Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vos bonnes adresses Dijonnaises

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 12:15

Catz,

Vous savez que Thalie part bientôt vivre dans une contrée très exotique : la Bourgogne et plus précisément Dijon capitale des fameux duc de bourgogne.

Certaines d'entre nous sont bourgignonnes, voire même dijonnaise (ou proche) donc allez-y lachez vous donnez vos bonnes adresses.
Qui plus est ce sera peut être utiles à d'autres catz globe trotteuses qui auront envie de visiter cette si belle ville.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 12:26

Nourriture:

si tu veux manger du pain d'épice donc des Nonettes va chez Mulot et Petitjean ok c'est pas les moins chers mais c'est les meilleurs, ma boutique préférée est celle de la Place Bossuet car pleine de charme.

un salon de thé vraiment sympa : la Causerie des mondes 16 rue Vauban à Dijon (pas loin de la bibliothèque de l'école de droit et de l'ancien tribunal)
Il y a aussi le salon de thé de la maison Millière à côté de l'Eglise Notre Dame, c'est là qu'une des scènes de Cyrano de Bergerac a été tournée.

Crèperie,
pour moi la meilleure c'est le Domino rue Guillaume Tell

Chocolatier,
le meilleur des meilleurs : Gillotte (le Parain généreux pour les dijonnais) c'est en face de la Fnac, c'est pas donné mais ça vaut vraiment son prix.


Je reviendrai pour d'autres adresses
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 12:33

c'est une ville que je veux visiter depuis qu à 4 ans j'ai appris la comptine "une dame de dijon a fait cuire un gros dindon"...
merci de me donner envie!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 13:40

Merci Alex ! alex
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Invité
Invité




Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:08

Alors à visiter :

Le musée des Beaux Arts, il est dans une des ailes du Palais des Ducs de Bourgogne il a une très belle collection permanente, de très régulières expositions (plus ou moins réussie) et il a une des plus grosse collection d'art de France mais la majorité des oeuvres ne sont pas exposées.
Dans la cour du musée vous y verrez la tour de Bar.

Il faut monter à la Tour Philippe le Bon, qui se trouve elle aussi dans le Palais, de là on a une vue superbe sur la ville.

Sortir sur la Place en face du Palais, la Place de la Libération et se promener dans les rues derrière.

Il y a le Musée Magnin que j'adorais pas pour son exposition mais plutôt pour la demeure.

Le musée Archéologique est l'ancien dortoir du monastère accolé à l'Eglise Saint Begnigne si je ne m'abuse, il s'y trouve de très beaux ex voto (ma pièce préférée du musée)

A faire pour découvrir la ville : le parcours de la chouette (ou un truc du genre) en fait c'est un parcours à faire dans le vieux Dijon qui va vous faire passer devant tous les monuments les plus jolis.
Et bien sûr aller caresser la chouette qui est accolée à l'Eglise Notre Dame, pour la petite histoire il me semble que ce n'est plus la chouette d'origine mais un moulage car il y a quelques années un hurluberlu a décidé de casser la chouette (ça a beaucoup choqué les dijonnais)

Les églises belles architecturalement parlant : Saint Michel pour ses "domes", et Saint Bégnigne parce que c'est la cathédrale, que c'est dans la crypte que sont entérrés les ducs même si leurs tombeaux sont dans le Musée des Beaux Arts.
Voir Notre Dame pour son Jaquemard et sa façade avec toutes ses gargouilles.


Le puis de Moïse et la Chartreuse (ancienne église des pères Chartreux) qui se trouvent dans le parc de l'Hopital Psy (appelé la Chartreuse par les Dijonnais) je ne sais pas si ils sont accessibles encore mais le Puis de Moïse est classé.
Le parc de l'Arquebuse est un parc botanique, c'est l'ancien parc du domaine des pères Chartreux.


J'aime flaner dans le quartier des Antiquaires parce que c'est l'un des plus vieux quartier de la ville, et qu'il y a de superbes maisons à Colombages et qu'il y a la Maison des chats, une boutique sur le thème des chats, une artiste bijoutière qui fait des bijoux en verre soufflé fabuleux, et que le magasin de jouets Le Baldaquin est un vrai beau magasin de jouets à l'ancienne.

Ah et si vous êtes dans le coin il faut pousser un peu en dehors de la ville direction le sud et faire la route des grands crus, pas juste pour le vin mais aussi parce que le paysage est superbe!
Il faut au moins passer par le Clos Vougeot, et Beaune et ses hospices (si on a du temps quoi)
Idéalement après avoir visité Vougeot il faudrait visiter l'Abbaye de Citeaux à qui Dijon et la Bourgogne doivent leur richesse économique (et pas qu'aux Ducs) car ce sont eux qui ont asséché les marais -la Région était marécageuse à l'origine- et qui ont construit le canal de bourgogne pour pouvoir commercer avec les autres régions.




Pour le shopping:

mes chouchous chaussures c'est Clergé et Ivoire, ce sont des magasins qui vendent des chaussures relativement cher mais orginiales et de belle qualité. C'est toujours super intéressant d'y aller pendant les soldes.

Pour les fringues je conseille plus la rue du Bourg (rue de la Fnac) on y trouve de toutes les marques connues partout, centre Dauphine aussi (à côté) il y a le Monop'

Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:31

Merci Alex pour toutes ces bonnes adresses, ça me servira la prochaine fois que j'irai au pays du cassis et de la moutarde mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:37

De rien mrgreen (je crois que ça se voit que j'ai bossé à la Culture à la Mairie grinMamaD )
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:40

youpi Bah ça nous aide en tous cas ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:02

Alex a très bien détaillé, du coup j'ai pas grand chose à rajouter...si je pense à autre chose, je repasserai.

Et pour le shopping, comme je suis partie de là-bas à 21 ans alors que je commençais à peine à travailler, ben forcément mes adresses pour shopper n'étaient pas les mêmes que j'aurais aujourd'hui, donc pas grand chose à te conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:11

Enfin pour le shopping j'ai des gouts de luxe par contre oops
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:24

Comme j'habitais au nord est de Dijon et que j'ai fait mes études au lycée Charles de Gaulle, je shoppais essentiellement à la Toison d'Or (centre commercial situé au nord de Dijon), on y retrouve tous les magasins genre Etam, Promod, Zara.... ce qui me convenait amplement à l'époque du lycée.

Si j'y étais aujourd'hui je pense que j'irais beaucoup plus shopper en centre ville (sans avoir pour autant des goûts de luxe), car à la Toison tu ne trouves pas les enseignes du type Cdc, Kookaï... et même H&M est au centre ville!
Revenir en haut Aller en bas
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:25

Sinon je pense à une ballade à faire : le tour du lac Kir biensûr!
Revenir en haut Aller en bas
MyFair
SportzCatz
SportzCatz
MyFair


Age : 47

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 22:16

Le Lac Kir, c'est parfait pour aller courir :) jogg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 17 Oct - 23:09

Tu as la Colombière aussi et je dirai que c'est mieux parce que ce n'est pas uniquement bitumé, il y a des chemins en petits cailloux blancs sous les marronniers.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeMar 18 Oct - 8:31

Oui mais l'hiver on se les pèle non ? chafourré
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Invité
Invité




Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeMar 18 Oct - 9:51

Où à la Colombière quand tu cours?
non puisque tu cours et que l'hiver y a plus de feuilles donc la lumière passe.

De toute façon à Dijon l'hiver ça pèle mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeMar 18 Oct - 9:54

Oui c'est ce que j'ai entendu dire !
Mais je cours pas moi ! Vous êtes folles ! surpris Mais je marche ! Je me balade !
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeMar 18 Oct - 10:12

s'ils vous plaît ne courez pas sur ma maison plize mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeSam 5 Nov - 19:40

J'ai visité le musée Magnin et bu un thé avec ma mère à la maison Millière...le petit jardin cour intérieure était super sympa (même sous la pluie car on était à couvert !) cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Thalie
RadieuzCatz
RadieuzCatz
Thalie


Age : 39
Chuis où? : sur un nuage

Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitimeLun 28 Nov - 15:03

Alors plusieurs fois je suis allée au Comptoir des colonies pour déguster des thés et pâtisseries...c'est sur ma route quand je vais dans le centre.
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesephemeres.com/
Contenu sponsorisé





Vos bonnes adresses Dijonnaises Empty
MessageSujet: Re: Vos bonnes adresses Dijonnaises   Vos bonnes adresses Dijonnaises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos bonnes adresses Dijonnaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les bonnes soupes
» Mes adresses beauté
» Mes adresses fringues, chaussures et accessoires
» Mes adresses "culture"
» Mes adresses "sportives"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Au fil des jours :: Bonnes adresses/produits-
Sauter vers: