Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 le savoir-vivre

Aller en bas 
+3
Colombine
Lili
Pooky
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeLun 14 Sep - 21:08

ou plutôt le manque de savoir vivre...

c'est quelque chose qui m'insupporte
pour moi, ça va des gens qui vous bousculent sur un trottoir en faisant semblant de ne pas vous voir à ceux qui traitent mal ceux qu'ils jugent inférieurs...

et vous, quels sont vos critères de "manque de savoir vivre" ? et comment y faites-vous face? Remettez vous les gens en place?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeLun 14 Sep - 21:13

ARGH
Les gens qui téléphonent juste en dessous de votre fenêtre à 22h00 passés, et même à n'importe quelle heure d'ailleurs alors qu'ils pourraient bien rentrer chez eux.
Ceux qui ont la musique à fond dans leur voiture ou chez eux.
Ceux qui passent l'aspi ou mettent leur machine à laver à 7h un dimanche matin.
Celles qui gardent leur talon sur le parquet en rentrant de boîte a 3h du matin.
Ceux qui jettent leur détritus ou leur chewing-gum sur le trottoir, ou par la fenêtre de la voiture.

Ca me rend dingue!!

Je ne remets à leur place que les gens que je connais, là ils ont droit à un sermon. J'aimerais bien qu'on me le dise moi si je faisais un truc carrément insupportable.
Les autres j'essaie de les ignorer, même si je râle intérieurement. Je n'aime pas les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeLun 14 Sep - 21:16

ha moi, j'ai ceux qui se garent devant ma porte de garage ou collés à mes volets
je ne peux ni sortir, ni avoir de la lumière

je laisse des mots sur le pare-brise en général
pas des mots gentils, du "ferme"
et quand je peux, je leur saute dessus
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMar 15 Sep - 9:43

je peux devenir très méprisante vis à vis de ceux qui n'ont pas de savoir vivre... le manque de respect m'horripile aussi...pourtant je ne dois pas être sans faille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:08

Je le supporte de moins en moins aussi, d'autant que j'ai été élevée trés strictement et qu'on m'a appris à me "géner" pour l'autre. Résultat, c'est toujours moi qui descend du trottoir, qui dit bonjour en premier, qui fait attention à ne pas faire de bruit, à ne pas laisser de traces, qui me lève pour laisser la place dans le métro, etc ...

En tout cas le savoir vivre a beaucoup d'importance pour moi et je peux complètement déconsidérer une personne mal élevée, que ça soit dans le milieu pro ou dans ma vie privée.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:10

moka64 a écrit:

En tout cas le savoir vivre a beaucoup d'importance pour moi et je peux complètement déconsidérer une personne mal élevée, que ça soit dans le milieu pro ou dans ma vie privée.

je n'aurais pas dit mieux!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:13

... et annihiler tout sentiment amoureux aussi ... le savoir-vivre Icon_redface

Sans être la baronne de Rotchild, y a un minimum quand même ... le savoir-vivre Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:10

moka64 a écrit:
Je le supporte de moins en moins aussi, d'autant que j'ai été élevée trés strictement et qu'on m'a appris à me "géner" pour l'autre. Résultat, c'est toujours moi qui descend du trottoir, qui dit bonjour en premier, qui fait attention à ne pas faire de bruit, à ne pas laisser de traces, qui me lève pour laisser la place dans le métro, etc ...

En tout cas le savoir vivre a beaucoup d'importance pour moi et je peux complètement déconsidérer une personne mal élevée, que ça soit dans le milieu pro ou dans ma vie privée.

Exactement... Pour moi le manque de savoir-vivre, c'est ne pas savoir qu'on vit en communauté, ni savoir comment. Bien sûr que quand on vit en communauté on n'a pas la même tranquillité que seul au fin fond de la cambrousse, ça n'empêche pas de faire des efforts pour rendre la vie courtoise et douce à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:16

courtoisie
en voilà un mot malheureusement désuet...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:40

Pareil que vous! ayant tendance à être très polie, si je vois arriver une personne en face de moi sur un trottoir, j'anticipe en changeant de direction pour qu'on puisse passer chacun aisément; mais quand je vois que la personne n'en tient pas compte et rechange elle-même de direction, je fais comme en voiture, je m'arrête et j'attends la collision le savoir-vivre Icon_evil
ou les voisins qui sortent à minuit pour téléphoner sur le pallier- genre c'est plus intime qu'à l'intérieur de leur appart! je dois parfois me rhabiller pour aller leur dire un mot c'est insupportable!
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMar 15 Sep - 16:01

Colombine a écrit:
moka64 a écrit:
Je le supporte de moins en moins aussi, d'autant que j'ai été élevée trés strictement et qu'on m'a appris à me "géner" pour l'autre. Résultat, c'est toujours moi qui descend du trottoir, qui dit bonjour en premier, qui fait attention à ne pas faire de bruit, à ne pas laisser de traces, qui me lève pour laisser la place dans le métro, etc ...

En tout cas le savoir vivre a beaucoup d'importance pour moi et je peux complètement déconsidérer une personne mal élevée, que ça soit dans le milieu pro ou dans ma vie privée.

Exactement... Pour moi le manque de savoir-vivre, c'est ne pas savoir qu'on vit en communauté, ni savoir comment. Bien sûr que quand on vit en communauté on n'a pas la même tranquillité que seul au fin fond de la cambrousse, ça n'empêche pas de faire des efforts pour rendre la vie courtoise et douce à tous.

Exactement pareil.
Depuis que je suis sur Paris, je m'adapte bêtement. Trop assez d'être celle qui reste polie, courtoise et qui se gêne quand les autres ne le font pas.
Donc, je pratique le "chacun pour soi". "Si tu voulais pas que je te pousse, fallait aussi me laisser de la place, si tu ne me remercies pas alors que je te tiens la porte, je te la lâche sur le nez au dernier moment, si tu ne répond pas à mon bonjour, t'étonne pas que je te sorte une remarque désagréable..."
C'est triste.


Dernière édition par Ninou le Mer 16 Sep - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:41

C'est triste en effet Ninou , tu me parait un chouilla désabusé..

Pour moi le savoir vivre c'est ce qui nous permet de vivre en toute quiétude tout en vivant en communauté .
Comme je le dis souvent : la liberté des uns commençe où s'arrête celle des autres
j'ai reçu une éducation assez stricte , dire merci et faire attention aux autres c'était tout simplement normal et c'était faire attention a "l'autre" le respecter..
Je suis souvent désarçonnée quand je vois certaines personnes se comporter de certaines manières

Et il n'y a pas que des "jeunes " qui se comportent de cette manière ..
Une dame "d'un certain âge a faillit me rentrer dans les côtes avec son caddie il y a peu de temps ,et na pas daigné me dire pardon (elle souriait même quand je l'ai fusillée du regard )
Son sourire s'est figé quand j'ai dit assez haut à une caissière que justement les personnes âgées manquent plus de savoir vivre que certains jeunes . le savoir-vivre Icon_wink
Bref je supporte assez mal les incivilités en général ,et je râle (en principe)en sourdine quand je vois les gens manquer de savoir vivre ..
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:45

j'ai fait ça une foisj'ai dit à une vieille dame qu'elle "devrait avoir honte et que justement c'est elle qui devrait me donner des leçons et non se mettre en position d'en recevoir"!
j'étais hyper sêche
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:05

Et tu as bien fait
parce que c'est trop facile de critiquer le manque de savoir vivre des jeunes , et de n'avoir aucun savoir vivre sois même , sous prétexte que ce sont les jeunes qui doivent être polis ou respectueux des autres .
Il y en a quii méritent vraiment ce genre de leçon!
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:36

Andréa: désabusée par cette ville, oui. Et très vite après mon emménagement mais je n'ai pas été surprise, je connaissais déjà un peu.
Mais dès que je suis chez mes parents ou dans le Sud, je redeviens moi-même le savoir-vivre Icon_wink
Pooky: ça me fait penser à une petite vieille (je n'emploie jamais ce terme méchamment) qui voulait me griller à la caisse. Elle avait 2 fois plus d'articles que moi et elle est passée devant moi avec son gros caddie dans les flancs et ses petits yeux de grand-mère battue. Si encore elle avait attendue que je lui propose de moi même ou si elle m'avait demandé. Pour la peine, elle a attendu derrière moi. le savoir-vivre Icon_twisted Vous devez me trouver méchante mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:48

Les "sudistes " ont la réputation de savoir bien vivre en société et d'avoir du savoir vivre
C'est en grande partie vrai (pas chauvine la fille ) le savoir-vivre 50950 mais rassurez vous(les nordistes) ont a notre quota de gens mals élevés le savoir-vivre Icon_wink ..

Pour la mamie ninou peut être qu'elle n'osait pas demander ..
Mais si elle faisait du forcing je ne suis pas sûre que je n'aurais pas eu la même réaction que toi ..


Parce que forcer le passage a une caisse sans demander pardon , ou tout simplement dire que l'on est fatiguée et demander la permission,,, , c'est aussi un manque de savoir vivre..
je ne peux pas dire, il faut être dans certaines situations pour comprendre les réactions de part et dautre..
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
CreativCatz
CreativCatz



Age : 40
Mood : Rambo
Chuis où? : J'essaye d'être là et pleinement là

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:53

Andréa: c'est cette façon de se faufiler devant moi genre l'air de rien avec l'âge comme alibi qui m'a énervée (d'autant plus que je sortais du boulot, j'en avais plein les pattes et plus de 20 minutes de queue m'avaient déjà usées).

Quand je suis revenue dans le Sud pour les vacances, j'ai été ravie de retrouver le sourire et la courtoisie dans le tram! Personne pour se pousser, râler, aaaaaah (soupir d'aise)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMer 16 Sep - 18:44

ha ben, prends le 63 à 18h00
que des mamies qui viennent de jouer au bridge et qui repartent vers le 16eme... à l heure de pointe:
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMer 16 Sep - 22:15

Depuis que je suis à Paris, je comprends chaque jour un peu plus ce qu'est le MANQUE de savoir-vivre... pfiouuu...
Revenir en haut Aller en bas
Arthé
красавица Catz
красавица Catz
Arthé


Age : 42
Mood : Fille du vent
Chuis où? : Nation/Levallois/Rouen/Finistère nord

le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitimeMer 16 Sep - 22:51

Paris, c'est la jungle... j'adore notamment les deux-roues qui vous chassent du trottoir (surtout les motos) et les gens qui vous poussent à l'intérieur de la rame parce qu'ils aimeraient rentrer dans le wagon avant que vous en soyez sortis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le savoir-vivre Empty
MessageSujet: Re: le savoir-vivre   le savoir-vivre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le savoir-vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quizz Savoir-vivre
» Les essais et autres ouvrages consacrés au "savoir"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Les gens... "on"-
Sauter vers: