Le Coussin du Chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilZibou's PlaceÉvènementsRechercherDernières imagesSujets du JourS'enregistrerPortailConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 8:23

à votre avis, pourquoi? et vous qu'est ce que ça évoque pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 8:30

Ben justement ils en parlaient sur France Q ce matin, avec une analyse extrêmement intéressante et pertinente

sinon, je crois qu'on en parle peu parce que l'humanitaire - spectacle a vécu (les 1ers cas étaient ce me semble le Biafra dans les années 70)

Et peut être parce que Kouchner porte moins beau qu'à sa grande époque Biafra mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 8:46

une analyse de la situation ou du silence des médias ?

j ai entendu un reportage où le journaliste avançait l hypothèse que le silence des médias était une réponse à l'impuissance à régler le problème
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 8:55

cépafô
et c'est hélas un problème endémique de guerre civile qui dure depuis des années, la famine survient dans ce contexte après une année de sécheresse

c'était une analyse de la situation, c'était très intéressant, mais je suis partie avant le débat, j'ai pas entendu la suite (pour entendre des analyses hors "actualité dont tout le monde parle", je recommande chaudement les matinales de France Q)
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:02

merci tata, je vais chercher leurs podcasts



pour la Somalie, je suis (comme tout unchacun?) émue chaque fois que je vois les photos, les spots, les affiches, je donne (parfois) et c'est comme un puits sans fond et ça décourage

et ça me renvoie toujours à la mm question : il y a assez sur la planète pour tout le monde, alors pourquoi on ne sait pas partager?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:06

C'est pas qu'une question de partager ici
Il y a une guerre civile et les populations sont prises en otage
Il y a une aide humanitaire, mais elle est détournée par les chefs de guerre
Là je dessine la situation à très gros traits
mais il y a plus qu'un "égoïsme cupide occidental" VS la "pauvreté vertueuse des pays du Sud"
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:14

je vais être cynique : on en parle peu parce que la plupart des gens s'en foutent, après tout ce ne sont que des pauvres...et noirs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:21

le souci c'est on fait quoi pour aider ?
l'aide alimentaire est détournée...
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:23

Tita, je pense que tu as raison

ça me fait penser aux tests de vaccins sur des populations inférieures

et à nos vaccins de la grippe qui sont détruits...



dans la même veine, on a le 11 septembre qui nous touche (normal) et fukushima dont on ne parle (quasiment) plus et qui devrait nous toucher...
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:34

Colombe : le secours humanitaire à la papa a vécu, donner des sacs de riz c'est bien, mais ça ne sert à rien. Aider à creuser des puits, construire des écoles, enseigner l'agriculture en fonction des ressources et des contraintes du terrain, mettre les outils de développement dans les mains de ceux qui en ont besoin, c'est ce que font de nombreuses assos sur le terrain, on en parle pas mais elles sont là.

Ce dont on ne parle pas non plus, ce sont les bâtons que les pays occidentaux mettent dans les roues des populations et des marchés "en développement", par exemple :
- exportation de pièces de volailles dégueu produites grâce aux subventions de la PAC et qui arrivent à un prix inférieur à celui du marché local, et donc dynamitent le dit marché local qui se développait doucement mais gentiment. J'imagine que ça a du arriver pour d'autres aliments.
- captation des meilleurs éléments de main d'oeuvre du pays, sans contrepartie financière (je pense aux médecins et infirmières sud-africains qui s'exportent dans le monde entier, notamment dans les pays occidentaux, mais dont la formation a été payée par l'afrique du sud, il y a d'autres exemples)

Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Colombine
BlissfulCatz
BlissfulCatz
Colombine


Age : 41
Mood : love love love
Chuis où? : à l'Ouest

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:38

ça oui je suis d'accord

mais je ne parlais pas de secours humanitaire "à la papa", mais depuis des années les ONG n'interviennent plus sur le sol somalien parce que c'est trop dangereux, depuis des années

et dans une situation de crise comme celle ci, l'aide alimentaire reste la priorité même si c'est pas une solution viable de long terme, parce que en gros, ben avant d'apprendre aux gens à cultiver leurs terres, faut déjà qu'ils ne meurent pas de faim (un mort n'a jamais fait un bon agriculteur, je sais, c'est parfaitement discriminatoire et je fais du vivisme limite mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
MamaCatz
MamaCatz
Andréa


Age : 67
Mood : ❤*mama douceur ❤
Chuis où? : * dans mon cocoon ♫♪♫

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:50

Je crois aussi que c'est le danger qui guette les organisations humanitaires qui finissent par les décourager
Sans compter que tout ce que l'on envoie finit dans les poches des guerriers" et donc pas dans celles des peuples
C'est comme si l'on savait que dans la rue ,l'on donne un euro à un millardaire au lieu de donner a un sdf

c'est frustrant et injuste mais comment faire que ça leur arrive , je crois que ce serait bien compliqué
Pour l'information ,c'est la même chose que pour le sujet où je viens de poster
pas d'évènements très nouveau malheureusement on s'habitue aux images (moi je ne m'y habitue pas )
Alors les médias ne sont plus intéressés aussi et n'en parle pas trop sauf sur certaines chaines dont parle colombine (mais ce ne sont pas des chaines très connues )
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 9:52

@tita : c'est que que tente de faire le AKDN (réseau aga khan)

je me suouviens qu'au lieu de filer des sous, ils enseignaient la culture du haricot, favorisaient l'éducation...



ça me fait pousser plus loin

nous sommes en PVD, mais certaisn pays sont moins avancés

par choix? par la force économique des choses?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Billie
Catz Roseau
Catz Roseau
Billie


Age : 40
Mood : vivement les vacances !
Chuis où? : à l'Ouest

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:20

Il me semble qu'aujourd'hui il y a très peu de famines naturelles, affamer les gens c'est devenu le nouveau moyen de faire la guerre...

On ne parle plus beaucoup du Darfour non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 10:55

Par calcul géopolitique. Les pays occidentaux sont largement responsables de cet état de fait. Pour garder la mainmise sur certains marchés, notamment les énergies, mais aussi pour des questions de politique, l'occident ne se gêne pas pour soutenir des dictateurs et des régimes stupides, les armer pour asseoir leur puissance, même si ça fait du mal au pays et à ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:04

quoua? être sympa avec un dictateur à tente Quechua et ensuite... noonnn, pas possible



c'est flippant d'imagienr tout ce qu'on ne sait pas

mais "nous", public lambda

qu'est ce qu on peut faire?
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Titaniaa
Docteur Catz
Titaniaa


Age : 47

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:09

c'est justement la question que je me pose en ce moment. ça me parait très dangereux de continuer à laisser tous ses secrets d'état perdurer. mais je ne sais pas comment agir concrètement.
Revenir en haut Aller en bas
https://5fillesencuisine.wordpress.com/
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 11:26

pareil

et plus on en découvre, pire c'est parc que ça montre aussi la pauvreté de nos "voix"
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Invité
Invité




...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:21

Titaniaa a écrit:
je vais être cynique : on en parle peu parce que la plupart des gens s'en foutent, après tout ce ne sont que des pauvres...et noirs en plus.

Je pense pareil.
Je n'ai pas osé le dire sur le topic approprié, de peur de choquer, mais le 11/09, ça me fatigue particulièrement. Ouais c'est horrible. Mais bon perso je suis plus touchée de savoir que des gamins, des familles entières meurent de la faim, d'une catastrophe naturelle ( cf le Tsunami en Asie, par exemple ), de maladies etc ...
Mais l'argent dépensé par les médias pour accorder du temps à commémorer un événement tragique, depuis 10 ans, ferait mieux d'être investi autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Pooky
Coeur Royal
Pooky


Mood : en mode migratoire

...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitimeMar 13 Sep - 16:24

Ouip
A aider les japonais !
Revenir en haut Aller en bas
https://zibousplace.com/
Contenu sponsorisé





...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Empty
MessageSujet: Re: ...parle t'on si peu de la famine en Somalie?   ...parle t'on si peu de la famine en Somalie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
...parle t'on si peu de la famine en Somalie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coussin du Chat :: Coussin Public :: Body and Soul :: Et pourquoi...-
Sauter vers: