Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ... il y a autant de fautes d'orthographe

Aller en bas 
+13
Adalina
Andréa
guest
Cyrius
Colombine
Madame Lola
Mariqueen
Lili
invité
Billie
Carolina
Hermione
Pooky
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep - 14:57

Rappel du premier message :

dans les journaux, sur les panneaux de signalisation (les accents ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 3796487374 ) et ce qu'on lit, même chez des gens avec une mention au Bac Littéraire!


Dernière édition par Pooky le Mar 20 Sep - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/

AuteurMessage
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 8:40

Je suis d'accord avec Alex, l'orthographe on l'apprend en primaire et au collègue, au lycée on passe normalement aux figures de style etc
ce sont les programmes et la réalité de l'éducation nationale aujourd'hui

Pour ma part je trouve que je fais beaucoup plus de fautes quand je tape sur ordi, la faute aux correcteurs orthographiques qui me rendent paresseuses et au fait que je fais pas mal de fautes de frappe, alors que dans une écriture manuelle je fais très peu de fautes
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 8:51

Colombine a écrit:
Je suis d'accord avec Alex, l'orthographe on l'apprend en primaire et au collègue, au lycée on passe normalement aux figures de style etc



ok, je suis d'accord avec cette théorie aussi, c'est pas vraiment le point que je soulève,

mais la réalité montre autre chose. les fautes qu on croise sur des panneaux, dans des lettres (la secrétaire de notre DSA en fait une ou deux par courrier OFFICIEL ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 3796487374 ) sont réelles alors qu'à l'époque de maman ds un bureau plus modeste, y'en avait pas!

ça vient bien de quelque part, une exigeance moins élevée? j'en sais rien

en tous cas quand ma DSA écrit une lettre à mon boss sur son beau papier vergé 110 grammes et qu'il y a des fautes dedans, je ne trouve pas ça bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 8:55

je pense que la saisie informatique joue beaucoup surtout

quand tu écris à la main tu réfléchis beaucoup plus à "comment s'écrivent" les mots
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:02

oui, ça c'est sûr et comme le disait Lili hier, on compte sur le correcteur d'ortho!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:46

Les discours sur une quelconque baisse du niveau ambiant me font toujours tilter .... Du haut de mes 28 printemps cela dit. Je ne pense pas que le niveau global baisse ou augmente, des fautes d'orthographes il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Pour autant, si on "voit" bien d'avantage ces fautes, et là je pense que c'est exact, je tendrais plutôt à blâmer :

- La massification du système d'enseignement entraînant, il est vrai, une baisse globale du niveau. Eh ben oui, on peut pas former tout le monde ET que ce soit parfait. Si tant est que ça l'était avant d'ailleurs ....

- La multiplication des media, qui favorisent les occasions de "faire des fautes", y compris pour les nouvelles technologies, et à plus forte raison lorsque la contrainte qu'elles imposent impliquent de contraindre les messages (cf le texto).

- Le manque d'attention à la prononciation, pour les mêmes raisons que les deux ci dessus. Je m'échine à faire comprendre à mes collègues que je "prendrai" et je "prendrais" ne se prononcent pas pareil, je fais la chasse aux auxiliaires incorrectes, etc etc ...

Pour la petite histoire je suis une ancienne inapte totale à l'orthographe (mais vraiment !) et l'un des plus beaux compliments que m'ait fait mon CherChef est "tu as un très bon sens de l'orthographe". Ca faisait un peu "élève Cyrius, 10/10" .. ben j'ai grave kiffé.
Revenir en haut Aller en bas
Lili
SmartAssCatz
SmartAssCatz
Lili



... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 10:03

Perso je suis d'accord avec Pooky. Car meme si l'ortho ca s'apprend en primaire, il n'empeche que c'est la pratique de l'ecriture et de la lecture qui permettent de continuer a garder un bon niveau. J'ai toujours été bonne en ortho. Et bien apres 7 ans a l'etranger a ne plus pratiquer le francais, je perds a la fois du vocabulaire mais aussi l'habitude de voir les mots ecrits dans cette langue, et il m'arrive d'oublier l'ortho de certains mots voire meme de franciser des mots anglais (du style "specifications" au lieu de "specificites" par ex).
Revenir en haut Aller en bas
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 10:52

je pense qu'il y a surtout un gros problème au niveau de l'éducation en primaire et au collège justement. Mais bon ça va avec les suppressions de postes et les classes de 33 élèves.
Il y a des élèves qui seront favorisés plus que d'autres, notamment ceux qui lisent beaucoup. Je fais très peu de fautes d'orthographe par exemple parce que je lis énormément depuis que je suis petite (par contre je fais plus de fautes de grammaires).
Par contre, les enfants qui n'ont pas de suivi à la maison et n'ont jamais ouvert un livre de leur vie, et bien ils vont ramer, parce que les classes sont tellement surchargées que l'enseignant ne peut pas aider tout ceux qui comprennent plus difficilement.
J'ai fait du soutien scolaire quand je bossais en collège, et bien je peux vous dire que j'ai lu des fautes de dingue. Le langage sms d'ailleurs se sentait bien avec les "qu" remplacé par le "k" par exemple.

Et je suis d'accord avec Pooky sur le fait qu'elle tolère moins venant d'un étudiant ou de quelqu'un ayant fait de grandes études. Je trouve qu'on tolère trop les fautes d’orthographe aujourd'hui notamment au lycée et dans les études supérieures justement. Elles devraient être sanctionnées. Les copies bourrées de fautes chez les étudiants et lycéens c'est une réalité.
Mon homme avait en prépa des dictées, et bien mine de rien, ça aide aussi à garder un bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:28

Juste pour dire, j'ai eu mon bac en 77, on était 32 dans ma classe, et c'était une classe normale...
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 39
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 11:32

Oui moi aussi, seulement je trouve qu'il y a une sacrée différence entre une classe de 33 élèves en terminale et une classe de CP de 33.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 12:50

Diabolocerise a écrit:

Il y a des élèves qui seront favorisés plus que d'autres, notamment ceux qui lisent beaucoup. Je fais très peu de fautes d'orthographe par exemple parce que je lis énormément depuis que je suis petite (par contre je fais plus de fautes de grammaires).
.

Mon grand frère a une orthographe très exotique comme on dit chez moi, mais c'est également un très gros lecteur et ce depuis sa plus tendre enfance.
Il a un style parfait mais par contre il est nul et archi nul en orthographe, pour moi la lecture ne fait pas que jouer.

Selon beaucoup de profs ça se joue entre la primaire et le collège l'orthographe pour moi le problème majeur est la technique d'apprentissage de la lecture et donc de l'écriture.
Et l'argument de la dyslexie ou autre problème de ce type j'ai un peu de mal à y croire puisque je suis une très grande dyslexique et je ne fais pas de fautes d'orthographe (ou peu).

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'on se repose beaucoup trop sur le correcteur d'orthographe et tous les dictionnaires en ligne pour s'aider, lorsque j'écris sur papier je me pose bien plus de questions, c'est une gymnastique intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep - 13:12

Alex a écrit:
Diabolocerise a écrit:

Il y a des élèves qui seront favorisés plus que d'autres, notamment ceux qui lisent beaucoup. Je fais très peu de fautes d'orthographe par exemple parce que je lis énormément depuis que je suis petite (par contre je fais plus de fautes de grammaires).
.

Mon grand frère a une orthographe très exotique comme on dit chez moi, mais c'est également un très gros lecteur et ce depuis sa plus tendre enfance.
Il a un style parfait mais par contre il est nul et archi nul en orthographe, pour moi la lecture ne fait pas que jouer.

Selon beaucoup de profs ça se joue entre la primaire et le collège l'orthographe pour moi le problème majeur est la technique d'apprentissage de la lecture et donc de l'écriture.
plussoie
ma soeur est instit et c'est une très grande lectrice, elle a pourtant parfois une orthographe exotique mais un style et une grammaire parfaits, elle le sait et se reprend systématiquement pour éviter de faire des fautes, et ma mère, idem (grande lectrice aussi, et instit aussi)

alors que je suis une grande lectrice, je ne fais que peu de fautes, mon autre soeur aussi
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:18

je cherchais des scripts pour noël et je suis tombée sur ça
"Re: Smileys non-voyable
Moi j'arrive bien a les voir aussi. Mais certains membres sur mon forum n'arrive pas a les voirs sur tout les messages et même dans la '' boite '' de sélection des smilies.
Je peux leur demandé quel navigateurs ils utilisent."


on peut ajouter les communiqués sur la mort de Mme Danièle Mitterrand aussi, remarquez...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Cyrius
PoulpyCatz
Cyrius


Age : 41
Mood : Plic ploc catz
Chuis où? : Au milieu

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:20

Aaaaaïïeueueueueueeueueeeeueh !

J'ai les yeux qui saignent.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 8:51

Je viens de suivre un cours de 2 jours. Je vous dis pas le nombre de fautes d'orthographe dans le support de cours. Et en plus, le nombre d'anglicismes (alors que ce n'est pas un cours traduit) : "assumer" pour "supposer", "adresser un problème" pour "gérer un problème", "supporter" pour "assurer le support", etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:04

ah ça je supporte pas les anglicismes !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hermione
Foodist'Catz
Foodist'Catz
Hermione


Age : 63
Mood : vagabonde
Chuis où? : Lausanne, Suisse

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:18

Non, je ne me rappelle pas, mais si je le vois, je sais si c'est juste ou pas

Trois mille et un jours : juste
Trois milles et un jours : aïe ça pique !
Revenir en haut Aller en bas
http://lasemainedunegourmette.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:21

Colombine a écrit:
ah ça je supporte pas les anglicismes !

pareil!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:22

mélo : balance la règle!!
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Nov - 9:22


Personnellement je fais parfois des fautes d’orthographe d'étourderie ou de paresse
Parfois même ,ce sont des fautes par rapport au fait que mes doigts me font mal et je n'ai pas envie de revenir en arrière pour tout retaper même si je les vois l
Figurez vous que je ne sais que depuis très peu de temps que dès que le correcteur me souligne les mots en rouge , il me suffit de faire un clic droit sur le mot pour que ça me le corrige ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 44412
Je crois aussi que le fait de moins lire nous fait oublier les plus simples mots ou orthographe des verbes par exemple
je lisais énormément avant et je crois que ça m'a permis de mieux m'en sortir que certaines de ma génération (quoique beaucoup ont une orthographe impeccable) ..
Par contre quand j'écris manuellement , je ne fais pratiquement pas de fautes .Je fais même des recherches si j'ai un doute .Je trouve très important de ne pas en faire par écris
L'orthographe ça s'apprend en primaire , alors je me demande ce qu'on fait certaines personnes pour ne pas avoir au moins les bases nécessaires
Il est certain que ça me choque davantage lorsque je sais que la personne a fait des études bien plus poussées que les miennes ..
Et par contre j'admire les filles comme Sarah ou Carolina qui n'en font pas ou presque pas alors qu'elles ont certainement plus de difficultés pour avoir un français aussi parfait (chapeau les filles :!)
Heu.. Mélo pour accorder les chiffres tels que ceux que tu viens de citer , je suis aussi souvent en train de calculer
moitossi ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 3643805596 ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 44286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... il y a autant de fautes d'orthographe   ... il y a autant de fautes d'orthographe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
... il y a autant de fautes d'orthographe
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ... y a autant de slogans ou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Et pourquoi...-
Sauter vers: