Auteur | Message |
---|
Colombine BlissfulCatz
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 8:40 | |
| Je suis d'accord avec Alex, l'orthographe on l'apprend en primaire et au collègue, au lycée on passe normalement aux figures de style etc ce sont les programmes et la réalité de l'éducation nationale aujourd'hui
Pour ma part je trouve que je fais beaucoup plus de fautes quand je tape sur ordi, la faute aux correcteurs orthographiques qui me rendent paresseuses et au fait que je fais pas mal de fautes de frappe, alors que dans une écriture manuelle je fais très peu de fautes | |
|
| |
Pooky Coeur Royal
Mood : en mode migratoire
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 8:51 | |
| - Colombine a écrit:
- Je suis d'accord avec Alex, l'orthographe on l'apprend en primaire et au collègue, au lycée on passe normalement aux figures de style etc
ok, je suis d'accord avec cette théorie aussi, c'est pas vraiment le point que je soulève, mais la réalité montre autre chose. les fautes qu on croise sur des panneaux, dans des lettres (la secrétaire de notre DSA en fait une ou deux par courrier OFFICIEL ) sont réelles alors qu'à l'époque de maman ds un bureau plus modeste, y'en avait pas! ça vient bien de quelque part, une exigeance moins élevée? j'en sais rien en tous cas quand ma DSA écrit une lettre à mon boss sur son beau papier vergé 110 grammes et qu'il y a des fautes dedans, je ne trouve pas ça bien! | |
|
| |
Colombine BlissfulCatz
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 8:55 | |
| je pense que la saisie informatique joue beaucoup surtout
quand tu écris à la main tu réfléchis beaucoup plus à "comment s'écrivent" les mots | |
|
| |
Pooky Coeur Royal
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 9:02 | |
| oui, ça c'est sûr et comme le disait Lili hier, on compte sur le correcteur d'ortho! | |
|
| |
Cyrius PoulpyCatz
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 9:46 | |
| Les discours sur une quelconque baisse du niveau ambiant me font toujours tilter .... Du haut de mes 28 printemps cela dit. Je ne pense pas que le niveau global baisse ou augmente, des fautes d'orthographes il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
Pour autant, si on "voit" bien d'avantage ces fautes, et là je pense que c'est exact, je tendrais plutôt à blâmer :
- La massification du système d'enseignement entraînant, il est vrai, une baisse globale du niveau. Eh ben oui, on peut pas former tout le monde ET que ce soit parfait. Si tant est que ça l'était avant d'ailleurs ....
- La multiplication des media, qui favorisent les occasions de "faire des fautes", y compris pour les nouvelles technologies, et à plus forte raison lorsque la contrainte qu'elles imposent impliquent de contraindre les messages (cf le texto).
- Le manque d'attention à la prononciation, pour les mêmes raisons que les deux ci dessus. Je m'échine à faire comprendre à mes collègues que je "prendrai" et je "prendrais" ne se prononcent pas pareil, je fais la chasse aux auxiliaires incorrectes, etc etc ...
Pour la petite histoire je suis une ancienne inapte totale à l'orthographe (mais vraiment !) et l'un des plus beaux compliments que m'ait fait mon CherChef est "tu as un très bon sens de l'orthographe". Ca faisait un peu "élève Cyrius, 10/10" .. ben j'ai grave kiffé. | |
|
| |
Lili SmartAssCatz
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 10:03 | |
| Perso je suis d'accord avec Pooky. Car meme si l'ortho ca s'apprend en primaire, il n'empeche que c'est la pratique de l'ecriture et de la lecture qui permettent de continuer a garder un bon niveau. J'ai toujours été bonne en ortho. Et bien apres 7 ans a l'etranger a ne plus pratiquer le francais, je perds a la fois du vocabulaire mais aussi l'habitude de voir les mots ecrits dans cette langue, et il m'arrive d'oublier l'ortho de certains mots voire meme de franciser des mots anglais (du style "specifications" au lieu de "specificites" par ex). | |
|
| |
Billie Catz Roseau
Age : 40 Mood : vivement les vacances ! Chuis où? : à l'Ouest
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 10:52 | |
| je pense qu'il y a surtout un gros problème au niveau de l'éducation en primaire et au collège justement. Mais bon ça va avec les suppressions de postes et les classes de 33 élèves. Il y a des élèves qui seront favorisés plus que d'autres, notamment ceux qui lisent beaucoup. Je fais très peu de fautes d'orthographe par exemple parce que je lis énormément depuis que je suis petite (par contre je fais plus de fautes de grammaires). Par contre, les enfants qui n'ont pas de suivi à la maison et n'ont jamais ouvert un livre de leur vie, et bien ils vont ramer, parce que les classes sont tellement surchargées que l'enseignant ne peut pas aider tout ceux qui comprennent plus difficilement. J'ai fait du soutien scolaire quand je bossais en collège, et bien je peux vous dire que j'ai lu des fautes de dingue. Le langage sms d'ailleurs se sentait bien avec les "qu" remplacé par le "k" par exemple.
Et je suis d'accord avec Pooky sur le fait qu'elle tolère moins venant d'un étudiant ou de quelqu'un ayant fait de grandes études. Je trouve qu'on tolère trop les fautes d’orthographe aujourd'hui notamment au lycée et dans les études supérieures justement. Elles devraient être sanctionnées. Les copies bourrées de fautes chez les étudiants et lycéens c'est une réalité. Mon homme avait en prépa des dictées, et bien mine de rien, ça aide aussi à garder un bon niveau. | |
|
| |
Hermione Foodist'Catz
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 11:28 | |
| Juste pour dire, j'ai eu mon bac en 77, on était 32 dans ma classe, et c'était une classe normale... | |
|
| |
Billie Catz Roseau
Age : 40 Mood : vivement les vacances ! Chuis où? : à l'Ouest
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 11:32 | |
| Oui moi aussi, seulement je trouve qu'il y a une sacrée différence entre une classe de 33 élèves en terminale et une classe de CP de 33. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 12:50 | |
| - Diabolocerise a écrit:
Il y a des élèves qui seront favorisés plus que d'autres, notamment ceux qui lisent beaucoup. Je fais très peu de fautes d'orthographe par exemple parce que je lis énormément depuis que je suis petite (par contre je fais plus de fautes de grammaires). . Mon grand frère a une orthographe très exotique comme on dit chez moi, mais c'est également un très gros lecteur et ce depuis sa plus tendre enfance. Il a un style parfait mais par contre il est nul et archi nul en orthographe, pour moi la lecture ne fait pas que jouer. Selon beaucoup de profs ça se joue entre la primaire et le collège l'orthographe pour moi le problème majeur est la technique d'apprentissage de la lecture et donc de l'écriture. Et l'argument de la dyslexie ou autre problème de ce type j'ai un peu de mal à y croire puisque je suis une très grande dyslexique et je ne fais pas de fautes d'orthographe (ou peu). Je suis aussi d'accord sur le fait qu'on se repose beaucoup trop sur le correcteur d'orthographe et tous les dictionnaires en ligne pour s'aider, lorsque j'écris sur papier je me pose bien plus de questions, c'est une gymnastique intellectuelle. |
|
| |
Colombine BlissfulCatz
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mer 21 Sep - 13:12 | |
| - Alex a écrit:
- Diabolocerise a écrit:
Il y a des élèves qui seront favorisés plus que d'autres, notamment ceux qui lisent beaucoup. Je fais très peu de fautes d'orthographe par exemple parce que je lis énormément depuis que je suis petite (par contre je fais plus de fautes de grammaires). . Mon grand frère a une orthographe très exotique comme on dit chez moi, mais c'est également un très gros lecteur et ce depuis sa plus tendre enfance. Il a un style parfait mais par contre il est nul et archi nul en orthographe, pour moi la lecture ne fait pas que jouer.
Selon beaucoup de profs ça se joue entre la primaire et le collège l'orthographe pour moi le problème majeur est la technique d'apprentissage de la lecture et donc de l'écriture.
ma soeur est instit et c'est une très grande lectrice, elle a pourtant parfois une orthographe exotique mais un style et une grammaire parfaits, elle le sait et se reprend systématiquement pour éviter de faire des fautes, et ma mère, idem (grande lectrice aussi, et instit aussi) alors que je suis une grande lectrice, je ne fais que peu de fautes, mon autre soeur aussi | |
|
| |
Pooky Coeur Royal
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mar 29 Nov - 8:18 | |
| je cherchais des scripts pour noël et je suis tombée sur ça "Re: Smileys non-voyable Moi j'arrive bien a les voir aussi. Mais certains membres sur mon forum n'arrive pas a les voirs sur tout les messages et même dans la '' boite '' de sélection des smilies. Je peux leur demandé quel navigateurs ils utilisent."
on peut ajouter les communiqués sur la mort de Mme Danièle Mitterrand aussi, remarquez... | |
|
| |
Cyrius PoulpyCatz
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mar 29 Nov - 8:20 | |
| Aaaaaïïeueueueueueeueueeeeueh !
J'ai les yeux qui saignent. | |
|
| |
Hermione Foodist'Catz
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mar 29 Nov - 8:51 | |
| Je viens de suivre un cours de 2 jours. Je vous dis pas le nombre de fautes d'orthographe dans le support de cours. Et en plus, le nombre d'anglicismes (alors que ce n'est pas un cours traduit) : "assumer" pour "supposer", "adresser un problème" pour "gérer un problème", "supporter" pour "assurer le support", etc. | |
|
| |
Colombine BlissfulCatz
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mar 29 Nov - 9:04 | |
| ah ça je supporte pas les anglicismes ! | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
guest Coeur Royal
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mar 29 Nov - 9:09 | |
| Quand je tape,j'en fais énormément,mais si j'écris à la main,ça va. Souvent j'édite si j'en vois,je ne supporte pas,ça me fait mal aux yeux.Je me rends compte que je fais de plus en plus de fautes quand même,je mettrais partout des ^ sur les i ces temps-ci Déborah en fait énormément,ça me sidère,alors qu'elle connait bien ses règles de grammaire,lit beaucoup et est une des meilleures élèves. Beaucoup d'inattention je pense (tous les pluriels passent à l'as). Tiens à ce propos,je voulais proposer un petit jeu,vu sa leçon d'hier soir. Vous vous rappelez comment on accorde les 100,1000 et 80? lol Heureusement que j'avais sa leçon sous les yeux | |
|
| |
Hermione Foodist'Catz
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mar 29 Nov - 9:18 | |
| Non, je ne me rappelle pas, mais si je le vois, je sais si c'est juste ou pas
Trois mille et un jours : juste Trois milles et un jours : aïe ça pique ! | |
|
| |
Pooky Coeur Royal
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mar 29 Nov - 9:21 | |
| - Colombine a écrit:
- ah ça je supporte pas les anglicismes !
pareil!!! | |
|
| |
Pooky Coeur Royal
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mar 29 Nov - 9:22 | |
| mélo : balance la règle!! | |
|
| |
Andréa MamaCatz
Age : 67 Mood : ❤*mama douceur ❤ Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫
| Sujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe Mar 29 Nov - 9:22 | |