et rien ne saura la réjouir si ce n'est que tu le sois moins
C'est très toxique en effet , parce que tu risques a son "contact" de te sentir coupable e finalement de rejeter un bonheur auquel tu as droit
Et donc par influence , devenir malheureuse .
Il faut fuir ce genre de personnes , si "cet état" leur est permanent (je suis désolée mais je suis assez intransigeante sur ce genre de sujet)

Tout à fait Bichette , c'est un raccourci , mais certaines personnes sont toujours envieux de ce qu'il y a dans l'assiette des autres , et de ce fait , n'apprécient jamais ce qu'ils ont dans la leur

Je connais une personne qui râle chaque fois qu'un de ses voisins (ou autre..)fait les mêmes travaux qu'elle dans la maison
Comme si elle avait le monopole de vouloir arranger sa maison et de l'avoir mieux que son voisin..
C'est ridicule , et si mon voisin fait les mêmes travaux que soi , j'estime qu'il faut se sentir flattté parce que c'est qu'on l'aura encouragé a faire de même .C'est positif en somme ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeJeu 17 Sep - 13:55

lorsque l'on subit la jalousie de qqn ce n'est pas toujours facile à identifier d'autant plus que l'on ne pense pas faire de mal en exprimant son bonheur! A l'inverse, certains sur-affichent aussi leur soi-disant bonheur dans le seul but rendre les autres jaloux et là je crois qu'ils ne s'aperçoivent pas qu'ils les ne les rendent pas jaloux mais les énervent.
Andréa je suis bien d'accord avec ta dernière phrase, c'est très flatteur de pouvoir inspirer son entourage!
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeJeu 17 Sep - 21:20

ceux là sont surtout ... pas très heureux!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeVen 18 Sep - 10:50

Il est certain que "sur-afficher " son bonheur ou ses biens matériels ce n'est pas non plus positif , parce que même si ça n'attire pas la jalousie (pas la mienne en tout cas) ,souvent pour ceux qui souffrent de problèmes financiers par exemple , ou ceux qui sont malheureux dans leur vie ça peut être prit comme une sorte de nargue et quelque part c'est un peu impudique .. ..
En fait tout excès n'est pas bon évidemment et il est évident que ses excés peuvent blesser certaines personnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeVen 18 Sep - 11:02

oui mais d'un autr coté envier quelqu'un qui a réussi et qui se fait plaisir c'est pas sain non plus ;)
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeVen 18 Sep - 13:52

Tout à fait daccord
Parce que la personne qui à réussi et qui se fait plaisir, qui affiche son bonheur , , je trouve çelà très sain
La jalouser équivaut à lui enlever une partie de son travail , parce qu'être fière sans être orgueilleuse c'est normal.
Et surtout celà donne l'impression que l'on a envie que les gens soient plus malheureux que nous .
En fait la jalousie es une forme de négation envers le bonheur des autres
Quand je parlais d'excès je pensais a certains(nes) milliardaires , qui en font peut être un peu trop La jalousie Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeDim 27 Sep - 20:02

alors lu cette semaine

la jalousie est une notion qui implique une TIERCE personne

je vais être jalouse de Sophie si Robert lui dit ou donne quelque chose que je convoite et qu'il aurait pu me donner
je vais être envieuse de Sophie si elle trouve un mec ou un truc que je n'ai pas
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeJeu 1 Oct - 8:24

j'en reviens au fait , que celà implique que l'on a pas envie que les autres soient plus heureux(se) que nous
Que l'on veut avoir toujours plus que ce qu'a le voisin ou la voisine
Que l'on veut têtre toujours supérieur ('re) a l'autre..

Comme le disait si bien Bichette , c'est assez malsain comme sentiment


Pourquoi ne pas se réjouir du bonheur des autres
Ce n'est pas parce qu'"elle" sera plus heureuse, ou plus fortunée que nous que ça lui enlève ses qualités , son affection pour nous , et certainement aussi , qu'elle espère le même bonheur ,les mêmes capacités , les mêmes biens matériel pour nous .

Enfin tu (vous ) comprendrez , que c'est un sentiment que je n'aime pas du tout la jalousie

Avoir envie d'avoir soi même aui : ça aide a avançer pour se procurer ce que l'on veut
Envier , jalouser les autres : ce n'est absolument pas constructif , bien au contraire , c'est destructeur ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitimeVen 2 Oct - 22:56

Je ne suis pas d'un naturel jaloux. Il m'arrive d'être envieuse, toujours pour la même raison : quand des gens réussissent à avoir ce pourquoi je me bats sans rien faire, le plus souvent grâce à des relations . Là, je bouillonne.

A part ce cas bien précis, je me réjouis avec les autres si ce sont des proches ou je reste indifférente si je ne connais pas. Et je ne supporte pas les personnes jalouses de tout et de tout le monde, qui essaient sans cesse de mettre en avant ce qu'elles ont de mieux que les autres.

Pour la jalousie, je n'arrive pas à bien exprimer comment je la différencie de l'envie. Je l'associe au domaine amoureux. Mon ex a tout fait pour me rendre jalouse alors que je ne l'étais pas : me décrire les femmes qu'il trouvait belles, me raconter quelle femme il avait dragué en boite et comment de belles poufs peu vêtues se sont frottés à lui toute la soirée, me demander si selon moi il devait aller prendre un thé dans la chambre de la si jolie nana " aux belles fesses " qui avait des vues sur lui, ou me raconter en détail pourquoi son ex était la meilleure, pourquoi il la regrettait , à quel point elle était belle, intelligente, brillante, drôle , parfaite pour lui.
Il m'a rendu dingue. Il a eu ce qu'il voulait : ma jalousie. Peut-être qu'il pensait ainsi être aimé?
Je suis devenue parano, j'ai tout fouillé, tout le temps, et j'ai toujours trouvé les preuves que je cherchais. Je suis devenue une vrai s****** sans foi ni loi, plus aucune notion du respect de l'autre. Je suis devenue jalouse de son ex, j'ai passé mon temps à regarder des photos d'elle, à traquer le moindre de ses défauts, à essayer de devenir comme elle, à devenir tout simplement dingue.

Avant de me rendre compte que mon ex était un nuisible, et moi, plus vraiment moi.

Plus jamais ça, la jalousie est l'un des pires sentiments que je connaisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La jalousie Empty
MessageSujet: Re: La jalousie   La jalousie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La jalousie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Communiquer sans prise de tête-
Sauter vers: