Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ... il y a autant de fautes d'orthographe

Aller en bas 
+13
Adalina
Andréa
guest
Cyrius
Colombine
Madame Lola
Mariqueen
Lili
invité
Billie
Carolina
Hermione
Pooky
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Sep - 14:57

Rappel du premier message :

dans les journaux, sur les panneaux de signalisation (les accents ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 3796487374 ) et ce qu'on lit, même chez des gens avec une mention au Bac Littéraire!


Dernière édition par Pooky le Mar 20 Sep - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:12

Alex a écrit:
Diabolocerise a écrit:

Il y a des élèves qui seront favorisés plus que d'autres, notamment ceux qui lisent beaucoup. Je fais très peu de fautes d'orthographe par exemple parce que je lis énormément depuis que je suis petite (par contre je fais plus de fautes de grammaires).
.

Mon grand frère a une orthographe très exotique comme on dit chez moi, mais c'est également un très gros lecteur et ce depuis sa plus tendre enfance.
Il a un style parfait mais par contre il est nul et archi nul en orthographe, pour moi la lecture ne fait pas que jouer.

Selon beaucoup de profs ça se joue entre la primaire et le collège l'orthographe pour moi le problème majeur est la technique d'apprentissage de la lecture et donc de l'écriture.
plussoie
ma soeur est instit et c'est une très grande lectrice, elle a pourtant parfois une orthographe exotique mais un style et une grammaire parfaits, elle le sait et se reprend systématiquement pour éviter de faire des fautes, et ma mère, idem (grande lectrice aussi, et instit aussi)

alors que je suis une grande lectrice, je ne fais que peu de fautes, mon autre soeur aussi
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:18

je cherchais des scripts pour noël et je suis tombée sur ça
"Re: Smileys non-voyable
Moi j'arrive bien a les voir aussi. Mais certains membres sur mon forum n'arrive pas a les voirs sur tout les messages et même dans la '' boite '' de sélection des smilies.
Je peux leur demandé quel navigateurs ils utilisent."


on peut ajouter les communiqués sur la mort de Mme Danièle Mitterrand aussi, remarquez...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:20

Aaaaaïïeueueueueueeueueeeeueh !

J'ai les yeux qui saignent.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:51

Je viens de suivre un cours de 2 jours. Je vous dis pas le nombre de fautes d'orthographe dans le support de cours. Et en plus, le nombre d'anglicismes (alors que ce n'est pas un cours traduit) : "assumer" pour "supposer", "adresser un problème" pour "gérer un problème", "supporter" pour "assurer le support", etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:04

ah ça je supporte pas les anglicismes !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:18

Non, je ne me rappelle pas, mais si je le vois, je sais si c'est juste ou pas

Trois mille et un jours : juste
Trois milles et un jours : aïe ça pique !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:21

Colombine a écrit:
ah ça je supporte pas les anglicismes !

pareil!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:22

mélo : balance la règle!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:22


Personnellement je fais parfois des fautes d’orthographe d'étourderie ou de paresse
Parfois même ,ce sont des fautes par rapport au fait que mes doigts me font mal et je n'ai pas envie de revenir en arrière pour tout retaper même si je les vois l
Figurez vous que je ne sais que depuis très peu de temps que dès que le correcteur me souligne les mots en rouge , il me suffit de faire un clic droit sur le mot pour que ça me le corrige ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 44412
Je crois aussi que le fait de moins lire nous fait oublier les plus simples mots ou orthographe des verbes par exemple
je lisais énormément avant et je crois que ça m'a permis de mieux m'en sortir que certaines de ma génération (quoique beaucoup ont une orthographe impeccable) ..
Par contre quand j'écris manuellement , je ne fais pratiquement pas de fautes .Je fais même des recherches si j'ai un doute .Je trouve très important de ne pas en faire par écris
L'orthographe ça s'apprend en primaire , alors je me demande ce qu'on fait certaines personnes pour ne pas avoir au moins les bases nécessaires
Il est certain que ça me choque davantage lorsque je sais que la personne a fait des études bien plus poussées que les miennes ..
Et par contre j'admire les filles comme Sarah ou Carolina qui n'en font pas ou presque pas alors qu'elles ont certainement plus de difficultés pour avoir un français aussi parfait (chapeau les filles :!)
Heu.. Mélo pour accorder les chiffres tels que ceux que tu viens de citer , je suis aussi souvent en train de calculer
moitossi ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 3643805596 ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 44286
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:41

Deux cents euros (pas de trait d'union)
quatre-vingts euros (là trait d'union)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Adalina
HappyCatz
HappyCatz
Adalina


Age : 40
Mood : famille
Chuis où? : dans mon nid

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Nov - 10:24

Ca me pique aussi les yeux les fautes, mais il faut avouer que parfois, à force de voir mal écrit, ça me met le doute! A l'écrit je ne crois pas que je fasse de fautes, par contre sur l'ordi il peut m'arriver de faire des fautes de frappes ou d'étourderie.

Mon homme par ex fait énormément de fautes, quand il doit écrire une lettre, une carte, ou même juste un mail il me demande de repasser derrière lui pour corriger ses erreurs! roll le pire c'est que le plus souvent, il pourrait les éviter s'il y faisait un peu plus attention. Quand je relis avec lui, il est toujours avec moi et corrige avec moi ses erreurs (orthographe ou grammaire) et me demande toujours de lui expliquer. Je trouve ça bien, même si malheureusement la fois suivante la même faute revient......
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:00

Ah l'orthographe, vaste sujet.

En général, je trouve que des fautes d'orthographe décrédibilisent un propos, surtout s'il se veut sérieux.
Le problème est que ce problème d'orthographe est de plus en plus courant et général. Je vois même des fautes sur le site de la Cour de Cassation. En stage, je corrigeais les fautes des avocats ( cogite ).
Je pense que c'est une question d'éducation et de volonté: mon père n'a pas le français comme langue maternelle, et il ne fait aucune faute d'orthographe.
A Stan (lycée privé, comme ta BF, Pooky), on ne laissait pas passer les fautes d'orthographe. Si je me débrouille en orthographe, c'est grâce à cela. Quand j'avais sept ans, je faisais beaucoup de fautes d'accords: ma mère m'a collée trois bouquins d'exercices, et j'ai travaillé dessus tout l'été. Si on avait laissé passer ça à l'époque, j'écrirais probablement plus mal qu'aujourd'hui.
J'en ai un peu assez de la démagogie actuelle dans les collèges et lycées aujourd'hui: ça ne me faisait pas marrer quand j'étais gamine de traduire du Virgile, ou du Cicéron, de lire Balzac, Victor Hugo, Racine ou Corneille. Mais si je n'avais pas été éduquée comme cela, je ne saurais pas penser un minimum par moi-même aujourd'hui. Je remercie mes parents de ne pas m'avoir acheté des bouquins pour enfants, et surtout les Harry Potter qui se vendaient à l'époque: je suis persuadée que les Balzac que je lisais à l'époque m'ont plus formé l'esprit que ce genre de bouquins.
De façon tout à fait partiale, je passe des concours administratifs en ce moment, et je compte aussi sur mon orthographe pour me démarquer des autres candidats.

PS: j'ajoute que le lycée ou le collège ne font pas tout. J'ai profité à fond de la chance que j'avais de fréquenter un bon lycée. Mais j'ai eu des camarades à moitié analphabètes et complètement incultes, qui ont fini par avoir le bac qu'on donne à moitié aujourd'hui. Et même dans mes amis chicos plutôt diplômés (grandes écoles, ou bonnes facs parisiennes), peu lisent des vrais livres (des vrais livres qui forment vraiment l'esprit, pas du Anna Gavalda, du Marc Lévy ou du Paulo Cuelho). En cabinet, j'ai déjà été très surprise de voir des avocates plutôt chicos se repasser du Katherine Pancol: j'ai toujours vu mon père lire des vrais bouquins (certes plutôt d'économie, de finance ou de philosophie politique). Et même mon frère qu'on a souvent vanné parce qu'il aime moins lire que nous, lit au pire des articles de l'Encyclopaedia Universalis, quand il n'est pas inspiré.


Dernière édition par Nina le Sam 7 Jan - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 21:05

Il y avait un magnifique "DEFENCE D'AFFICHER" près de chez moi l'autre jour hein
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:03

Nina : je lis aussi bien Harry Potter (que personnellement j'ai beaucoup apprécié), que du Joyce Carol Oates, du Virginia Woolf, du Kerouac ou du Philip Roth (on remarquera que je lis peu de littérature française. C'est vrai. Mes goûts actuels me portent peu dessus, mais c'est une autre question)

Pour moi c'est un peu comme avec la bouffe : c'est pas parce que j'aime le foie gras, les très bons vins, la bouffe raffinée, que je boude les bonbons ou une bonne bière de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Nina
Alcolo-Cheap Catz
Nina



... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:04

Oui, bien sûr (en me relisant, je me suis trouvée un peu snob et élitiste).
Le problème est quand les gens ne lisent rien d'autre. Et je ne sais pas si ça forme l'esprit des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:27

ah ben j'ai adoré lire Ovide, j'ai voué une passion à Dumas, j'ai même lu Balzac (mais jamais pu l'aimer hélas c'est pas du tout mon truc) mais je dois dire que j'ai des goûts beaucoup plus contemporains depuis quelques années
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan - 22:29

Nina a écrit:
. Et même dans mes amis chicos plutôt diplômés (grandes écoles, ou bonnes facs parisiennes), peu lisent des vrais livres (des vrais livres qui forment vraiment l'esprit, pas du Anna Gavalda, du Marc Lévy ou du Paulo Cuelho). En cabinet, j'ai déjà été très surprise de voir des avocates plutôt chicos se repasser du Katherine Pancol: j'ai toujours vu mon père lire des vrais bouquins (certes plutôt d'économie, de finance ou de philosophie politique). Et même mon frère qu'on a souvent vanné parce qu'il aime moins lire que nous, lit au pire des articles de l'Encyclopaedia Universalis, quand il n'est pas inspiré.

Je suis pas d'accord du tout, je lis peu de littérature classique, beaucoup de romans, beaucoup de polars aussi, j'ai dévoré Harry Potter, Katherine Pancol, Gavalda et Coelho, et je n'ai pas l'impression pour autant de ne pas avoir lu de livre qui forme l'esprit, et je ne me sens pas du tout inculte pour autant. C'est une question de goût c'est tout, et franchement lire des livres trop bien écrits avec de longues tournure de phrase incompréhensible, ça me barbe. (et j'en ai lu un paquet pendant mes études)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
... il y a autant de fautes d'orthographe
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ... y a autant de slogans ou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Et pourquoi...-
Sauter vers: