J'ai présenté deux fois un "petit nouveau" à mon chat "en place", Mozart. Je m'étais pas mal renseignée sur le sujet, et j'ai fait un mix de ce que j'ai lu et de mon feeling du moment. Ca a pas mal marché.
1) Quand on amène le nouveau chat, le laisser dans la caisse de transport (en restant à côté) et attendre que le chat établi vienne. Il va la renifler, lui tourner au tour, etc. Il peut y avoir des feulements et grondements de part et d'autre, c'est normal. C'est une étape qui dure très peu de temps (entre 1/4 d'heure et 1/2 heure je dirais).
2) Au tout début (1 ou 2 jours, ou plus si ça ne se passe pas bien), laisser le nouveau chat dans une pièce séparée (une chambre par exemple), avec nourriture, eau et caisse. Il faut bien entendu lui tenir compagnie le plus souvent possible (mon fils cadet était chou, il a dormi dans la chambre d'amis avec Osiris pendant 2 nuits), aller jouer avec lui souvent, etc. Cette étape permet au chat établi de s'habituer à l'odeur (et donc à la présence) du nouveau chat. Deux ou trois fois, laisser le nouveau chat sortir de la chambre et en même temps enfermer le chat établi dans ladite chambre (pendant 1/4 d'heure par exemple), comme ça l'habituation se fait plus forte et ils mélangent leurs odeurs.
3) Si les feulements/grondements ont cessé, laisser sortir le nouveau chat mais uniquement quand on est là et qu'on ne dort pas (en cas d'absence ou la nuit, le remettre dans la chambre). Les laisser se tourner autour, se gronder un peu si jamais. C'est une étape qui peut durer une à 2 semaines. Si les chats se battent un peu c'est normal, mais ça ne doit pas être sanglant.
4) Quand on est sûr que ça ne va pas tourner à la méga-bataille, on peut laisser le régime normal s'installer.